Eglise et foi | Moi et l’église
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Éphésiens 2,19 ; Hébreux 10,24–25 ; 1 Corinthiens 12,12–13,13
Le plus important est l’appartenance à Jésus et non l’appartenance à l’église. En tant que disciple de Jésus, je lui appartiens. Je suis déterminé à partir de lui. Mais cela n’exclut pas que la participation à une communauté contraignante fasse partie de la suite de Jésus. Il s’agit du «nous». Cette communauté renforce, protège, guérit, corrige et met à l’épreuve ma capacité d’aimer. Chaque individu est sollicité. La collaboration se fait par l’habilitation de l’Esprit Saint.
Au printemps 2017, j’ai passé des vacances en Asie avec quatre garçons, tous sauf un étudiant en théologie. Avec un autre collègue, nous sommes restés une semaine de plus. Nous avons décidé d’aller dans un foyer pour enfants et d’y apporter notre aide. Le directeur du foyer est un homme très actif et est également pasteur, travailleur social et directeur d’école. Il nous a emmenés dans un village, à l’église. L’église est un bien grand mot pour ce que nous y avons trouvé. C’était un village rural et pauvre. Devant une maison, quelques chaises en plastique ont été installées pour nous et les plus âgés. Devant, quelques nattes ont été posées sur le sol et environ 20 à 30 personnes s’y sont assises. Nous étions assis confortablement autour d’un thé et d’un gâteau. Puis le pasteur m’a dit. Alors Cédric, maintenant nous allons chanter une chanson, puis je prierai pour toi et ensuite… tu feras le sermon ! Et c’est exactement comme ça que ça s’est passé ! Je me suis préparée du mieux que j’ai pu et ensuite j’ai prié Dieu et dit «Voilà, maintenant tu dois !»
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le thème «Moi et l’église». J’utilise délibérément le terme d’église comme terme de rassemblement, car le mot église peut aussi être compris trop fermement comme un bâtiment ou une institution. Quand je parle d’église, je veux dire «l’église en tant que communauté de croyants en Jésus, par laquelle le Saint-Esprit agit». Ensemble, ce matin, nous allons nous demander quelle est ta mission. Et c’est pourquoi j’ai la profonde conviction que l’église est essentielle pour suivre Jésus.
L’appartenance à Jésus passe avant l’appartenance à l’église
Avant d’en venir à «Moi et l’église», je voudrais mentionner le point le plus important. Ma relation avec Jésus est la chose la plus importante ! L’appartenance à une église particulière n’est rien comparée à mon appartenance à Jésus. L’appartenance à Jésus est le point décisif. Pendant longtemps, j’ai défini mon adhésion à Jésus par deux choses dont je n’étais pas consciente. Pour moi, l’appartenance à une grande communauté et à une église avec une très bonne louange était importante. Rétrospectivement, je peux dire que ces deux critères étaient déterminants. Mais c’est l’appartenance à Jésus qui compte, pas l’appartenance à l’église.
Il est important ici d’évaluer correctement ce point. Car que se passe-t-il lorsque les gens ont décidé de vivre avec Dieu ? Ils ne font pas partie d’une église locale particulière, mais de la grande famille mondiale de Dieu. «Ainsi, vous n’êtes plus des étrangers ni des non-citoyens, mais vous êtes concitoyens des saints et de la maison de Dieu». (Éphésiens 2:19 ELB). Ici, le texte grec original dit «oikeios», ce qui signifie membre du ménage, de la maison ou de la famille. Tous les disciples de Jésus forment ensemble une grande famille de Dieu – pas une communauté d’habitation. Cette famille n’est pas temporaire et n’a qu’un but précis. Au contraire, comme dans une famille parfaite, chaque personne est importante. Chacun a une tâche différente, j’y reviendrai à la fin. Qu’en est-il de toi ? Si tu devais dire ce qui est central dans ta vie de disciple de Jésus, qu’est-ce qui viendrait ?
