Jeûne | Jeûne et prière
série : Facile à utiliser. Silencieux. Présent. | Texte biblique : 2 Chroniques 20,1–30
Depuis toujours, le jeûne et la prière sont indissociables – surtout lorsque la vie est ébranlée. L’exemple du roi Josaphat montre comment un homme réagit à la peur et à la menace réelles et s’oriente consciemment vers Dieu. Son histoire montre comment les soucis peuvent être transformés en prière et comment une véritable dépendance à Dieu ouvre de nouvelles perspectives. Nous sommes invités à associer le jeûne de manière pratique à une vie de prière concrète.
Le jeûne et la prière vont toujours de pair. Il y a plusieurs passages bibliques qui le montrent explicitement. Dans les deux sermons précédents sur le jeûne, j’ai surtout parlé du rythme régulier. Mais il y a aussi le jeûne par nécessité. C’est exactement le genre de jeûne que nous trouvons chez Josaphat.
Jeûne & prière en défi
Le roi Josaphat se conformait à Dieu. Il a mis en place des juges incorruptibles qui craignent Dieu. On dit de lui qu’il était un bon roi, un roi qui aimait Dieu. Mais plus tard, trois peuples entrèrent en guerre contre lui. Aucune raison n’est donnée. Il en va de même pour nous. Quand tout va bien dans la vie, il y a sûrement quelque chose qui nous préoccupe à nouveau. Nous avons entendu la réaction de Josaphat dans la lecture du texte. J’aimerais me pencher sur son comportement et réfléchir à ce que cela pourrait signifier pour nous !
Quand Josaphat entend l’annonce du combat à venir, il a peur. La peur et l’inquiétude font partie du processus et sont des réactions naturelles. Si un diagnostic inquiétant me tombe dessus, c’est justement cela qui est inquiétant. Si je perds mon travail, je perds aussi une partie de ce qui me soutient dans la vie. Si mes enfants ne suivent pas le chemin que je souhaite, mon rêve et mes intentions d’avenir bien intentionnées s’effondrent. Josaphat avait peur aussi. Mais au lieu de dépenser beaucoup d’énergie à s’inquiéter, il a transformé cette énergie en énergie de prière ! Et si nous transformions l’énergie que nous dépensons normalement en soucis quand les difficultés nous tombent dessus en énergie dans la prière et que nous utilisions l’énergie que nous dépensons dans la prière ? Laisser les soucis à Dieu ? Fidèle à la Bible «Laissez tous vos soucis à Dieu, car il se soucie de tout ce qui vous concerne». (1 Pierre 5.7 NLB).
Ce que j’aime chez Josaphat, c’est son honnêteté. Il décrit sa situation désespérée. Et arrive au point «[…] Nous ne pouvons rien faire contre cette immense armée qui veut nous attaquer. […]» (2 Chroniques 20:12 NLB). Mais il garde l’espoir. «Chaque fois qu’un malheur nous menace, comme une guerre, un jugement, une maladie ou une famine, nous pouvons nous présenter en ta présence devant cette maison où ton nom est vénéré. Nous pouvons te supplier de nous sauver et tu nous entendras et nous aideras». (2 Chroniques 20:9 NLB). Nous pouvons toujours venir à Dieu dans la prière !
Josaphat se rend dépendant de Dieu, lui et tout le peuple, dans cette situation. Nous ne lisons pas qu’il a fait rassembler son armée. Il ne dit pas comment il s’est préparé à la bataille. Je suppose qu’il le faisait. Mais ce n’était pas décisif. Car «[…] Nous ne savons pas quoi faire, mais nos yeux sont entièrement tournés vers toi». (2 Chroniques 20:12 NLB). Mais pourquoi jeûner ? La prière seule ne suffirait-elle pas ? Jeûner signifie se priver de nourriture et parfois même de boisson. Nous ne savons pas combien de temps ils ont jeûné ici. Mais cela signifie surtout une chose : du temps ! Ils avaient ainsi le temps de prier et de chercher Dieu ! C’est une expression : Dieu, je suis sérieux ! Je dépends entièrement de toi.
La prière à 5x5 doigts
Le jeûne et la prière vont de pair. Mais la question se pose aussi de savoir pourquoi je prie. Je voudrais te présenter une méthode que j’utilise depuis peu. Je suppose que les prières ont un effet ! Si tu vois les choses différemment, si tu as des questions, etc.
Les doigts de la main gauche représentent pour qui je prie :
- Pouce : famille et amis
- Index : Enseignants et moniteurs
- Doigt du milieu : influenceurs, puissants
- Anneau : Les plus faibles
- Petit doigt : Pour moi
Les doigts de la main droite représentent ce pour quoi je prie :
- Pouce : cœur (Matthieu 22,37 NLB).
- Index : Priorités (Matthieu 6,33 NLB).
- Doigt du milieu : influence et modèle (Matthieu 5,16 NLB).
- Anneau : relations (Colossiens 3,13 NLB).
- Petit doigt : bénédiction matérielle (Jacques 4,2 NLB).
Cette méthode de prière peut aider à structurer les sujets de prière et à prier de manière équilibrée.
