Être un ami et un prochain
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : Marc 2,5
Un paralytique fait l’expérience de la guérison et du pardon de ses péchés grâce à Jésus. Il parvient à cette expérience parce qu’il a des amis et des proches qui l’y aident. Ils ont un cœur pour lui. Ils le portent à Jésus et n’abandonnent pas malgré les obstacles. Ils croient fermement que Jésus aidera et deviennent ainsi une bénédiction pour le paralytique.
Ce matin, nous voulons réfléchir ensemble à une histoire que vous connaissez probablement tous très bien. C’est l’histoire de la «guérison du paralytique à Capharnaüm». Elle se trouve entre autres dans l’évangile de Marc, au chapitre 2. Je nous y lis les versets 1 à 12. Je veux placer la scène la plus importante de cette histoire connue au tout début de ma prédication. Oui, quelle est la scène la plus importante de cette histoire ?
- Est-ce le moment où les hommes font descendre leur ami paralysé par le toit – juste devant les pieds de Jésus ? C’est sans aucun doute un moment particulier. Cela ne s’était sans doute jamais produit auparavant. Mais ce n’est pas la scène décisive de l’histoire. Il y en a une qui est plus importante !
- Serait-ce le moment où, à la parole de Jésus, le paralytique se lève – probablement pour la toute première fois de sa vie -, roule sa natte, la prend sous le bras et sort devant la foule étonnée qui est là, rassemblée ? Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en tant que malade, cet homme n’avait aucun moyen de traverser cette foule – j’y reviendrai – et qu’en tant que guéri, on lui fait apparemment de la place : «Il se leva, prit son lit et sortit aussitôt», c’est ce que dit le dernier verset de notre texte.
Il n’y a pas de doute : la guérison qui se produit ici est unique. Elle est extraordinaire. Les personnes qui en sont témoins le disent d’ailleurs : «Nous n’avons jamais rien vu de tel».(Marc 2,12). Mais est-ce là la scène la plus importante de l’histoire ? Non ! Il y a quelque chose d’encore plus important, de beaucoup plus important :
- C’est le moment où le Seigneur Jésus se tourne vers ce paralytique et lui dit «Mon fils, tes péchés sont pardonnés». Il ne peut rien arriver de plus grand et de plus important que cet encouragement donné à un être humain.
C’est pourtant le péché qui détruit notre vie, qui perturbe gravement notre vie commune et qui nous sépare de Dieu et de son monde éternel. Bien sûr, tout le monde n’en est pas conscient. Le paralytique de notre histoire ne l’a probablement pas réalisé non plus. Il est tout à fait possible que l’homme n’ait pas souffert de son péché. Peut-être n’avait-il pas non plus conscience de son péché, comme beaucoup de nos contemporains ne le font plus. Le péché n’est d’ailleurs plus un problème aujourd’hui, n’est-ce pas ? Celui qui prend encore le péché au sérieux est ridiculisé, voire plaint, et n’est pas pris au sérieux. Le péché est aujourd’hui ignoré, nié, ou minimisé, excusé, expliqué, réinterprété, embelli, etc. Mais quelle que soit la manière dont nous traitons le péché, son effet brutal demeure : il détruit notre vie. Il pèse sur nos relations et nous sépare à jamais de Dieu et de son monde éternel, le ciel. C’est pourquoi l’octroi du pardon des péchés est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Il ouvre la porte à la guérison de notre vie et de nos relations. Il nous ouvre la porte du ciel, qui reste fermée à celui qui n’a pas le pardon des péchés. Le pardon des péchés est le bien le plus précieux que nous puissions recevoir. C’est une richesse qui fait totalement pâlir les millions, voire les milliards, que peuvent posséder les plus riches de ce monde. Jésus dit «A quoi servirait-il à l’homme de gagner le monde entier s’il perdait son âme ? Ou que peut donner l’homme pour sauver son âme» ?(Matthieu 16,26). Nous pouvons posséder tous les biens de ce monde. Si nous n’avons pas le pardon des péchés, nous nous retrouverons littéralement les mains vides lorsque le juge suprême, le Dieu saint, nous convoquera devant son trône et nous demandera de rendre compte de notre vie. Tous les biens de ce monde ne suffiront alors pas à nous libérer du jugement qui nous frappera lorsque nous devrons nous présenter devant Dieu avec une faute non pardonnée. Avez-vous le pardon de vos péchés ou non ? C’est la question la plus importante : avez-vous le pardon de vos péchés ou ne l’avez-vous pas ?
