La sanctification se fait dans la chambre d’habillage
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Éphésiens 4:21–24
Notre sanctification personnelle doit naître de l’émerveillement devant le mystère de la sainteté de Dieu. Celle-ci se fait en partenariat entre Dieu et nous, les humains. La partie humaine consiste à enlever les vieux vêtements des désirs trompeurs et à revêtir les nouveaux vêtements qui se distinguent par la justice, la sainteté et la vérité. Ce qui se passe dans la salle d’habillage est décisif pour notre sanctification personnelle.
Il y a quelques mois, j’ai partagé ici un de mes souvenirs d’enfance les plus passionnants et les plus merveilleux. En tant que grande horde de garçons armés, nous allions très souvent dans la forêt. Sur certaines pentes, il y avait des creux qui ressemblaient à des grottes. Nous pensions qu’il s’agissait de terriers de renards. Nous nous sommes donc retrouvés face à l’enfer, d’une part avec un peu de respect et de peur, mais aussi fascinés par l’idée de rencontrer prochainement un renard. Nous avons essayé d’attirer les renards hors du terrier avec des pétards. Bien que nous n’ayons pas effrayé un renard, nous avons essayé à plusieurs reprises. C’était à la fois effrayant, fascinant, attirant, terrifiant et aventureux.
Sainte église
C’est à peu près à ça que ressemble mon rêve d’église. Une église dont le cœur brûle passionnément pour son Dieu et qui est consciente qu’Il est saint. Une église qui se rend compte de qui nous rencontrons dans nos prières et nos chants et qui redécouvre l’émerveillement devant sa beauté. Une église où l’on s’émerveille avec respect et où le mystère de la divinité n’est pas disséqué ou doté d’attributs humains pour le rendre plus tangible. Une église dans laquelle Dieu peut rester mystérieux et qui a compris que c’est justement dans sa nature mystérieuse et sainte que réside sa force d’attraction particulière. Personne n’a besoin d’un Dieu apprivoisé, que nous avons simplement rabaissé au rang d’une meilleure édition de nous-mêmes. Nous avons besoin du Dieu et Père de Jésus-Christ, qui est terriblement beau, aimant et miséricordieux, et qui reste à jamais indomptable. Si Dieu n’est plus un mystère pour nous, nous perdons non seulement le respect mais aussi la fascination pour Lui et la foi devient ennuyeuse.
Sainte grâce
Notre sanctification personnelle doit naître de l’émerveillement devant le mystère de la sainteté de Dieu. «Vous serez saints, car je suis saint !» (Lévitique 19,2 LUT).
Nous recevons régulièrement des offres incroyablement attrayantes sur les médias sociaux. Beaucoup tombent dans le panneau et ne réalisent que trop tard qu’ils sont tombés dans un piège. Le gain attrayant doit être payé cher après coup par des prélèvements mensuels. Sommes-nous confrontés au même problème dans notre foi en Jésus-Christ ? D’abord la promesse qu’une personne est rachetée par pure grâce et qu’elle a accès au Père céleste. Après, la facture coûteuse de la sanctification, où il s’agit de changer péniblement de vie pour être en accord avec les directives de la Bible ?
En août dernier, l’événement masculin s’est déroulé sur l’arête Klingenstock – Fronalpstock. Avec le funiculaire le plus raide du monde et un télésiège, nous sommes montés tranquillement jusqu’à 1934 mètres sans aucun effort. C’est la grâce. Et beaucoup pensent que c’est le début de la vie avec Jésus-Christ. Par la grâce, une personne est rachetée – sans effort jusqu’au sommet. Bientôt, au moins certains hommes ont réalisé que c’est leur propre performance qui est demandée. Nous passons par Rot Turm, Huser Stock et Furggelen pour atteindre le Fronalpstock. La sueur dégouline. Est-ce que dans la foi aussi, après un départ exaltant, vient ensuite la sanctification épuisante et suante pendant des années ? Non ! C.H. Spurgeon dit à ce sujet : «La grâce est la mère et la nourrice de la sainteté, et non le défenseur du péché.» La grâce est plus que «simplement» le pardon des péchés. C’est le don immérité de Dieu qui nous permet de mener une vie sainte. Notre salut est un pur don de la grâce ; à partir de là, nous nous engageons sur le chemin de la sanctification pour devenir plus semblables à Jésus. Pour cela, nous pouvons compter sur la force transformatrice de la grâce de Dieu.
