L’hospitalité dans la maison de Dieu
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : Luc 15,11–24
Cette prédication associe le thème de l’année «Bienvenue à la maison» à un défi actuel de la vie de l’église qui nous préoccupe. Nous nous demandons comment, en nous inspirant de l’hospitalité de la maison de Dieu, nous pouvons développer une culture de l’accueil pour la seetal chile. Dans cette entreprise, nous trouvons des impulsions fortes dans la parabole du père avec les deux fils perdus.
Chaque année en janvier, nous organisons un culte dit «vision». Ces cultes ont pour but d’ouvrir le regard vers l’avant. Nous parlons de la signification spirituelle que le thème de l’année pourrait avoir pour la vie concrète de notre communauté. Concrètement, nous voulons aujourd’hui nous pencher sur l’hospitalité dans la maison de Dieu et en tirer des conclusions pour nous. Jésus nous les présente de manière très impressionnante dans la parabole du père et des deux fils.
Culture de bienvenue dans la maison de Dieu
Jésus poursuivit : «Un homme avait deux fils. Le fils cadet dit à son père : «Je voudrais déjà avoir ma part d’héritage de tes biens».» (Luc 15,11+12). Il aurait tout aussi bien pu dire : «J’aimerais que tu sois mort.» Car normalement, on ne reçoit l’héritage qu’après la mort du père. Ce fils ne pouvait pas attendre. Avec l’argent en poche, le fils cadet a complètement tourné le dos à sa vie d’avant. Jésus nous dépeint ici le pire comportement possible dans la culture de l’époque. Le fils avait manqué de respect à son père. Ses actes n’étaient pas anodins. Il était adultère et dépensait l’argent pour des prostituées. Quand il n’y avait plus d’argent, il est même tombé si bas qu’il a accepté un travail de porcher. Pour les Juifs, le porc était l’incarnation de l’impureté.
Jésus ne pouvait pas ajouter quelque chose qui aggraverait la situation de son fils. Le fils cadet est parfaitement conscient d’avoir fait une erreur. C’est pourquoi il veut retourner chez son père. Il ne s’attend pas à être accueilli comme un fils. Il n’espérait qu’un travail de journalier. «Il retourna donc chez son père. Il était encore loin lorsque son père le vit arriver. Plein d’amour et de compassion, il courut à la rencontre de son fils, le prit dans ses bras et l’embrassa.» (20). Le père courut à sa rencontre. A l’époque, on ne faisait pas ce genre de choses quand on était riche. Mais l’amour était plus fort que les normes sociales.
«Son fils lui dit : «Père, j’ai péché, contre le ciel et aussi contre toi, et je ne suis plus digne d’être appelé ton fils».» (21). Un dicton appris par cœur (17ss). Il y a du vrai dans cette pensée. Il est vrai que ses actes étaient indignes d’un fils. Mais regardons la réaction du père : il semble qu’il n’entende même pas les excuses répétées. Le père savait ce qui se passait dans le cœur de son fils. Il sentait qu’il était désolé. Rien d’autre ne comptait.
«Mais son père dit aux serviteurs : «Vite ! Apportez les plus beaux vêtements de la maison et mettez-les-lui. Apportez un anneau pour son doigt et des sandales pour ses pieds. Et tuez le veau que nous avons engraissé dans l’étable.» (22+23). Le veau est d’ailleurs le seul personnage pour lequel cette histoire se termine mal ! «Car mon fils ici présent était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu, mais maintenant il est retrouvé. Et une fête de joie a commencé» (24).
Les trois cadeaux sont d’une grande importance :
Un habit – relation rétablie
Ce n’était pas un vêtement sale et usagé, mais le meilleur vêtement de toute la maison. Il a peut-être même appartenu au père lui-même. Il symbolise le fait que le fils a retrouvé le statut et tous les droits d’un fils. Le père n’avait jamais cessé de l’aimer. Mais maintenant, il était aussi complètement rétabli. Le vêtement symbolise en outre la couverture de la pudeur du fils.
Une bague – pouvoir rétabli
Il s’agissait probablement d’une sorte d’anneau sigillaire, comme on en trouve sur les documents officiels. Tout le monde savait qu’il s’agissait d’une marque de son père. Sans ce sceau, les instructions sur un document n’avaient pas d’autorité contraignante. L’anneau est donc le symbole du pouvoir et de l’autorité d’exécuter des affaires au nom du père. Ce garçon, qui avait dilapidé les richesses de son père, était en quelque sorte remis en service et pouvait à nouveau mener des affaires au nom de son père. Il avait accès à toutes les informations. Quelle preuve de confiance ! Il pouvait à nouveau donner des ordres et tout le monde devait lui obéir à cause de la bague qu’il portait au doigt.
