Vendredi saint – C’est fait !
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Jean 19:30
En nous, les humains, nous avons le désir de nous améliorer toujours plus. Mais malheureusement, cette optimisation échoue dans la rencontre avec le Dieu saint. Car même un moi optimisé ne peut pas exister par lui-même devant Dieu. Le problème est ce qu’on appelle le péché, ce qui signifie manquer le but. Pour rétablir l’accès des hommes à Dieu, Jésus-Christ est mort le Vendredi saint. Il était le sacrifice totalement innocent nécessaire pour porter toute la culpabilité du monde. Après avoir tout supporté, il crie une dernière fois en disant «tout est accompli». Le Dieu Saint a envoyé son propre Fils qui est mort pour nous, les hommes impies, tout cela pour être en communion avec nous !
Il me semble qu’il n’existe aujourd’hui que deux types de publicités. D’une part, il y a les publicités qui te suggèrent qu’avec telle ou telle astuce, tu peux devenir un meilleur moi. Tout est question d’auto-optimisation. Tu es responsable de ton moi et tu peux devenir n’importe quoi si tu le veux suffisamment. Tu peux réaliser n’importe quel souhait – cela ne dépend que de ta volonté. L’autre type de publicité te dit que tu es parfait, tel que tu es. Tu ne dois rien changer, tu peux vivre le meilleur de toi-même. J’ai presque l’impression de lire un magazine dont les cinq premières pages décrivent comment perdre dix kilos en un mois, suivies de cinq pages sur le fait que tu ne dois rien changer en toi, car tu es parfait comme tu es. Mais il y a ici une contradiction dans la publicité, mais aussi dans notre société. D’une part, tu es fondamentalement bon en tant qu’être humain et tu ne dois rien changer en toi. D’autre part, tu dois t’optimiser toi-même. Mais tout le monde est d’accord pour dire que l’homme n’est ni mauvais ni méchant. Si quelqu’un est mauvais, c’est toujours les autres, pas moi.
Une vie pour plus que l’optimisation
Mais pour quoi sommes-nous faits, nous les humains ? Pour quoi vivons-nous, nous les humains ? Si nous suivons le récit biblique de la création, l’homme a été créé pour vivre en communion avec le Dieu saint, son créateur. En tant qu’êtres humains, nous sommes créés pour un Dieu qui ne correspond pas à notre concept. C’est un Dieu qui dépasse toutes nos pensées, nos actions et notre imagination. Ce Dieu nous a créés pour que nous puissions profiter de sa présence. C’est pourquoi la tâche la plus importante en tant qu’être humain est d’aimer Dieu. Une fois, on a demandé à Jésus-Christ quel était le commandement le plus important de la Bible. «Jésus répondit : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée».» (Matthieu 22:37 NLB).
Malheureusement, le monde qui nous entoure n’est pas seulement bon, mais il nous est souvent difficile de croire qu’un Dieu existe. Mais ma thèse est que la raison pour laquelle l’être humain est capable de faire le bien, alors qu’il y a tant de mal sur terre, c’est parce que le bien absolu existe. Mais si le bien absolu existe, le mal absolu existe aussi, malheureusement. Ce n’est que dans la dualité du bien et du mal que quelque chose peut être classé ainsi. Ce bien absolu est le Dieu saint. Nous, les humains, avons été créés pour passer notre vie en présence de ce bon Dieu, mais malheureusement nous avons perdu cette position intime auprès de Dieu. Nous l’avons perdue parce que nos ancêtres voulaient être comme Dieu et distinguer le bien du mal. Cette perte d’objectif est décrite dans la Bible par le péché. Quand on parle de péché, on parle toujours d’une chose qui n’atteint pas son but.
Ce manque d’objectif en nous ne se manifeste pas toujours, mais toujours lorsque nous faisons quelque chose que nous qualifierions de mauvais. Car si nous, les humains, avons un idéal, c’est en fait celui-ci : Agir toujours bien. Car personne ne veut consciemment agir mal, sauf si cela apporte un avantage. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle nous essayons toujours de nous optimiser. Mais l’optimisation ne signifie pas que tout est bon. Malheureusement, nous ne parvenons pas à nous optimiser parfaitement. Nous sommes dans la même situation que celle décrite dans la lettre aux Romains. «Si je veux faire le bien, je ne le fais pas. Et si j’essaie d’éviter le mal, je le fais quand même». (Romains 7,19 NLB). C’est pourquoi nous devons malheureusement recourir soit à des excuses telles que : «Je fais de mon mieux, mais…» ; «Je suis tout de même meilleur que…» ou «Si l’autre n’avait pas agi ainsi, je n’aurais pas non plus…». Ou nous nous rendons compte qu’il y a malheureusement en chaque personne une partie dont nous ne pouvons pas du tout être fiers, mais que nous ne pouvons malheureusement pas non plus surmonter. Le problème, c’est que si nous voulons revenir dans la présence de Dieu, nous devons être sans objectif manqué. Et cela nous amène au Vendredi saint. Vendredi saint est la solution de Dieu pour cela. Vendredi saint est l’histoire d’une personne vraiment bonne et sainte qui meurt pour des personnes vraiment mauvaises et non saintes. Oui, c’est l’histoire de Dieu qui donne son Fils, lui-même 100% Dieu et en même temps 100% homme. Déjà dans l’Ancien Testament, Jésus-Christ est décrit le Vendredi saint. «[…]. Son apparence n’était ni belle ni majestueuse, il n’avait rien de gagnant qui aurait pu nous plaire. Il était méprisé et rejeté par les gens – un homme de douleur, familier de la maladie, quelqu’un à qui on cache son visage. Il était méprisé et ne signifiait rien pour nous. Pourtant, il a pris sur lui nos maladies et a porté nos douleurs. Et nous pensions qu’il était mis au ban de Dieu, battu et humilié ! Mais il a été transpercé à cause de nos fautes, écrasé à cause de nos transgressions. Il a été puni pour que nous ayons la paix. Par ses blessures, nous avons été guéris». (Esaïe 53,2–5 NLB).
