Défi dans le désert
série : Suis-moi | Texte biblique : Exode 15:22–27 ; Jacques 1:2–4
Dieu conduit son peuple à travers le désert en toute connaissance de cause pour les mettre à l’épreuve. L’épreuve ne vient pas par malveillance, mais pour renforcer la foi et la confiance du peuple. Un morceau de bois rend douce l’eau amère. Cette expérience fait référence au bois de la croix sur lequel Jésus a surmonté l’amertume de notre vie, de notre abandon, de notre perdition et même de l’amertume de la mort. En outre, elle répond à la question de savoir comment nous pouvons devenir un Chêne de la justice au lieu d’un des gens amers peuvent être.
Après la traversée de la mer des Roseaux, que Paul utilisera plus tard comme image pour le baptême, suit le chant de triomphe de Miryam sur Dieu (Exode 15,1–21). Le premier message théologique de la tradition juive et chrétienne vient de la bouche d’une femme. Après le grand miracle du passage à travers les eaux, le peuple d’Israël commence un voyage à travers le désert. Dans la Bible, le désert représente souvent un lieu d’épreuve et de purification. Ici, loin des distractions et des certitudes de la vie, les Israélites sont confrontés à leur dépendance de Dieu. Ils n’ont pas de ressources pour subvenir à leurs besoins et doivent apprendre à faire confiance à la sollicitude de Dieu.
Les épreuves de Dieu et notre confiance
«Après cela, Moïse emmena les Israélites loin de la mer Rouge et ils se dirigèrent vers le désert de Shur. Pendant trois jours, ils marchèrent dans le désert sans trouver d’eau. Quand ils arrivèrent à Mara, ils trouvèrent finalement de l’eau. Mais ils ne pouvaient pas la boire car elle était amère. C’est pourquoi l’endroit fut appelé Mara» (Exode 15:22–23 NLB).
Ce n’était pas un chemin solitaire que le peuple suivait. Non, Dieu les a conduits tout droit dans cette situation difficile de désert avec l’eau amère. Son appareil de navigation, composé d’une colonne de feu et d’un nuage, les a mis dans cette position inconfortable.
Les interprètes juifs sont convaincus qu’à l’origine, la prière de notre père ne disait pas : «Ne nous soumets pas à la tentation», mais plutôt du genre «Guide-nous dans la tentation». La traduction genevoise est : «Ne nous soumets pas à la tentation». Cela signifie que nous n’échouons pas ou ne murmurons pas dans les situations difficiles de la vie. Mais – il est vrai que Dieu fait traverser le désert à son peuple en toute connaissance de cause pour les mettre à l’épreuve. L’épreuve ne vient pas par malveillance, mais pour renforcer la foi et la confiance du peuple. Dieu veut préparer les Israélites à la vie au pays de Canaan.
Certains pensent à tort que Jésus observe de loin et avec cynisme comment nous, les humains, nous nous débrouillons avec l’inhospitalité du désert.. Il y a de très nombreuses années, nous avons lâché des truites dans une fontaine près du réservoir de Romanshorn. L’après-midi de l’école de jeunes, il y avait une course d’estafette avant de manger les poissons. Les poissons glissants échappaient régulièrement aux mains des enfants. Nous nous sommes amusés à voir les poissons se débattre sur le gravier et se défendre dans leur situation désespérée. C’était de l’arrogance juvénile dont j’ai honte aujourd’hui. Certains pensent que Dieu est comme ça : il nous conduit dans des situations difficiles et nous regarde avec cynisme nous y battre. Non, quand Dieu conduit un disciple dans le désert, Il l’accompagne avec empathie et donne tout pour qu’il reste victorieux et que la confiance en Lui soit renforcée.