Sandales – position rétablie dans la famille
Troisièmement, il a demandé aux serviteurs de lui apporter des sandales. Dans un foyer juif, seuls le père et les fils pouvaient porter des sandales. Le père a donc fait comprendre sans équivoque que ce garçon – quels que soient ses actes – était toujours son fils. Avec tous les droits qui en découlent.
Culture de bienvenue dans le seetal chile
Cet exemple d’hospitalité dans la maison de Dieu doit nous inspirer en tant que seetal chile. L’église locale doit représenter la maison de Dieu sur cette terre. L’hospitalité est une qualité divine que nous devons vivre. Il est frappant de constater qu’elle est citée comme critère pour les anciens. «Un aîné doit être une personne qui mène une vie irréprochable. Il doit être fidèle à sa femme. Il doit avoir la maîtrise de soi, vivre de manière réfléchie et avoir une bonne réputation. Il doit être accueillant et capable d’enseigner aux autres»(1 Timothée 3.2 ; cf. Tite 1.8). Les personnes qui dirigent l’église doivent également prendre les devants dans ce domaine et montrer l’exemple. Mais être hôte n’est pas seulement une tâche de direction, comme nous allons le voir.
Les quatre étapes suivantes sont des étapes dans notre culture de bienvenue :
1. premier contact
Comme le père dans la parabole, nous voulons être proactifs mais faire preuve de tact dans notre approche des nouvelles personnes. (Nous voulons également être proactifs en invitant des gens. Les cartes de visite imprimées sur le thème de l’année et mises à disposition à la sortie peuvent également servir à cela. Qui pourrais-tu inviter cette année dans la maison de Dieu qu’est l’église ?
Le fils est revenu les mains vides et la réputation endommagée. Le père l’a accueilli sans condition et lui a fait expérimenter sa grâce bienfaisante. Il n’y avait aucune pression, aucune attente, seulement l’acceptation et le pardon. Malheureusement, nous, les chrétiens, ne sommes pas forcément connus pour ces qualités, mais plutôt pour un regard critique et un jugement, voire une condamnation. Une femme élevant seule son enfant a donné son corps à des hommes en échange d’une rémunération pour pouvoir élever son enfant. Pour être moins exposée à la douleur, elle a pris des drogues qui altèrent la conscience. Lorsqu’on lui a dit qu’elle devrait se tourner vers l’Église pour obtenir de l’aide, elle a répondu : «.Je me sens déjà mal. Je ne veux pas me sentir encore plus mal.» Je rêve d’une église dans laquelle les gens se jettent directement dans les bras de la grâce bienfaisante et accueillante de Dieu, représentée par des êtres humains. Ne serait-ce pas bien si nous étions connus pour notre empathie extraordinaire !
Sur notre site web, on trouve les mots «belong, believe, behave» (appartenir, croire, se comporter). Les gens doivent immédiatement appartenir. Par l’expérience de l’acceptation inconditionnelle, ils deviennent ouverts à la foi en Jésus-Christ. Et ce n’est qu’alors – par la puissance du Saint-Esprit – que leur comportement est transformé. Dieu arrive à ses fins avec chaque personne – avec moi aussi.
Tout comme le Père a couvert la honte du Fils avec son vêtement, nous tenons à ce que les gens ne soient jamais exposés chez nous. C’est pourquoi il n’y a pas de réunions de prière ouvertes ni de salutations forcées.
2. créer des contacts
Dans un deuxième temps, de nouvelles personnes doivent pouvoir se mettre en réseau. Le père de la parabole a tout de suite fait tuer un veau et organisé une fête. Une fête est un excellent moyen de nouer des relations dans un cadre agréable. Récemment, j’ai entendu un pasteur dire qu’en termes de contacts, la participation à un camp d’église remplace trois ans de vie d’église ’normale». Nous nous efforçons d’ouvrir régulièrement de tels espaces où les gens peuvent facilement nouer des relations. Cela peut être lors de la fête de remerciement, du voyage en Israël, des vacances Chrischona ou chaque dimanche au bistrot. Pour y faciliter un peu la connexion, nous voulons créer un coin où les gens peuvent venir.
Symbolisée par les sandales, la position du fils au sein de la famille a été rétablie. Il faisait à nouveau partie intégrante de la famille et avait donc accès à toutes les informations. On nous a fait remarquer qu’il était encore trop difficile d’accéder aux informations chez nous. Nous voulons améliorer cela.
