Propre cœur & foi | Garde ton cœur
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Proverbes 4:23
Comme pour une commande précise, dans la vie aussi, c’est le cœur qui décide du bon ou du mauvais fonctionnement. La Bible avertit : «Plus que tout, protège ton cœur.» Un cœur endurci se forme par l’incrédulité, le doute et la rébellion ; un cœur non divisé par la confiance, la foi et l’abandon. Celui qui regarde l’invisible et obéit à la voix de Dieu fait l’expérience de sa force, de sa paix et de sa joie – et reste intérieurement vivant et spirituellement réceptif.
Dans mon ancien travail, je construisais des commandes pour les autoclaves. Un autoclave est un récipient sous pression pouvant être fermé de manière étanche au gaz et utilisé pour stériliser des matériaux et des instruments à l’aide de vapeur sous haute pression. A première vue, on pourrait penser que le récipient sous pression est la pièce maîtresse d’un tel appareil. Mais en réalité, ce n’est pas le récipient qui détermine l’efficacité du processus de stérilisation, mais le système de contrôle. Ce n’est que lorsqu’il fonctionne sans erreur que les microorganismes tels que les bactéries, les virus et les spores sont détruits de manière fiable. C’est pourquoi, lors de la création du logiciel de commande, beaucoup de temps et de soin sont investis dans la recherche et la correction des erreurs.
C’est la même chose pour nous, les humains : Ce qui détermine notre comportement et notre nature, ce n’est pas notre corps visible, mais notre cœur. Cela influence toute notre vie. C’est pourquoi les proverbes disent : «Plus que tout, protège ton cœur, car c’est de lui que vient la vie.» (Proverbes 4,23 SLT). C’est dans le cœur que jaillit la source de la vie. C’est pourquoi Salomon, l’auteur des Proverbes, recommande de préserver notre cœur plus que toute autre chose.
Le cœur est le véritable noyau de l’être humain – le centre de notre personnalité, le lieu de nos pensées, de nos sentiments, de nos désirs et de nos décisions. Dans la Bible, le cœur n’est pas seulement le siège des émotions, mais le centre de contrôle qui détermine toute notre vie. C’est pourquoi la parole de Dieu nous appelle : «Plus que tout, protège ton cœur !«Pourquoi devons-nous le préserver plus que tout ? Pour qu’elle ne devienne pas paresseuse ou orgueilleuse, qu’elle ne s’endurcisse pas ou qu’elle ne s’endurcisse pas.
Un cœur endurci
La Bible utilise différents termes pour désigner les mauvais états de cœur : un cœur endurci, endurci, orgueilleux, perverti ou divisé. Le problème d’un cœur divisé est particulièrement grave. «Un tel homme ne pense pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur, un homme au cœur partagé, inconstant dans toutes ses voies» (Jacques 1:7f SLT).
Au sujet de Pharaon, il est dit : «Je veux endurcir son cœur»(Exode 4:21 ; 10:20,27). Mais il est aussi écrit : «.Le pharaon endurcit son cœur» (Exode 8,11,28). Bien qu’il ait admis, lors des fléaux de la grêle et des sauterelles, avoir péché contre Dieu et que l’Éternel était dans son bon droit, son cœur est resté inébranlable. Son endurcissement était si dévastateur qu’il a finalement conduit à la destruction de toute son armée.
Ce qui est presque plus effrayant, c’est que les disciples de Jésus avaient eux aussi des cœurs endurcis. Jésus en parle deux fois – les deux fois dans le contexte de la multiplication des pains :
- Après avoir nourri les 5000 (Marc 6) : Jésus oblige ses disciples à traverser le lac en bateau. Au milieu de la tempête, il veut passer à côté d’eux sur l’eau. Quand ils le voient, ils sont morts de peur car ils le prennent pour un fantôme. «Puis il monta dans le bateau et le vent se calma. Ils s’étonnaient de ce qui se passait sous leurs yeux. Ils n’avaient toujours pas compris ce que signifiait le miracle de la multiplication des pains, car leurs cœurs étaient endurcis et ils ne croyaient pas» (Marc 6,52f NLB).
