Date 28 sep­tembre 2025 | Prédicateur/trice :
série : | Tex­te bibli­que : Psau­me 139,14
Remar­que : Cet­te pré­di­ca­ti­on a été tra­duite à la machi­ne. Veuil­lez noter que nous ne pou­vons pas être tenus respons­ables de l’e­xacti­tu­de du contenu.

Les mots mais aus­si les pen­sées ont un pou­voir : ils peu­vent nous con­strui­re ou nous détrui­re, nous guérir ou nous bles­ser (Pro­ver­bes 18,21). C’est pour­quoi ce à quoi nous pen­so­ns tou­te la jour­née est décisif. Avec l’ai­de du Saint-Esprit, nous app­re­nons à recon­naît­re les pen­sées erro­n­ées et à les rem­pla­cer par des véri­tés tirées de la paro­le vivan­te de Dieu.


«Tu t’es lavé les mains ?» – nous con­nais­sons tous cet­te phra­se. On esti­me que les par­ents posent cet­te ques­ti­on à leur enfant ent­re 5 000 et 30 000 fois au cours de l’en­fan­ce. Et ce pour une bon­ne rai­son : se laver les mains est important. Il aide à éli­mi­ner les bac­té­ries et les virus nocifs qui peu­vent nui­re à not­re corps. Nous empê­chons ain­si les agents patho­gè­nes de péné­trer dans not­re orga­nis­me via nos mains. Not­re socié­té accor­de une gran­de importance à köHygiè­ne phy­si­que – et c’est bien ain­si. Mais tout aus­si importan­te est la hygiè­ne men­ta­le. Qu’est-ce que je veux dire par là ? L’hy­giè­ne men­ta­le signi­fie que nous pre­nons soin de nos pen­sées de maniè­re con­sci­en­te – com­me nous net­to­yons nos mains.

Que pen­ses-tu de toi-même ? Cet­te ques­ti­on n’est pas seu­le­ment phi­lo­so­phi­que, mais aus­si spi­ri­tu­el­le et psy­cho­lo­gi­quement très per­ti­nen­te. Car nos pen­sées for­ment not­re iden­ti­té, influen­cent nos décis­i­ons – et ont même un impact sur not­re san­té physique.

La Bible par­le sans ces­se de l’im­portance de pré­ser­ver not­re inté­ri­eur, d’ex­ami­ner nos pen­sées et d’ac­cep­ter le point de vue de Dieu sur nous. Mau­vai­ses pen­sées peu­vent non seu­le­ment affec­ter not­re corps, mais aus­si avoir un impact néga­tif sur not­re envi­ron­ne­ment. Les pen­sées ont du pou­voir – ils peu­vent nous con­strui­re ou nous inva­li­der, nous guérir ou nous bles­ser. «Les mots ont du pou­voir : ils peu­ventönnen Déci­der de la vie et de la mort. Qui aime se fai­re par­leröSi tu ne le fais pas, tu dev­ras viv­re avec les con­sé­quen­ces» (Pro­ver­bes 18,21 HfA). Ce ver­set bibli­que nous mont­re l’é­nor­me pou­voir des mots. Ce que nous disons ne res­te pas sans con­sé­quen­ces – nous ver­rons les fruits de nos paro­les. Celui qui «aime s’écou­ter par­ler» sera tôt ou tard con­fron­té aux con­sé­quen­ces de ses décla­ra­ti­ons. Mais il n’y a pas que les mots, les pen­sées aus­si ont du pou­voir en elles. Les pen­sées sont com­me des mots silen­cieux qui nous accom­pagn­ent con­stam­ment – et elles ont un impact sur not­re vie. C’est pour­quoi il est cru­cial – sur­tout pour les par­ents – que nous trans­mett­i­ons des pen­sées sai­nes et vrai­es. A l’é­po­que des médi­as sociaux, nous, nos enfants et nos ado­le­s­cents, tom­bons tou­jours dans le rôle de vic­ti­me : «Je ne suis pas si cool, pas si riche, pas si beau, pas si fort. Tous les aut­res ont plus et sont meilleurs».

Aujour­d’hui, nous allons décou­vr­ir ensem­ble com­ment de bon­nes pen­sées sur nous-mêmes non seu­le­ment ren­forcer not­re vie spi­ri­tu­el­le, mais aus­si amé­lio­rer not­re san­té émo­ti­on­nel­le et physique.

