Action de grâce – Fête de la joie de vivre
série : CREATIO | Texte biblique : Deutéronome 16,13–15 ; Apocalypse 21,1–5
La fête juive pour notre action de grâce d’aujourd’hui est la fête des Tabernacles, une fête de la joie de vivre. Dans l’Ancien Testament, Dieu voulait rappeler au peuple qu’il avait habité sous des tabernacles pendant la traversée du désert, qu’il pourvoyait à ses besoins et qu’il était proche de lui. Dans l’Apocalypse, il nous est promis que Dieu fera un jour des «tabernacles» parmi nous. Il habitera avec nous. Il sera notre Dieu et nous serons ses fils et ses filles. Ainsi, la fête des moissons comporte un fort aspect d’espérance.
Dans ma famille d’origine, la récolte jouait un rôle important. Les pommes étaient cueillies tout au long de l’automne. D’énormes chargements de chariots étaient conduits au village voisin sur la grande balance, puis déchargés. Nous pouvions recevoir le bulletin de pesée dans un restaurant. Il arrivait que mon père m’offre de temps en temps un verre de vin. Kägi fret a acheté. C’était un moment fort ! Je le ressentais comme un remerciement pour l’aide apportée, comme une action de grâce. De plus, la fête des récoltes avait lieu chaque année dans notre église. Tous les agriculteurs apportaient une partie de leur récolte. Il en résultait une magnifique table de cadeaux que le pasteur pouvait débarrasser à ses propres fins.
Malheureusement, nous avons négligé cette fête de l’église ces dernières années. L’Éternel lui-même a demandé à son peuple de célébrer des fêtes, dont la fête des Tabernacles: «La fête des Tabernacles sera célébrée à la fin de la moisson, lorsque le blé aura été battu et le raisin foulé, et ce pendant sept jours. À cette fête, vous vous réjouirez avec vos fils et vos filles, vos esclaves et vos servantes, les Lévites, les étrangers, les veuves et les orphelins qui habitent dans vos villes. Célébrez cette fête pendant sept jours en l’honneur de l’Éternel, votre Dieu, dans le lieu qu’il aura choisi. Car l’Éternel, votre Dieu, vous accorde des récoltes abondantes et bénit tout votre travail. Ce sera une fête de pure joie !» (Deutéronome 16,13–15 NLB).
Une fête de la gratitude
Nous devons célébrer une fête joyeuse et longue à la fin de la saison des récoltes ! Et ce, en disant : «Car l’Éternel, votre Dieu, vous donne des récoltes abondantes et bénit tout votre travail.» L’Éternel ne bénit pas seulement le travail des agriculteurs, mais aussi tout notre travail. Nous devons tout, chaque souffle, chaque mouvement, chaque mot à notre Créateur. De quoi as-tu besoin pour travailler ? De mains habiles, d’une pensée logique, d’un cœur miséricordieux, d’un sens social ? Tout cela fait partie de la bénédiction de Dieu ! Peut-être que ta santé n’est pas assez bonne pour que tu puisses travailler. La rente de l’AI ou des services sociaux fait également partie des bénédictions de Dieu.
C’est pourquoi nous dépendons aussi du Créateur pour notre subsistance : «Tous les yeux sont tournés vers toi et attendent du secours ; tu leur donnes de la nourriture quand ils en ont besoin. Quand tu ouvres ta main, tu apaises la faim et la soif de toutes les créatures.» (Psaume 145,15f NLB). Dieu pourvoit à nos besoins. As-tu déjà observé comment une mère oiseau vole vers son nid et place le ver dans son bec dans les bouches qui attendent ? Si la mère n’ouvre pas son bec, il n’y a pas de vie pour les jeunes oiseaux. De la même manière, nous dépendons de l’ouverture de la main de l’Éternel. Il est bon d’avoir une telle image devant les yeux lorsque l’on dit les grâces. Creatio – Dieu crée toujours. Les légumes, les fruits, les vers et même le bétail sont des créations de Sa main.
Chez les Juifs, l’action de grâces est une fête extrêmement joyeuse («Ce doit être une pure fête de joie»). Qu’ils soient jeunes ou vieux, physiquement habiles ou plutôt raides et maladroits, tous dansent, exultent et se réjouissent. C’est une fête de la joie de vivre. La phrase bien connue : «[…] Ne vous affligez pas, car la joie du Seigneur est votre force.»(Néhémie 8,10 NLB), a également été prononcé lors d’une fête des Tabernacles à l’époque de la construction du mur. Est-ce que la récolte ou la bénédiction du travail nous procure une telle joie ?
Une fête du souvenir
Chez les Hébreux, la fête des récoltes s’appelle Soukkot (en français : hutte de feuillage). Dieu voulait rappeler au peuple qu’il avait habité dans des tabernacles pendant la traversée du désert et qu’il était proche d’eux. C’est pourquoi la fête de 7 jours se déroule dans des tabernacles. Ce «contexte de migration dans le désert» a une signification profonde :
En ce sens, Souccot est un rappel que nous aussi, dans ce monde, nous ne vivons que dans des abris provisoires. «Car nous n’avons pas ici de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.» (Hébreux 13,14 LUT). Nous sommes tous en route avec une nostalgie de la patrie, de la recherche de la maison de Dieu. Au fond de nous se trouve le désir d’un amour qui ne s’arrête pas et d’une justice qui est satisfaite. Dans cette vie, tout est provisoire et temporaire. Toute notre vie doit être marquée par une culture de la randonnée. Lorsque je parle ailleurs de la seetal chile, je dis souvent que nous avons une culture itinérante. C’est un qualificatif extrêmement précieux pour une église. Il n’est pas si difficile de lancer des changements chez nous. Nous y sommes habitués et nous nous y exerçons assidûment. Ce qui est beau, c’est que Dieu est proche de nous et prend soin de nous.
