Jésus dans la création
série : CREATIO | Texte biblique : Colossiens 1.15–17 ; Jean 1.1–3
Lors de la création du monde, Dieu était à l’œuvre en tant qu’équipe (Père, Fils, Saint-Esprit). Jésus est la Parole par laquelle tout a été créé. Cette Parole s’est ensuite faite homme pour rétablir la communion initialement prévue entre Dieu et les hommes. Le Nouveau Testament connaît deux termes pour désigner la Parole : logos et rhema. Le rhema désigne le discours oral, la parole prononcée. Un rhema de Dieu est encore aujourd’hui efficace et puissant et crée la vie.
En ce moment, nous rénovons notre maison. De nombreux travaux à effectuer ne peuvent être réalisés qu’en équipe. Quelqu’un applique la colle au sol, un autre scie le parquet à la bonne longueur et une autre personne aide à poser les planches. On dit aussi que TEAM signifie «génial, un autre le fait». Comment cela s’est-il passé lors de la création de l’univers ? À l’époque, il existait une équipe composée de trois personnes : le Père, le Fils et le Ruach (Saint-Esprit). Comment ces trois personnes travaillaient-elles ensemble ? L’un était-il responsable des esquisses et de l’AVOR ? Le deuxième produisait-il le monde et le troisième s’occupait-il du post-calcul et de la facturation ? Ou bien Dieu le Père a‑t-il travaillé seul, sous le regard émerveillé du Fils et du Saint-Esprit ? Aujourd’hui, nous nous intéressons surtout au rôle de Jésus dans la création.
Travail d’équipe complémentaire
Dès les trois premiers versets de la Genèse, nous voyons que les trois travaillent ensemble : «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était déserte et désolée, et il y avait des ténèbres sur les eaux. Et l’esprit de Dieu planait sur la surface des eaux. Alors Dieu dit : «Que la lumière se fasse !» et la lumière se fit.» (Genèse 1,1–3 NLB). L’Esprit de Dieu a fait les travaux préparatoires, Dieu le Père a parlé et Jésus est la parole efficace. Il est vrai que découvrir Jésus dans ces versets est un peu aventureux. Mais des millénaires plus tard, Jean écrira : «…Par lui (Jésus), tout ce qui est a été créé. Il n’y a rien que lui, le Verbe, n’ait pas créé.»(Jean 1.3 NLB). Paul confirme cette vérité lorsqu’il dit : «Le Christ est l’image du Dieu invisible. Il était déjà là avant que Dieu ne crée quoi que ce soit, et il est le premier de toute création. C’est par lui (Jésus) que Dieu a créé tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il a fait tout ce que nous voyons et ce que nous ne pouvons pas voir, que ce soit les rois, les empires, les dirigeants ou les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. Il était là avant même que tout le reste ne commence, et il maintient toute la création.»(Colossiens 1.15 et suivants NLB). Tout scientifique reconnaît que le monde entier est étroitement lié et interconnecté. C’est Jésus qui assure la cohésion de toute la creatio.
Dimanche dernier, nous avons observé l’étroite interaction entre l’action de la Ruach et la Parole. La Ruach permet la parole créatrice. Dieu le Père la prononce et Jésus l’est. Jésus était donc déjà présent et actif dans la création et il l’a été tout au long de l’histoire du peuple d’Israël dans le premier Testament. Il est apparu une fois à Abraham près du chêne de Mamré (Genèse 18) pour annoncer la naissance d’Isaac, une autre fois sous la forme d’un rocher d’où sortaient des eaux (Nombres 20,8 ; cf. 1 Corinthiens 10,4). Jésus-Christ est celui qui est éternel, qui a tout créé, qui est tout-puissant et omniprésent, et qui a également pourvu aux besoins de son peuple à l’époque de l’Ancien Testament.