Aelred de Rievaulx (abbé cistercien du 12ème siècle) écrivait à propos du processus de sanctification : «Notre volonté seule ne changera pas notre nature. Mais en elle, avec elle et par elle, Dieu agit sur nous et nous façonne davantage à l’image de Jésus.» Il devient clair que notre sanctification ne peut se faire qu’en partenariat entre Dieu et nous, mais jamais en dehors de la grâce. Mais au sein de cette grâce, nous pouvons, et même devons, être personnellement actifs et poursuivre la sanctification sans laquelle personne ne verra Dieu (Hébreux 12:14). La grâce s’oppose au mérite, mais pas à l’effort.
Comme je l’ai annoncé dans mon dernier sermon, nous voudrons changer lorsque l’amour de Dieu dans notre vie deviendra plus grand que tout le reste. Et cet amour nous saisira en contemplant la gloire de Dieu. C’est le point de départ pour prendre des mesures concrètes. Non plus parce que nous devons, mais parce que – enveloppés dans la grâce de Dieu – nous voulons.
Vêtements sacrés
Il y a des maisons où il y a des dressings spacieux ou des dressings séparés. Imagine que tu te trouves dans le dressing. D’un côté, il y a le bac à linge et devant toi, les étagères avec les vêtements propres. Tous les matins, tu te tiens là et tu prends en main différents vêtements et tu évalues quel pourrait être le code vestimentaire approprié pour la journée d’aujourd’hui. Au passage, tu jettes les vêtements usés que tu as portés hier dans le bac à linge.
Paul a besoin de cette image pour la sanctification : «Ou bien n’avez-vous pas entendu son message ? N’avez-vous pas été instruits dans son enseignement, dans la vérité telle qu’elle nous est parvenue en Jésus ? Mais on vous a aussi appris à ne plus vivre comme vous l’avez fait jusqu’à présent, mais à vous débarrasser du vieil homme qui cède à ses désirs trompeurs et se précipite ainsi lui-même à la ruine. Et on vous a appris à vous laisser renouveler dans votre esprit et dans votre pensée et à revêtir l’homme nouveau, créé à l’image de Dieu et dont les caractéristiques sont la justice et l’amour. Sainteté sont fondées sur la vérité» (Éphésiens 4:21–24 NGÜ).
En quoi est-ce une grâce ? Les nouveaux vêtements qui représentent l’homme nouveau, déjà créé à l’image de Dieu, sont prêts. On peut les prendre sur l’étagère et les mettre. Dans une garde-robe bien remplie, nous pouvons choisir des vêtements qui se distinguent par la justice, la sainteté et la vérité. En même temps, nous sommes mis au défi de déshabiller la personne âgée qui vit selon les désirs trompeurs et de la jeter dans le bac à linge.
Quelqu’un a raconté un jour comment, il y a de nombreuses années, des haricots étaient volés de temps en temps dans le jardin d’un prédicateur de la vallée de la Suhr. Avec le temps, une preuve accablante s’est accumulée contre un habitant du village. Après un nouveau délit, la victime a acheté du lard à la boucherie et l’a apporté au voleur stupéfait pour qu’il puisse faire cuire le lard et les haricots. L’homme a enlevé le pantalon de la vengeance et s’est vêtu avec générosité. C’est tout à fait dans l’esprit de Jésus, le visage humain de la sainteté de Dieu. Il recommande : «Si quelqu’un s’empare de ta chemise, emballe ton plus beau manteau et fais-en un cadeau.» (Luc 6,30a MSG -> The Message).
Pendant le Timeout, je suis souvent restée dans le dressing à fouiller les étagères pour trouver des tenues sacrées pour le mariage. J’ai trouvé ce que je cherchais : Sous-vêtements, chaussettes, pantalon et chemise. Les nouveaux vêtements voient le partenaire d’un autre œil. Dieu l’a créé tel qu’il est, et c’est bien. Je veux le voir avec les yeux de Dieu qui dit : «.C’est très bon !» Et en tant que tel, je veux l’aimer inconditionnellement. Le vieil homme dans ses désirs trompeurs veut le changer et se frotte à certains comportements. Ces vêtements égocentriques devraient être jetés dans le panier à linge.