Il est si important que nous ayons cette assurance de Jésus – dès maintenant et même lorsque nous nous tiendrons devant le trône de justice de Dieu : «Tes péchés sont pardonnés» ! Le paralytique de notre histoire en reçoit la promesse de la part de Jésus : «Mon fils, tes péchés sont pardonnés». C’est merveilleux. Pour l’instant, il ne comprend probablement pas encore ce que cela signifie. Il a été amené à Jésus pour être libéré de sa paralysie. Mais le pardon des péchés est la meilleure chose qui puisse lui arriver. La guérison physique qu’il obtient ensuite n’est «que» la confirmation, la preuve tangible que les promesses de Jésus ne sont pas que du vent, mais bien la vérité et la réalité. C’est une grande histoire. Quelqu’un obtient le pardon de ses péchés. Nous allons maintenant nous demander ensemble comment le paralytique parvient à cette expérience unique avec Jésus. Comment parvient-il à cette rencontre avec Jésus, au cours de laquelle il obtient ce bien suprême qu’est le pardon des péchés ? La réponse est claire : il a des personnes, des amis, des proches qui l’aident à faire cette rencontre avec Jésus. C’est ce que vous souhaitez vous aussi – personnellement et en tant que communauté : aider d’autres personnes à faire cette rencontre salvatrice avec Jésus. Après tout, c’est notre mission, notre vocation. Le paralytique de l’histoire de Marc 2 a des personnes qui sont ses amis ou ses proches et qui l’aident à faire cette rencontre décisive avec Jésus. Quelles sont ces personnes ? Qu’est-ce qui les caractérise ? C’est la question que nous voulons aborder ensemble. Ce sont cinq «caractéristiques» que j’observe chez ces amis du paralytique et que je voudrais développer brièvement ici :
- Ce sont des personnes qui ont un œil et un cœur pour les faibles
- Ce sont des gens qui portent
- Ce sont des personnes qui mènent à Jésus
- Ce sont des gens qui n’abandonnent pas
- Ce sont des gens qui croient.
Ce sont les cinq points qui caractérisent les amis ou justement les prochains dans cette histoire :
- Ils ont un œil et un cœur pour le faible.
- Ils sont prêts à porter.
- Ils ont la ferme conviction que le paralytique doit venir à Jésus.
- Ils n’abandonnent pas.
- Ils croient que Jésus les aide.
