La sainte jalousie de Dieu
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Exode 34,14, Exode 20,1–13, Deutéronome 4,24, Esaïe 9,6, Jean 2,13–25
Dieu se présente lui-même comme «le jaloux». S’il s’agit du peuple d’Israël, Dieu ne peut pas supporter qu’ils suivent un autre Dieu. Car il les a choisis pour lui. La sainteté et la jalousie de Dieu vont de pair. Parce que le peuple d’Israël doit être saint, la jalousie de Dieu le frappe s’il est infidèle à Dieu. La jalousie de Dieu nous cherche, nous les humains. En Jésus-Christ, Dieu se rapproche de nous et s’engage pour nous.
La jalousie a toujours une connotation négative à nos oreilles. La jalousie n’est pas un attribut dont nous sommes fiers ou que nous aimons entendre de la part des autres. Pourtant, Dieu lui-même se décrit comme un Dieu jaloux. Aujourd’hui, nous voulons faire un voyage de découverte sur la jalousie de Dieu.
Le nom de Dieu est «le jaloux».
Le peuple d’Israël a vécu en Égypte pendant quatre cents ans. Ensuite, ils sont partis de là et se sont approchés de la terre promise. En chemin, Dieu leur donne quelques instructions sur la façon dont ils doivent organiser leur vie ensemble et aussi leur vie en tant que peuple saint de Dieu. Mais le pays de Canaan n’est pas un territoire inhabité, différents peuples s’y sont déjà installés auparavant. Les instructions que Dieu y donne sont à peine imaginables pour nous aujourd’hui. Car les peuples locaux doivent être chassés, certains même tués. La raison en est que ces peuples placent leurs espoirs dans d’autres dieux que le Dieu de la Bible. L’ordre d’expulser les habitants actuels est suivi de la justification. «Car tu n’adoreras pas d’autre dieu. Car l’Éternel, dont le nom est «Le jaloux», est un Dieu jaloux.» (Exode 34,14 SLT). En hébreu, la racine «qn» » signifie être envieux, jaloux, envier, jalouser ou rendre jaloux. En fonction du contexte et de l’utilisation, la signification peut évoluer vers l’une des différentes directions prévues par la racine. Dans ce verset, il y a deux mots qui ont la racine «qn» ». D’où le doublement en français. Le nom de Dieu est d’une part «le jaloux», d’autre part c’est aussi une description de l’être. Il n’est pas seulement jaloux, mais il est aussi jaloux dans ses actions. Dans le contexte de ce verset, la jalousie de Dieu se manifeste par le fait qu’il veut qu’ils n’adorent que lui seul. Cela le rend jaloux quand ils cherchent leur salut auprès d’autres dieux. Tout comme je suis jaloux quand mon fils Osée s’éloigne de moi trop longtemps, Dieu veut que son peuple soit avec lui. Il veut qu’ils l’adorent lui seul comme leur Dieu.
Qu’est-ce que cette déclaration de Dieu est jaloux te fait ? Peut-être que cela correspond justement à l’image que tu as de Dieu. Une image d’agressivité, d’inaccessibilité ou du moins d’incompréhension. Mais il se peut aussi que cette description de Dieu t’énerve. La jalousie n’est vraiment pas une caractéristique positive. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Car chez nous, la jalousie est toujours négative, mais il existe UNE bonne jalousie – la jalousie de Dieu. Si la jalousie est comprise de manière positive, elle désigne le dévouement passionné à quelque chose qui nous appartient de droit. C’est le cas du peuple d’Israël. Dieu a choisi ce peuple pour lui-même. «Car vous êtes un peuple saint, vous appartenez entièrement à l’Éternel. Il vous a choisis parmi tous les peuples du monde pour lui appartenir» (Deutéronome 14,2 HfA). C’est pourquoi Dieu est jaloux quand son peuple ne l’honore pas. Dieu ne veut pas que l’honneur revienne à quelqu’un d’autre que lui. Dieu est-il donc égoïste ? Non, absolument pas. S’il est vraiment Dieu, l’auteur de tout et lui-même au-dessus de tout, alors il ne peut donner de l’honneur à personne d’autre qu’à lui-même ! Tout comme le peuple d’Israël lui appartient, l’honneur lui appartient aussi.