Jésus a souvent parlé de vêtements anciens et de vêtements neufs. Eugene H. Peterson l’a écrit dans sa traduction de la Bible Le message bien mis au point. Voici trois échantillons :
«Si tu ne vis que pour l’approbation des autres, tu dis ce qui les flatte, tu fais ce qui les flatte, tu risques d’avoir des problèmes. Les concours de popularité ne sont pas des concours de vérité.» (Luc 6,26 MSG).
«Aime tes ennemis. Laisse-les faire ressortir le meilleur de toi, pas le pire.» (Luc 6,27 MSG).
«Si quelqu’un profite de toi de manière injuste, profite de l’occasion pour t’exercer à la vie de serviteur. Ne fais plus de représailles. Vis généreusement !» (Luc 6:30b MSG).
Toutes les facettes de l’homme nouveau, telles que nous les voyons chez Jésus, sont prêtes comme vêtements dans la salle d’habillage. Nous doivent nous changer – et si nous venons de la contemplation de la gloire de Dieu, veulent nous nous changeons ! Les vêtements sales, autoritaires, réactifs, justes, égoïstes dans le panier à linge, les vêtements gracieux, généreux, aimants, salutaires sur le corps.
Avant de m’habiller le matin, je réfléchis brièvement à mon programme du jour. Par exemple, si je dois diriger un service dans une maison de retraite, je mets un jean un peu plus beau au lieu du jean délavé. J’enfile aussi une chemise élégante au lieu du polo que j’ai porté la veille.
Et si nous nous rendions virtuellement chaque matin dans la salle d’habillage spirituelle pour bien réfléchir aux vêtements avec lesquels nous sommes prêts à relever les défis de la journée ? Si je m’attends à être critiquée lors d’un entretien, je dois mettre d’urgence un t‑shirt qui m’aide à être douce et prête à recevoir des conseils gratuits. Lors de rencontres imminentes avec des pasteurs, je dois me protéger en portant un pantalon qui m’aide à ne pas entrer en compétition à l’intérieur. Le pull m’aide à comprendre, à encourager et à soutenir les jeunes sauvages d’une manière paternelle.
Chacun de nous a ses propres défis et trouvera les bons vêtements dans le dressing de Dieu. Je t’invite à passer consciemment un bon moment le matin dans la garde-robe accessible et à enfiler avec soin les vêtements de l’homme nouveau créé par Dieu. Cela nécessite du temps, du silence et une conversation avec Dieu. Ainsi, il est clair que tous ceux qui pensent que la sanctification est une lutte et qu’elle est liée à la performance se trompent. Devenir saint, comme Dieu est saint, est un privilège et un cadeau. Et les personnes saintes sont un cadeau à et pour ce monde.
Les nouveaux vêtements, symbole de l’homme nouveau créé par Dieu, sont prêts pour toi et moi dans le dressing. Il ne nous reste plus qu’à tirer sur l’étagère et à nous habiller nous-mêmes. Hmmmh pris sur le fait : le bon verbe modal ne s’appelle pas «devoir» mais «vouloir». Du moins lorsque nous avons découvert l’amour insaisissable de Dieu et sa gloire. Ne l’oublions jamais : la grâce est la mère et la nourrice de la sanctification.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Éphésiens 4:21–24
- Peins mentalement l’image d’une église qui prend au sérieux la sainteté de Dieu. A quoi cela ressemble-t-il ?
- Que signifie la grâce pour toi ? Quel rôle joue-t-elle dans la rédemption et quel rôle joue-t-elle dans la sanctification ?
- Crois-tu que les vêtements sont prêts pour toi comme image de l’homme recréé ?
- Concrètement : comment peux-tu mettre les bons vêtements spirituels le matin ? Comment faire ?
- Après un moment de silence : quel genre de vêtements aimerais-tu mettre dans le panier à linge ? Quels nouveaux vêtements aimerais-tu porter ? Prie les uns pour les autres !