Elie – une prière puissante
série : Comme toi et moi | Texte biblique : Jacques 5,14–17
Les prières sont profondément ancrées dans la relation active avec Dieu. Elles reposent sur le fait que nous demandons sans cesse à Dieu ce qu’il veut faire et que nous prions et agissons ensuite précisément en conséquence. Si nous n’approfondissons pas notre relation avec Jésus, nos prières resteront sans effet et ne feront pas mouche.
Ouah, vous l’avez vu au théâtre, la prédication d’aujourd’hui porte sur la prière ! Et de manière très classique, cela a été démontré par la prière pour la guérison. Mais je voudrais tout de suite dire qu’aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de la prière pour la guérison, mais aussi de la prière pour l’amour. il s’agit de la prière puissante! Et l’épître de Jacques en sait quelque chose ! Nous lisons ensemble le texte de Jacques 5.16b-17.
«La prière du juste est très efficace. Elie était un homme qui avait les mêmes sentiments que nous ; il pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, et il ne plut pas sur la terre pendant trois ans et six mois. Il pria encore, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.» (Jacques 5,16b-17 Elb).
Waouh, il faut le laisser fondre dans la bouche : «.La prière d’un juste a beaucoup d’effet !«Cela semble être un texte encourageant ! N’est-ce pas ? N’est-ce pas ? Peut-être as-tu écouté le passage maintenant et as-tu pensé : «Attends, est-ce que je vis que ma prière peut beaucoup» ? Que veut dire «beaucoup» ? Et puis, il y a aussi cet exemple d’Elie qui prie pour qu’il ne pleuve pas pendant trois ans. Je veux dire «Allez», qui d’entre nous a déjà vécu cela ?
Connaissez-vous cette situation où un rapport/témoignage devrait vous encourager dans votre foi, mais produit l’effet inverse ? Je vois surtout deux impasses dans lesquelles nous nous engageons souvent.
La première impasse ressemble à ceci : Nous entendons un récit, nous lisons un passage de la Bible, puis nous sommes découragés parce que tout semble inaccessible. J’appelle cette impasse «l’impasse du découragement».
La deuxième impasse est celle «L’impasse de la relativisation». Tu as peut-être déjà vécu cela : tu lis un passage de la Bible comme «la prière d’un juste peut beaucoup» et, par protection, tu le relativises à ta vie. «Pour Elie, la pluie a certes fonctionné, mais pour moi, cela ne doit pas être quelque chose d’aussi grand» ou «Je prie volontiers pour la guérison, mais cela ne doit pas arriver, après tout, ce n’est pas mon affaire, mais celle de Dieu». Connaissez-vous ces raisonnements ?
Ces impasses ne nous mènent malheureusement pas là où le texte voudrait nous conduire. Et le premier point de repère, nous le trouvons au verset 17, où il est dit : «Elie était un homme de la même espèce que nous». Comme toi et moi ! Ouah ! Elie n’était pas plus béni que nous, il n’avait pas plus de Saint-Esprit à sa disposition ou tout autre avantage que nous n’avons pas. Wow, nous rendons-nous compte de l’ampleur de cette comparaison ? Elie était un homme de la même espèce que nous. Peut-être devons-nous d’abord voir qui était Elie. Elie était un prophète de l’Ancien Testament. Et pas n’importe quel prophète, mais le plus important de tous. Sa mission auprès de Dieu était de détourner le peuple de Dieu du culte des dieux. Par exemple, il a défié 450 prophètes de Baal. Le premier dieu qui répond aux prières par le feu du ciel est le vrai dieu. Alors que les prêtres cessaient et abandonnaient leurs prières après plusieurs heures, Elie a prié une fois et Dieu a répondu par le feu (1 Rois 18). Plus tard, il a fait savoir au roi que la pluie reviendrait et peu de temps après, il a effectivement commencé à pleuvoir. Hé, cet Elie semble si spécial, mais il est appelé ici «un homme de la même espèce que nous». Comprenez-vous ce que cela signifie ? Cela nous permet d’expérimenter toute la palette de ce qu’Elie a vécu.
De plus, cela va dans le sens de ce que dit Jésus : Quand vous priez et demandez quelque chose, croyez que vous l’avez reçu et que la demande vous sera accordée, quelle qu’elle soit».» (Marc 11,24 NGÜ). Il est également intéressant de noter ici qu’un homme de la même espèce, signifie «un homme de la même espèce pécheresse !» Ou encore «un homme qui est tout aussi contesté dans la foi que nous». Wow, Jacques est incroyablement expectant, dans le même passage nous pouvons aussi lire Si l’un de vous est malade, qu’on prie pour lui, et la prière le sauvera».» (d’après Jacques 5,14–15 Elb).
Se pourrait-il que nous ayons perdu cette attente ? Cette attente que nos prières puissent réellement arrêter la pluie pendant trois ans, que les malades soient guéris immédiatement, que les problèmes financiers se résolvent ou que les personnes qui se sont détournées de Dieu se tournent à nouveau vers lui. Souvent, nos attentes se reflètent dans nos prières. Tes prières ressemblent-elles plus à : «Au nom de Jésus, sois guéri, ou Seigneur, si tu le veux, tu peux le guérir, mais si tu ne le veux pas, montre-lui que tu l’aimes quand même, etc.» ? Souvent, nous essayons de couvrir toutes les éventualités dans la prière, afin que quoi qu’il arrive, Dieu ait répondu à la prière. Non, attendons beaucoup, car Jacques nous dit que nous sommes comme Elie. Or, nous sommes toujours confrontés au problème que, souvent, nos prières n’ont pas la grande efficacité de celles d’Elie.
