Sanctification – contempler la gloire de Dieu
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Jean 17,20–26 ; 2 Corinthiens 3,18
Dans la Bible, nous sommes constamment mis au défi d’être saints. Vivre saintement signifie mener une vie vraiment épanouissante. Les gens sont en train de se sanctifier lorsqu’ils vivent de plus en plus conformément au statut de «saint» qui leur a été conféré. Plus nous contemplons la gloire de Dieu, plus nous voyons l’immense amour et plus nous devenons saints.
L’Éternel dit : «.Vous serez saints, car je suis saint» (Lévitique 19,2 LUT). Est-il vraiment souhaitable d’être «saint» ? Ou est-ce vieux jeu, dépassé, incompatible avec un monde moderne ? Malheureusement, ce mot est dévalorisé dans notre langage courant et a une connotation négative. Vivre saintement, c’est tout d’abord : vivre selon notre nature et notre destinée. Je n’ai pas besoin d’être saint pour plaire à Dieu, mais je peux trouver une vie sainte pour être aussi heureux que Dieu l’est. Dans sa sainteté, Dieu possède la plus haute qualité de vie, celle qui donne de la joie et qui est la plus enthousiasmante. Il veut partager cette vie avec nous et c’est pour cette raison qu’il nous appelle à profiter de la liberté de la sainteté. Nathan Söderblom : «Les saints sont des personnes grâce auxquelles il est plus facile pour les autres de croire en Dieu.»
Par le toucher
Les personnes qui suivent Jésus sont appelées soit disciples, soit chrétiens, soit saints dans le Nouveau Testament. Avec l’expression «saints», la Bible veut nous faire comprendre : Nous sommes devenus complètement différents en prenant la décision de suivre et en croyant en Jésus-Christ. Quelque chose de complètement nouveau a commencé, car par la grâce de Dieu, nous sommes devenus capables de mener une vie nouvelle, différente de celle que nous menions auparavant. Dans la célèbre prière pour ses disciples, Jésus dit : «.Ils n’appartiennent pas plus à ce monde que moi» (Jean 17,16 NLB). Être saint signifie être dans ce monde, mais ne pas lui appartenir.
L’appel à la sainteté signifie vivre de plus en plus en accord avec le statut de «saint» qui lui a été conféré, mettre les PS existants sur le terrain. Au total, nous trouvons ces mots huit fois comme appel direct dans les Écritures, cinq fois dans l’Ancien Testament et trois fois dans le Nouveau. L’un de ces appels se trouve dans le sermon sur la montagne : «Mais vous devez être parfaits, comme votre Père céleste est parfait.» (Matthieu 5,48 NLB). Pour l’auditeur juif, il était clair que Jésus se référait à l’exigence de Lévitique 19,2 d’être saint. Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus place la barre très haut pour ses disciples, de sorte que la réaction ne peut presque être que la suivante : «Je ne suis pas un homme, je ne suis pas une femme : Je n’y arriverai jamais !
Immédiatement après cette unité d’enseignement, Jésus révèle le secret pour devenir un saint à travers une histoire. A l’époque de Jésus, la loi interdisait de toucher un lépreux. Celui qui le faisait était considéré comme lépreux et exclu de la communauté des bien-portants, du moins pour un certain temps. Les lépreux devaient alors vivre en dehors des limites de la localité et s’exclamer «.Lépreux, lépreuse«Je ne voulais pas attirer l’attention sur moi quand je m’approchais d’eux. Le pur ne devait pas toucher l’impur. Quand l’homme lépreux demande à Jésus de le guérir, Jésus renverse sans hésiter la règle : «.Jésus le toucha. «Je veux le faire», dit-il. Sois en bonne santé ! Et au même moment, l’homme fut guéri de sa maladie.» (Matthieu 8,3 NLB). Jésus est le visage humain du Dieu saint. Au contact de Jésus, un être humain devient saint, intègre, complet et saint. Sören Kierkegaard : «Il faut se rapprocher de Dieu le plus possible.»
