Corps et foi | La grande valeur du corps
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Genèse 2:7 ; Jean 1:14 ; Romains 8:23
La valeur que nous accordons au corps et au matériel a un impact énorme sur les questions d’éthique, de sexualité et de préservation de la création. Outre le récit de la création, l’incarnation de Dieu en la personne de Jésus et sa résurrection corporelle montrent que le corps a une grande importance dans la Bible. En fin de compte, il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre, où les gens avec de nouveaux corps vivront en proche communion avec Dieu.
Quelle est la valeur du corps d’une personne. Du point de vue des composants chimiques, l’être humain adulte est composé de 68% d’eau, 20% de carbone, 6% d’oxygène, 2% d’azote et 4% de composants de cendre. La valeur des matières premières est peut-être – selon la taille du corps – de 10 CHF. Si tu vendais tes organes, tu obtiendrais quelque 250 000 euros. Le montant du transfert de Neymar lors de son passage du FC Barcelone au PSG s’élevait à 222 millions d’euros. Quelle est la valeur de l’être humain ?
Le mépris du corps
Typiquement, le corps d’une personne, voire la matière en soi, a été sous-estimé tout au long de l’histoire. Il existe des récits de création de l’Antiquité dans lesquels le monde a été créé comme un «déchet» d’une lutte entre les dieux ou était généralement considéré comme un endroit mauvais et malfaisant.
Même à l’époque des premières églises, le physique était considéré de manière très négative. Il y avait l’hérésie de la gnose (= connaissance) qui partait de là, qu’un dieu de second rang, un démon, a créé le physique. Le corps était considéré comme une prison pour l’âme, quelque chose dont nous devons nous échapper et dont nous devons être délivrés. Cette pensée est fortement influencée par le philosophe grec Platon (427 à 347 av. J.-C.). Il enseignait que le monde perceptible par les sens n’est qu’un monde de représentations des idées éternelles et immuables.
Ce mépris du corps a des répercussions jusqu’à aujourd’hui. Un exemple en est la décision de la Cour suprême américaine de 1973 sur la légalisation de l’avortement. A l’époque, il a été dit qu’un fœtus est humain, mais qu’il n’est pas encore une personne. En d’autres termes, c’est un amas de cellules mais pas encore une personne et il peut donc être avorté. Ici, on utilise un dualisme dans lequel le corps est subordonné à l’âme.
Nos espoirs pour l’au-delà sont malheureusement aussi souvent plus platoniques que nous ne le pensons. Beaucoup pensent que notre âme sera un jour sauvée et qu’elle existera éternellement dans un ciel lointain sans corps. Le fait que de nombreuses éthiques chrétiennes n’accordent guère de place à la préservation de la création témoigne également d’un mépris pour la matière. Comme beaucoup de chrétiens pensent que la création visible disparaîtra de toute façon, des sujets comme la protection de l’environnement et la durabilité apparaissent à peine sur leur radar..
René Descartes résume la période des Lumières en une phrase : «Je pense comme si j’étais» Dans le monde d’aujourd’hui, «Je ressens, donc je suis» Ou : «Je suis ce que je ressens» Le corps est subordonné aux sentiments, ce qui est déterminant dans l’idéologie du genre.
Respect du corps
En revanche, la Bible accorde une grande valeur au corps et à la matière. Dès les premiers chapitres, il est décrit comment Dieu crée le monde visible, c’est-à-dire toute la matière, la terre, l’eau, les animaux, les poissons, les arbres, etc. Après chaque jour de création, il est dit que Dieu regarde et que c’était bon. Comme conclusion et couronnement de la création, Dieu crée l’homme : «Ainsi, Dieu créa les êtres humains à son image, à l’image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa.» (Genèse 1,27 NLB). Les hommes reçoivent la mission de préserver et de cultiver la création matérielle. L’évaluation finale de la création matérielle obtient le qualificatif de très bon: «Après cela, Dieu contempla tout ce qu’il avait créé. Et il vit que c’était très bon […].» (Genèse 1,31 NLB). Dieu a créé le monde matériel, visible, très bien et avec intention.