La bonne nouvelle, c’est que le texte parle aussi d’efficacité et c’est justement notre deuxième point de repère. «La prière d’un juste peut beaucoup, par son effet.«Ici, la traduction française est un peu malheureuse. En anglais, cela ressemblerait plutôt à : «Une prière efficace d’un juste peut faire beaucoup.«Souvent, nous ne considérons que ce «beaucoup», alors que l’accent devrait plutôt être mis sur la prière efficace. En effet, en grec, efficace signifie «inspiré par le Saint-Esprit». Les prières ne sont donc pas efficaces simplement parce que nous avons une attente ou que nous ne doutons pas que le Seigneur répondra à nos prières. Les prières sont plutôt efficaces lorsqu’elles viennent du Saint-Esprit. Romains 8:26 dit à ce sujet : «…L’Esprit de Dieu intervient aussi pour nous par des supplications et des gémissements ; il exprime ce que nous ne pouvons pas dire avec nos mots. De cette manière, il vient à notre secours dans notre faiblesse, car nous ne savons pas du tout comment prier pour prier correctement.» (Romains 8.26 NGÜ). Nous ne savons pas vraiment comment prier, mais le Saint-Esprit le sait, et quand il nous le dit, nous pouvons prier pour cela et cela se produit !
C’est la raison pour laquelle Elie nous est donné en exemple. En effet, la première chose que nous entendons au sujet d’Elie se trouve dans 1 Rois 17. Elie y dit au roi Achab : «L’Éternel, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens, est vivant ! S’il y a de la rosée et de la pluie dans ces années-là, ce n’est que sur ma parole.»(1er roi 17,1 Elb). Nous ne lisons même pas qu’Elie a prié. Mais cela ne signifie pas qu’Elie n’a pas prié, le texte montre plutôt la relation entre Dieu et Elie. Elie a probablement prié : «Dieu qu’est-ce que tu veux faire ?«Et Dieu lui expliqua qu’il y aurait une période de sécheresse. Et c’est là qu’Élie régna.
Cela nous montre à quel point les prières sont basées sur la relation avec Dieu. Si nous n’approfondissons pas notre relation avec Jésus, nos prières resteront sans effet. C’est comme si nous jouions aux fléchettes les yeux bandés, nos prières ne touchent tout simplement pas la cible. Et je sais que beaucoup de mes prières n’ont pas touché le fond. C’est dur ! Et c’est peut-être là que nous devons avaler profondément ! Mais nous ne voulons pas en rester là ! Car ce serait l’impasse du découragement, alors que notre texte biblique est encourageant. Je crois en effet que nous pouvons enlever ce bandeau ou, mieux encore, que nous pouvons laisser Dieu nous l’enlever. Il est en effet écrit : «Un seul homme peut faire beaucoup Juste La prière dans ses effets. Hey lorsque la Bible parle du juste, elle n’entend pas par là le justicier, mais toujours Jésus ou ceux qui sont liés à Jésus. Oui, Jésus nous rend justes, toi et moi ! Il veut te faire ce don et t’enlever complètement le bandeau sur les yeux. «Celui qui était sans péché, Dieu l’a fait péché pour nous, afin que, par son union avec lui, nous obtenions la justice avec laquelle nous pouvons subsister devant Dieu». (2 Corinthiens 5.21 NGÜ).
Vous comprenez peut-être maintenant pourquoi je suis fan de ce texte biblique. En effet, ce passage de Jacques ne nous explique pas ce dont nous avons encore besoin pour une prière puissante, mais que nous avons déjà tout ce qu’il faut pour cela. Le cœur de ce texte pointe donc vers la relation avec Dieu : as-tu une relation avec Dieu ? Et si oui, comment se présente cette relation pour toi ? Car selon Elie, cette relation est un attachement actif à Dieu. Un attachement qui demande sans cesse : «Dieu, que veux-tu faire ?» Un attachement qui commence à comprendre les paroles du Saint-Esprit et qui agit en conséquence. Peut-être dis-tu maintenant : «Je n’ai pas de véritable relation avec Dieu, mais j’aimerais en avoir une», alors je voudrais t’inviter à prier avec moi. Mais peut-être aussi penses-tu : «J’ai une relation avec Dieu, mais j’aimerais l’approfondir encore plus», dans ce cas aussi, prie avec moi.
Pour terminer, j’aimerais vous encourager encore une fois. Si une prière n’a pas d’effet, ne dites pas des choses comme : «Peut-être que Dieu voulait faire autre chose, je ne peux pas le savoir, après tout, tout est entre ses mains». Oui, il est vrai que tout est entre les mains de Dieu, mais c’est à nous de demander sans cesse à Dieu ce qu’il veut faire. Une prière puissante naît du fait que nous sommes reliés à Jésus, que nous lui demandons ce qu’il veut faire et que nous prions et agissons en conséquence.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Jacques 5.14–17
- Les prières personnelles reflètent les attentes. Comment pries-tu ?
- Combien de fois je demande à Dieu ce qu’il veut faire et pour quoi je dois prier ?
- Si je souhaite approfondir ma relation avec Dieu, quelles sont mes prochaines étapes concrètes ?