Avant d’entrer dans le détail de ces caractéristiques, je voudrais brièvement attirer l’attention sur une déclaration au début de cette histoire, sur laquelle j’ai trébuché en lisant le texte. Il y est dit «Et après quelques jours, il est parti – Jésus – de nouveau à Capharnaüm ; et on a su qu’il était dans la maison». Capharnaüm était considérée comme «sa ville», la ville de Jésus. C’est là qu’il avait sa maison. C’est là qu’il a vécu, probablement dans la maison de Pierre. «La nouvelle s’est répandue qu’il était à la maison». «Le bruit s’est vite répandu qu’il était de retour à la maison», traduit «l’espoir pour tous» ce passage. Et cette conversation de village «Jésus est dans la maison» a fait que les gens se sont rassemblés là. C’est pourquoi ils sont venus en masse : Jésus était dans la maison ! Ce n’était pas le bâtiment somptueux qui attirait les gens, ni le cadre magnifique, ni la salle de réunion magnifiquement aménagée avec des fauteuils rembourrés, une scène et des orgues lumineuses, ni le clocher imposant, ni même le son accueillant des cloches… C’était uniquement la présence de Jésus qui attirait les gens ici. «On apprit qu’il était dans la maison. Et beaucoup s’assemblèrent…» Ah, on pourrait dire la même chose des maisons, des églises et des chapelles où nous, chrétiens, nous nous réunissons : «Hé, Jésus est dans la maison ! Jésus est dans la maison !» Les gens seraient peut-être plus enclins à venir. Ils seraient peut-être moins réticents à entrer dans nos églises et nos chapelles s’ils savaient que Jésus est dans la maison ! En tant que croyants, nous sommes le corps du Christ, n’est-ce pas ? C’est ce qu’enseigne l’apôtre Paul. Depuis l’Ascension et la Pentecôte, nous sommes ses représentants dans ce monde. Les gens doivent voir Jésus en nous, dans notre vie, dans nos relations avec les autres, mais malheureusement, ils voient souvent autre chose que lui. Chers frères et sœurs de la seetal chile : comment parle-t-on dans la région de la maison du Chrischonaweg 2 à Seon ? Ce serait bien que cette maison devienne une adresse dont on dit : «C’est là que Jésus est chez lui ! Mais parlons maintenant des caractéristiques ou des qualités qui définissent le fait d’être un ami ou un prochain dans cette histoire :
1. être un ami et un prochain signifie avoir un œil et un cœur pour le faible
Nous ne savons pas vraiment qui sont les personnes qui amènent le paralytique à Jésus dans notre histoire : Sont-ils des membres de la famille ? Sont-ils des voisins ? Peut-être des membres de l’association des samaritains ou des invalides ? S’agit-il simplement de personnes de son entourage ? Nous ne le savons pas. Mais nous savons une chose : ils ont un œil et un cœur pour ce paralytique. Il ne leur est pas indifférent. Ils souffrent avec lui. Sa paralysie leur va droit au cœur. Et ils ne demandent pas mieux que de l’aider. Dans notre société, les faibles et les petits n’ont pas une grande valeur. C’était déjà le cas à l’époque. Je rappelle l’histoire bien connue de l’aveugle Bartimée, qui illustre cela de manière dramatique : à quel point les gens réagissent sans amour et sans cœur lorsque l’aveugle appelle Jésus et le supplie d’avoir pitié de lui : «Beaucoup lui ont crié de se taire…»(Marc 10,48) «Tais-toi ! criaient les gens en colère». Voici comment «Espoir pour tous» décrit la réaction des gens là-bas. «Tais-toi !» Ne nous dérange pas ! N’arrête pas le Seigneur Jésus ! Il a des choses plus importantes à faire que de s’occuper de créatures aussi pathétiques que toi.
Même les disciples les plus proches de Jésus réagissent de la même manière lorsque des enfants sont amenés à Jésus dans l’attente qu’il impose ses mains sur eux et prie pour eux : «Les disciples les ont bousculés – les parents -», lisons-nous à leur sujet (Matthieu 19,13 ; Marc 10,13, etc.). Les enfants, ou même les personnes âgées, faibles, malades, handicapées, ne sont rien pour Jésus. Le Messie a besoin de forces jeunes, saines et fortes pour construire son merveilleux royaume. Telle était la conviction des disciples. Mais Jésus les remet à leur place : «Vous êtes complètement à côté de la plaque ! Non, je ne construis pas mon royaume avec les grands, les influents et les forts, je construis mon royaume avec des gens qui vivent de ma force et de ma grâce. Paul aussi pensait qu’il devait être fort pour pouvoir servir Jésus efficacement. C’est pourquoi il voulait se débarrasser de sa faiblesse et priait passionnément pour cela. Et Jésus lui dit «Fais-toi plaisir avec ma grâce, car ma force est puissante dans les faibles». (2 Corinthiens 12.9). «Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux-là». C’est ainsi que Jésus enseigne à son peuple. Et comment se poursuit l’histoire de Bartimée, l’aveugle que les compagnons de Jésus veulent faire taire ? Jésus s’arrête et l’appelle à lui (Marc 10,49). Il s’occupe de lui et l’aide. Et il fait ainsi comprendre que c’est pour des gens comme lui que je suis là. «Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du médecin, mais les malades… «(Luc 5,31). Chers frères et sœurs, avons-nous compris et assimilé cela ? Jésus a un œil et un cœur pour les faibles. L’avons-nous aussi, nous qui voulons le suivre ? Avons-nous un regard pour les personnes faibles, sans aide et sans force qui nous entourent ? Avons-nous un cœur pour eux ? Ou cherchons-nous plutôt les personnes en bonne santé, les grands, les forts et les riches ? Être ami et prochain signifie : avoir un œil et un cœur pour le faible.