Par l’amour
Juste avant de mourir sur la croix, Jésus a prié : «Je ne prie pas seulement pour ces disciples, mais aussi pour tous ceux qui croiront en moi par leur parole» (Jean 17,20 NLB). Jésus ne prie pas seulement pour ses amis présents, mais pour tous ceux qui mettront leur confiance en lui à l’avenir. «Je prie pour eux tous, pour qu’ils soient un, comme toi et moi sommes un, Père – pour qu’ils soient un en nous, comme toi tu es en moi et moi en toi, et que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un – moi en eux et toi en moi, pour qu’ils soient tous accomplis dans l’unité. Alors le monde saura que tu m’as envoyé et comprendra, que tu l’aimes comme tu m’aimes.» (Jean 17,21–23 NLB).
Dans sa prière, Jésus mentionne deux clés pour la sanctification : La gloire et l’amour. C’est presque incroyable, mais vrai : Dieu aime tous les disciples de Jésus – en quantité et en qualité – exactement dans la mesure où il a aimé son fils unique, Jésus ! Si nous croyons en Jésus-Christ, Dieu ne nous aime pas comme nous le mériterions, mais comme Jésus le mérite.
Martin Lloyd Jones a dit un jour : «.Il y a beaucoup de problèmes et de difficultés dans la vie chrétienne. De plus en plus, il me semble que la plupart d’entre eux découlent du simple fait que nous ne reconnaissons pas, ne comprenons pas et n’apprécions pas ce qu’est la véritable vérité sur nous, les chrétiens.» Ou, pour le dire autrement Si nous comprenions vraiment les vérités de la Bible au plus profond de nos cœurs, notre vie entière serait révolutionnée. Le fait que l’amour de Dieu pour nous soit infini, éternel, infaillible et immuable n’est pas une simple vérité abstraite, mais peut devenir une force qui change la vie.
John Owen, doyen de la First Church à l’université d’Oxford, était convaincu que nous ne pouvons pas nous transformer par nos propres forces, par un effort plus intense, par un entraînement de la volonté. Personne ne devient honnête, généreux, prêt à pardonner ou courageux simplement en essayant. Chaque fois que nous faisons quelque chose parce que nous devons le faire, nous récoltons un changement superficiel qui ne dure pas. Si un médecin exhorte l’homme d’affaires zélé à travailler moins pour des raisons de santé, cela ne portera pas beaucoup de fruits. L’homme reste un bourreau de travail jusqu’à ce qu’il aime quelque chose de plus que l’argent, le succès et le pouvoir.
Certaines personnes ont du mal à se remettre d’un rejet ou d’une trahison. La honte et la colère remontent toujours à la surface. Tant que notre réputation et l’approbation humaine sont les plus importantes pour nous, cela ne changera pas.. Ce n’est possible que si nous commençons à aimer davantage Jésus. Si nous aimons Jésus plus que l’argent, nous devenons généreux. Si nous aimons Jésus plus que le pouvoir, nous commençons à servir. Si nous aimons Jésus plus que notre réputation, nous pourrons pardonner. En Israël, les politiciens Netanyahu et Gantz se disputent le pouvoir depuis des années. Maintenant, après l’attaque terroriste, ils se sont rassemblés pour faire face à l’ennemi. Il fallait que quelque chose de plus grand que leurs différences se produise pour trouver une unité.
Si l’amour de Dieu nous touche vraiment, nous n’avons plus besoin de changer ou de nous sanctifier, nous le voulons, nous le désirons de toutes les fibres de notre être. Alors, cela se produira durablement.
En regardant
Avec le deuxième mot clé de sa prière, Jésus nous montre comment recevoir cet amour : «Père, je veux que ceux que tu m’as donnés soient avec moi pour qu’ils soient mes Gloire pouvoir voir […]» (Jean 17,24 NLB).