Communauté contraignante
Je voudrais revenir à cette église en Asie de l’histoire d’introduction. Ceux-ci n’avaient pas de bâtiment, pas de chaises, pas de structures. Je ne dis pas que c’est mieux. Mais dis que le cœur de la communauté chrétienne n’est pas une infrastructure ou une structure particulière. Mais l’essentiel de l’église est une communauté qui s’engage. Dans le Nouveau Testament, il existe différents termes pour ce que nous appelons église/communauté. Le terme le plus utilisé est «ekklesia». C’est aussi le cas ici : «Désormais, tu seras appelé Pierre. Sur ce rocher, je bâtirai mon Église, et toutes les puissances de l’enfer ne pourront rien contre elle». (Matthieu 16,18 NLB). Il est écrit «ekklesia». De «ek – dehors» et «kaleo – appeler». L’ekklesia est celle qui est appelée à sortir. Elle a une vocation particulière. A l’époque de Jésus, l’ekklesia désigne l’assemblée du peuple dans les cités-états grecques semi-autonomes. L’ecclésia désigne l’assemblée, car elle est appelée à sortir du reste et à se réunir dans un but précis. C’est-à-dire pour le culte. Ce qui est important, c’est que c’est Jésus qui appelle. Il est l’auteur.
Dimanche dernier, il était particulièrement important pour moi de souligner la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Nous la retrouvons en effet ici aussi. En hébreu ancien, «kahal» signifie assemblée ou communauté. Dans la Septante, la traduction grecque de l’Ancien Testament, «kahal» est souvent rendu par «ekklesia». «Et Moïse, aux oreilles de toute l’assemblée d’Israël, récita ce cantique jusqu’au dernier mot». (Deutéronome 31:30 LUT).
Un autre mot qui met davantage l’accent sur le fait de se réunir, ou de se rassembler, se trouve dans l’épître aux Hébreux. «Encouragez-vous mutuellement à l’amour et aux bonnes actions. Et ne manquons pas nos réunions, comme certains le font, mais encouragez-vous et exhortez-vous les uns les autres, surtout maintenant que le jour de son retour approche». (Hébreux 10:24–25 NLB). En font partie ceux qui ont été appelés par Jésus-Christ à entrer dans la nouvelle famille. L’ascendance terrestre n’est plus décisive. «Les vrais enfants d’Abraham sont donc ceux qui croient en Dieu». (Galates 3,7 NLB). Il s’agit de l’unité dans la diversité. L’église est l’endroit où il est question du «nous». C’est passionnant à observer chez les personnes qui rejoignent la seetal chile. Au début, ils disent souvent «vous avez, vous faites, etc.», puis ils finissent par dire «nous avons, nous faisons, etc. L’engagement est important. Pas pour que je puisse me vanter en tant que pasteur d’une grande communauté, mais parce que la communauté fait du bien, même si elle ne te fait peut-être pas du bien en ce moment. Il se peut que tu te fasses remarquer, que les gens te parlent de quelque chose, que tu aies beaucoup de mal à sortir. Parce que la communauté chrétienne renforce, protège, guérit, corrige et met à l’épreuve ta capacité à aimer.
Ta contribution est importante !
Dans le nouveau testament, l’église est comparée à un corps humain. «Le corps humain a beaucoup de membres et d’organes, mais ce n’est qu’ensemble que les nombreuses parties forment un seul corps. Il en est de même pour le Christ et son corps». (1 Corinthiens 12,12 NLB). Tout le monde est important, mais personne n’est le nombril ! Personne n’est le centre. Tu es important ! Si tu n’es pas là, il manque quelque chose ! Ta contribution est importante ! Mais il y a différentes tâches. «Ainsi, vous formez ensemble le corps du Christ, et chaque individu en fait partie. Dieu a établi certaines personnes dans l’église : premièrement comme apôtres, deuxièmement comme prophètes, troisièmement comme enseignants, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérison, ceux qui aident les autres, ceux qui ont des compétences particulières de direction.äLes personnes qui ont des compétences et qui peuvent inciter les autres à coopérer et celles qui peuvent parler dans d’autres langues.önnen» (1 Corinthiens 12,27–28 NLB). Pour faciliter l’entrée en matière de ta contribution, nous avons depuis le début de l’année une plateforme de collaborateurs. Tu y verras toutes les possibilités de collaboration. Nous t’invitons à y jeter un coup d’œil et à te laisser inspirer.
