Dieu veut toute ton obéissance
série : CREATIO | Texte biblique : Lévitique 20,1–13
Parce que Moïse a désobéi à Dieu dans le désert de Tsin et n’a pas fait ce que Dieu lui a demandé, il n’a pas pu entrer dans la Terre promise. Cela nous montre que Dieu n’est pas intéressé par une obéissance partielle de notre part, il veut notre obéissance totale. Israël et Christ montrent que l’obéissance n’est pas étrangère à la relation, mais qu’elle est orientée vers la relation. Cela doit changer notre compréhension de l’obéissance et de la relation, car les deux vont de pair. Plus nous aimons Dieu, plus nous voudrons lui obéir. Plus nous lui obéirons, plus nous resterons dans son amour.
Dieu veut toute ton obéissance ! C’est le thème de la prédication d’aujourd’hui. Et je crois que l’obéissance est un thème qui a du mal à s’imposer, surtout dans notre société suisse actuelle. En effet, nous n’avons jamais grandi sous une monarchie et la plupart des Suisses ne pensent pas que cela puisse être une bonne chose. Non, l’individu doit être consulté et si plus de 51% sont pour ou contre, alors la volonté du peuple est représentée. Une monarchie, dans laquelle un souverain décide et les autres doivent obéir, ne peut pas être bonne. En tant que chrétien, on peut ajouter : «A moins que ce souverain ne soit Dieu».
Mais c’est précisément pour cela que la foi nous met au défi, car la Bible nous parle d’un Dieu qui dit : vous ne pouvez pas servir deux maîtres : Soit vous servez Dieu, soit vous vous obéissez à vous-même, soit vous obéissez à l’argent, soit vous obéissez à un autre dieu.
Mais nous, les Suisses, avons un peu de mal avec ça. Je m’en suis rendu compte l’autre jour lorsque j’ai rencontré mon ami libanais pour lire la Bible. Il est encore très jeune dans la foi et nous regardons ensemble les repentirs/bus. Une semaine plus tard, il est venu me voir et m’a dit : «Hé, Tinu, je l’ai fait». «Quoi donc ?» lui réponds-je. «J’ai renoncé à ma sécurité financière et c’est à mon tour de me réconcilier avec mes parents». «Donc pendant la semaine dernière», «Non, bien sûr, le jour même où tu me l’as dit». Vous voyez, après cette expérience, j’ai d’abord été déconcertée, parce que je ne suis pas habituée à une obéissance aussi rapide. Et en même temps, ça me passionne.
C’est la raison pour laquelle nous nous y intéressons maintenant. Et pour cela, nous allons parcourir le texte de Lévitique 20 1–13.
«Toute l’assemblée des enfants d’Israël arriva au désert de Tsin, le premier mois, et le peuple resta à Qadesh. Miryam y mourut et y fut enterrée. L’assemblée n’avait pas d’eau ; c’est pourquoi elle se rassembla contre Moïse et contre Aaron. Le peuple contesta avec Moïse, en disant : Ah ! si nous avions péri, nous aussi, lorsque nos frères périrent devant l’Éternel ! Pourquoi avez-vous amené l’assemblée de l’Éternel dans ce désert pour que nous y mourions, nous et notre bétail ? Pourquoi nous avez-vous fait monter d’Égypte pour nous amener dans ce mauvais endroit, où l’on ne peut pas semer, où il n’y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, ni même d’eau potable ? Moïse et Aaron s’éloignèrent de l’assemblée vers l’entrée de la tente d’assignation et tombèrent sur leur visage. Et la gloire de l’Éternel leur apparut. L’Éternel parla à Moïse et dit : Prends la verge, rassemble l’assemblée, toi et ton frère Aaron, et parle au rocher sous leurs yeux, et il donnera son eau. Tu leur procureras ainsi de l’eau du rocher, et tu la donneras à boire à l’assemblée et à son bétail. Moïse alla chercher la verge devant l’Éternel, comme il le lui avait ordonné. Moïse et Aaron rassemblèrent l’assemblée devant le rocher, et il leur dit : Écoutez donc, vous qui êtes rebelles ! Est-ce que nous vous ferons sortir de l’eau de ce rocher ? Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il en sortit beaucoup d’eau, et l’assemblée but, ainsi que son bétail. L’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Puisque vous n’avez pas cru en moi pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je leur ai donné. Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d’Israël ont contesté avec l’Éternel et où il s’est montré saint envers eux». (Lévitique 20.1–13 SLT).