2. être un ami et un prochain, c’est porter
C’est ce qui m’impressionne chez les gens qui amènent le paralytique à Jésus. Ils mettent la main à la pâte. Ils ne se contentent pas d’observer. Ils ne se contentent pas d’avoir pitié de lui. Ils ne se contentent pas de lui témoigner leur sympathie et leur compassion. Ils n’essaient pas de le consoler. Ils ne lui donnent pas non plus de bons conseils. Ils ne lui disent pas : «Tu dois… Tu devrais… Non ! Ils prennent les choses en main. Ils le prennent sur leurs épaules et le portent. Et ils le portent jusqu’à ce qu’il soit avec Jésus. C’est ça, être ami : Porter le faible. Se mettre sous son fardeau. Faire de sa détresse sa propre détresse – jusqu’à ce qu’elle soit évitée. C’est ce qu’enseigne également Paul dans sa lettre aux Galates, lorsqu’il leur écrit : «Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ».(Galates 6,2). Être un ami et un prochain, c’est porter. Et cela ne se fait pas seul. Pour cela, il faut une communauté de porteurs. Une personne seule serait dépassée. Dans notre histoire, il est dit que le paralytique est porté par quatre. Vous comprenez ? Ce n’est pas un seul. Ils ne sont pas non plus deux. Ils sont quatre à porter le paralytique. Et le texte suggère qu’il y en avait d’autres : «Et quelques-uns vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre». Il y a manifestement d’autres personnes qui apportent le paralytique que les quatre qui le portent actuellement. Il y a une communauté de porteurs, des gens qui peuvent aussi se relayer pour porter le paralytique. Être ami, c’est porter. Et ce portage ne se fait pas seul, mais avec d’autres. Une personne seule serait dépassée et s’effondrerait tôt ou tard sous le poids qu’elle porte. Chers frères et sœurs ici à Seon, vous avez non seulement la mission, mais aussi la force et le potentiel pour porter ensemble les personnes qui sont faibles. Faites-le !
3. être un ami et un prochain signifie amener les gens à Jésus
Cela me semble être un point crucial ici. Les gens ne portent pas le paralytique n’importe où. Ils ne le portent pas dans la cabane de leur club. Ils ne le portent pas à une réunion d’association, ni à une réunion de voisinage ou de famille. Ils ne le traînent pas non plus à une conférence passionnante, à un concert ou à une manifestation de divertissement. Les amis font tout cela, bien sûr. Et il est parfois bon et important d’emmener des personnes faibles dans des endroits où elles peuvent se distraire de leur misère. Mais dans cette histoire, les gens ne traînent pas le paralytique n’importe où. Ils le portent à Jésus parce qu’ils sont profondément convaincus que cet homme a besoin de Jésus avant toute autre chose. Cette préoccupation brûle dans leur cœur : cet homme doit venir à Jésus. Il doit rencontrer Jésus. C’est pourquoi ils ne l’emmènent pas n’importe où, mais à Jésus. Cette observation est très importante pour moi, car je sais par ma propre expérience de prédicateur de longue date à quel point la tentation est grande pour nous, en tant que communautés chrétiennes, de nous intéresser à d’autres personnes uniquement parce que nous cherchons à agrandir notre communauté. Nous voulons grandir. Nous voulons devenir plus grands. Et puis nous invitons les gens à nos réunions d’église, non pas parce que nous voulons qu’ils connaissent Jésus, mais parce que nous voulons que l’église grandisse. Et quand ils viennent au culte, nous sommes déjà satisfaits. Et nous ne nous demandons même plus s’ils font l’expérience de Jésus, s’ils reçoivent le pardon de leurs péchés et une nouvelle vie ou non. L’essentiel, c’est qu’ils soient là, dans la communauté ! Et cette tentation est particulièrement grande pour les petites communautés, pour les communautés qui doivent lutter pour survivre. Je sais de quoi je parle. L’église Chrischona d’Egg, où j’ai passé les neuf dernières années de mon ministère de prédicateur, était une très petite église. La lutte pour la survie y était