Le deuxième chapitre décrit un peu plus en détail la création de l’homme. «Alors l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines une haleine de vie ; et l’homme devint une âme vivante.» (Genèse 2:7 ELB). Ce qui est intéressant, c’est que Dieu commence par le corps. Il n’y a pas d’abord une âme sans corps ou un esprit qui a encore besoin d’une enveloppe. Non, il y a d’abord le corps et avec le souffle ou l’esprit de Dieu, l’homme devient une âme vivante. Cela témoigne de la dignité et de l’intention avec lesquelles Dieu a créé le corps de l’homme.
Mais ensuite, une catastrophe s’est abattue sur le monde. Le péché des hommes a fait entrer le pouvoir du mal. Cela a eu un fort impact sur toute la création, notamment sur le corps humain. Dès lors, la maladie, la malformation et la faiblesse sont apparues. Les cœurs lâchent, les articulations des genoux doivent être remplacées, les cellules se développent de manière incontrôlée. Mais tout cela ne change rien au respect du corps et de la matière. David écrit : «Tu as tout créé en moi et tu m’as façonné dans le ventre de ma mère. Je te remercie de m’avoir rendu si glorieux et si excellent ! Tes œuvres sont merveilleuses, je le sais bien» (Psaume 139,13f NLB). David dit cela bien qu’il y ait eu dans son entourage un homme nommé Mefi-Boshet qui était infirme des deux jambes (2Samuel 9). David a honoré cet homme et lui a rendu hommage.
Nous devrions aussi : la création, la matière et nos corps ne sont ni mauvais ni un problème. Nos corps ne sont pas toujours optimaux, mais cela ne diminue pas la valeur et la dignité de notre corps.
Une forte indication que notre corps est bon, avec sa peau, ses cheveux et toutes ses petites et grandes originalités, se manifeste dans le fait que Dieu lui-même s’est fait homme en Jésus. Dans l’Antiquité, la résurrection de Jésus était aussi un scandale, mais le scandale encore presque plus grand était l’incarnation. Jean le décrit ainsi : «Et la parole a été faite chair et a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire» (Jean 1,14 LUT). De nombreux philosophes et chefs religieux ont enseigné qu’il fallait s’échapper du corps, mais Dieu s’est justement fait homme.. Même après la résurrection, il avait un corps, le corps de résurrection, avec lequel il se maintient même à l’ascension. Le christianisme accorde une grande importance au corps.
Le salut et la rédemption qu’une personne connaîtra en croyant en Jésus-Christ n’implique pas seulement le salut de nos âmes, mais aussi le don d’un corps recréé.: «Et même nous, bien que nous ayons reçu dans l’Esprit Saint un avant-goût de la gloire à venir, nous soupirons et attendons avec impatience le jour où Dieu nous établira dans nos pleins droits comme ses enfants et nous donnera le nouveau corpsqu’il nous a promis» (Romains 8:23 NLB). De toute façon, à son retour, Jésus restaurera toute la création matérielle (Colossiens 1:15–20).
Le point culminant de l’appréciation de notre corps se trouve chez Paul. Il est confronté au défi d’enseigner aux hommes qui sont venus à la foi en Jésus-Christ une nouvelle approche de la sexualité. Jusqu’à présent, ils avaient l’habitude d’aller chez les prostituées. Il y avait aussi beaucoup de débauche dans le domaine de la sexualité. Il est intéressant de noter qu’il y a Paul ne se contente pas de donner un commandement, il encourage une nouvelle façon de penser. Les hommes doivent apprendre à penser plus haut à partir de leur corps: «Ou ne sais-tu pas que ton corps est un temple de l’Esprit Saint en toi, qui vit en toi et qui t’a été donné par Dieu ? Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car Dieu a payé un prix élevé pour vous. C’est pourquoi honorez Dieu avec votre corps !» (1Corinthiens 6,19s NLB). Notre corps a une dignité intrinsèque et celle-ci est significative de la sexualité. Le christianisme sanctifie et honore le corps comme un lieu sacré, un temple de Dieu dans le cosmos. C’est sur cette base que se fonde la sexualité révolutionnaire des premiers chrétiens.
C.S. Lewis : «Parmi les grandes religions, le christianisme est presque le seul à approuver le corps de bout en bout. Du point de vue chrétien, la matière est une bonne chose. Dieu lui-même a pris un corps, et nous aurons aussi un corps d’une certaine nature au ciel, qui sera alors une partie essentielle de notre béatitude, de notre beauté et de notre force.»
