C’est la guerre et personne n’y va
série : Métamorphose | Texte biblique : Matthieu 5,43–47
Make Love, not War («Faites l’amour, pas la guerre»). Cette expression consacrée résume de manière concise l’amour des ennemis. Au lieu de faire la guerre, les disciples de Jésus doivent réagir aux hostilités par l’amour. Le Père céleste sert de modèle pour un style de vie hors du commun. Il n’est pas seulement un modèle, mais il veut nous transformer par métamorphose en ce caractère.
Carlos Ortiz, le pasteur de l’église qui connaît la plus forte croissance à Buenos Aires, a raconté une histoire lors d’une conférence. Depuis de nombreuses années, il était pasteur et prêchait chaque dimanche. Ce dimanche-là, alors qu’il ouvrait sa Bible pour prêcher, il n’a rien pu dire d’autre que : «Aimez-vous les uns les autres !». Sa femme a cru qu’il devenait fou. C’était très gênant. Au bout de quelques minutes, il s’est levé et a dit : «.Aimez-vous les uns les autres !» Et après un certain temps, encore une fois : «Aimez-vous les uns les autres !» Puis il est resté assis. Au fil du temps, un homme parmi les milliers de personnes assistant à l’office a commencé à parler à son voisin. Il a demandé à cet homme qu’il ne connaissait pas s’il pouvait l’aider d’une manière ou d’une autre. Puis un autre, puis un autre et finalement des centaines d’autres ont commencé à communiquer avec leurs voisins. A la fin de ce culte, 28 chômeurs avaient trouvé un emploi et de nombreuses mères célibataires avaient reçu de l’aide pour leurs enfants. Si le pasteur n’avait fait qu’un bon sermon sur l’amour, 28 personnes seraient rentrées chez elles sans travail. Le drame, c’est que personne ne s’en serait soucié ! Carlos Ortiz a répété l’expérience le dimanche suivant et le surlendemain. Au bout de trois semaines, 300 membres ont quitté son église. Carlos a dit : «C’est la meilleure chose qui puisse nous arriver.» Ces 300 personnes n’étaient pas du tout intéressées par la vie chrétienne, mais seulement par de bons sermons.
A quoi t’intéresses-tu ? À la vie chrétienne ou à de bonnes prédications ? Le Sermon sur la montagne s’intéresse à la vie chrétienne ; aux vertus et à un caractère qui ressemble de plus en plus au modèle de Dieu.
Qui est un ennemi ?
«Vous avez entendu qu’il est dit dans la loi de Moïse : «Aime ton prochain» et hais ton ennemi. Mais moi, je dis : aimez vos ennemis ! Priez pour ceux qui vous persécutent !» (Matthieu 5,43f NLB). C’est en vain que nous chercherons dans la Torah le commandement de haïr ses ennemis. Ce commandement n’existe pas. C’est que l’affirmation : «Tu aimeras ton prochain» a été interprété par certains rabbins comme : «Tu dois seulement aimer son prochain». C’est pourquoi l’un des grands débats parmi les rabbins a tourné autour de la question : » ?Qui est mon prochain ?» Ils ont également confronté Jésus à cette question (Luc 10,29). C’est ce qui a donné lieu à la parabole du bon Samaritain. Un homme a été blessé et laissé sur le bord de la route après une agression. Tour à tour, un prêtre juif, un serviteur du temple et un Samaritain sont passés par là. Les deux premiers ont détourné le regard et ont changé de côté de la route. Le samaritain a entrepris une action de secours complexe. Les Samaritains comptaient alors parmi les plus grands ennemis des Juifs. Pour conclure, Jésus demanda à l’assemblée : «Lequel des trois était, selon toi, le plus proche de l’homme qui a été attaqué par des voleurs ?» (Luc 10,36 NLB). Qui est mon prochain ? N’importe qui ! Et – je ne peux pas décider de qui est mon prochain à partir de mon optique, mais c’est la détresse de l’autre qui fait de moi son prochain. Quand je vois un besoin et que j’en prends conscience, je deviens automatiquement mon prochain..
Les ennemis peuvent en outre être des personnes qui ont une personnalité totalement différente de la tienne et contre lesquelles tu te frottes sans cesse. Il arrive aussi qu’un concurrent devienne un ennemi parce qu’il te coupe l’herbe sous le pied. Ton ennemi siège peut-être dans le même comité et essaie de faire passer un projet diamétralement opposé au tien. Mon beau-père était député vert au canton. Lorsqu’il lui arrivait une mésaventure, il avait l’habitude de dire en plaisantant : «…».C’était l’UDC !«Pour l’importateur de voitures, les activistes climatiques sont des ennemis. Un ennemi est une personne qui a besoin de ton aide, que tu trouves bizarre, qui a des opinions totalement différentes des tiennes, qui te veut du mal ou qui te scie constamment les nerfs. Parfois, les gens deviennent des ennemis sans que nous le voulions. Friedrich Schiller écrit ainsi : «Le plus pieux ne peut pas rester en paix si cela ne plaît pas au méchant voisin.»