Jésus boit la coupe amère
Ce qu’Isaïe avait prédit plus de 700 ans plus tôt s’est réalisé avec Jésus-Christ il y a près de 2000 ans. Il est venu au monde pour le Vendredi saint et la Pâque, mais le chemin n’a pas été facile pour lui. Le chemin était rocailleux et dur et lui a tout coûté – il lui a même coûté la vie. La crucifixion de Jésus a eu lieu autour de la Pâque. Cette fête est encore aujourd’hui la plus grande fête des Juifs. Ce jour-là, un agneau sans défaut est sacrifié. Cela rappelle la sortie d’Egypte, où ils ont également dû tuer un agneau. A l’époque, le sang était peint sur les montants des portes et servait de signe que les habitants qui s’y trouvaient étaient épargnés par Dieu. L’agneau innocent et sans défaut devait mourir pour que les fils premiers-nés puissent vivre dans la maison. Ce principe se retrouve tout au long de la thématique des sacrifices dans l’Ancien Testament. Un animal sans culpabilité doit mourir pour les fautes des hommes afin qu’ils puissent eux-mêmes vivre. Mais comme les hommes manquaient toujours leur but face à Dieu, ils devaient toujours sacrifier. Pour effacer la faute une fois pour toutes, un sacrifice sans culpabilité est nécessaire. Il faut un sacrifice qui ne commette pas d’erreur. Cela n’est possible que par Dieu lui-même. C’est pourquoi Dieu a envoyé son Fils, Jésus-Christ, dans le monde. C’est ce que dit l’épître aux Hébreux au sujet de Jésus. «Une seule fois, il a apporté du sang dans ce Saint des Saints, non pas le sang des boucs et des veaux, mais son propre sang, par lequel il nous a apporté le salut qui est valable pour tous les temps. Autrefois, l’aspersion du sang des boucs et des taureaux ou de la cendre d’une jeune vache pouvait purifier le corps de l’homme de l’impureté rituelle. Combien plus peut alors faire le sang du Christ, car par la puissance de l’Esprit éternel de Dieu, le Christ s’est offert lui-même à Dieu en sacrifice parfait pour nos péchés. Il libère notre conscience en nous acquittant de nos actes pour lesquels nous méritons la mort. Maintenant, nous pouvons servir le Dieu vivant». (Hébreux 9:12–14 NLB).
Jésus est assis avec ses disciples avant la Pâque. Ce soir-là, il institue la Cène, que nous prendrons ensuite ensemble. Après cela, il se rend avec ses disciples dans un jardin. Là, il se prépare à ce qui va lui arriver dans les minutes et les heures à venir. Ce qui se passe là montre une lutte profonde du fils de Dieu avec Dieu lui-même. «Il marcha encore un peu, s’affaissa sur le sol et pria : «Mon père ! Si c’est possible, laisse passer la coupe de la souffrance sur moi. Mais je veux faire ta volonté, pas la mienne». […]. Et il les laissa à nouveau en priant : «Mon père ! Si cette coupe ne peut pas passer sur moi, que ta volonté soit faite» ». (Matthieu 26,39–42 NLB). Jésus avait peur de mourir et demandait à ses disciples de rester éveillés avec lui, mais ils s’endormaient toujours. Dans son heure la plus sombre, il était seul. La coupe est un symbole biblique d’une épreuve divine, mais aussi de la colère de Dieu. La coupe amère que Jésus doit boire, c’est l’ensemble des objectifs manqués par les hommes. Sur la croix, Jésus-Christ doit porter toute la colère de Dieu. Ce n’est pas seulement la peur de la mort, mais c’est la colère totale de Dieu et l’éloignement de Dieu dont il a si peur. Jésus se soumet à la volonté du Dieu saint qui exige ce sacrifice pour que son désir puisse se réaliser – que les gens puissent à nouveau entrer en contact avec lui. Jésus lui-même dit «Car je suis descendu du ciel pour faire la volonté de Dieu qui m’a envoyé, et non pour faire ce que je veux moi-même». (Jean 6,38 NLB). Sais-tu pourquoi Jésus a fait cela ? A cause de toi ! Parce qu’il t’aime tellement !
