Église et foi | Le Saint-Esprit
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Galates 3:7 ; Actes 2:1–4 ; Matthieu 13:24–30
Le Saint-Esprit marque le début de l’église. Mais avant cela, Dieu a déjà choisi des personnes pour faire route avec elles. Il y a donc une continuité entre Israël et l’église. Mais qui fait partie de l’église ? La véritable église est composée de tous ceux qui croient en Jésus-Christ. C’est invisible pour les humains, car seul Dieu connaît le cœur des gens. En fais-tu partie ?
Du temple à l’église
Dieu a toujours choisi des personnes avec lesquelles il voulait voyager ensemble. Au début, il s’agissait de personnes individuelles, puis de tout un peuple. Ce peuple avait un lieu de rencontre avec Dieu : le temple de Jérusalem. Dès le début, la foi se fait en communion avec Dieu et d’autres personnes. Mais comment le temple est-il devenu la demeure de Dieu ? Dans le désert, Dieu a demandé à Moïse de construire un temple : «Les Israélites me construiront un sanctuaire pour que je puisse habiter avec eux». (Exode 25,8 NLB). Au début, c’était une tente, puis quand ils ont habité longtemps en Israël, c’est finalement devenu un temple. Les rois d’Israël étaient souvent jugés sur leur attitude envers le culte du temple et les lieux de sacrifices qui l’entouraient. Car le centre religieux était Jérusalem. Celui qui voulait rencontrer Dieu devait s’y rendre. Tout le culte était limité à ce seul endroit et à ce seul bâtiment.
Jésus-Christ est maintenant le Dieu qui marche. Les gens peuvent donc maintenant rencontrer Dieu en dehors du temple. Mais le temple est aussi central pour Jésus. Il y était souvent. Mais Jésus dit aussi « «Très bien», répondit Jésus. «Détruisez ce temple, et dans trois jours je le reconstruirai» ». (Jean 2,19 NLB). Ce qui a commencé avec la vie de Jésus se poursuit avec sa mort. Au moment de la mort de Jésus-Christ, le rideau du temple se déchire en deux. C’est un signe de ce qui s’est passé et de ce qui est à venir.
Bien qu’un nouveau chapitre commence avec l’église, Dieu n’est pas différent de l’Ancien Testament. Les deux sont appelés le troupeau de Dieu dans la Bible. D’un côté, le peuple d’Israël : «Car il est notre Dieu et nous sommes le peuple qu’il protège, les brebis qu’il garde. Si seulement vous écoutiez sa voix aujourd’hui». (Psaume 95,7 NLB). D’autre part, les membres de l’église : «Prends bien soin du troupeau de Dieu qui t’est confié. Garde-la volontiers, non pas à contrecœur, mais comme Dieu le veut. […]» (1 Pierre 5,2 NLB). Dieu ne change pas. Il est depuis le début un Dieu de grâce. Ainsi, le peuple d’Israël doit se souvenir de la rédemption, ce qui signifie avant tout la libération d’Egypte. «Pense à ses actes puissants, à ses miracles et aux jugements qu’il a prononcés». (Psaume 105,5 NLB). Jésus-Christ lui-même se réfère à cette sortie d’Égypte lorsqu’il introduit la Cène (Luc 22,14–20). Au grand acte de grâce de l’Ancien Testament.
Le Saint-Esprit dans l’église
La Pentecôte est maintenant le grand tournant de la marche de Dieu avec les hommes. C’est la naissance de l’église. Dieu n’habite plus dans la construction, mais dans le peuple de Dieu. Celui-ci aussi est élargi. Ce n’est plus le lignage qui est déterminant, mais la foi. «Les vrais enfants d’Abraham sont donc ceux qui croient en Dieu». (Galates 3,7 NLB). L’église est un lieu vivant de la présence de Dieu, guidée par l’Esprit Saint. Ce qui se passe dans l’église et à la Pentecôte (Actes 4b-5a) est une image de ce qui aurait déjà dû se passer dans le temple. Les premiers disciples de Jésus vendent tout ce qu’ils ont pour pouvoir s’occuper des pauvres. C’était déjà le rôle du temple dans l’Ancien Testament (Deutéronome 14–15). Le nouveau temple, l’église, est la communauté des disciples de Jésus, où les gens font l’expérience de la générosité de Dieu et de sa présence guérissante.
Le Saint-Esprit dans l’église est une affirmation paradoxale. Car le Saint-Esprit est le point de départ de l’église. Mais il était déjà un signe de Dieu auparavant. Betsalel, un artisan, a reçu l’Esprit Saint pour qu’il ait la sagesse de réaliser les travaux du tabernacle (Exode 31,3). Il est promis au premier roi d’Israël, Saül, qu’il parlera de manière prophétique grâce à l’Esprit Saint (1 Samuel 10,6). Jésus lui-même chasse les démons par l’Esprit Saint et montre ainsi clairement que le royaume de Dieu est présent. Et à la Pentecôte, tout culmine et l’Esprit de Dieu est répandu et non plus seulement en signe sur des individus. «Le jour de la Pentecôte, tout le monde était réuni. Soudain, un grondement vint du ciel comme le bruit d’une puissante tempête et remplit la maison où ils étaient rassemblés. Puis apparut ce qui ressemblait à des flammes qui se divisaient, des langues de feu qui se posaient sur chacun d’entre eux. Et tous ceux qui étaient présents furent remplis de l’Esprit Saint et se mirent à parler dans d’autres langues, comme l’Esprit Saint le leur suggérait». (Actes 2:1–4 NLB).