Comment faire face à l’ennemi ?
Dans la métamorphose, il s’agit de devenir de plus en plus comme notre Père céleste. Comment Dieu traite-t-il les personnes qui ne le demandent pas et qui le rejettent même ? Jésus nous donne la réponse : «Vous agissez ainsi comme de vrais enfants de votre Père céleste. Car il fait lever le soleil pour les méchants et pour les bons, et il envoie la pluie pour les justes comme pour les injustes.» (Matthieu 5,45 NLB). Dieu fait se lever le soleil sur ses ennemis et envoie la pluie. Il veille à leur bien-être – de la même manière qu’il veille au bien-être de ses disciples. Les chrétiens ne sont donc pas favorisés. Une méduse ne fait pas la différence entre piquer un chrétien ou un athée. De même, le taux de victimes d’accidents de la route n’est pas plus bas chez les croyants en Jésus que chez les autres. Ce fait que Dieu bénisse les ingrats a toujours irrité les gens. «Pourquoi les méchants se portent-ils si bien ?«demande Asaph (Psaume 73,3s ; cf. Jérémie 12,1). Les circonstances extérieures sont en moyenne les mêmes pour tous les individus. La raison en est que Dieu n’étudie justement pas qui il doit traiter avec gentillesse et qui il ne doit pas traiter. Le Père céleste est bon dans son essence. Il est amour. «Tout ce qui est bon et parfait nous est donné d’en haut, par Dieu, qui a créé toutes les lumières du ciel. Contrairement à eux, il ne change pas et n’alterne pas entre la lumière et les ténèbres.»(Jacques 1.17 NLB). Plus tard, lorsque Jésus sera revenu et que le Jugement dernier aura eu lieu, il en sera autrement. La Bible parle de deux états de paradis et d’enfer. Le ciel est le lieu où la bonté et la miséricorde de Dieu peuvent être expérimentées dans leur dernière conséquence et perfection. En enfer, en revanche, les gens font l’expérience de l’absence totale du soleil et de la pluie de Dieu. Ça doit être horrible !
Quel est l’intérêt pour un homme d’honorer Dieu s’il subit néanmoins la même souffrance ? Un disciple de Jésus n’est jamais seul. Dieu est toujours à ses côtés. «Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ta houlette et ton bâton me rassurent.» (Psaume 23,4 LUT).
Prier pour les «ennemis» : Dans la pensée juive, l’amour est une action concrète et non un sentiment. Qu’attend Jésus de ses disciples lorsqu’ils rencontrent de l’opposition ? Qu’ils ne réagissent pas par la haine, mais qu’ils transforment leurs sentiments en prière. C’est une manière de concrétiser l’amour. Le but de la prière est que l’ennemi cesse d’être un ennemi. Seul le Dieu tout-puissant peut faire cela. La prière est une arme puissante. Elle permet de rendre instable la «relation d’hostilité» d’un côté. La tradition juive dit à ce sujet : Prie pour l’ennemi afin qu’il serve Dieu. Qui est un grand ? Celui qui fait de quelqu’un qui le hait quelqu’un qui l’aime. Ceux qui sont opprimés et n’oppriment pas, ceux qui entendent leurs insultes et n’y répondent pas, ceux qui agissent par amour et se réjouissent dans la souffrance – c’est à propos de ceux-là que l’Écriture dit : «Mais que ceux qui t’aiment croissent en puissance comme le soleil levant !» (Juges 5,31 NLB).
Qu’est-ce qui rend la vie chrétienne particulière ?
«Si vous n’aimez que ceux qui vous aiment, qu’y a‑t-il de spécial à cela ? Même les collecteurs d’impôts corrompus le font. Si vous n’êtes gentils qu’avec vos amis, en quoi vous distinguez-vous des autres ? Même ceux qui ne connaissent pas Dieu le font»(Matthieu 5,46f NLB). À une autre occasion, Jésus explique comment un chrétien peut se distinguer des autres : «Aimez vos ennemis ! Faites-leur du bien ! Prêtez-leur de l’argent ! Et ne vous inquiétez pas s’ils ne vous le rendent pas. Alors votre récompense sera grande dans le ciel et vous agirez vraiment comme des enfants du Très-Haut, car il fait du bien même aux ingrats et aux méchants.»(Luc 6,35 NLB). Salomon avait d’ailleurs déjà proclamé l’amour des ennemis dans l’Ancien Testament : «Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger. S’il a soif, donne-lui à boire. Tu amasseras ainsi des charbons ardents sur sa tête, et l’Éternel te récompensera.» (Proverbes 25,21f NLB).
