Oui, je veux
série : Métamorphose | Texte biblique : Matthieu 5,31–32, 19,3–10
Dans le Sermon sur la montagne, Jésus parle également du mariage et du divorce. Comme l’alliance matrimoniale est en principe sacrée et indissoluble, il le fait de manière très restrictive. La seule raison qui légitime le divorce et le remariage est la fornication. Jésus ne peut fixer un standard aussi élevé que parce qu’il crée un cœur nouveau chez ses disciples et les rend ainsi capables de fidélité et d’amour.
Le mariage est un monastère que Dieu a choisi pour nous rendre plus semblables à lui. La métamorphose poursuit le même objectif. Cela signifie que le mariage peut être un catalyseur vers la ressemblance avec Dieu. C’est pourquoi Jésus, dans son enseignement sur la vertu, dans le Sermon sur la montagne, parle aussi du mariage : «Vous avez entendu qu’il est dit dans la loi de Moïse : «Un homme peut répudier sa femme s’il lui délivre une lettre de divorce». Mais moi je dis que si un homme divorce de sa femme – à moins qu’elle n’ait été infidèle – il la rend adultère. Et celui qui épouse une femme divorcée commet lui aussi un adultère.»(Matthieu 5.31–32 NLB). Dieu n’a pas non plus l’intention de réglementer les divorces de manière plus ou moins équitable par le biais de règles légales. Il s’agit plutôt de promouvoir les vertus de l’alliance, comme la fidélité et l’amour. Il veut que nous soyons marqués dans nos cœurs par la musique de Dieu, de telle sorte que nous commencions à vivre automatiquement notre vie en accord avec sa musique.
Mariage
Le principe de base du judaïsme est le suivant : le mariage est sacré. Cela s’exprime même dans le terme utilisé pour désigner le mariage : Kidduschin signifie Sanctification. Lors d’une cérémonie de mariage juive, lorsque le marié passe l’anneau à la mariée, toute l’assistance s’exclame à haute voix : «Mekoudeshet, Mekoudeshet, Mekoudeshet !» – Sanctifié ! Sanctifié ! Sanctifié !
Est sacré ce qui appartient au sacré, à Dieu. Pour Dieu, le mariage est quelque chose de si grand qu’il en a fait l’image de son amour pour nous, les hommes.: «Je me marie avec toi pour l’éternité ; mon cadeau d’épouse pour toi est mon aide et ma protection, mon amour, ma miséricorde et ma fidélité immuable. Tu reconnaîtras qui je suis – moi, le Seigneur»(Osée 2,21f GNB). Certaines personnes pensent que le mariage est une invention de l’homme et qu’il dépend de la culture. Selon la vision biblique du monde, il s’agit d’une invention originale du Créateur, dont les aspects juridiques (mariage civil) font partie au même titre que la conclusion de l’alliance devant Dieu.
Jésus dit : «C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni !» (Matthieu 19,5f LUT). Conformément à la fidélité indéfectible de Dieu envers nous, nous devons également être fidèles l’un à l’autre dans l’alliance du mariage. (cf. Malachie 2.16). John Ortberg : «Si un vœu de mariage est une phrase aussi émouvante, merveilleuse et effrayante, c’est parce que nous avons affaire à une promesse de toute une vie. Il s’agit d’une alliance. Un écho discret du vœu de Dieu de son amour sans fin pour nous.»
Parfois, des époux dont le mariage s’est compliqué disent : Ce n’est pas Dieu qui nous a unis, c’est nous. Mais le point est que le mariage est en soi sacré et fondé par Dieu.. À partir du moment où Silvia et moi nous sommes dit oui, nous savions que c’était fini, car Dieu nous a réunis. Maintenant, il n’y a plus de retour en arrière possible. Le divorce n’est pas une option. Tous les problèmes qui surviennent maintenant doivent être résolus ou ils gâcheront notre union. Il n’est donc pas étonnant que les disciples aient dit à Jésus : » ?Dans ce cas, il vaudrait mieux ne pas se marier du tout !» (Matthieu 19,10 NLB).