Mission spécifique
«Par amour, Dieu nous a destinés, dès avant la création du monde en Christ, à être saints devant lui et libérés de la culpabilité. Dès le début, son plan immuable était de nous accueillir comme ses enfants par Jésus-Christ, et il s’est beaucoup réjoui de cette décision.»(Éphésiens 1:4+5 NLB).
Quand j’ai une bonne idée, je me lève de ma chaise, je fais un tour dans le bureau ou au-delà et je me réjouis. Si je me trouve sur le chemin du travail, je crie ma joie. Peut-être que Dieu s’est comporté de la même manière lorsqu’il a eu l’idée lumineuse suivante avant la création du monde : des êtres humains ! Peut-être que les trois personnes de la divinité se sont rencontrées et se sont extasiées : Nous créons une personne à notre image. Nous les accueillerons comme nos enfants. Ils seront mis à part du reste de la création (= saints) et vivront avec nous dans une communion totalement insouciante ! Cet état de bonheur doit être réalisé par le médiateur, le Fils de Dieu, Jésus-Christ.. C’est dans cet état de bonheur que nous venons de décrire que réside le véritable sens de la vie de l’homme.
Ainsi, avant que l’homme ne prenne la décision fatale de placer sa confiance non pas en Dieu, mais en autre chose (= péché), l’intermédiaire entre Dieu et les hommes était déjà désigné. Apparemment, Dieu était au courant du désir de l’homme de devenir lui-même un dieu – et il connaissait déjà le moyen de sortir de la misère. Son nom est Jésus-Christ. Dieu a pris ce risque parce qu’il ne voulait pas d’une marionnette, mais d’un vis-à-vis qui puisse choisir librement d’entrer en relation avec lui.
Lorsqu’un conflit insoluble oppose des personnes, un médiateur est nécessaire. Son rôle est d’amener les parties à s’entendre à nouveau. Si les factions ont commis des fautes les unes envers les autres, elles doivent les réparer elles-mêmes. Avec Jésus-Christ, tout est inclus : la compréhension et l’assainissement de la dette. «Car Dieu a fait de Christ, qui n’a jamais péché, un sacrifice pour nos péchés, afin que nous puissions être justifiés par lui devant Dieu.»(2 Corinthiens 5.21 NLB). Celui qui accepte personnellement cette offre de médiation de Jésus est considéré comme saint devant Dieu et est appelé Son enfant ! Dieu se réjouit de cette pensée.
Un effet puissant
Jésus était la Parole par laquelle tout a été créé. Dans le Nouveau Testament, il y a deux termes pour désigner Mot: Logos et Rhema.
Logos désigne la totalité de la Parole de Dieu, l’ensemble des Saintes Écritures. Selon Jean 1.1–14, cette parole s’est incarnée en la personne de Jésus-Christ. Lui, le Fils de Dieu, se révèle dans les Saintes Écritures. En lisant la Bible, nous entrons en contact avec Jésus-Christ et, à travers lui, avec le Saint-Esprit et le Père. C’est pourquoi Éphrème le Syrien (306–373) a dit : «La Bible ressemble à un champ qui ne peut jamais être récolté et qui n’est donc jamais vide. Elle ressemble à une source qui coule en permanence et qui est d’autant plus abondante que l’on y puise.«Martin Luther a appelé la Bible une crèche dans laquelle repose l’enfant Jésus ; à force de nous émerveiller devant la crèche, nous ne devrions pas oublier d’adorer l’enfant lui-même. Mais si l’on ne s’intéresse à la Bible que de manière instantanée et superficielle, on ne trouve pas les pierres précieuses. Nous devons prêter l’oreille à la parole de Dieu suffisamment longtemps pour entendre battre son cœur..
Rhema est le mot grec utilisé dans le Nouveau Testament pour désigner le discours oral, la parole prononcée. Un Rhema Dieu est toujours efficace et puissant de manière vivante et crée la vie. «Avec Dieu, aucune parole (rhema) n’est sans effet» (Luc 1,37). Quand Dieu a dit : «Que la lumière soit faite !» (Genèse 1,3 NLB), c’était un Rhema avec un grand impact. Un Rhema a une force créatrice.