Je crois que lorsqu’on lit le texte ainsi, l’une des premières pensées qui nous vient à l’esprit est : «Quel dur châtiment pour Moïse. Il n’a désobéi qu’une seule fois et, en conséquence, il ne peut maintenant pas entrer dans la terre promise». Cela ne veut pas entrer dans notre tête, et c’est précisément pour cette raison que nous devons examiner le texte de plus près. Où nous trouvons-nous dans la Bible ?
Le quatrième livre de Moïse est le quatrième des cinq livres. Dans le deuxième livre de Moïse, le peuple est sorti d’Égypte jusqu’au mont Sinaï, où il conclut l’alliance avec les Israélites et leur donne les 10 commandements. Dans le troisième livre de Moïse, les Israélites restent 1 an au mont Sinaï et apprennent ce qu’est une vie sainte devant Dieu. Et dans le quatrième livre de Moïse, il est question de la conduite d’Israël à travers le désert, du mont Sinaï jusqu’à la frontière de Canaan, au Jourdain. Ici, les Israélites ont envoyé 12 éclaireurs pour explorer le pays et, comme ils n’avaient plus confiance en Dieu, ils en ont tiré la conséquence que Dieu les a envoyés dans le désert pendant 40 ans. 600’000 personnes étaient mortes pendant ces années perdues. Par le fruit amer de l’incrédulité, toute une génération a été moissonnée en silence. Et maintenant, le peuple se trouve à nouveau à la frontière de la Terre promise.
Et que font-ils dans les premiers versets ? Ils se rassemblent à nouveau devant Moïse et Aaron et leur font des reproches à cause de la pénurie d’eau. Ils préféreraient avoir péri dans le désert avec leurs prédécesseurs plutôt que d’avoir été laissés de côté par sa miséricorde. Ils préfèrent également retourner en Égypte, un pays qu’ils ne connaissent pas, car ils n’y ont jamais vécu.
Comprenez-vous que dans ces versets, le peuple crachait justement sur la miséricorde de Dieu ? Pendant 40 ans, ils ont été dans le désert. Une génération entière n’avait pas le droit d’entrer dans le pays. Et maintenant, après toutes ces années, le peuple s’est à nouveau rebellé contre Moïse, Aaron et Dieu. Nous pouvons à peine imaginer la pression à laquelle Moïse était confronté. Toutes les sonnettes d’alarme ont dû retentir chez lui. Un incident comme celui d’il y a 40 ans ne devait en aucun cas se reproduire. Ils devaient impérativement réagir et c’est ce qu’ils ont fait.
La première chose qu’ils font, c’est d’aller en présence de Dieu. Sans hésiter, ils se retirent de la foule en délire et se réfugient auprès de Dieu. Il semble également que Moïse et Aaron n’aient même pas essayé de répondre au peuple. Ils s’éloignèrent de l’assemblée et s’abandonnèrent au Dieu vivant.
Deuxièmement, ils ont entendu ce que Dieu leur demandait, mais ont ensuite désobéi. Au lieu de dire à la pierre de faire couler de l’eau, Moïse l’a frappée deux fois avec son bâton. Auparavant, il avait dit : «.Pouvons-nous vous procurer de l’eau de ce rocher ?» (Lévitique 20.10 SLT).
A ce stade, nous sommes tentés de déterminer la gravité de la faute commise par Moïse. Moïse a‑t-il retiré la gloire à Dieu ou a‑t-il trop compté sur sa propre force ?
Le fait est que nous ne le savons pas. Le texte n’en parle pas précisément, la seule chose qu’il dit c’est que «Parce que vous ne m’avez pas cru» (Lévitique 20:12 SLT). Et cela a suffi à Dieu. Car le péché entraîne des conséquences.
Le péché entraîne des conséquences !
Et c’est le premier point de ce matin : le péché a des conséquences. La Bible dit aussi «le salaire qui paie le péché, c’est la mort» (Romains 3:23 NGÜ), le salaire de tout péché. Il s’agit donc moins de la gravité de l’erreur de Moïse et d’Aaron que de la nature même du péché.
Et la Bible montre ce trait de caractère à maintes reprises. En conséquence du péché, Adam et Ève doivent quitter la présence de Dieu. En conséquence du péché, le fils de David doit mourir après avoir commis l’adultère et le meurtre. Ou encore, dans le Nouveau Testament, la conséquence du péché est la mort d’Hananias et de Saphira après avoir menti.
