Adorer Dieu comme un Dieu saint
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Apocalypse 4,8b
Adorer Dieu comme un Dieu saint, c’est l’adorer même si tu ne le vis pas justement comme un Dieu aimant, miséricordieux, juste. Tu apportes ainsi un peu de ciel sur la terre, car c’est le cœur de l’adoration. Mais si nous refusons ou si nous nous distrayons avec d’autres choses, comme cela nous conduit à une agitation intérieure et à l’insatisfaction.
Demain, mon mari et moi fêtons notre deuxième anniversaire de mariage. Je ne dis pas cela pour avertir mon mari et lui donner le temps de réfléchir à quelque chose pour demain. Donc pas seulement pour ça. Non, je te le dis surtout parce que les circonstances de notre mariage étaient un peu spéciales et ont un rapport avec le sujet d’aujourd’hui. En l’espace de trois mois, nous avons tout annulé pour le mariage prévu en octobre et organisé une fête complètement différente quelques mois plus tôt. Ceci en raison d’une grave maladie de ma mère et de la crainte qu’elle ne puisse pas tenir jusqu’à une fête en octobre. Mon mari a subi plusieurs coups du sort dans son entourage au cours des mois précédents et a eu du mal à faire face à des décès si surprenants. Tu peux imaginer que lorsque nous étions à l’église il y a deux ans, nous étions tous les deux deux brisés et vraiment pas au mieux de notre forme. Même si nous étions tous les deux au plus bas de notre vie et que nous n’avions vraiment rien à offrir à l’autre, nous étions là à nous dire à quel point nous nous aimions. Je trouve qu’une telle promesse de mariage ressemble vraiment à une louange. Pour moi, c’est toujours une leçon que l’amour et l’adoration – soulever l’autre – n’ont rien à voir avec la façon dont je vis l’autre en ce moment, mais avec qui est l’autre.
Il est digne
Tu sais peut-être que tu vas dehors dans la nature et que tu ne peux que t’émerveiller. Ce que tu vois te pousse inévitablement à adorer Dieu en tant que créateur de cette beauté incroyablement merveilleuse. Il se peut que tu fasses l’expérience de la bénédiction et de la guidance dans ta vie et que, plein de joie et de reconnaissance, tu ne puisses t’empêcher de louer Dieu pour cela. Mais il se peut aussi que tu ne trouves pas Dieu juste parce qu’il t’a pris un être cher. Il se peut que tu ne trouves pas Dieu miséricordieux parce qu’il n’a pas répondu à tes prières, à tes supplications et que tu dois enterrer tes souhaits et tes rêves. Peut-être que tu ne fais pas l’expérience de Dieu comme aimant, car tu ne l’entends pas ou ne sens pas sa présence. Je ne sais pas si ton âme exulte ou pleure en ce moment. Mais avec un cœur brisé, il est très difficile d’adorer Dieu. Comment puis-je chanter que Dieu est un Dieu si gentil, si juste, si mes circonstances crient qu’il ne l’est pas. Je ne dis pas que Dieu ne l’est pas, mais si tu ne le vis pas toi-même, c’est plus difficile à croire. Je pense que c’est là que la sainteté de Dieu entre en jeu. Adorer Dieu comme un Dieu saint, c’est l’adorer parce qu’il est digne. Que tu vives le meilleur moment de ta vie ou que tu sois triste à mourir n’a absolument aucune importance.