Jeûne & prière comme invitation
Le 18 février marque le début de la période de jeûne de 40 jours avant Pâques. C’est une bonne occasion de commencer le jeûne. J’aimerais t’inviter à le faire. J’ai préparé un article de blog à ce sujet, mais j’aime aussi donner quelques impulsions ici. Il y a plusieurs façons d’organiser ce temps de jeûne, le jeûne étant, comme je l’ai dit, le fait de se passer de nourriture. Si tu es nouveau dans le domaine du jeûne, il est important de faire des petits pas et de ne pas attendre 40 jours. Saute plutôt un repas par jour, jeûne un jour précis par semaine. Un seul jour par semaine, mais intégré dans le rythme de vie. Mais remplace toujours le temps que tu aurais pris pour manger par du temps avec Dieu.
Mais tu peux aussi profiter du carême pour le combiner avec l’abstinence : Se passer de smartphone, d’aliments spéciaux, de médias sociaux, d’alcool. Le jeûne met davantage l’accent sur le fait de passer du temps avec Dieu et de devenir dépendant de lui, tandis que le renoncement conduit en partie à plus de temps avec Dieu, mais est probablement aussi une expression de sérieux. Dieu, tu es plus important pour moi que … ! Comme tu l’as dit, l’accent est mis sur la prière. C’est pourquoi tu as deux propositions pour avoir des impulsions pour ta vie de prière. Car tu auras peut-être plus de temps à y consacrer. Il s’agit de l’action «Passion 40» et de «30 jours de prière pour le monde islamique». Notre calendrier de prière mensuel est également une bonne idée. Une personne de notre église jeûne de temps en temps jusqu’à cinq jours. N’hésite pas à la contacter via le blog et le formulaire ci-joint. La dernière semaine de ce carême sera aussi celle de la Pray, notre semaine de prière. Plus d’informations suivront. Je t’invite cordialement à participer à cette action. L’objectif de ce temps de carême & de prière est d’avoir plus de temps avec Dieu.
Encore une fois au roi Josaphat. Comment cela s’est-il passé pour lui ? Dieu promit qu’il interviendrait et combattrait pour eux. «Après avoir consulté le peuple, le roi désigna des chantres qui devaient précéder l’armée en ornements sacrés, chanter à l’Éternel et célébrer sa gloire. Ils chantaient : Rendez grâce à l’Éternel, car sa grâce subsiste à jamais». (2 Chroniques 20:21 NLB). Ils se sont battus et ont lutté avec Dieu dans la prière. Il a combattu pour eux sur le champ de bataille réel.
Dieu infligea une si grande défaite à ses adversaires que les gens du roi Josaphat furent occupés à ramasser le butin de guerre pendant trois jours. Ensuite, ils se sont rassemblés dans la vallée de la Lobé et ont adoré Dieu. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? «Lorsque les rois des royaumes environnants apprirent que l’Éternel lui-même avait combattu les ennemis d’Israël, la terreur de Dieu s’empara d’eux. Et ainsi la paix régna dans le royaume de Josaphat, car son Dieu lui donna du repos tout autour». (2 Chroniques 20:29–30 NLB). La crainte de Dieu se répandit tout autour, et Dieu donna la paix.
Le jeûne et la prière ne correspondent pas à notre époque. Cela ne correspond pas non plus à mon type. J’ai tendance à tomber dans l’activisme. Par contre, jeûner et prier est beaucoup plus difficile. Mais c’est une question de priorité. Les noms dans la Bible sont aussi souvent un programme. Sais-tu ce que signifie le nom de Josaphat ? «Dieu crée le droit». Dieu crée le droit. Ce n’est pas moi qui dois, c’est Dieu qui le fait ! Cela ne signifie pas tout accepter et ne pas se défendre, mais cela signifie s’aligner sur Dieu et se battre au bon endroit !
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : 2 Chroniques 20,1–30
- L’honnêteté devant Dieu : Josaphat exprime ouvertement sa peur et son impuissance. Est-il facile ou difficile pour toi d’exprimer tes soucis à Dieu sans filtre ?
- Gérer les soucis : Transformer les soucis en «énergie de prière» – qu’est-ce que cela signifie concrètement pour ton quotidien ?
- Dépendance de Dieu : «Nous ne savons pas quoi faire, mais nos yeux sont entièrement tournés vers toi». (2 Chroniques 20,12 NLB). Où vis-tu actuellement des situations dans lesquelles tu pourrais pratiquer cette attitude ?
- Jeûner par nécessité : As-tu déjà prié ou jeûné plus intensément lors d’une crise concrète ? Qu’as-tu ressenti – intérieurement ou extérieurement ?
- Jeûne & temps avec Dieu : L’idée : remplir consciemment le temps libéré par la prière. A quel point cela est-il réaliste pour toi ? Qu’est-ce qui t’aiderait à utiliser vraiment ce temps avec Dieu ?
- Structure de la prière (prière à 5 doigts) : Laquelle des catégories de prière mentionnées (personnes ou intentions) est plutôt négligée dans ta vie de prière ?
- Priorités vs activisme : A quoi vois-tu que tu tombes dans l’activisme ? Qu’est-ce qui pourrait t’aider à chercher d’abord la perspective de Dieu ?


