Une vie pour plus
série : CREATIO | Texte biblique : 1 Pierre 1,15–16
Notre thème annuel CREATIO me passionne ! La confrontation avec l’origine du monde, l’origine de l’humanité, l’origine de tout ce qui existe – les questions sur le sens et la valeur de notre existence se posent. Dieu a une idée sur ce monde et sur notre vie. Il est le Créateur et Il est à l’origine de tout. C’est à ses voies que nous voulons nous abandonner.
Le bon évangile
«Dieu les bénit et leur donna la mission suivante : «Soyez féconds, multipliez, peupler la terre et prenez-en possession. Dominez les poissons de la mer, les oiseaux de l’air et les tous les animaux sur terre» (Genèse 1.28 NLB).
Le jardin était un prototype parfait pour la gestion de la terre. L’homme a reçu la mission non seulement de gérer le jardin, mais aussi de cultiver le reste de la terre à son image. Cela me passionne ! Là où il y a de la vie, il y a de la croissance et du développement, et non de la stagnation. Dieu ne nous a pas chargés de maintenir le statu quo, mais d’innover et d’être créatifs à son image ! En tant que technophile, je m’identifie beaucoup à cet aspect de notre mission originelle. Je pense que c’est cette prédisposition originelle qui engendre l’innovation et le progrès. Les modèles correspondants sont encore visibles aujourd’hui dans l’humanité.
La malédiction
Comment se fait-il que notre monde soit actuellement dans un état aussi précaire ? L’homme tel que Dieu l’a conçu n’est plus que l’ombre de lui-même. Le péché d’orgueil et de rébellion nous a corrompus – déjà au paradis. L’humanité a conclu un pacte avec le diable, et depuis lors, celui-ci renverse l’idée divine en son contraire partout où il le peut. Les meilleurs et apparemment les plus honorables efforts de l’homme ont toujours abouti au chaos et à la destruction. Si nous nous érigeons en dieu pour construire un nouveau paradis, nous installons en fait l’enfer sur la terre. L’histoire de l’humanité le prouve malheureusement trop clairement. En voici un exemple :
Tour de Babel, colonisation aux 17e & 18e siècles, installation de formes d’État communistes, le Troisième Reich, aide au développement du siècle dernier, par
L’économie de consommation a provoqué l’oppression et l’exploitation, le meurtre de millions d’enfants à naître.
L’homme joue involontairement le rôle archétypal du héros tragique, il veut généralement le bien, mais crée le mal – et en meurt. L’esprit du temps actuel nous fait justement croire que nous pouvons améliorer le monde par nos propres moyens et le déclarer nouveau paradis. Mais nous ne sommes pas conscients de notre propre corruption, et nous courons dans l’orgueil et la rébellion contre Dieu.
La percée
Nous sommes tous d’accord pour dire que le monde a besoin de renouveau et de salut. Mais pour que le monde puisse effectivement devenir nouveau, l’homme doit d’abord devenir nouveau. Par leur rébellion contre Dieu, les premiers hommes ont conduit le monde à la ruine. Mais Jésus-Christ crée une nouvelle humanité et rompt ainsi la malédiction de l’autodestruction ! Il appelle à une imitation inconditionnelle et promet une vie nouvelle ! C’est la bonne nouvelle – c’est l’Évangile !
«Quant à vous, vous n’êtes plus dominés par votre nature pécheresse, mais par l’Esprit de Dieu, si l’esprit de Dieu vit en vous. Mais celui qui n’a pas l’Esprit de Christ n’appartient pas à l’Église. Christ» (Romains 8,9 NLB).
Crois-tu à une vie littéralement nouvelle ? Crois-tu que Dieu est vivant et qu’il recrée fondamentalement la vie ? C’est le véritable espoir pour ce monde – des personnes recréées et dévouées. C’est exactement ce que Jésus promet. Et c’est exactement à ce changement que les chrétiens s’engagent.
«Car toute la création attend avec impatience le jour où Dieu révélera qui sont vraiment ses enfants.» (Romains 8,19 NLB).
Une vie de sainteté
Pour obtenir une nouvelle vie par le Christ, nous nous abandonnons à 100% à ses idées – car il nous appelle à le suivre inconditionnellement. Ce n’est qu’en le suivant jusqu’à la croix et en laissant derrière nous notre ancienne vie que nous deviendrons des hommes véritablement nouveaux. Sommes-nous vraiment prêts pour cela ? L’offre de se joindre à Jésus est disponible à tout moment. Mais c’est tout ou rien, le chaud ou le froid, le ciel ou l’enfer. Nous appelons le processus de repentance la pénitence. Même si ce mot semble désuet et poussiéreux, je pense qu’il est indispensable à la vraie liberté. Ce n’est qu’en laissant le péché derrière moi que je peux cheminer pleinement avec Dieu et puiser dans sa force. Parfois, la déchéance s’insinue à nouveau – mais nous savons alors ce qu’il faut faire : revenir à Jésus, revenir à la restauration, et revenir à la pureté. Je crois qu’après chaque repentance sincère, Dieu me considère comme nouveau et pur – et me rend capable de résister au péché à partir de maintenant.
«Mais maintenant, vous devez être saints dans tout ce que vous faites, tout comme Dieu, qui vous a appelés, est saint. Car il a dit lui-même : «Vous serez saints parce que je suis saint» !» (1 Pierre 1.15–16 NLB).
Une vie de sainteté et d’obéissance est souhaitable et pas impossible – grâce à Jésus-Christ ! Au cours de l’histoire, d’innombrables personnes se sont consacrées à cette vie et Dieu a agi de manière grandiose à travers elles ! Citons par exemple Dietrich Bonhoeffer (Église confessante), Corrie ten Boom (sauveuse de Juifs), John Wesley (lutte contre l’esclavage), Mère Teresa (amour du prochain en Inde).
Une vie de sainteté est une assurance qualité adéquate pour une véritable amélioration du monde. Notre but ultime devrait donc être de suivre Jésus et de lui consacrer entièrement notre vie. Je te mets au défi, toi en tant qu’individu et nous en tant qu’Eglise, de faire toujours à nouveau toute la chose avec Dieu. Au paradis, Dieu a donné aux hommes l’ordre d’aller dans le monde entier, de le cultiver et de le développer. De même, Jésus donne à l’homme régénéré la mission d’aller dans le monde entier et d’appeler les gens à le suivre.
«Allez donc vers toutes les nations et faites-en des disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et je vous assure : Je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin des temps.» (Matthieu 28,19–20 NLB).
Une vie pour plus. Plus que le luxe, plus que le salut pur, plus que la réalisation de soi, plus que l’activisme. Une vie de dévouement total et de sainteté – voilà ce à quoi nous sommes appelés.
Questions possibles pour le petit groupe
- Quel aspect de la mission originelle confiée à l’humanité t’interpelle personnellement ? (Mission de Dieu pour l’homme d’administrer la terre)
- À quoi constates-tu la corruption de l’humanité ? Dans quelle mesure en vois-tu des traits dans ta propre vie ?
- Comment comprends-tu littéralement la promesse de Jésus de donner une nouvelle vie ?
- Est-ce qu’une vie de sainteté t’attire ? Qu’est-ce qui t’en empêche ?
- Où vois-tu des personnes (présentes ou passées) à travers lesquelles Dieu a tout particulièrement agi dans ce monde ?