C’est fait !
Jésus s’est laissé volontairement arrêter et clouer sur la croix. Et c’est ainsi que la vie de Jésus-Christ touche à sa fin. C’est là qu’il a été pendu et qu’il a fini par boire un peu de vinaigre de vin d’une éponge. «Quand Jésus en eut pris, il dit : «Tout est accompli». Puis il baissa la tête et mourut». (Jean 19,30 NLB). C’est fait ! En grec, il s’agit de teleo. Cela signifie être complètement accompli. Mais qu’est-ce qui est accompli, qu’est-ce qui a été complètement atteint ?
Si nous avons une socialisation chrétienne ou si nous nous intéressons un peu plus au dimanche de Pâques, nous arrivons assez rapidement à l’idée que Jésus a vaincu la mort sur la croix. Mais c’est un saut trop rapide vers le dimanche de Pâques. Sommes-nous capables de supporter la tension du Vendredi saint ? Bien sûr, après le Vendredi saint vient le dimanche de Pâques. Mais comprenons-nous ce qui s’est passé à ce moment-là sur la croix ? Jésus a accompli quelque chose qu’aucun sacrifice d’animal n’a pu accomplir avant lui. C’est le sacrifice unique qui nous a rachetés..»[Ainsi], entrons dans la présence de Dieu avec un cœur sincère et faisons-lui entièrement confiance. Car nos cœurs ont été aspergés du sang du Christ pour purifier notre conscience de la culpabilité, et nos corps ont été lavés d’une eau pure». (Hébreux 10:22 NLB). A l’origine, l’autel était aspergé du sang des animaux sacrifiés, ce qui le purifiait et le rendait propre. Ce qui semble être une connerie du point de vue hygiénique est une vérité profondément rituelle. En aspergeant nos cœurs avec le sang de Jésus-Christ, ils ont été purifiés. Ils sont maintenant si purs que nous pouvons nous présenter devant Dieu et le rencontrer.
Remarques-tu la tension du Vendredi saint ? Jésus, le fils de Dieu est mort. Dieu est mort ! Pour toi ! Ce n’est pas une erreur judiciaire, ce n’est pas un hasard, c’est le libre choix de Dieu. Quelle est ta réponse ? Dieu souhaite ardemment que tu lui répondes : «me voici». Le Vendredi saint se termine par la mort de Jésus-Christ. Il laisse derrière lui les questions ouvertes : tout était-il pour rien ? Qu’adviendra-t-il des paroles et des actes ? Vendredi saint a définitivement dépassé l’imagination des disciples et des gens de l’époque – et d’aujourd’hui. Mais Dieu ne serait pas Dieu s’il ne faisait pas exploser nos idées. Car un Dieu que nous pouvons saisir entièrement n’est pas un Dieu, mais une idée. Supporte cette tension qui va au-delà de ce Vendredi saint. Car après, il y a le samedi de Pâques. Pouvons-nous supporter que tout ne passe pas toujours rapidement, mais qu’il y ait des moments de tension ? Comment gérons-nous le vendredi saint et le samedi de Pâques dans nos vies ?
Le Vendredi saint, le Dieu saint meurt pour nous, les hommes. Il meurt par amour pour toi. Tous ceux qui croient en lui et l’ont accueilli deviennent eux-mêmes des saints. Non pas par leur propre force, mais par le sang répandu dans le cœur de ceux qui suivent Jésus. Ensuite, nous prenons la cène. En préparation, nous prierons le Credo apostolique. Celui-ci se compose presque pour moitié de l’événement du Vendredi saint et de Pâques. Nous y déclarons, en tant qu’église rassemblée, que nous croyons en la «communion des saints». Car Jésus-Christ a payé. Il a tout accompli ! C’est accompli !
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Esaïe 53 et Jean 19:28–30
- Es-tu toi-même toujours en danger de vouloir t’optimiser ? Où cela se produit-il ?
- Quel est ton objectif manqué préféré ? Où fais-tu toujours des choses que tu ne veux pas vraiment faire ?
- Comprends-tu l’importance d’un sacrifice sans culpabilité pour nous les humains ? Selon toi, quelle est la différence entre le sacrifice de Jésus-Christ et la réalisation de cet objectif ?
- Que ressens-tu face au fait que Jésus luttait pour aller sur la croix ?
- C’est fait ! Qu’est-ce que cette phrase provoque en toi ?
- Est-ce que tu supportes la tension du Vendredi saint ? Pourquoi n’y arrives-tu pas ? Quel pourrait être le trésor si tu supportes cette tension ?