- Seulement deux chapitres plus tard, après que 4000 personnes aient été rassasiées par un miracle, Jésus dit : «.Pourquoi vous préoccupez-vous de ne pas avoir de quoi manger ? N’apprendrez-vous donc jamais ou ne comprendrez-vous jamais ? Vos cœurs sont-ils trop endurcis pour comprendre ?» (Marc 8,17 NLB). Le mot grec pour «endurcir» est poroo et signifie : s’encroûter, s’endurcir, s’émousser, devenir insensible.
La raison était que les disciples ne comprenaient pas spirituellement le miracle de la multiplication des pains. Comment est-il possible que des gens qui ont vécu avec Jésus pendant trois ans et qui ont vu comment, grâce à lui, les morts ont été ressuscités, les lépreux ont été purifiés, les malades ont été guéris et les possédés ont été libérés, aient eu des cœurs endurcis ?
Si même les disciples de Jésus ont été touchés, alors chaque disciple du Christ devrait veiller toute sa vie à garder son cœur – afin qu’il ne s’endurcisse pas, mais reste entièrement tourné vers le Seigneur.
Quel est donc le «défaut de contrôle» d’un cœur endurci ? Selon la Bible, ce sont le péché, l’incrédulité, la rébellion, le doute, l’incertitude, la peur, la focalisation sur le visible et le manque de discernement spirituel. Chez Pharaon, c’était la rébellion. C’est pour la même raison que Dieu a endurci le cœur de son peuple : «Et il dit : Va dire à ce peuple : Entends sans cesse et ne comprends pas, vois sans cesse et ne connais pas. Rends le cœur de ce peuple insensible, endurcis ses oreilles et bouche-lui les yeux pour qu’il ne voie pas de ses yeux et n’entende pas de ses oreilles, pour que son cœur ne comprenne pas et qu’il ne se convertisse pas et ne trouve pas la guérison pour lui-même.» (Esaïe 6:9f SLT). Nos cœurs s’endurcissent lorsque l’Esprit de Dieu nous parle – et que nous ne réagissons pas.
Un cœur sans partage
Les bons états de cœur sont un cœur pur, bon, sincère, non divisé et humble. Dieu dit au roi Asa de Juda : «.Car les yeux de l’Éternel parcourent toute la terre pour se montrer puissants sur eux, dont le cœur est tourné vers lui sans partage. Tu as agi en cela de façon insensée ; c’est pourquoi tu auras désormais la guerre !»(2 Chroniques 16:9 SLT). Le message est clair : c’est en grande partie dans notre cœur que se décide si et comment nous faisons l’expérience de la puissance et de l’action de Dieu. Un cœur non divisé reçoit la bénédiction de Dieu.
Jésus dit : «Ce qui compte, c’est que tu croies et que tu ne doutes pas dans ton cœur» (Marc 11:23 NLB). Il explique à Jaïrus : «.N’aie pas peur. Crois seulement» (Marc 5,36 NLB). Il dit à Pierre : «.Toi qui as peu de foi, pourquoi as-tu douté ?» (Matthieu 14,31 LUT). Pierre avait la foi – sinon il n’aurait pas pu ressusciter les morts ou guérir les malades. Mais la foi de Kleinglau s’est laissée impressionner par le visible. La peur et le doute rendaient sa foi inefficace.
Un cœur endurci demande : «Et si je prie pour ce malade et que rien ne se passe ?» Mais ne devrions-nous pas plutôt nous demander : «Et si le paralysé se lève ? Quand la tumeur disparaît ? Si la lumière se fait dans l’obscurité de la dépression ?» Smith Wigglesworth (1859–1947), un évangéliste et prédicateur britannique, a été témoin de nombreuses guérisons divines. Une de ses célèbres citations est la suivante : «Ce n’est pas ce que je vois qui m’émeut. Ce qui m’émeut, c’est ce que je crois. Je sais : personne qui croit ne fait attention aux apparences. Personne qui croit ne pense à ce qu’il ressent.» Wigglesworth ne s’est pas laissé distraire par les circonstances visibles.
Abraham était lui aussi un homme au cœur indivis. Dieu lui dit : «Je suis Dieu, le Tout-Puissant. Vis devant ma face et sois irréprochable (littéralement : sois entier/individuel avec moi) !» (Genèse 17,1 ELB). Des siècles plus tard, Abraham est désigné comme modèle de foi : «Mais la foi d’Abraham est restée inébranlable, même s’il savait qu’à presque cent ans, il était bien trop vieux pour être encore père et que sa femme Sara ne pouvait plus avoir d’enfants. Abraham ne doutait pas et avait confiance en la promesse de Dieu. Oui, sa foi s’est même accrue et il a ainsi honoré Dieu.» (Romains 4:19f NLB). Abraham ne doutait pas, il croyait fermement en la promesse de Dieu – c’est la marque d’un cœur sans partage..