Trois jours sans eau, le moral au plus bas. Puis – soudain, de l’eau en vue. Les gens se réjouissent et mobilisent leurs dernières forces pour découvrir que l’eau n’est pas potable. Amère, quelles montagnes russes émotionnelles ! Dans notre vie aussi, nous rencontrons parfois des «eaux amères» – des défis et des épreuves qui mettent à l’épreuve notre confiance en Dieu.. L’échec au travail, dans les relations, la maladie physique ou mentale, la douleur. Il y a des pilules amères à avaler sur notre chemin.
Une vraie sensation de Vendredi saint. Un sentiment des disciples qui se sentent abandonnés et trompés après l’arrestation et l’exécution de Jésus. Un sentiment contre lequel Jésus a aussi dû lutter la nuit à Gethsémani.
La tentation de la grogne
«Le peuple murmura contre Moïse et dit : Que boirons-nous ?» (Exode 15:24 LUT).
Au lieu de faire confiance à Dieu, le peuple murmure contre Moïse. Murmurer est un signe de méfiance et d’ingratitude. Il est évident et facile de se plaindre face aux difficultés et de remettre en question la direction de Dieu. Il y a la phrase qui dit que le désert rend un homme amer ou meilleur (amère ou meilleure). La grogne rend définitivement amer.
Dans de telles situations, nous sommes tentés de penser que tout est la faute des autres – la faute de Moïse, de notre partenaire, de nos parents, de nos semblables et, en premier lieu, la faute de Dieu que nous suivons. Nous restons là, sans espoir, sans croire que le chemin continue, que nous pourrions aller plus loin, que Dieu pourrait encore faire quelque chose.
De ce sentiment de Vendredi saint, nous commençons à grognerIl faut se plaindre – contre Moïse, contre le prêtre, contre Dieu. Cela ne nous aide pas et ne change pas notre situation, mais c’est humain. Au fond, ce n’est rien d’autre que l’expression de notre impuissance, de notre déception et de notre amertume.
La sollicitude et la guérison de Dieu
«Moïse invoqua l’aide de l’Éternel. L’Éternel lui montra alors un morceau de bois. Après que Moïse eut jeté le bois dans l’eau, l’eau devint potable. […]» (Exode 15:25 NLB).
Moïse démontre ce que nous ne pouvons pas faire en période de désert amèremais better fait. Au milieu de l’amertume et du désespoir, il se tourne vers Dieu. Au Dieu vivant qui apporte la vie – même dans les endroits où, selon la perception humaine, il n’y a que la mort, le chaos et l’amertume. Dieu ne reste pas loin et muet, mais il répond, aide et guérit. Il montre à Moïse un bois qu’il jette dans l’eau et l’eau devient douce. Dieu répond et donne une solution à cette situation désespérée. Et ce qui est peut-être encore plus important : Moïse fait ce que Dieu lui dit de faire. Malgré l’amertume autour de lui et peut-être aussi en lui. L’eau amère devient douce grâce au bois. Ce qui aurait normalement causé la mort et la destruction rafraîchit maintenant un peuple épuisé et devient un signe de la puissance de Dieu qui donne la vie et qui sauve. Le bois est un symbole de la guérison et de la sollicitude de Dieu.
En tant que disciples de Jésus, nous lisons ce texte à la lumière du Vendredi saint. Dieu nous indique aujourd’hui le bois de la croix sur lequel Jésus a surmonté l’amertume de notre vie, notre abandon, notre perdition et même l’amertume de la mort. Le bois de la croix devient pour nous un signe d’espoir et représente la victoire de Jésus sur notre amertume, que nous vivons dans nos luttes et nos épreuves. De la souffrance de Jésus jaillissent le salut, la force, l’espoir et la vie – même la vie éternelle – au milieu de l’amertume de la vie terrestre.
Les instructions de Dieu comme source de vie
«[…] A Mara, l’Éternel leur donna des règles et des lois et les mit à l’épreuve en disant : «Écoutez-moi, l’Éternel, votre Dieu, et vivez comme il me plaît : suivez mes commandements et mes règles ! Alors je ne vous ferai pas souffrir des maladies que j’ai fait venir sur les Égyptiens, car je suis l’Éternel qui vous guérit».» (Exode 15:25–26 NLB).