L’idée romantique selon laquelle le mariage doit toujours être amusant, toujours heureux, jeune et beau, vient d’Hollywood, mais ne correspond pas à la réalité. Le mariage est aussi parfois un chemin semé d’embûches. Si nous voulons réussir, nous devons sans cesse pardonner, être humbles, céder, faire des compromis. Certains couples ne savent pas vraiment, jusqu’à l’autel, s’il s’agit du partenaire que Dieu leur a donné. Oui, je le veux ! C’est une décision de vieillir ensemble avec l’aide de Dieu. Même si les sentiments de bonheur du début s’estompent, il faut savoir qu’il n’y a pas d’autre solution : Mon bonheur conjugal actuel n’est pas aussi important que le développement à long terme de mon caractère grâce à mon mariage..
Divorce
Le fait que Jésus parle de divorce montre clairement qu’il s’y attend aussi. Il y en a eu dans le peuple d’Israël, il y en aura aussi parmi les chrétiens. Il est écrit dans la Torah : «Supposons qu’un homme se marie avec une femme. Plus tard, elle ne lui plaît plus parce qu’il trouve quelque chose de choquant en elle. Il lui établit une lettre de divorce, la lui donne et la renvoie.»(Deutéronome 24,1 NLB). La raison du divorce : Parce qu’il trouve quelque chose de choquant en elle. Il existe deux interprétations différentes dans la tradition juive :
- Le site École de Schammais dit : il s’agit exclusivement de fornication et d’impudicité ou lorsque l’homme constate, la nuit de noces, qu’elle n’est plus vierge.
- Le site École Hillels dit en revanche : «Il y a aussi quelque chose de choquant lorsqu’une femme fait brûler un plat ou commet le crime de vieillir.
La question des pharisiens en Matthieu 19,3 vise ces deux interprétations. Ils voulaient savoir si Jésus appartenait à l’école la plus libérale ou la plus conservatrice. Jésus ne répond pas à cette question, mais montre ce que signifie le mariage. Que le mariage est une union sacrée et que le sexe scelle cette union.
Jésus mentionne une seule clause qui autorise un homme à divorcer de sa femme : «Sauf pour fornication» (Matthieu 5,32 et 19,9 LUT). Le texte grec dit porneia. Le fait que cette notion ne puisse être assimilée à l’adultère est démontré par le fait que Jésus dit : «.C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, comme par exemple le meurtre, l’adultère, la fornication […].»(Matthieu 15,19 NLB). Dans le judaïsme de l’époque, l’adultère était plus qu’un motif de divorce, les femmes adultères étaient lapidées. Que signifie donc porneia? Dans le contexte global du Nouveau Testament, on trouve trois significations : Un style de vie débauché en général, l’idolâtrie (la tromperie au sens spirituel) et le sexe en dehors du mariage.
Le divorce n’est pas obligatoire, que ce soit en cas de tromperie spirituelle ou sexuelle. Si le conjoint est infidèle, c’est tragique, mais pas désespéré. Il y a le pardon et la restauration d’une relation, mais c’est un long chemin. Si tu as rompu un mariage, tu ne dois pas t’attendre à ce que l’autre te pardonne simplement et t’aime à nouveau. La réconciliation n’a de chance qu’en cas de prise de conscience totale et de rupture radicale d’une relation étrangère. Le pardon n’est pas un paillasson sur lequel on nettoie ses chaussures avant de retourner dans la boue. Pour les enfants, l’infidélité d’un parent est une énorme rupture. Quoi qu’il en soit, la règle est la suivante Si tu veux être un bon parent, occupe-toi davantage de ton conjoint que de ton enfant. Tu veux montrer ton amour à ton enfant ? Aime ton conjoint ! Lorsque les enfants voient que papa et maman se tiennent ensemble, cela leur donne de l’assurance et de la confiance, ce qui est le meilleur atout pour devenir des personnalités saines.
Dans l’Ancien Testament, il n’y avait donc aucun lien entre l’adultère et le divorce. Qu’est-ce qui rendait alors le divorce légitime ? Nous ne le savons pas. Jésus dit : «Moïse a autorisé le divorce parce que vos cœurs sont durs, mais à l’origine, ce n’était pas la volonté de Dieu.» (Matthieu 19,8 NLB). Dans un mariage, un lien indissoluble à vie et des cœurs parfois durs s’opposent. Malheureusement, ils sont parfois si durs que le divorce est la meilleure solution. Les cœurs durs se manifestent par une réticence à céder ou à se pardonner. Un cœur dur peut être si brutal. Pas seulement physiquement. Parfois, l’étranglement émotionnel et psychique de l’autre est encore pire. Le divorce est un ordre d’urgence de Dieu, une déformation de l’alliance. Il s’agit de préserver la vie désordonnée d’un mal encore plus grand.