Il est naturel que nous cherchions des réponses. La question du pourquoi revient sans cesse, mais la Bible nous montre que Dieu n’a pas besoin de nous répondre systématiquement à cette question.Le meilleur exemple est celui de Job. Il perd tout ce qu’il a, ses biens, sa famille et sa santé. Ensuite, de nombreux chapitres décrivent comment Job et ses amis discutent de la raison pour laquelle tout cela est arrivé à Job. A la fin, Dieu vient et au lieu de répondre à cette seule grande question, il dit finalement à Job : «Je suis Dieu et toi non». Mais une autre question sans réponse est encore plus impressionnante pour moi. Jésus est sur la croix pour payer notre dette par sa mort. Il se sacrifie pour que nous puissions vivre et ce pour l’éternité. La douleur physique a dû être incroyablement terrible, mais pense à quel point la douleur de son cœur a dû être grande. Nous lisons cela dans Matthieu 27,46 : «.Vers trois heures, Jésus cria à haute voix : «Eli, Eli, lema sabachtani ? C’est-à-dire : «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» (Matthieu 27:46 HFA). Et Dieu se tait. Il n’y a pas de réponse du Père. Je suis sûr qu’à ce moment-là, Jésus a vu le Père tout sauf aimant, miséricordieux et compatissant. Personnellement, cela m’aide à réaliser qu’en plus de la douleur physique, Jésus a également fait l’expérience de la douleur intérieure et que Dieu n’a pas répondu à ses cris. Dieu est saint et cela signifie qu’il est différent de ce que nous attendons. Reconnaître cela est le premier pas vers une louange très sincère. Quand nous tombons à genoux et disons, «Dieu, mon cœur est brisé et je ne comprends pas pourquoi tu n’interviens pas en ce moment, mais je reconnais que tu es saint. Même si je ne te comprends pas, je sais que tu es digne d’être adoré. C’est pourquoi je te loue et t’honore Seigneur. J’exalte ton nom», alors nous arrivons au cœur de la louange. C’est une louange qui change le monde.
L’adoration – là où le ciel et la terre se touchent
Qu’est-ce qui me fait penser que c’est là que se trouve le cœur de la louange ? Je voudrais te lire un passage de l’Apocalypse 4. Jean a une révélation du ciel. Ce qu’il voit semble si merveilleux qu’il peut à peine le décrire. Avec les mots qu’il connaît, il essaie de le décrire du mieux qu’il peut. «Juste devant le trône, il y avait quelque chose comme une mer, transparente comme du verre, claire comme du cristal. Juste autour du trône se tenaient quatre êtres vivants puissants, couverts d’yeux partout. La première de ces créatures ressemblait à un lion, la deuxième à un taureau, la troisième avait un visage d’homme, et la quatrième ressemblait à un aigle en vol. Chacune de ces figures avait six ailes. Les ailes aussi étaient pleines d’yeux à l’intérieur et à l’extérieur. Inlassablement, jour et nuit, ils criaient : «Saint, saint, saint est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, qui a toujours été, qui est là aujourd’hui et qui viendra». Ces quatre êtres vivants louent et glorifient celui qui est assis devant eux sur le trône et qui vivra toujours et à jamais. Et chaque fois, les vingt-quatre anciens se prosternent devant lui et adorent celui à qui tout pouvoir est donné et qui vit éternellement. Ils déposent leurs couronnes devant son trône et s’écrient : C’est toi, notre Seigneur et notre Dieu, que nous adorons. Toi seul es digne de recevoir l’honneur et la gloire et d’être loué pour ta puissance. Car c’est toi qui as tout créé. C’est selon ta volonté qu’est né le monde et tout ce qui y vit.» (Apocalypse 4,6–11 HFA). Dans la deuxième partie, il réussit à toucher les mots sans paraphraser, car il reproduit les mots qu’il entend là. Dieu est adoré comme un Dieu saint. Quand je dis que c’est le cœur de l’adoration, je veux dire que c’est le genre d’adoration que l’on entend au ciel. Le Seigneur est loué pour son être, pour ce qu’il est. Sacré, il l’est. Puissant. Digne. Ceux qui ont entendu l’une ou l’autre prédication ici au cours des dernières semaines connaissent cette expression d’Apocalypse 4,8 «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu tout-puissant».
C’est exactement le même texte que celui d’Isaïe 6:3. Isaïe est appelé à son ministère de prophète et, ce faisant, il est entouré d’anges. «Ils s’exclamaient les uns les autres : «Saint, saint, saint est l’Éternel, le Dieu tout-puissant ! Sa gloire remplit le monde entier».» (Esaïe 6,3 HFA). Je pense que ce n’est pas un hasard si c’est deux fois la même formulation. Les deux visions sont séparées d’environ 850 ans et on peut se demander si les anges n’auraient pas pu faire un nouveau chant de louange entre-temps. Ils ne manquaient probablement pas de créativité. Il semble plutôt qu’il s’agisse simplement d’une formulation intemporelle. Mais ce qui me fascine dans ces passages bibliques, c’est autre chose. On a l’impression que les anges et le ciel ne sont pas aussi éloignés que nous pouvons parfois l’imaginer. Sais-tu qu’en ce moment même, les anges dans le ciel adorent Dieu ? Et je pense que nous sommes invités à nous joindre à eux. Et tu sais ce qui se passe alors ? Le ciel et la terre se touchent. Personnellement, je ne pense pas que le ciel et la terre représentent deux mondes fermés et éloignés l’un de l’autre. Je pense que parfois il y a une intersection et que le ciel devient visible sur la terre. Nous en voyons une partie dans la croix, où Dieu donne son Fils unique pour que nous puissions le rencontrer en toute liberté. Il crée ainsi un pont entre le ciel et la terre. Et je suis sûr qu’une partie de cette intersection a aussi à voir avec l’adoration. Es-tu conscient que par ta louange, tu apportes un peu de ciel ici sur terre ? Quel privilège !