Un an après notre mariage, Silvia et moi sommes partis trois mois à San Diego pour un séjour linguistique. Les responsables de l’église à laquelle nous appartenions avaient depuis longtemps l’impression que nous devions suivre une formation théologique. Peu avant notre départ, ils nous ont conseillé de prier à ce sujet pendant notre séjour. Le premier jour, en ouvrant la Bible, nous avons trouvé la phrase suivante : «…».Ainsi, la foi vient de la prédication, mais la prédication vient de la parole (rhema) du Christ.» (Romains 10,17 NLB). Ce Rhema a frappé comme la foudre. Il était clair pour nous que la balle était dans notre camp. Nous étions confrontés à la question de savoir si nous voulions obéir à Dieu ou non.
Jésus a pris dans le Logos un Rhema et l’a prononcé dans notre situation. On pourrait disséquer cette phrase et arriver à la conclusion que Paul n’avait absolument pas l’intention de donner une orientation professionnelle. Un Rhema on reçoit personnellement. Souvent, les gens commettent l’erreur de considérer le RhemaLes personnes qui ont reçu un message de la part de quelqu’un d’autre le prennent et essaient de l’appliquer comme une formule ou un remède miracle à leurs problèmes. Un Rhema ne peut pas être simplement copiée et transformée en méthode.
Comment recevoir un Rhema? Tu le reçois en étant en communion avec le Logos (= la Parole de Dieu). La Bible est notre base de vie. Jésus le confirme : «L’homme a besoin de plus que de pain pour vivre. Il vit aussi de toute parole (rhema) qui sort de la bouche de Dieu» (Matthieu 4,4 NLB).
La foi vient de la prédication, la prédication par la parole (rhema) du Christ. C’est un vrai défi pour moi. Si le prédicateur n’est pas Rhema la prédication ne sera pas efficace. Paul a écrit : «Car lorsque nous vous avons apporté la bonne nouvelle, ce n’était pas seulement en paroles (logos), mais aussi avec force, car le Saint-Esprit vous a donné l’assurance que nous vous disions la vérité.»(1 Thessaloniciens 1.5 NLB). Un rhema de Dieu est toujours vivant, efficace, puissant et crée la foi dans le cœur..
Jésus-Christ, est la parole créatrice par laquelle tout est né et toute la création est maintenue. Cette parole s’est faite homme pour que nous, les hommes, puissions, en tant qu’enfants de Dieu, faire l’expérience du sens profond de la vie par Jésus-Christ. Cette parole créatrice est encore efficace aujourd’hui. Il crée la foi et change complètement les situations bloquées. En lisant et en fouillant dans les Écritures, Jésus-Christ lui-même s’exprime par le biais de Rhema à nous. Ainsi, notre vie est recréée selon la conception de Dieu. Jésus est l’alpha et l’oméga, celui qui est, qui était et qui viendra. Il est le commencement et la fin.
Questions pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Jean 1.1–3 ; Colossiens 1.15–17
- Sur la base de Genèse 1,-3, comment t’imagines-tu la collaboration des trois personnes de la divinité ? Quel rôle Jésus a‑t-il joué dans ce processus ?
- Lisez Éphésiens 1.4+5 : en quoi Dieu a‑t-il pris plaisir ? Quelle mission est attribuée à Jésus ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nous ?
- Es-tu un homme saint à Ses yeux ?
- Qu’est-ce que Logos? Qu’est-ce que Rhema? Pourquoi est-ce que Rhema si décisive pour notre vie (de foi) ? Comment pouvons-nous devenir un Rhema recevoir ?
- Quelle est la place de l’Écriture Sainte dans ta vie ? Perçois-tu déjà les droits de prospection ?
- Que vas-tu faire concrètement au cours des deux prochaines semaines ?