Personnellement, je veux aussi vivre une telle culture de la randonnée. Être disponible pour Dieu. Ne pas m’attacher à ce monde. Rester libre et mobile. Posséder comme si cela ne m’appartenait pas. Me transformer comme l’Esprit Saint me pousse à le faire.
Une fête de l’espoir
On dit aussi de la fourchette à dessert qu’elle est une «petite prophétesse». Si cette fourchette fait partie du couvert sur la table, elle indique un plat final. La fête des tabernacles est comme une fourchette à dessert. Dans l’Apocalypse, il nous est promis que Dieu sera un jour avec nous sous des «tabernacles».:
«Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre ont disparu, et la mer n’est plus. Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une grande voix venant du trône, qui disait Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu ; et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus ; car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles ! Et il dit : Écris, car ces paroles sont vraies et certaines !» (Apocalypse 21,1–5 LUT).
La fête des Tabernacles est la conclusion de toutes les récoltes. Jésus a dit un jour que la récolte serait grande (Matthieu 9,37). Pierre écrit à propos de cette récolte : «Mais ce n’est pas comme si le Seigneur retardait son retour promis, comme certains le pensent. Non, il attend parce qu’il est patient avec nous. Car il ne veut pas qu’un seul homme se perde, mais que tous se repentent et reviennent à lui.» (2 Pierre 3.9 NLB). Après la moisson, Jésus reviendra. C’est le début de la re-création parfaite.C’est l’endroit où tous nos désirs sont satisfaits de manière débordante. Nous y serons heureux à souhait ! Dieu crée un monde nouveau. Son tabernacle se dresse auprès des hommes, il s’agit d’une communion éternelle et intime entre Dieu et l’homme.
Lors de la Souccot, les huttes sont recouvertes uniquement de branchages, de sorte que l’on puisse voir le ciel. Espérer, c’est voir à travers l’horizon. C’est entendre la musique du ciel. Il est bon de ne pas rendre trop étanche le regard vers le ciel dans notre vie. Se concentrer sur les choses terrestres, sur le matériel et sur nos propres idées nous empêche de voir le ciel. Il est bon de pousser le toit sur le côté chaque jour et d’avoir une vue dégagée sur le ciel. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’avoir un temps de communion avec Dieu, planifié et solidement intégré dans la vie quotidienne.
Dans le cycle annuel, il y a 7 fêtes que l’Éternel a ordonnées dans Lévitique 23. Ensemble, elles racontent la grande histoire de Dieu avec les hommes. Par la première venue de Jésus, sa crucifixion et sa résurrection, puis par la venue du Saint-Esprit, les quatre premières fêtes, les fêtes du printemps, sont arrivées à leur accomplissement. Nous célébrons ces quatre fêtes en souvenir des premières étapes du plan de salut de Dieu, qui ont déjà eu lieu. Puisque Jésus a accompli ces quatre fêtes à leur date exacte, dans le bon contexte et de manière universelle, je crois profondément qu’Il amènera également les trois dernières fêtes, les fêtes d’automne, qui indiquent son retour et son royaume, à leur accomplissement. Ainsi, nous célébrons les fêtes de printemps en nous souvenant de notre passé et en rendant grâce pour notre rédemption ; les fêtes d’automne dans l’attente joyeuse de l’éternité avec notre Père et Roi. Dans le livre prophétique de Zacharie, le retour de Jésus a lieu lors de la fête des Tabernacles.Le prophète a dit qu’il y avait une grande différence entre les deux, et ce depuis le mont des Oliviers (Zacharie 14:1–16).
Le temple était le lieu où Dieu rencontrait son peuple. Je suis ravi que l’inauguration ait eu lieu pendant la fête des Tabernacles. A cette occasion, le roi Salomon a demandé à Dieu d’exaucer également les prières des étrangers (2 Chroniques 6.32 et suivantes). Cette idée est restée jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, en Israël, les citoyens d’autres nations sont chaleureusement invités dans les cabanes et, lors d’un rituel spécial, toutes les nations sont bénies.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Zacharie 14.1–16 ; Apocalypse 21.1–5
- Quelle est l’importance des grâces dans ta famille ? Comment pourrait-on l’animer ?
- Quel est le sens de la vie dans les tabernacles pour les Juifs ? Qu’est-ce qui pourrait nous aider à garder cette vérité à l’esprit.
- Les branches sur le toit laissent la vue ouverte sur le ciel. Qu’est-ce qui t’aide à garder la vue ouverte sur le ciel ?
- Dans Zacharie 14.1–16, l’arrivée du Sauveur messianique depuis le mont des Oliviers a lieu lors de la fête des Tabernacles. Penses-tu que Jésus reviendra lors d’une fête des Tabernacles ? Quels sont les arguments en faveur de cette hypothèse (cf. autres fêtes juives) ?
- Toutes les nations sont bénies à Souccot. Priez donc ensemble pour les pays qui sont actuellement confrontés à de grands défis !