Et tout comme l’incrédulité a empêché le peuple d’entrer dans la Terre promise 40 ans auparavant, l’incrédulité empêche maintenant Moïse d’entrer dans le pays. Et l’incrédulité t’empêchera aussi d’entrer dans l’appel de Dieu dans ta vie. Et c’est précisément pour cela que je voudrais t’encourager ce matin : si tu vois le péché dans ta vie, fais de nouveau tout ton possible pour le chasser de ta vie. C’est exactement pour cela que le Christ est mort, «afin que notre nature pécheresse soit rendue inefficace et que nous n’ayons plus à servir le péché». (Romains 6.6 NGÜ).
Dieu veut toute ton obéissance !
Et j’en arrive ainsi au deuxième point : Dieu veut toute ton obéissance ! Ce que nous voyons ici dans le texte, c’est un Dieu qui n’est pas intéressé par les demi-mesures. Dieu voulait l’obéissance totale de son peuple et il voulait l’obéissance totale de Moïse. Qu’est-ce que cela nous fait quand nous entendons cela ? Quelle est ton image de l’obéissance ? Tu penses peut-être à ton père ou à ta mère qui t’envoyaient dans la chambre et tu devais leur obéir. Ou peut-être que tu penses à un Poutine et à la manière dont tout le monde doit lui obéir et qu’il vaudrait mieux se rebeller contre lui. La conception européenne de l’obéissance a souvent un arrière-goût de froideur et d’absence de référence.
Pourtant, la Bible décrit quelque chose de complètement différent : Jésus dit : «Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements» (Jean 14,15 NGÜ) ou «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour» (Jean 15,10 NGÜ). Jésus met donc ici l’obéissance et l’amour sur le même plan. Il dit que si nous aimons Dieu, nous serons obéissants, et inversement, si nous sommes obéissants, cela nous aide à rester dans son amour. L’obéissance à Dieu est donc absolument relationnelle.
Et ce n’est pas seulement le cas dans le Nouveau Testament, mais aussi dans l’Ancien Testament. Car lorsque Dieu a donné les 10 commandements aux Israélites sur le mont Sinaï, il leur a expliqué : «Je mettrai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur ; je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple». (Lévitique 26,11–12 SLT). Comprenez que les 10 commandements ne sont pas simplement un moyen d’obéir, mais le lien relationnel entre le peuple d’Israël et Dieu. Cela a toujours été l’idée.
Et Moïse non plus n’a jamais compris cela autrement, c’est pourquoi il a dit à la fin de sa vie «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force !» (Deutéronome 6.5 SLT).
MAIS si nous croyons que Dieu veut tout notre cœur, toute notre âme et toute notre force, alors nous devons aussi croire que Dieu veut toute notre obéissance. Dieu n’était pas intéressé par les 90% de Moïse, ni par les 80% de toi. Dieu veut toute ton obéissance. Si Jésus n’avait été obéissant qu’à 99%, nous serions tous perdus.
C’est pourquoi je voudrais ce matin te mettre au défi de changer ta compréhension de l’obéissance et de la relation. Ces deux choses vont ensemble, comme le couvercle sur la casserole.
Comment cette obéissance peut-elle se développer dans notre vie ? En principe, nous pouvons faire comme Moïse. En entrant dans la présence de Dieu (le tabernacle), en lisant la parole de Dieu (en écoutant la voix de Dieu), en croyant à la parole de Dieu (contrairement à Moïse) et en faisant cela. Plus nous croyons en la parole de Dieu et plus nous la mettons en pratique, plus l’obéissance sera présente dans notre vie. Si nous accordons peu de crédit à la parole de Dieu, nous resterons toujours désobéissants.
Questions pour le petit groupe :
- Le péché a un caractère destructeur
- Qu’en penses-tu ?
- Où vois-tu dans ta vie des péchés auxquels tu dois renoncer ?
- Dans la Bible, l’obéissance et l’amour sont placés sur le même plan (cf. Jean 14.15).
- Où vois-tu encore dans la Bible que l’obéissance et l’amour vont de pair.
- Est-ce que ta perception de l’obéissance a changé ? Si oui, décris comment.
- Nomme une étape concrète qui te permettra de grandir dans l’obéissance au quotidien au cours de la semaine prochaine.