très réelle. Et je l’ai toujours remarqué : tout à coup, il ne s’agit plus en premier lieu d’amener les gens à Jésus, mais de les gagner pour son propre «club», pour l’église… Mais si cela devient la motivation de l’évangélisation, alors elle a déjà échoué. Car les gens le remarquent très vite. Ils remarquent très vite si c’est pour eux ou pour nous, pour notre club, que nous cherchons de nouveaux membres. Et cela les rend réticents et même méfiants. Cette réputation de vouloir gagner des gens pour nous-mêmes, pour nos associations chrétiennes, nous colle aussi un peu à la peau, à nous les églises évangéliques – parfois pas tout à fait à tort… Être un ami et un prochain, c’est amener des gens à Jésus – pas à l’église ! Etre ami, c’est se réjouir chaleureusement lorsqu’ils font l’expérience de Jésus, lorsqu’ils viennent à croire en lui et qu’ils font l’expérience de l’espoir et d’une vie nouvelle par la foi en Jésus – même s’ils ne rejoignent pas ’notre» église. Ce qui est remarquable dans notre histoire, c’est que Jésus ne dit pas au paralytique : «Je ne sais pas ce que je fais : «Lève-toi, prends ton lit et joins-toi à nous !» Il lui dit «Lève-toi, prends ton lit et rentre chez toi». Être un ami et un prochain, c’est amener les gens à Jésus.
4. être un ami et un prochain ne signifie pas abandonner
Les personnes de notre histoire qui ont à cœur d’amener le paralytique à Jésus apprennent que ce n’est pas si facile. Il y a un obstacle majeur sur le chemin qui mène à Jésus. Et cet obstacle est en fait tragique : ce sont les personnes qui s’intéressent à Jésus, qui veulent être particulièrement proches de lui. Ils font obstacle au «transport des handicapés». Ils ne laissent pas passer les hommes avec le paralytique. Ils ne font pas de place. Comme les hommes pieux peuvent devenir un obstacle, un blocage pour ceux qui sont dans le besoin, lorsqu’ils perdent de vue et de cœur ce qui est faible. Ils se mettent alors soudainement en travers du chemin. Ils font obstacle à ceux qui devraient être amenés à Jésus, car ils ont un besoin urgent de lui. C’est ce qui est bouleversant dans cette histoire en soi formidable : le plus grand obstacle pour les hommes et leur ami paralysé, ce sont ceux qui veulent être tout près de Jésus… Puisse cette histoire devenir un miroir gracieux pour nous, s’il devait en être de même chez nous, où, en tant que personnes pieuses, nous sommes plus un obstacle pour les autres qu’un guide et une aide vers Jésus. Ce qui est bien dans cette histoire, c’est que les hommes qui portent le paralytique n’abandonnent pas. Ils pourraient en effet se résigner et dire : «Désolé, nous avons essayé, mais ça n’a pas marché. Nous voulions de tout cœur que ce paralytique vienne à Jésus, mais ce n’était malheureusement pas possible. Ils auraient pu abandonner et ramener le malade à la maison. Mais ils ne le font pas. Ils n’abandonnent pas. Ils empruntent une voie non conventionnelle, voire complètement folle, pour atteindre leur but : ils montent sur le toit de la maison et le défoncent. On dit ici «maison» : «Ils ont fait un trou…» (Marc 2,4). Ils font un trou dans le toit ! Et il ne s’agissait pas d’un toit en tuiles comme nous le connaissons aujourd’hui, que l’on peut découvrir et ensuite simplement refermer. Il s’agissait probablement d’un toit en terre battue, qu’il n’était pas si facile de reboucher. Ces hommes risquent d’être accusés de dommages matériels. Ils percent le toit de la maison où se trouve Jésus et font descendre le paralytique par ce trou dans le toit – juste devant les pieds de Jésus. Chers frères et sœurs, combien sommes-nous prêts à investir et même à risquer lorsqu’il s’agit de permettre aux gens de rencontrer Jésus ? J’ai l’impression que nous abandonnons parfois trop vite, que nous capitulons trop vite en cas de difficultés. Être ami ne signifie pas abandonner. Être son prochain, c’est persévérer – même si des obstacles surgissent sur le chemin qui mène à Jésus.