Dieu est jaloux
La jalousie de Dieu est aussi une base pour ses décisions. Pour le chemin de l’Egypte à la terre promise, Moïse a été désigné comme guide. Il était à la tête des Israélites, les amenait de l’Égypte jusqu’aux frontières de Canaan et les guidait pendant quarante ans à travers le désert. Mais lui-même n’a pas été autorisé à entrer dans la terre promise. La raison invoquée est une mauvaise conduite de Moïse. Les Israélites étaient en route dans le désert (Exode 20,1–13) et une fois de plus, ils se sont plaints à Moïse. Cette fois-ci, ils manquaient d’eau potable. Moïse et son frère Aaron allèrent donc à la tente de la rencontre et demandèrent conseil à Dieu. Celui-ci leur donna l’instruction de prendre un bâton du sanctuaire et de l’emporter vers un rocher. Une fois arrivés au rocher, ils devaient parler à la pierre et Dieu en ferait couler de l’eau. Mais que firent-ils ? «Ensuite, lui et Aaron rassemblèrent le peuple devant le rocher. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que nous allons vous Faire jaillir l’eau de ce rocher?» Et Moïse s’élança et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il en sortit de l’eau, de sorte que tous les Israélites et leur bétail eurent suffisamment à boire». (Exode 20,10–11 NLB). Dieu a donné l’ordre de parler au rocher, mais Moïse a frappé dessus. Il a donc désobéi à Dieu et, plus grave encore, il lui a enlevé l’occasion de se montrer à son peuple. La conséquence ? Moïse et Aaron ne peuvent pas entrer dans la terre promise. Pendant toutes ces années, Dieu n’a pas changé d’avis. Moïse peut certes regarder le pays du haut d’une colline, mais peu de temps après, il mourra. La raison de cette décision dure suit immédiatement. «Car vous m’avez tous deux désobéi devant les Israélites, au bord des eaux de Meriba-Kadesh dans le désert de Tsin. Là, vous n’avez pas réussi à montrer ma sainteté aux Israélites. C’est pourquoi tu ne verras que de loin le pays que je donne aux Israélites, mais tu n’y entreras pas.» (Deutéronome 32:51–52 NLB).
La sainteté et la jalousie de Dieu sont étroitement liées. Car la sainteté signifie être séparé. Quand Dieu choisit un peuple, un groupe ou des individus, il veut les séparer du reste, qui n’a pas été choisi. Une autre histoire de l’Ancien Testament montre que ces deux choses vont de pair. Le successeur de Moïse fut Josué. Il a conduit le peuple à la terre promise et a contribué à la conquérir en grande partie. A la fin de sa vie, il conclut une alliance entre le peuple d’Israël et Dieu. Dans ce contexte, il fait un avertissement clair et grave. «Alors Josué dit au peuple : Vous ne pouvez pas servir l’Éternel, car c’est un Dieu saint et jaloux. Il ne pardonnera pas votre rébellion et votre péché.» (Josué 24,19 NLB). Si le peuple se tourne vers d’autres dieux, cela aura des conséquences désastreuses – la destruction de tout le peuple. Petite remarque : cette menace de conséquences ne ressemble pas du tout à la façon dont nous inviterions les gens à vivre avec Dieu. Pourtant, elle atteint le même objectif. Le peuple accepte l’alliance avec Dieu. Ils disent oui à un Dieu saint et jaloux. Le peuple de Dieu est son peuple et il n’appartient à personne d’autre. La jalousie de Dieu n’est pas sans danger pour celui qui la rencontre et rien ne lui résiste. «Car l’Éternel, votre Dieu, est un feu dévorant, c’est un Dieu jaloux !» (Deutéronome 4:24 NLB). La jalousie de Dieu réduit tout à néant et ne laisse rien.
Le zèle de Dieu nous cherche, nous les humains
L’Ancien Testament a été écrit en hébreu et, au fil du temps, une traduction complète en grec a été faite. Celle-ci s’appelle la Septante. Pour le grec, c’est la même chose que pour le Nouveau Testament. Je trouve toujours passionnant de voir quel mot est utilisé dans la Septante et où il est ensuite utilisé dans le Nouveau Testament. Pour les mots avec la racine hébraïque «qn» », on utilise des mots avec la racine grecque «zeo». Ce qui est passionnant, c’est que la signification de base n’a rien à voir avec le zèle, la jalousie ou l’envie. Il s’agit plutôt d’une activité quotidienne – la cuisine. «zeo» signifie bouillir, être chaud ou être brûlant. C’est pourquoi l’expression allemande «kochen vor Wut» (bouillir de colère) n’est pas si mal. Si nous voulons cuisiner, il faut qu’il y ait de l’énergie. Quelque chose qui ne manque certainement pas dans la jalousie et l’ardeur. Les significations de «zéo» ne sont pas fondamentalement négatives. Nous pourrions même aller jusqu’à dire «Dieu s’enflamme pour les hommes». Car dans sa jalousie, Dieu nous cherche, nous les humains. Dans l’Ancien Testament, le prophète Isaïe promet déjà un prince de la paix. «Son règne est grand et la paix sur le trône de David et dans son royaume sera sans fin. Il le consolide et le soutient pour toujours par le droit et la justice. C’est pour cela que le Seigneur tout-puissant s’engagera durablement» (Esaïe 9,6 NLB). La Bible Schlachter traduit la dernière phrase de la manière suivante. «[…] Le zèle de l’Éternel des armées fera cela !» (Esaïe 9:6 SLT). Ce prince de la paix promis est Jésus-Christ. Le zèle de Dieu pour nous, les hommes, était la raison de l’envoi de Jésus-Christ. Celui-ci est allé jusqu’au bout pour nous et est mort sur la croix.