Les pensées de Dieu sur toi

«Car je sais bien quel­les sont mes pen­sées à vot­re égard, dit l’É­ter­nel : pen­sées de paix et non de souf­france, pour vous don­ner ave­nir et espé­rance.» (Jéré­mie 29,11 LUT). Ce ver­set est une clé pour une image de soi sai­ne. Dieu pen­se Bon A pro­pos de toi. Ses pen­sées sont pai­si­ble, plein d’e­s­poir et Tour­né vers l’a­ve­nir. Quand le cré­a­teur de l’uni­vers te regar­de, il ne voit pas tes défauts, mais ton potentiel. Il ne voit pas ton pas­sé, mais ta voca­ti­on. Beau­coup de gens lut­tent cont­re le dou­te de soi par­ce qu’ils pen­sent qu’ils ne sont pas à la hauteur. Mais les pen­sées de Dieu sont dif­fé­ren­tes. Il dit Tu es dési­ré. Tu es aimé. Tu es appelé. Ce que Dieu a dit à not­re sujet va cer­tai­ne­ment chan­ger not­re vie.

«Il en va de même pour ma paro­le qui sort de ma bou­che. Elle ne revi­en­dra pas sans fruit, mais elle fait ce que je veux et accom­plit ce pour quoi je l’ai envoy­ée.» (Esaïe 55,11 NLB). Nous pou­vons être con­fi­ants : ses paro­les apportent la vie et la guérison.

 Tu es merveilleusement fait

«Je te remer­cie de ce que je suis fait mer­veil­leu­se­ment ; tes œuvres sont mer­veil­leu­ses, et mon âme le sait bien». (Psau­me 139,14 LUT). David exprime ici une véri­té pro­fon­de : L’ac­cept­a­ti­on de soi com­mence par la gra­ti­tu­de. Il recon­naît : «Je suis mer­veil­leu­se­ment fait». Nous som­mes un chef-d’œu­vre de Dieu. Un jour, j’ai décou­vert ce que je fais quand je me regar­de de maniè­re néga­ti­ve, quand beau­coup de cho­ses me déran­gent en moi. Quand je fais cela, j’ac­cu­se Dieu, puis je lui dis, ton tra­vail était mau­vais, tu n’as rien fait de bon. Mais la paro­le de Dieu dit aut­re chose. 

Com­bien de fois nous regar­dons-nous dans le miro­ir et ne voy­ons que ce qui nous man­que ? Mais Dieu nous invi­te à voir avec ses yeux. Tu n’es pas un hasard. Tu n’es pas une err­eur. Tu es une expres­si­on de la créa­ti­vi­té divi­ne. Si tu com­men­ces à cro­i­re cela, ta pen­sée chan­ge. Et ta pen­sée chan­ge ta vie.

Les pensées façonnent la réalité et apportent la vie

«Plus que tout, pro­tège ton cœur, car c’est de lui que vient la vie.» (Pro­ver­bes 4,23 LUT). Le cœur – dans le sens bibli­que – est le siè­ge de tes pen­sées, de tes sen­ti­ments et de tes décis­i­ons. Ce que tu pen­ses de toi influence ton com­porte­ment, tes rela­ti­ons et ta façon de gérer les défis.

Si tu crois que tu es sans valeur, tu te com­porte­r­as com­me tel. Si tu crois que tu es aimé, tu viv­ras avec cou­ra­ge et espoir. C’est pour­quoi la Bible dit Gar­de ton cœur. Fais atten­ti­on à ce que tu pen­ses de toi. Car ces pen­sées sont com­me des grai­nes – elles pous­sent et portent du fruit.

Pense au bien

«Ce que vrai ce qui est hono­rable, ce qui est jus­te, ce qui est pur, ce qui vaut la pei­ne d’êt­re aimé, ce qui a une bon­ne répu­ta­ti­on – soyez atten­ti­fs à cela» (Phil­ip­pi­ens 4,8 LUT). Paul nous don­ne ici une sor­te de Filt­re à pen­sées. Tout ce que nous pen­so­ns n’est pas vrai. Tout ce que nous cro­yons sur nous-mêmes ne vient pas de Dieu.