Conséquences pratiques
D’un point de vue biblique, le corps et l’âme sont équivalents, dans de nombreux passages, ce sont même des termes interchangeables. C’est pourquoi il faut accorder autant d’attention aux soins du corps qu’à ceux de l’âme.. Nous attribuons plutôt le soin de la communion avec Dieu à l’âme. Ce dont nous avons besoin en tant qu’âmes, c’est de temps en temps de silence et de temps où nous pouvons nous reposer. Dans ce silence, nous rencontrons aussi Dieu. L’être humain a également besoin d’attention en ce qui concerne son corps :
Gratitude pour notre originalité. Il y a une grande force dans le fait d’avoir un oui total à notre corps et de remercier Dieu du fond du cœur pour cela. Cela fait aussi du bien à l’âme ! Remercions Dieu en particulier pour les «originalités» qui ne nous plaisent pas du tout au premier coup d’œil. Elles nous rendent originaux et uniques.
Notre corps permet la proximité. Notre peau contient jusqu’à 20 millions de cellules sensorielles sensibles, qui envoient des signaux au cerveau à la vitesse de l’éclair. Le toucher n’a pas seulement une influence sur notre vie mentale. Nous en avons aussi besoin pour rester en bonne santé physique. Un manque de câlins et de proximité entraîne du stress, de l’hypertension et affaiblit le système immunitaire. Si les câlins durent plus de cinq secondes, ils ont une plus grande influence sur notre bien-être que ceux qui durent trois secondes ou moins. Nous respirons plus profondément. La musculature se détend. La tension artérielle diminue. Nous ressentons moins d’anxiété.
Notre corps a besoin d’attention. Nous avons besoin de suffisamment de sommeil, d’une alimentation saine et de suffisamment d’exercice. Dans certains endroits, cette attention se transforme en culte du corps. Récemment, j’ai vu à la télévision suisse une émission DOK sur les adeptes du mouvement Longevity. Ces personnes veulent être en bonne santé physique et mentale même à 100 ans. Leur groupe WhatsApp s’appelle Ne meurs pas en Suisse (ne pas mourir en Suisse). Longevity est une énorme tendance sur les médias sociaux. Le grand modèle de ce mouvement est Bryan Johnson. Son grand objectif est de ne pas mourir. Pour cela, il s’injecte le sang de son fils de 18 ans. Il explique son emploi du temps : «Je me réveille à 4 heures du matin. Ensuite, je travaille pendant une heure, puis je prends 60 pilules, 40 autres plus tard au cours de la journée. Mon petit déjeuner est un mélange de brocoli, de chou-fleur, de champignons et d’ail, le matin je prends un pudding à base de noix et de baies. Ensuite, je fais une heure de sport, puis une thérapie à la lumière rouge. Mon dernier repas, un mélange de légumes, de noix, de baies et de graines, est pris à 11 heures.«Ensuite, il y a encore beaucoup de thérapies, de séances de sport et de réunions avec les médecins. Et à 20h30, il va se coucher.
Notre corps ne doit pas devenir notre dieu. Jésus a déjà réalisé ce dont rêve Bryan Johnson : il a vaincu la mort. Il est mort physiquement et ressuscité physiquement pour nous racheter. En tant que disciple de Jésus-Christ, notre corps est également concerné par la nouvelle création de Dieu. Notre corps de résurrection sera immaculé, en parfaite santé et immortel.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Romains 8:18–23
- Que dit ce texte (Romains 8:18–23) sur le lien entre la rédemption et la matière ?
- Où notre société exprime-t-elle le fait que le corps / le matériel joue un rôle secondaire ?
- Quels sont les jalons d’une théologie biblique du corps ? À quoi vois-tu que la Bible accorde une très grande importance au corps ?
- Que pourrait signifier pour les disciples de Jésus l’appel à préserver et à cultiver la création ?
- Paul justifie l’idée que le sexe entre homme et femme s’inscrit dans le cadre du mariage par la grande valeur du corps ? Quel est le rapport entre l’un et l’autre ?
- Comment gères-tu ton corps en termes d’alimentation, d’exercice, de proximité et de soins ? Dans quelle mesure la théologie du corps a‑t-elle une influence sur cela ?