5. être un ami et un prochain, c’est croire pour l’autre
C’est quelque chose qui me fascine toujours dans cette histoire connue, quand je la lis ou l’entends. Il y est dit «Jésus, voyant leur foi - la foi des amis - il dit au paralytique : «Mon fils, tes péchés sont pardonnés». Dans toute l’histoire, nous ne lisons rien sur la foi du paralytique. Peut-être ne croyait-il pas du tout. Peut-être était-il plein de doutes. Peut-être a‑t-il simplement laissé ses amis le traîner vers ce Jésus. Peut-être pensait-il : «Si ça ne sert à rien, ça ne sert à rien ! En tout cas, Jésus ne voit pas ici la foi du paralytique, mais celle de ceux qui le portent. «Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : «Mon fils, tes péchés sont pardonnés». Apparemment, il existe une sorte de «foi pour», une foi que nous pouvons avoir par procuration pour les faibles. Personnellement, je pense qu’il y a des situations et des modes de vie dans lesquels les gens n’ont plus la force et la capacité de croire. Et dans de telles situations, des appels tels que «Croire» ne servent à rien : Tu n’as qu’à croire ! Tu ne dois pas douter ! etc. ne servent à rien. Au contraire, ils ne font qu’aggraver la détresse du faible. Il y a des situations et des modes de vie où la foi par procuration est demandée, la foi en faveur de personnes fortes. Et notre histoire montre que Jésus respecte une telle foi intercesseur et bénit le faible pour lequel on croit. Être un ami et un prochain, c’est croire pour l’autre.
Chers frères et sœurs ici présents à seetal chile : Je vous souhaite à tous de tout cœur d’avoir des amis tels que ceux décrits dans l’histoire du paralytique. Mais je vous souhaite encore plus d’être ou de devenir tous de tels amis – une bénédiction pour les paralysés, les malades, les faibles et les nécessiteux. J’aimerais conclure en évoquant la parabole du bon Samaritain. Vous savez bien pourquoi Jésus raconte cette parabole ? Il la raconte parce qu’un scribe vient lui demander : «Qui est mon prochain ?» (Luc 10,29). Et puis Jésus raconte l’histoire de l’agressé, devant lequel les gens pieux, le prêtre et le lévite passent négligemment. C’est alors que le Samaritain, ce «petit étranger», vient au secours de l’homme blessé. Il s’occupe de ses blessures et le soigne. Vous souvenez-vous de la manière dont Jésus conclut cette parabole ? Il le fait en posant une question : «Lequel de ces trois, à ton avis, était le plus proche de celui qui était tombé parmi les brigands ?» (Luc 10,36). Le scribe demande à Jésus qui est son prochain. Et Jésus lui répond : «La question n’est pas de savoir qui est ton prochain. La question est de savoir de qui tu es le prochain. Être ami, c’est être le prochain. Et être son prochain, c’est servir celui qui a besoin d’aide. Être son prochain, c’est voir, porter, amener à Jésus, persévérer et croire pour celui qui n’y arrive pas ou pas encore. Que le Seigneur Jésus nous aide tous à devenir de telles personnes, des amis et des prochains qui sont là pour les autres et qui les aident à le rencontrer.