3. devenir une partie
Grâce à l’anneau passé au doigt du fils, son autorité était rétablie. Il avait le droit de mener des affaires et de donner des ordres au nom du père. Il avait ainsi le pouvoir de faire bouger les choses. Les gens font partie d’une communauté chrétienne lorsqu’ils peuvent vivre leur vocation et utiliser leur passion. Nous voulons aider les gens à faire bouger les choses au sein de la seetal chile. Il se passe alors quelque chose de très beau : ils ne parlent plus de «vous», mais de «nous». Ils quittent le statut d’observateur et font partie de la communauté. Une identification se produit. Et ceux qui s’identifient critiquent de manière constructive et s’engagent eux-mêmes pour des améliorations. Ensemble, nous nous investissons pour une cause plus grande que nous-mêmes. C’est à ce stade que commence le processus par lequel un hôte devient un accueillant, qui prépare les gens à être reçus et les accueille chaleureusement.
Le rôle du culte évolue également. Jusqu’à présent, il était une station de recharge indispensable. Mais maintenant, on commence à avoir le sentiment de l’avoir vu, lentement mais sûrement. C’est bon signe, car il s’agit maintenant de se préparer à la phase suivante. Il faut maintenant passer du statut de consommateur à celui d’hôte.
4. devenir père
Henry Nouwen écrit dans son excellent livre «Prends son image dans ton cœur» que l’objectif d’un fils devrait toujours être de devenir lui-même un père qui fait l’expérience de la grâce de Dieu pour d’autres personnes. Un père fait passer ses propres besoins et préférences au second plan au profit de «ceux qui viennent à la maison» avec un merveilleux altruisme. Pour lui, l’atmosphère de la maison est plus importante que ses propres besoins, car il a trouvé la source de la vraie vie. Il se repose en lui-même parce qu’il s’est entièrement réfugié auprès de son Père céleste. Es-tu déjà un père à la recherche de personnes sans domicile fixe ? Nous avons un besoin urgent de pères et de mères spirituels au sein de la seetal chile afin de pouvoir bien gérer la croissance que Dieu nous offre. Se contenter de constater que de nouvelles personnes arrivent et que d’autres partent n’est pas digne d’un père. Pour être père ou mère, il faut faire preuve de maturité spirituelle. Au cours de l’année, nous voulons nous mettre au défi de faire des pas de croissance.
Pablo Casals, 95 ans, considéré comme le plus grand violoncelliste que le monde ait jamais connu, avait une attitude exemplaire. Un jeune journaliste lui a demandé un jour : » ?Vous avez 95 ans. Vous êtes considéré comme le meilleur violoncelliste du monde et pourtant vous vous exercez encore six heures par jour. Pourquoi ?» Ce à quoi il a répondu : «Parce que je pense que je fais des progrès.«Nous ne sommes pas encore arrivés au but et nous devrions progresser chaque jour. C’est ainsi que nous deviendrons matures en Christ.
Willviensen damaison! En tant que communauté entière, nous voulons faire un grand pas en avant sur cette thématique cette année – et pas seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants. C’est pourquoi un projet a été lancé au sein de la direction visionnaire, dans le cadre duquel ces quatre points seront traités de manière intensive. L’idée est d’organiser, en temps voulu, un forum communautaire sur cette thématique.
Parce que Jésus-Christ a quitté sa patrie et est venu sur terre en tant qu’étranger, nous pouvons trouver un foyer auprès de notre Père céleste. Nous pouvons venir les mains vides, nous sommes accueillis chaleureusement et, plus le temps passe, plus nous pouvons nous sentir chez nous. C’est la grâce ! Cette grâce doit devenir une expérience personnelle pour nous-mêmes et pour de nouvelles personnes dans la seetal chile.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Luc 15,11–24
- Comment évalues-tu la culture d’accueil de la seetal chile et où vois-tu un potentiel d’amélioration ?
- Dans laquelle des quatre phases mentionnées te trouves-tu ? Que faudrait-il pour passer à la suivante ?
- As-tu déjà pu développer des relations profondes ? Quels ont été les récipients utiles ?
- Te considères-tu comme un invité ou un hôte dans le seetal chile ? Quels sont les effets de l’un ou de l’autre ?
- Connais-tu le sentiment que le contenu des services religieux n’a plus la même pertinence pour ta vie spirituelle ? Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour l’attitude de ton cœur ?
- Comment pourrait-on décrire la grâce de Dieu à l’aide des images de la parabole ?