L’Esprit Saint est répandu de la même manière que la gloire de Dieu remplit le sanctuaire. Une nuée couvrait le sanctuaire (Exode 40,34) et le feu tombait du ciel (2 Chroniques 7,1). Ici aussi, on trouve une continuité. Le nouveau temple est la nouvelle famille de l’alliance de Jésus-Christ. L’Esprit Saint est la force motrice derrière l’unité, la communauté et le service. L’église n’est pas une organisation, mais un organisme à travers lequel l’Esprit agit. L’église est la communauté des croyants – pas un bâtiment !
Qui en fait partie ?
Mais qui en fait partie ? Pour Israël, c’était clair. Cela dépendait de la lignée. Mais que faire maintenant ? Il y a différentes discussions pour savoir qui fait partie de l’église. Je me concentre ici sur deux opinions. L’une est celle de l’Eglise pure, l’autre est celle qu’Augustin a appelée «Corpus Permixtum». La question sous-jacente est : qu’est-ce qui fait une vraie église ? Pour les mouvements de pureté au cours des siècles, l’église doit être une communauté purement spirituelle et moralement sainte. Pas un mélange de disciples de Jésus et de ceux qui ne le sont pas. Le salut ne peut être trouvé que dans une église moralement pure, et c’est pourquoi les responsables de l’église doivent veiller à ce que l’église soit pure et le reste. Mon église d’origine fête aujourd’hui son cinquantième anniversaire. Ses racines se trouvent dans le mouvement des frères, qui peut aussi être classé parmi les mouvements de pureté. Au début de l’église, seuls ceux qui étaient connus pouvaient participer à la Sainte Cène. Les nouveaux venus devaient soit faire leurs preuves, soit avoir avec eux une lettre de leur responsable d’église confirmant qu’ils étaient des disciples de Jésus et qu’ils en étaient dignes. Il s’agissait de garder la communauté pure. En outre, elles étaient marquées par la peur que quelqu’un prenne la cène de manière indigne.
L’autre point de vue dit que l’église est un «corpus permixtum» – c’est-à-dire un endroit où les disciples de Jésus et ceux qui ne le suivent pas sont ensemble. C’est pourquoi on fait la distinction entre l’église visible et l’église invisible. Je partage ce point de vue. L’arrière-plan est la parabole de l’ivraie dans le champ de blé de Matthieu 13. «Jésus a raconté une autre parabole : «Le royaume des cieux est comparable à un fermier qui a semé de bonnes graines dans son champ. Mais la nuit, alors que tout dormait, son ennemi vint semer de l’ivraie parmi le blé et s’en alla. Lorsque le blé commença à pousser et à former des épis, les mauvaises herbes apparurent aussi. Les ouvriers du fermier arrivèrent et dirent : «Seigneur, le champ où tu as semé de bonnes graines est plein de mauvaises herbes ! «C’est mon ennemi qui a fait ça ! s’exclama le fermier. Devons-nous arracher les mauvaises herbes ? demandèrent les ouvriers. Il répondit : «Non, si vous le faites, vous nuisez au blé. Laisse les deux pousser jusqu’au moment de la récolte. Ensuite, je dirai aux moissonneurs d’arracher l’ivraie et de la brûler. Quant au blé, ils le mettront dans la grange» ». (Matthieu 13,24–30 NLB). Font partie de l’église visible tous ceux qui en font partie, même s’ils vivent moralement différemment ou n’ont pas une foi authentique. Toutes les personnes qui croient en Jésus-Christ font partie de l’église invisible et véritable – indépendamment de l’appartenance extérieure à une institution. Elle est invisible parce que seul Dieu connaît le cœur des gens. Cela ne peut pas être identifié par des signes extérieurs. Car en font partie ceux qui construisent leur vie dans la foi et l’amour de Dieu et qui sont dans la grâce de Jésus-Christ. «Dans l’église, il y a des loups et des moutons, de l’ivraie et du blé». (Augustin d’Hippone, père de l’église d’Afrique du Nord, 354–430 après JC)
Ce matin, nous célébrons le baptême de cinq personnes. C’est un signe extérieur d’un processus intérieur. Ce qui est important dans toute la discussion sur «qui appartient», c’est que ce qui compte, c’est ce que Jésus a fait – pas moi ! L’orientation de la vie vers Jésus-Christ est une réaction à ce que Jésus a fait pour moi. Appartiennent à l’église ceux qui orientent leur vie vers Jésus-Christ. Toutes les sous-séries de ce thème annuel tournent autour de cela : orienter sa vie vers Jésus-Christ. En fais-tu partie ? Parmi les disciples de Jésus-Christ ? Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question. Car ta maturité est prise au sérieux ! L’effusion du Saint-Esprit est l’heure de naissance de l’église – et il est à l’œuvre ici aussi ! «[…]. Souviens-toi plutôt que tu portes son sceau et que tu as ainsi la certitude que le jour de la rédemption viendra». (Ephésiens 4,30 NLB). Si tu réponds non à cette question, j’aimerais t’inviter à vivre une vie de disciple de Jésus-Christ.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Matthieu 13,24–30 & Actes des Apôtres 2,1–4
- Où vois-tu une continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament ?
- «L’église n’est pas une organisation, mais un organisme à travers lequel l’esprit agit». Où es-tu en danger de trop t’appuyer sur l’organisation ? Où perçois-tu l’action de l’Esprit Saint dans l’église ?
- Comment vis-tu l’action du Saint-Esprit dans ta vie ?
- Qui fait partie de l’église ? Peux-tu être d’accord avec l’affirmation «Corpus Permixtum» ? Qu’est-ce qui te dérange dans cette idée ?
- Qu’en est-il de ton suivi personnel de Jésus ? Comment orientes-tu ta vie vers lui ?