Dimanche dernier, j’ai promis un autre exemple de mon église d’origine. Celle-ci est issue d’un mouvement de frères et est bien plus guidée par l’Esprit Saint qu’on ne le pense. Au début, il y a 50 ans, on ne savait pas qui prêchait le dimanche, car c’est le Saint-Esprit qui donne. Apparemment, on savait qui des trois se levait et allait prêcher. Mais l’idée était que le Saint-Esprit dirige. Le Saint-Esprit est central pour les différentes tâches dans l’église et pour la communauté dans son ensemble. «Efforcez-vous d’être un en esprit en gardant la paix entre vous. Vous devez être tous ensemble un seul corps et avoir un seul esprit, car vous êtes tous appelés à une seule espérance. Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, et il n’y a aussi qu’un seul Dieu et Père de tous, qui üAu-dessus de tous, vivant à travers tous, et en nous tous». (Éphésiens 4,3–6 NLB).
Je voudrais revenir à mon exemple initial. A ce moment de ma prédication, j’ai dû m’en remettre directement à Dieu, comme rarement lors d’une prédication. Mon collègue, qui était présent, m’a donné un feedback très positif. «Je ne t’ai jamais entendu prêcher aussi bien ! – Tout cela sans préparation et en anglais. Mon but n’est pas de dire que l’Esprit Saint ne peut pas agir dans la préparation. Mais ce que je veux dire, c’est que toute participation à l’église dans laquelle je ne fais appel qu’à mes compétences ne mène finalement à rien. L’Esprit Saint rend capable. «Dieu n’appelle pas ceux qui sont capables, il rend capables ceux qui sont appelés». Mais le point décisif de mon service dans l’église est encore à venir. Car après 1 Corinthiens 12 avec l’église comme corps, vient 1 Corinthiens 13. C’est décisif du point de vue du contenu. Car le chapitre 13 est communément considéré comme le Cantique des cantiques et se termine par «La foi, l’espoir et l’amour, ces trois-là restent. Mais le plus grand est l’amour». (1 Corinthiens 13:13 NLB). L’amour est le facteur décisif. Tout service sans amour pour le prochain est un spectacle et une mise en avant de soi-même, tire excessivement sur mes ressources et me laisse épuisé. Ce qui est décisif, c’est l’amour. Mais quel amour ? Il s’agit de l’amour agapè, l’amour désintéressé qui vise le bien de l’autre. Mais comment puis-je atteindre cet amour ? En passant du temps avec Jésus-Christ, que je suis. Il est à l’origine de cet amour. Une partie de cela est aussi de faire partie d’une communauté chrétienne engagée.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : 1 Corinthiens 12:12–1 Corinthiens 13:13
- Qui suis-tu ? Ton église ou Jésus-Christ ? Où es-tu en danger d’attacher ton suivi à des choses extérieures ?
- Tu fais partie d’une communauté chrétienne engageante ? Comment pourrais-tu t’impliquer ?
- «Dieu n’appelle pas ceux qui sont capables, il habilite ceux qui sont appelés» – où as-tu déjà vécu cela toi-même ? Qu’est-ce que cette phrase déclenche chez toi ?
- La communauté chrétienne renforce, protège, guérit, corrige et met à l’épreuve ta capacité d’aimer. Comment vis-tu cela ?
- Dans 1 Corinthiens 12:27–30, on trouve les différentes tâches auxquelles Dieu a appelé quelqu’un. Quel don t’a-t-il donné ? Est-ce que tu l’apportes déjà ? Comment cela pourrait-il être mieux fait ?
- L’amour est le facteur décisif. Comment arriver à cet amour désintéressé décrit dans 1 Corinthiens 13 ?