C’est pour­quoi il est important d’ex­ami­ner nos pensées :

  • Est-ce que cet­te pen­sée vrai?
  • Est-ce qu’il est con­strui­sant?
  • Est-ce qu’il me rappro­che de la véri­té de Dieu ?

Quand tu com­men­ces cul­ti­ver de bon­nes pen­sées sur toi-mêmeTu remar­que­r­as que ton cli­mat inté­ri­eur chan­ge. Tu devi­en­dras plus cal­me, plus clair, plus plein d’espoir.

La science le confirme : Les pensées influencent la santé

Une étu­de de l’Uni­ver­si­té de Cali­for­nie, Ber­ke­ley (2018) a démon­tré que les sub­s­tances posi­ti­ves Per­cep­ti­on de soi direc­te­ment avec meil­leu­re fon­c­tion immu­ni­taire, un niveau de stress plus fai­ble et höUne meil­leu­re satis­fac­tion de vie est asso­ciée. Les per­son­nes qui se con­sidè­rent avec com­pas­si­on et esti­me ont des résul­tats mesur­a­bles. moins de mar­queurs d’in­flamm­a­ti­on dans le sang et une moins de sen­si­bi­li­té à la dépres­si­on. Cela con­fir­me que tu as rai­son : Ce que tu pen­ses de toi n’in­fluence pas seu­le­ment ton psy­chis­me – mais aus­si ton corps.

D’au­t­res pro­jets de recher­che con­fir­ment éga­le­ment que nos pen­sées ont une influence direc­te sur not­re san­té. Une étu­de de Cam­bridge datant de 2023 con­fir­me des décou­ver­tes anté­ri­eu­res qui mont­rent que les pen­sées néga­ti­ves peu­vent con­tri­buer de maniè­re signi­fi­ca­ti­ve à déclen­cher ou à main­te­nir une dépression.

Reprogrammer les pensées – Caroline Leaf

La neu­ro­sci­en­ti­fi­que chré­ti­en­ne Dr. Caro­li­ne Leaf a fait des recher­ches pen­dant plus de 30 ans sur le lien ent­re le cer­ve­au, les pen­sées et les croyan­ces. Elle dit «Tu n’es pas une vic­ti­me de ta bio­lo­gie. Tu peux chan­ger ton cer­ve­au en chan­geant ta façon de pen­ser.» «Tu n’es pas une vic­ti­me de ta bio­lo­gie. Tu peux chan­ger ton cer­ve­au avec tes pen­sées. Cela signi­fie que tu peux app­rend­re, iden­ti­fier les sché­mas de pen­sée néga­tifs et les rem­pla­cer. Tu n’es pas à la mer­ci de quel­qu’un – tu es habi­li­té. Dieu t’a don­né la capa­ci­té de renou­ve­ler ta pen­sée (Romains 12,2) et ain­si de chan­ger ta vie. Dans la paro­le vivan­te de Dieu, il est écrit «C’est pour­quoi ne vous ori­en­tez pas vers le com­porte­ment et les habi­tu­des de ce mon­de, mais lais­sez Dieu vous trans­for­mer en hom­mes nou­veaux en chan­geant vot­re façon de pen­ser». (Romains 12,2 NLB).

Étapes pratiques pour de bonnes pensées

1. recon­nais les mensonges !
Quel­les pen­sées sur toi-même ne sont pas en accord avec la paro­le de Dieu ? «Je ne suis pas assez». – «Je n’y arri­ver­ai jamais». – «Je ne suis pas digne d’êt­re aimé». Ces pen­sées ne vien­nent pas de Dieu.

2. la rem­pla­cer par la vérité
Uti­li­se des ver­sets bibli­ques com­me Jéré­mie 29:11 ou Psau­me 139:14 com­me rap­pel quo­ti­di­en : «Je suis fait mer­veil­leu­se­ment». «Dieu a de bon­nes pen­sées à mon égard». «Je suis aimé et appelé».

3. pro­non­ce-le
Les mots ont du pou­voir. Exprime chaque jour de bon­nes pen­sées sur toi-même. Pas par fier­té, mais par foi.

4. entou­re-toi de vérité
Lis la Bible, écou­te les ser­mons, par­le avec des per­son­nes qui te rap­pel­lent le point de vue de Dieu sur toi.

