Un disciple bâtit sur le roc
série : Comme toi et moi | Texte biblique : Matthieu 7,24–27
Celui qui écoute Jésus et agit en conséquence est comme un homme qui construit sa maison sur le roc. En revanche, celui qui se contente d’écouter sans agir voit sa vie s’ensabler. Un disciple réagit à l’invitation de Jésus à le suivre et met désormais tout en œuvre pour partager toute sa vie avec lui et devenir comme lui. «Disciple» est un autre terme pour désigner l’homme qui a des fondations rocheuses. Les petits groupes sont le centre d’entraînement sur le chemin du disciple.
Le chrétien et évangéliste français Erino Dapozzo (1907 – 1974) raconte l’époque de son incarcération dans un camp de concentration allemand : «Vers midi, le directeur du camp m’a fait chercher. Il était assis à une table dressée. J’avais une faim de loup. Puis il a commencé à me faire manger un plat après l’autre. Je devais me tenir au garde-à-vous et le regarder faire. A la fin, il s’est fait apporter du café. En montrant le paquet à côté, il a dit : «Vous voyez, votre femme vous a envoyé ça de Paris : Des pâtisseries ! Je savais combien il y avait peu à manger et combien ma femme avait dû économiser pour faire ces biscuits. Et puis le responsable du camp a commencé à les manger. Je lui ai demandé : «Donnez-m’en au moins un, je ne veux pas le manger, je veux le garder en souvenir de ma femme». Et en riant, il a mangé la dernière. C’était un moment où l’on commence à haïr». Dapozzo poursuit : «C’est à ce moment-là que j’ai compris ce que signifie : «L’amour de Dieu est répandu dans notre cœur». Je pouvais aimer cet homme. Je me suis dit : «Pauvre homme ! Tu n’as personne qui t’aime. Il n’y a que la haine qui t’entoure ! Comme j’ai de la chance d’être un enfant de Dieu ! Alors l’homme s’est levé d’un bond – il l’a senti – et s’est enfui dehors». Après la guerre, Dapozzo lui a rendu visite. L’homme a alors pâli : «Vous voulez vous venger !» «Oui», a dit Dapozzo, «je veux prendre une tasse de café avec vous. Et dans la voiture, j’ai apporté un gâteau. Et maintenant, mangeons et buvons ensemble !» L’homme a alors réalisé de manière bouleversante qu’un homme qui croit en Jésus-Christ n’a plus besoin de haïr. L’amour de Dieu s’est déversé dans son cœur (tiré de : Wilhelm Busch, Jesus unser Schicksal, Neukirchen-Vluyn 2004, p. 152 et suivantes).
Une voix s’élève en moi et me dit : «…Tu ne peux pas faire ça, montre-lui ! Justice doit être faite !«Y a‑t-il une différence entre les mouvements de mon cœur et ceux de Jésus ? En effet, sur la croix, face à ses bourreaux, il a dit : «Père, pardonne à ces hommes, car ils ne savent pas ce qu’ils font.» (Luc 23,34). C’est exactement ce qu’est un disciple de Jésus : il répond à l’appel de Jésus à le suivre et fait désormais tout son possible pour partager toute sa vie avec lui et devenir comme lui..
Dapozzo a construit sa vie sur un rocher. Sa maison est immunisée même contre les pires tempêtes de la vie. Sur ce rocher, il est résilient aux tempêtes intérieures de l’âme comme l’infériorité, l’auto-accusation ou les pensées sombres et aussi aux influences extérieures comme l’hostilité, la douleur ou la faim. Comment pouvons-nous construire notre maison sur le roc ? En vivant comme des disciples de Jésus ! Qu’est-ce que cela signifie ?
Construire en tant qu’idiot
De telles expressions fortes se trouvent dans la Bible. Et plus précisément dans le contexte suivant : «Mais celui qui m’écoute et ne le met pas en pratique est un fou (moros) ; il est comme un homme qui bâtit une maison sur le sable» (Matthieu 7,26 NL). Un homme qui écoute Dieu et n’agit pas en conséquence est un imbécile. Moros peut aussi être utilisé avec une attitude myope et superficielle à l’égard des choses divines peut être traduit en français. Selon cette définition, il y a pas mal d’imbéciles parmi les chrétiens. C’est la manière la plus confortable. Il est plutôt agréable d’assister à un service religieux animé ou de le regarder en streaming, ou encore de discuter de Dieu et du monde en petit groupe. Il est beaucoup plus difficile et fatigant de mettre en pratique la parole de Dieu.
Nous associons le sable aux vacances. S’allonger sur une plage de sable chaud fait du bien. S’y prélasser et s’y baigner, c’est agréable. Le sable s’adapte à notre corps. Au beach-volley, on ne se blesse presque pas, tout est mou et malléable. Le sable est associé à une ambiance de vacances. Pour les enfants, le tas de sable est très apprécié. On peut y jouer pendant des heures, y construire des sculptures et des rivières. Nous avions un garçon dans notre voisinage qui ne voulait tout simplement pas laisser l’ère du bac à sable derrière lui. Sous le manteau, on souriait de lui.
D’un point de vue spirituel, nous devrions également quitter le sable. Il n’est pas adapté pour y construire la maison de sa vie. Nous avons besoin de meilleures fondations. Søren Kierkegaard disait : «Le Christ ne veut pas d’admirateurs, mais des disciples. L’admirateur est la version populaire la moins chère du disciple.«Un admirateur est quelqu’un qui s’accroche avec enthousiasme aux lèvres de Jésus, qui trouve tout cela parfaitement bon, mais qui n’agit pas en conséquence. Un disciple est une personne passionnée par le chemin qui mène à devenir comme Jésus.