«Imaginez qu’il y ait une guerre et que personne n’y aille..» C’est joliment dit. Mais dans le sens du texte de l’homélie, une telle tactique d’évitement ne suffit pas. Ce qui est demandé, c’est la voie de l’amour. En ce sens, je voudrais dire : «.Faire l’amour, pas la guerre».
A ce sujet, une expérience impressionnante de Corrie ten Boom. Après un sermon dans une église de Munich, elle s’est retrouvée face à son ancien tortionnaire du camp de concentration de Ravensbrück, qui l’avait torturée et humiliée. Après le sermon, il s’est approché d’elle et lui a dit : «Vous avez mentionné Ravensbrück dans votre sermon». «J’étais gardien là-bas. Mais c’est fini» a‑t-il poursuivi. «Je suis devenu chrétien. Je sais que Dieu m’a pardonné toutes les atrocités que j’ai commises là-bas. Mais je veux aussi l’entendre de sa bouche. Pouvez-vous me pardonner ?«Elle décrit ensuite son combat intérieur et comment le souvenir de sa sœur Betsie, morte à Ravensbrück, s’éveille en elle. Elle écrit encore : «Le message du pardon de Dieu a une condition essentielle : que nous pardonnions à ceux qui se sont rendus coupables envers nous. «Si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses», dit Jésus, «le Père qui est aux cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.«Je le savais, non seulement comme un commandement de Dieu, mais aussi par expérience quotidienne. Depuis la fin de la guerre, je m’occupais du foyer pour les victimes du régime nazi à Bloemendaal, et c’est justement là que je pouvais le toucher du doigt : Seuls ceux qui pouvaient pardonner à leurs anciens ennemis étaient en mesure de retrouver et de recommencer, quel que soit leur état physique. Ceux qui cultivaient leur amertume restaient invalides. C’était aussi simple qu’horrible. Et je restais là avec mon cœur froid. Mais le pardon n’est pas un sentiment – je le savais aussi. Le pardon est un acte de volonté, et la volonté peut agir sans tenir compte de la température du cœur. «Jésus, aide-moi», ai-je prié doucement. «Je peux lever la main. Je peux au moins faire ça. Le sentiment, c’est toi qui dois le faire.«Machinalement, j’ai mis ma main dans la main tendue de l’homme. Lorsque je l’ai fait, quelque chose d’incroyable s’est produit. Le mouvement est né dans mon épaule, il s’est répandu dans mon bras et a sauté dans la main enserrée. Puis cette chaleur curative sembla envahir tout mon être. Des larmes me sont venues aux yeux. «Je te pardonne, mon frère» ai-je pleuré. «De tout mon cœur.«Pendant un long moment, nous nous sommes tenus la main, l’ancien gardien et l’ancienne prisonnière. Je n’avais jamais ressenti l’amour de Dieu aussi intensément qu’à ce moment-là.
Je n’avais jamais vécu l’amour de Dieu aussi intensément qu’en ce moment.. C’est intéressant. L’acte d’amour de Corrie a activé l’amour de Dieu. Elle a décidé d’aimer et l’amour était là ! «Aimons, car il nous a aimés le premier»(1 Jean 4.19 LUT). Il s’agit d’être imprégné de la nature de Dieu dans notre cœur, de telle sorte que nous puissions aimer même nos ennemis. Celui qui demande à avoir les yeux ouverts et l’amour de Dieu en fera l’expérience : Celui qui ressent ce qu’il voit fait ce qu’il peut.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 5,43–47
- Qui devient ton prochain par sa détresse ? Qui est ton ennemi ? Qui évites-tu ?
- Dans quelle constellation pourrais-tu rendre la «relation d’hostilité» instable de ton côté ?
- Quelles sont les possibilités concrètes d’aimer une personne ? Que recommande Jésus ? Que veut dire Salomon ?
- Comment Jésus lui-même a‑t-il vécu l’amour des ennemis ?
- As-tu déjà expérimenté comment tu as été gratifié de l’amour de Dieu lorsque tu t’es surmonté pour aimer ?