De son vivant, Jésus s’est engagé pour les gens afin qu’ils puissent rencontrer Dieu. J’aimerais souligner un événement en particulier. Elle est particulièrement importante parce que nous voyons Jésus en colère et en train de défendre les non-Juifs (Jean 2:13–25). Jésus est venu à Jérusalem pour une fête et est entré dans le temple. Celui-ci avait différentes zones. Tout à l’intérieur se trouvait le Saint des Saints, puis le Saint des Saints et ensuite les différentes cours. Il était toujours défini exactement jusqu’où chaque groupe de personnes pouvait aller. Tout à l’extérieur se trouvait le parvis des païens. Les non-juifs pouvaient aller jusqu’à là. Cette zone n’était pas sacrée pour les dirigeants religieux de l’époque. C’est pourquoi elle était très probablement utilisée comme place de marché. Car les gens venaient de partout pour offrir leurs sacrifices. Pour éviter de parcourir des centaines de kilomètres avec les animaux, ils pouvaient les acheter sur place. Mais pour qu’ils puissent aussi payer avec la bonne monnaie, il y avait aussi des changeurs d’argent. Cette cour était donc remplie de toutes sortes de stands pratiques : Marchands de bétail, vendeurs de pigeons et changeurs d’argent. Mais voici une scène qui, pour beaucoup, ne correspond pas au concept d’un Jésus aimant et se sacrifiant pour tous. Car il se fait un fouet avec des cordes et chasse tous les animaux, les marchands et les changeurs d’argent. Il jette l’argent par terre et renverse les tables des changeurs. «Les disciples se sont alors souvenus de la prophétie de l’Écriture : «La passion pour ta maison brûle en moi».» (Jean 2,17 NLB). Cette citation est tirée du psaume 69,10 et là, pour passion, il y a un mot avec la racine «qn» ». Le zèle et la passion de Dieu sont étroitement liés à sa jalousie. Alors que le zèle et la passion sont le côté positif de la même médaille, la jalousie de Dieu se manifeste lorsque quelque chose va à l’encontre de la sainteté et de l’honneur de Dieu.
Mais que s’est-il passé dans la cour du temple ? Jésus-Christ y a fait de la place pour toi ! Il voulait que les non-Juifs puissent venir librement en présence de Dieu. Dans toute l’agitation de la place du marché, c’était tout simplement impossible. Mais Jésus a ouvert la voie. Avec zèle, Jésus-Christ nous cherche et s’engage pour nous. C’est le même zèle qui a poussé Jésus à ouvrir le chemin vers Dieu et à fermer le chemin pour Moïse vers la terre promise. Il veut que nous n’adorions pas d’autres dieux, quelle que soit leur forme. Il veut que nous le suivions seul. «Car tu n’adoreras pas d’autre dieu. Car l’Éternel, dont le nom est «Le jaloux», est un Dieu jaloux.» (Exode 34:14 SLT).
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Exode 34,14 ; Lévitique 20,1–13 ; Jean 2,13–25
- Que te fait l’affirmation que le nom de Dieu est «le jaloux» ? Comment t’imagines-tu un Dieu jaloux ?
- Comment la jalousie pourrait-elle être comprise de manière positive si elle est liée à Dieu ?
- Décris ce qui se passe dans Lévitique 20,1–14. Qu’est-ce qui te frappe ? Comprends-tu la «faute» de Moïse et d’Aaron ? Qu’est-ce qui est difficile pour toi ?
- La sainteté de Dieu et la jalousie sont proches l’une de l’autre. Où vois-tu la proximité ? Où est-ce que tu as du mal ?
- Dieu nous cherche avec ardeur, nous les humains. Quelle est ta réponse à cette recherche passionnée de toi ? Qu’en est-il des autres dieux dans ta vie ?
- Peux-tu situer le comportement de Jésus-Christ dans le temple ? Qu’est-ce qui t’a semblé nouveau ?