Gloire vient du mot hébreu kabod et comprend l’éventail de significations suivant : poids, force, puissance, capacité, honneur, gloire, magnificence, dignité, splendeur. La gloire est la sainteté manifestée, le rayonnement et le goût de la sainteté. Voir Jésus dans sa gloire nous transforme instantanément en une parfaite re-création: «Mes chers amis, nous sommes déjà les enfants de Dieu, et ce que nous serons quand Christ reviendra, nous ne pouvons même pas l’imaginer. Mais nous savons qu’à son retour, nous serons comme lui, car nous le verrons tel qu’il est vraiment» (1Jean 3:2 NLB). Ce sera alors un bain complet dans la gloire de Dieu. Mais Jésus dit que nous pouvons déjà voir sa gloire dans cette vie ! «Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée […].» (Jean 17,22 NLB). C’est pourquoi John Owen dit : «Le but ultime de la condition humaine est de voir Sa gloire.»
Nous sommes sanctifiés lorsque l’amour de Dieu nous atteint en contemplant sa gloire. La gloire de Dieu ne peut pas être vue avec nos yeux naturels. Pour cela, les yeux de notre cœur doivent être ouverts. C’est un processus spirituel dans la puissance de l’Esprit Saint. C’est pourquoi Jésus prie pour cela. Paul fait de même. Il prie pour que l’église d’Ephèse puisse saisir la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l’amour de Dieu (Ephésiens 3:18). C’est la base de l’œuvre de Dieu en nous : «Grâce à la force puissante qui agit en nous, Dieu peut faire infiniment plus que ce que nous ne demanderions ou même n’espérerions jamais.» (Éphésiens 3:20 NLB).
Même le marketing exploite le fait que nous finissons par vouloir ce que nous voyons. Notre sanctification, notre transformation à l’image de Jésus-Christ, progresse lorsque nous contemplons la gloire de Dieu. «Le voile a été enlevé de nous tous, de sorte que nous pouvons voir la gloire du Seigneur comme dans un miroir. Et l’Esprit du Seigneur agit en nous pour que nous devenions de plus en plus semblables à lui et reflétions de plus en plus sa gloire.» (2Corinthiens 3:18 NLB).
Un célèbre pasteur new-yorkais a raconté l’histoire de C.H. Spurgeon, qui a vécu l’amour et la gloire de Dieu si intensément qu’il devait parfois demander à Dieu de retirer Sa gloire parce qu’il ne la supportait plus. Et le pasteur dit alors : «Et si Spurgeon a pu vivre cela en tant que calviniste, alors nous pouvons tous le vivre.» Le calvinisme est considéré comme très rationnel et doctrinaire.
Plus nous contemplons la gloire de Dieu de manière contemplative, plus nous voyons l’immense amour et plus nous sommes transformés. Gerhard Testeegen disait : «Prier, c’est regarder le Dieu omniprésent et se laisser regarder par lui.» Regarder Dieu n’est pas une perte de temps, mais le secret de la transformation personnelle à son image.
La grande question est la suivante : prenons-nous le temps de regarder le Dieu omniprésent ? Une offre utile est le Pray23 qui aura lieu la semaine prochaine dans le lounge de la maison des jeunes. Nous devons nous entraîner à rester silencieux pendant un long moment et à contempler la gloire de Dieu.
La prière de Jésus dans Jean 17 rend une chose claire : L’accès à ces trésors inestimables de la gloire et de l’amour de Dieu, c’est Jésus. La promesse de voir sa gloire, d’expérimenter son amour et de changer à l’image de Jésus, s’adresse à ceux qui «Qui croient en moi» (Jean 17:20). Croyance ne veut pas dire simplement penser que quelque chose est juste, mais mettre le poids de sa vie sur Jésus-Christ. C’est la meilleure chose que tu puisses faire !
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Jean 17,20–26
- Quels sentiments l’appel à être saint suscite-t-il chez toi ?
- Que signifie être saint ? Comment le devenons-nous ?
- Dieu aime les disciples de Jésus en même quantité et qualité qu’Il aime Jésus. Qu’est-ce que cela signifie ?
- En regardant la gloire de Dieu, nous faisons l’expérience de cet amour. Qu’est-ce que cela signifie de voir la gloire de Dieu ? Que faut-il pour cela ? Qu’est-ce qui se passe ?
- Prie les uns pour les autres afin d’obtenir la force du Saint-Esprit pour faire l’expérience de la largeur, de la longueur, de la hauteur et de la profondeur de l’amour de Dieu !