Les tempêtes sont un bon moyen de savoir où nous avons construit sur du sable. Une tempête de ce type balaye actuellement le monde sous la forme du coronavirus. Qu’est-ce qui s’enlise dans ma vie si je n’ai pas de loisirs, pas de travail, pas de contacts sociaux, mais plutôt de l’isolement et des soucis ? Une bonne vérification est aussi de supposer une fois que l’on fait partie du groupe à risque et que l’on a des symptômes clairs. Qu’est-ce que cela te ferait ?
Construire en tant que sage
«Celui qui m’écoute et agit en conséquence est sage, il agit comme un homme qui bâtit une maison sur un roc solide.»(Matthieu 7,24 NL). C’est fou, le petit mot «pas» fait toute la différence entre construire sur du sable ou sur de la roche. En grec, il s’agit de deux minuscules signes (me). Cette syllabe fait la différence entre un imbécile et un homme intelligent et sage, entre un admirateur et un successeur ou un disciple. Si peu et pourtant tant. Jésus tient énormément à ce que nous construisions sur le roc. Il se répète presque à la manière d’une prière et nous met au défi de ne pas être seulement des auditeurs de la parole de Dieu, mais aussi de la mettre en pratique.
Contrairement au sable, la roche est parfois assez inconfortable. Il y a quelques années, nous avons passé nos vacances d’été en famille en Croatie, où il y a beaucoup de rochers sur les plages et très peu de sable. C’est assez fatigant. On ne peut pas vraiment s’installer. Il faut sans cesse trouver une nouvelle position allongée. Le rocher ne s’adapte pas à moi, c’est moi qui dois m’adapter à lui.
Mais : en mettant en pratique la parole de Dieu, nous construisons une maison de vie extrêmement stable sur un rocher. L’exemple de Dapozzo parle clairement. Aucune tempête ne peut l’endommager, pas même la plus grande et la dernière tempête de notre vie terrestre, notre mort. Le passage suivant en parle : «Exerce-toi (gymnazo en grec) à faire la volonté de Dieu !» (1 Timothée 4.7 Lut). Et encore : «L’entraînement physique a une certaine valeur, mais l’entraînement spirituel est encore plus important, car il promet des bénéfices dans cette vie ainsi que dans la vie future.» (4,8 NL). Tout d’abord Oui, construire une maison sur le roc demande plus que de se rouler dans le sable chaud, cela demande une gymnastique spirituelle. Les bénéfices dans cette vie et dans la vie future sont énormes et garantis. La semaine dernière, j’ai visité le musée des chemins de fer à Bergün. Sur la ligne de l’Albula, tous les viaducs ont été construits en pierre. Il a été dit que, contrairement aux ponts en fer, ceux-ci sont beaucoup plus durables. Mais cela demande des efforts. Mais n’ayez pas peur : nous ne tombons pas hors de la grâce si nous écoutons et faisons. Les deux sont basés sur la parole de Dieu et sur son Esprit, qui fait tout pour nous, si nous le voulons.
Nos petits groupes doivent être des lieux de gymnastique spirituelle : des lieux où nous mettons en pratique la Parole de Dieu. Des gymnases pour faire des disciples. Jésus a dit : «Allez donc vers toutes les nations, faites des disciples» (Matthieu 28,19 NL). Nous avons présenté le processus des trois tiers aux bergers de nos groupes :
- Regard en arrièreDans le premier tiers de la soirée, nous reviendrons sur les hauts et les bas de ces derniers jours. Nous parlons également de ce que nous avons décidé de faire la dernière fois. Les éléments de la Sainte Cène et de la louange font également partie de cette partie, si tant est qu’ils soient présents.
- Vue vers le hautDans cette partie, nous nous intéressons à la Bible ou à la prédication de dimanche dernier. Nous en parlons et nous demandons ce que Dieu a à nous dire.
- Regard vers l’avantA partir de la prédication, nous nous exerçons à l’écoute. Chacun demande à Dieu, dans sa prière personnelle, ce que je dois mettre en pratique. A qui vais-je parler de toi au cours des deux prochaines semaines ? Où ai-je besoin d’être pardonné ? Qui puis-je aider ? Qui dois-je encourager ?
L’expérience montre que le troisième tiers passe volontiers à la trappe. Il faut de la discipline pour arriver au point où la parole de Dieu est faite. Mais nous devons nous y exercer. Si nous écoutons trop longtemps la parole de Dieu sans la mettre en pratique, nous devenons plus immunisés contre la parole de Dieu. Pour devenir des pratiquants de la parole de Dieu, nous avons besoin les uns des autres, d’une écoute commune, d’une mise en pratique courageuse et d’un compte rendu honnête les uns devant les autres.
On vieillit automatiquement, on ne rajeunit pas. 😉 Le coup d’envoi est donné là où une personne répond à l’appel de Jésus «Suis-moi». Lorsque nous marchons dans la poussière du grand rabbin nommé Jésus, nous avons l’exemple et le soutien surnaturel énergique pour construire une maison sur le roc. Ce Jésus t’invite à le suivre et à être son disciple !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 7,24–27
- Donne une définition d’un disciple !
- Quels pourraient être chez toi les obstacles à la construction d’une maison sur des rochers ?
- Parle d’une tempête dans ta vie où tes fondations ont été mises à l’épreuve !
- La situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons est-elle aussi une tempête pour toi ? Comment gères-tu cette situation ?
- Que penses-tu du processus des trois tiers dans les petits groupes ? Est-ce que cela pourrait être utile pour la mise en pratique de la Parole de Dieu ?