De bon­nes pen­sées avoir de l’op­ti­mis­me sur toi-même n’est pas un opti­mis­me super­fi­ci­el. C’est un acte spi­ri­tuel de renou­vel­le­ment, une étape psy­cho­lo­gi­que vers la gué­ri­son et un che­min pra­tique vers une vie sai­ne. Tu n’es pas défi­ni par les err­eurs ou les opi­ni­ons des aut­res, mais par les encou­ra­ge­ments de Dieu ! Tu n’es pas ce que les aut­res disent de toi. Tu n’es pas ce que ton pas­sé te murm­u­re. Tu es ce que Dieu dit de toi – et ça c’est mer­veil­leux, aimé, Appelé, hig et pré­cieux.

Application

Recon­nais le mensonge.
Peut-être que nous les con­nais­sons depuis long­temps – mais nous les ali­men­tons tou­jours, con­sciem­ment ou incon­sciem­ment. Une appli­ca­ti­on pra­tique pour­rait être de rédui­re la con­som­ma­ti­on de médi­as sociaux – ou même d’y renon­cer com­plè­te­ment. Car c’est jus­tem­ent là que nous som­mes con­stam­ment con­fron­tés à des com­pa­rai­sons, des idéaux et des images défor­mées qui nour­ris­sent des pen­sées erro­n­ées sur nous-mêmes.

Rem­place-les par la véri­té.
Que dirais-tu de mémo­ri­ser le ver­set du psau­me 134,19 ?

Dis-le – pense-le.
Nos pen­sées sont par­fois com­me un dis­que rayé : elles répè­tent les mêmes sché­mas néga­tifs, jour après jour. Mais nous avons le choix de bri­ser ces bou­cles inté­ri­eu­res. Une appli­ca­ti­on pra­tique pour­rait être de se sou­ve­nir con­sciem­ment des pen­sées de Dieu à not­re sujet en allant au travail.

Entou­re-toi de véri­té.
Ecou­ter une pré­di­ca­ti­on le diman­che est un bon début – un moment où la paro­le de Dieu tou­che not­re cœur. Mais la véri­té ne doit pas seu­le­ment être enten­due une fois par semaine, elle doit être vécue et assi­milée quo­ti­di­en­ne­ment. Une pro­chai­ne étape pour­rait être d’écou­ter une sta­ti­on de radio chré­ti­en­ne – par exemp­le sur le che­min du tra­vail, en cui­sinant ou dans des moments de cal­me. Ain­si, la véri­té de Dieu devi­ent un com­pa­gnon per­ma­nent au quo­ti­di­en – pas seu­le­ment le diman­che, mais au milieu de la vie.

J’ai con­fi­ance que le Saint-Esprit par­le à chacun d’ent­re nous de maniè­re très per­son­nel­le, qu’il nous tou­che et nous gui­de sur son che­min. «Sei­gneur, je te remer­cie d’a­voir de bon­nes pen­sées à mon égard. Aide-moi à gar­der mon cœur et à renou­ve­ler mes pen­sées. Mont­re-moi où j’ai cru à des men­son­ges – et rem­place-les par ta véri­té. Je suis mer­veil­leu­se­ment fait. Je suis aimé. Je suis à toi. Amen».

 

 

Questions possibles pour le petit groupe

  1. Qu’est-ce que tu pen­ses : Quel­le est l’im­portance de tes pen­sées ? Es-tu con­sci­ent de tes pensées ?
  2. Y a‑t-il des pen­sées qui t’ac­com­pagn­ent tout au long de ta vie ?
  3. Quel­les sont les pen­sées que tu aime­rais effacer de ta vie ? Y a‑t-il des men­son­ges dans ta vie ? En as-tu pris con­sci­ence ? L’E­sprit Saint t’a-t-il mon­tré quel­que chose ?
  4. D’où vien­nent ces mensonges ?
  5. Com­ment pour­rais-tu être libé­ré de ces pensées ?
  6. Y a‑t-il des end­roits, des per­son­nes ou des médi­as où tu dev­rais fai­re atten­ti­on pour ne plus avoir de mau­vai­ses pen­sées à ton égard ?
  7. Y a‑t-il des pas­sa­ges bibli­ques que tu aime­rais app­rend­re par cœur ? Que dit la Paro­le vivan­te de Dieu à ton sujet ?
  •