La solution pour un cœur endurci
Tout commence par une décision claire de confier toute sa vie à Jésus-Christ. Celui qui fait cela reçoit un cadeau : «Et je vous donnerai un nouveau cœur et je vous donnerai un nouvel esprit. J’enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.» (Ezéchiel 36:26 NLB). C’est la base de tout cœur non divisé.
Si je remarque que mon cœur s’est endurci et que l’incrédulité est si dominante, Jésus m’invite à me repentir, à expérimenter le pardon et à recommencer.
Une tâche de la vie est de «débrancher» l’incrédulité. Un jour, les disciples viennent voir Jésus et lui demandent pourquoi ils n’ont pas réussi à chasser un démon. Jésus répondit «A cause de votre incrédulité !» (Matthieu 17:20 SLT). Dans d’autres manuscrits, on lit «A cause de ton manque de foi» (LUT). Mais le problème n’était pas le manque de foi. Car immédiatement après, Jésus dit que la foi, comme un grain de moutarde, suffit à déplacer une montagne (Matthieu 17,21).
Mettre fin à l’incrédulité demande beaucoup d’entraînement. Nous devons «lever la tête au ciel». «Puisque tu as été ressuscité avec le Christ pour une nouvelle vie, cherche le Christ qui est assis à la droite de Dieu dans le ciel. Ne pense pas aux affaires du monde, mais concentre tes pensées sur lui !» (Colossiens 3:1f NLB). Le regard de la foi doit être dirigé vers le céleste, l’invisible et le divin – pas vers le terrestre, le visible et l’éphémère.
Pour cela, nous avons besoin les uns des autres. Nous devons nous encourager mutuellement à parler de la grandeur et des possibilités de Dieu – nous rappeler de ne pas regarder ce qui est visible, mais ce qui est invisible. Dans le cas contraire, une adaptation insidieuse au monde se produit. Si nous nous concentrons toujours sur le visible et le négatif, nos cœurs s’endurcissent.
C’est le principal problème que je vois dans l’utilisation des médias et des réseaux sociaux. Ils attirent notre regard – et le répètent à travers les algorithmes – sur l’éphémère, le visible et le terrestre. Nous sommes détournés de l’essentiel. Nous devrions comprendre cette stratégie et y résister. Nous avons besoin d’espaces de silence. «Tenez-vous tranquilles et sachez que je suis Dieu ; […] je serai exalté sur la terre !» (Psaume 46:11 SLT). Dans le silence en présence de Dieu, nous nous entraînons à porter notre regard sur l’invisible, le divin. Dans le silence, nous entendons la voix de Dieu et toutes les autres voix de ce monde s’estompent. En présence de Dieu, notre cœur devient humble, doux et non partagé.
«Plus que tout, protège ton cœur, car c’est de lui que vient la vie.» (Proverbes 4,23 SLT). Comme pour un logiciel de contrôle, il faut aussi investir dans le bon fonctionnement de notre cœur. Nos cœurs sont les centres de contrôle qui décident de toute notre vie. Cela détermine si nous vivons une vie de force, de paix et de joie – ou si nous dérivons dans la vie sans rien attendre en retour..
Questions possibles pour les petits groupes
Texte biblique : Proverbes 4:23 ; Marc 6:45–52
- Qu’est-ce que cela signifie pour toi personnellement de garder ton cœur «plus que toute autre chose» (Proverbes 4:23) ?
- À quoi reconnais-tu dans ta vie quotidienne que ton cœur commence peut-être à s’endurcir ou à se diviser ?
- Comment pouvons-nous, en tant que chrétiens, apprendre à fixer notre regard sur l’invisible – le céleste – au lieu de nous laisser déterminer par le visible ?
- Quelles sont les étapes qui t’aident à surmonter l’incrédulité et le doute et à grandir dans la confiance en les promesses de Dieu ?
- Quel rôle joue le silence et le temps passé avec Dieu dans le maintien d’un cœur doux et non divisé ?