Lettre de divorce
Dans ce passage, Jésus fait référence à l’institution de la lettre de divorce. Cette lettre n’était pas une lettre de franchise, mais une lettre de protection. Elle avait une composante prophylactique et une composante d’assistance.
La lettre de divorce empêchait un mari de renvoyer sa femme à la légère et de manière arbitraire. Lors d’un procès en bonne et due forme, le cas a été discuté et les raisons ont été examinées à la loupe. Jésus nous enseigne une politique de divorce plus restrictive que la position libérale du rabbin Hillel, alors très influente dans le judaïsme. Il nous met d’autant plus au défi d’investir beaucoup dans le mariage et de nous battre pour cela. Lors de leurs noces de fer, un couple a répondu à la question de savoir comment ils avaient fait pour rester ensemble aussi longtemps : «.Nous sommes nés à une époque où l’on réparait les choses cassées au lieu de les jeter.«J’entends souvent parler de couples mariés qui ont traversé de graves crises et qui ont retrouvé le chemin de la réussite grâce à une aide extérieure. Il ne faut pas attendre que les dés soient jetés dans le cœur pour mettre fin au mariage. En tant que seetal chile, nous voulons offrir une aide par le biais de cours et d’un accompagnement personnel. Et – très important – nous voulons t’aider à mieux connaître Jésus. Lui seul peut t’apprendre à aimer.
Mais la lettre de divorce servait aussi à protéger la femme divorcée, à faire en sorte qu’elle ne soit pas considérée comme un gibier. Dieu est toujours du côté des faibles et des négligés, c’est pourquoi l’homme était tenu, même après le divorce, de continuer à subvenir aux besoins de sa femme. Il me tient très à cœur que les personnes en instance de divorce ou ayant divorcé trouvent justement dans la seetal chile dignité et estime. Chères personnes divorcées : Vous n’êtes pas des personnes qui ont échoué simplement parce que votre mariage a échoué. Même si les mariages et les familles ne peuvent pas être facilement restaurés, tu peux obtenir le pardon et la guérison. Le pardon implique toujours la possibilité d’un nouveau départ.
Une observation intéressante se trouve dans Jérémie 3.8. Bien que Dieu veuille que les relations conjugales durent toute la vie, il délivre à Israël un certificat de divorce pour cause d’adultère et le renvoie. Jésus aussi part du principe que le divorce existe, sinon il n’en parlerait pas. Elle doit toujours être comprise comme un ordre d’urgence et non comme l’intention initiale de Dieu.
Qu’en est-il du remariage ? «Mais je vous dis que quiconque répudie sa femme, sauf pour cause de fornication, et en épouse une autre, commet un adultère ; et quiconque épouse une femme répudiée commet un adultère.» (Matthieu 19,9 ELB). Ce passage dit que celui qui divorce sans droit est en fait toujours marié avec son ancien partenaire. Dans un tel cas, le remariage est un adultère, non pas parce que le mariage serait indissoluble, mais parce que l’on est en fait toujours marié. La grâce et le pardon de Dieu sont au-dessus des relations brisées. Le pardon existe aussi pour les personnes dont le mariage a échoué. Perdre une relation est douloureux. Mais c’est encore pire de se perdre soi-même à cause d’une relation.
«Le mariage : une invention absurde qui ne peut exister que par la grâce infinie de Dieu» (Gabriel Garcia Marquez). Pourquoi Jésus serre-t-il la vis en matière de divorce et de remariage par rapport à Moïse ? Parce qu’il nous aide. Il est fidèle. Par son aide et sa grâce, sa fidélité peut devenir notre vertu. Tout mal, y compris la fornication et l’adultère, vient du cœur. David a prié : «Dieu, crée en moi un cœur pur et donne-moi un esprit nouveau et sincère» (Psaume 51,12 NLB). Grâce à la métamorphose, le cœur dur se transforme en un nouveau cœur. Cela ouvre de toutes nouvelles possibilités et une nouvelle responsabilité. Laisse Jésus te transformer et danse sur sa musique !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 5,31–32 ; 19,3–10
- Pourquoi le mariage a‑t-il une telle valeur aux yeux de Dieu et est-il indissoluble ?
- Qu’est-ce que cela signifie pour l’amour de Dieu pour nous, les humains ?
- Quels sont les motifs qui légitiment un divorce ?
- Quel est le problème du remariage ?
- Comment pourrions-nous renforcer les mariages dans le cadre du seetal chile ?