L’adoration – le besoin de notre cœur
Oui, c’est vraiment un privilège. Pas seulement parce que nous pouvons vivre un peu de paradis sur terre. Je crois que le besoin d’adoration est inscrit en nous, dès le début. Nous sommes faits pour l’adoration. Qui d’entre toi a déjà vécu cette situation : tu es assis chez le dentiste et, alors que tu es sans défense sur cette chaise avec cette pince dans la bouche, ton gros orteil gauche commence soudainement à te démanger de manière inquiétante. Tu ne peux rien faire à ce moment-là et cela devient de plus en plus désagréable au fil du temps, jusqu’à ce que ce soit presque insupportable. Et quand enfin tu es à nouveau libre, c’est la pure délivrance. Donc, si nous sommes faits pour l’adoration et que c’est un besoin de notre part, alors à un moment donné, si nous ne le faisons pas, cela devient désagréable. Soit il en résulte une agitation intérieure, soit nous commençons à adorer autre chose. Quand je pense à l’adoration du Dieu saint, je ne peux m’empêcher de penser à David. David a dansé, fait de la musique et écrit des chansons à la gloire de Dieu. Nous pouvons en lire quelques-unes dans la Bible jusqu’à aujourd’hui dans les psaumes. David a loué Dieu alors qu’il était déjà roi, mais il a aussi loué Dieu alors qu’il fuyait son ennemi Saül. Personne ne lui a dit qu’il devait adorer Dieu et pourtant, pour lui, la question ne se posait pas. Peu importe à quel point il criait désespérément à Dieu, ses prières se terminaient par des louanges. David n’a pas fait cela parce qu’il s’est senti poussé à le faire. Ses prières sont bien trop sincères pour cela. Non, je pense que David savait très bien que l’adoration du Dieu saint apporterait la paix à son cœur.
Je souhaite que, comme David, nous répondions à ce besoin de notre cœur, à ce désir, et que nous adorions le Dieu saint. C’est un immense privilège de pouvoir le faire ensemble après la prédication. Mais je veux aussi t’encourager à libérer plus d’espace pour l’adoration dans ta vie quotidienne. Tu peux chanter, danser, faire de la musique, prier avec tes propres mots ou avec les mots des psaumes. La façon dont tu adores n’est pas si importante. Ce qui est plus important, c’est que tu le fasses. Range ton téléphone portable, sors dans la nature ou donne rendez-vous à quelqu’un. Fais ce qu’il faut pour passer de la distraction à une attitude d’adoration.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Apocalypse 4,8b
- Quel genre de Dieu perçois-tu actuellement ? Le perçois-tu comme un père aimant, miséricordieux et patient ou plutôt comme un Dieu froid et lointain qui semble ignorer tes appels ?
- Comment la façon dont tu perçois Dieu influence-t-elle ta vie de prière et ton adoration ?
- Quand as-tu pris le temps d’adorer Dieu pour la dernière fois en dehors de la messe du dimanche ?
- Comment pries-tu Dieu dans ta vie quotidienne ? Est-ce que tu as consciemment réservé un moment de la journée ? Y a‑t-il un endroit particulier où il est plus facile pour toi de prier ?
- Est-ce facile pour toi d’adorer seul (ou avec ton partenaire, ta famille) ? Qu’est-ce qui pourrait t’aider à en faire une partie intégrante de ta vie ?
- Pour commencer, tu pourrais terminer le temps de petit groupe d’aujourd’hui par un temps d’adoration plutôt que par un tour de prière.