Nous ne voulons pas amèremais better être. Le chemin pour y arriver est que les gens orientent leur vie selon les directives de Dieu. Dieu se présente ici sous le nom de Yahvé Rapha devant (l’Éternel qui guérit). Le chemin vers une guérison surnaturelle plus profonde selon le corps, l’âme et l’esprit passe par le fait de suivre la parole de Dieu. Jésus promet : «Mais si vous restez connectés à moi et que mes paroles restent en vous, vous pouvez demander ce que vous voulez et cela vous sera accordé !» (Jean 15,7 NLB). C’est le chemin vers Yahvé Rapha, le lieu de guérison de toute amertume.
La prochaine étape de la traversée du désert a une profonde signification symbolique : «Puis ils continuèrent vers Elim, où il y avait douze sources et 70 palmiers. C’est là, au bord de l’eau, qu’ils ont établi leur camp.» (Exode 15:27 NLB). Dieu conduit le peuple à un endroit appelé Elim, où il y a douze sources d’eau et 70 palmiers – un lieu de rafraîchissement et d’abondance. Cela montre que Dieu ne pourvoit pas seulement aux besoins immédiats, mais qu’il réserve aussi des soins et des bénédictions à long terme.
Dans le mot Elim le mot hébreu pour Dieu (el). Elim est le lieu de la présence de Dieu. Le nombre de la perfection divine est sept. Les 70 palmiers font donc également référence à Dieu et à son approvisionnement. Les douze sources, une pour chacune des douze dernières tribus d’Israël, montrent que Dieu a en vue chaque personne de son peuple. Faisons-le ensemble dans Elim stocker !
Il est intéressant de noter que la racine du mot el aussi dans le mot hébreu pour chêne (elon). Le but de la succession est : «[…] et qu’on peut les appeler «chênes de justice» et «plantation pour la gloire de l’Éternel».» (Esaïe 61,3 NLB). En tant que disciples, nous devons venir à Elim, dans la présence de Dieu, et devenir nous-mêmes des Les chênes de la justice Devenir une personne. El (Dieu) doit devenir une partie intégrante de notre nom, de notre identité. Nous arrivons à Elim ou devenons des chênes de justice si nous ne murmurons pas dans les épreuves du désert, mais si nous nous alignons sur Dieu et sa parole. Chêne de la justice ou personne amère – la différence ne pourrait pas être plus grande. C’est dans le désert que se décide le genre de successeur que nous devenons.
«Chers frères, lorsque votre foi est mise à l’épreuve dans des situations difficiles, réjouissez-vous. Car si vous faites vos preuves, votre patience grandit. Et grâce à la patience, vous tiendrez jusqu’à la fin, car alors votre foi atteindra sa pleine maturité et sera parfaite et il ne vous manquera rien.» (Jacques 1:2–4 NLB). Le bois, la croix de Jésus, qui rend l’amertume douce, est décisif à cet égard. Tout comme Dieu a guidé Israël à travers le désert et leur a donné du rafraîchissement à Elim, il nous guidera aussi à travers nos défis et nous amènera dans des lieux de renouvellement et de bénédiction. Dieu ne guide pas dans, mais à travers la tentation.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Exode 15,22–27 ; Jacques 1,2–4
- Où te trouves-tu actuellement (ou dans le passé) dans un lieu d’amertume ?
- Y a‑t-il des expériences qui te amèreou d’autres qui t’ont better ont fait ? Pourquoi est-ce que ça allait dans un sens ou dans l’autre ?
- Pourquoi existe-t-il dans ce monde eau amère? Qui en est la cause ? Pourquoi Dieu conduit-il à de tels goulots d’étranglement ?
- Qu’est-ce qui se trouve entre Mara et Elim ? Qu’est-ce que cela signifie transposé dans notre propre vie ?
- Quelle étape concrète vers Elim pour toi ?