Troisième Avent | Espoir en temps sombre
série : Suis-moi | Texte biblique : Sophonie 3:14–17
Le prophète Sophonie invite le peuple d’Israël à se réjouir et à pousser des cris de joie à une époque sombre. La raison en est l’espoir. Sophonie pouvait regarder à l’horizon et y voir une image inspirante de l’avenir. Comme l’accomplissement final de cette image n’a pas encore eu lieu, nous pouvons encore aujourd’hui nous réjouir avec espoir de notre avenir.
Ma mère a eu un premier accouchement très difficile, accompagné de beaucoup de souffrance. Et pourtant, elle était prête à tomber enceinte cinq fois de plus. Une femme ne s’inflige une telle chose que parce que la joie d’avoir une descendance familiale est énorme. L’espoir regarde à travers la souffrance et voit ce qui va venir. Paul, l’auteur de la lettre aux disciples de Jésus à Rome, place aussi l’espoir dans ce contexte : «Car nous savons que jusqu’à cet instant, toute la création gémit avec nous, comme dans la douleur d’un accouchement» (Romains 8:22 NLB). Dans ce contexte, il écrit à propos de l’espérance de la gloire à venir : «Mais je suis convaincu que nos souffrances actuelles sont insignifiantes par rapport à la gloire qu’il nous accordera plus tard.» (Romains 8,18 NLB).
Sophonie, un livre prophétique de l’Ancien Testament, fait partie des «douze petits prophètes». Ces prophètes parlent souvent dans des moments sombres et difficiles, mais ils apportent aussi un message d’espoir et d’avenir..
Espoir en ce moment Zefanjas
Les prophéties de Sophonie illustrent très bien le fonctionnement de l’espoir vivant.
Une raison de se réjouir
Celui qui porte en lui une espérance vivante a toutes les raisons de se réjouir. Sophonie a besoin de mots vraiment forts pour cela : «Réjouis-toi, fille de Sion, exulte, Israël ! Réjouis-toi et réjouis-toi de tout ton cœur, fille de Jérusalem !» (Sophonie 3:14 NLB).
Malgré les nuages noirs
L’essence même de l’espoir authentique est qu’il s’impose justement dans les moments difficiles. En Israël, il n’y a pas beaucoup de raisons de faire la fête à l’époque de Sophonie. Le fait est que Sophonie parle de cela à une époque extrêmement triste. Le règne des deux rois Manassé et Amon vient de se terminer (environ 640 av. J.-C.). Pendant cette période, le temple de Jérusalem a été profané et est devenu un lieu de sacrifice pour diverses idoles (Sophonie 1:4–6). Le royaume du nord d’Israël a été conquis par l’Assyrie il y a un peu plus de 60 ans. L’avenir du royaume du sud ne s’annonçait pas mieux : la déportation des Israélites à Babylone ainsi que la destruction du Temple sont imminentes. De sombres nuages d’orage planaient au-dessus de l’horizon.
Relation d’alliance avec un Dieu vivant
Dieu parle à Israël avec Fille de Sion et Fille de Jérusalem à. Cela a une signification profonde. Le peuple d’Israël est donc interpellé de manière personnifiée en tant que femme. Dans certains passages, l’image d’une relation conjugale entre Yahvé et Israël est même utilisée comme une métaphore puissante de la relation d’alliance entre Dieu et son peuple. La caractéristique de cette relation conjugale est, en plus de l’amour de Dieu, l’apostasie fréquente d’Israël. Israël se prostitue avec des divinités étrangères et Yahvé courtise sa femme. Une alliance inviolable soutient la relation conjugale. Paul parle de la fidélité de Dieu : «Car les dons que Dieu donne et l’appel qu’il prononce, il ne les regrette pas et ils sont valables pour toujours» (Romains 11:29 NLB).
Une image inspirante de l’avenir
Même si Sophonie voyait à travers l’horizon, il n’occultait pas les nuages sombres. Israël, qui se livre à la fornication en ce moment, est confronté à une grave menace.richt contre. Yahvé ne veut cependant pas détruire le peuple, mais le réorienter. Les prophètes de l’Ancien Testament parlent souvent d’un reste qui doit être épargné, comme Sophonie : «Vous, les humbles du pays, qui avez vécu jusqu’à présent selon le droit de Dieu, cherchez l’Éternel ! Tendez encore vers la justice, continuez à être humbles ! Peut-être qu’en ce jour, vous serez sauvés de la colère de Dieu.» (Sophonie 2:3 NLB). Parce que Dieu est saint, il ne peut pas simplement regarder au-delà du péché des hommes. La colère de Dieu est l’expression de son amour.
Derrière l’horizon aux nuages sombres se dessine un avenir indescriptiblement magnifique. Le discours d’Israël avec Fille de Sion et Fille de Jérusalem sont des images d’espoir riches en contenu et ont des accents différents:
- Fille de Sion : Zion est le nom de la montagne de Jérusalem sur laquelle se trouvait le temple. Le temple est l’endroit où Yahvé habitait parmi son peuple, l’endroit où le ciel et la terre se rencontrent. En plus de l’appel de Yahvé, la résidence de Dieu parmi le peuple était la caractéristique unique d’Israël.. Yahvé voulait être avec le peuple, c’est le fil rouge de toute la Bible. A cause des fornications, Dieu s’est retiré. Mais Sophonie voit arriver des temps nouveaux derrière l’horizon : «Car l’Éternel a annulé les jugements qui étaient prononcés contre toi et a éliminé tes ennemis. Le roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi, et tu ne verras plus le mal. En ce jour-là, on criera à Jérusalem : «Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains s’affaisser !» (Sophonie 3,15f NLB). En conséquence
- Fille de Jérusalem: Jérusalem Traduit, cela signifie Ville de la paix. Le terme Shalom ne veut pas seulement dire Paix signifie au sens strict, mais englobe de nombreux aspects de la vie qui ont à voir avec l’harmonie, la prospérité, l’intégralité, la santé et la sécurité. C’est un état idéal dans lequel les besoins individuels et collectifs sont en harmonie..
Fille de Sion et Fille de Jérusalem sont les emblèmes d’une véritable espérance spirituelle. En fait, la prophétie de Sophonie s’est déjà accomplie deux fois :
- Après 70 ans de captivité à Babylone, les Israélites ont été autorisés à retourner à Jérusalem, où ils ont construit le deuxième temple sur le mont Sion (516 av. J.-C.). La demeure de Dieu parmi les hommes était rétablie.
- 500 ans plus tard, Jésus, le Messie tant attendu, est venu au monde dans une étable à Bethléem. Dieu a visité le monde en la personne de Jésus. Il était le temple vivant où le ciel et la terre se touchaient. (cf. Matthieu 26:61).
Pour un Israélien à l’époque de Sophonie, c’était un grand défi de s’accrocher à cette espérance vivante. Leur «temps de l’Avent» a duré 640 ans. Ces deux événements sont comme des héritages anticipés. L’héritage dans toute sa plénitude est encore à venir.
L’espoir à notre époque
Et c’est ainsi qu’en ce temps de l’Avent, nous attendons l’accomplissement de cette promesse. C’est un vrai défi de s’accrocher à l’espoir dans une période sombre. Le fait que cet espoir soit tissé avec des siècles d’histoire montre qu’il est bien plus qu’un optimisme de circonstance et qu’il ne peut pas non plus être classé dans la catégorie «Le pouvoir de la pensée positive».
Une raison de se réjouir
«Éclate de joie, [ton nom], exulte, [ton nom] ! Réjouis-toi et réjouis-toi de tout ton cœur, [ton nom] !«C’est l’attitude que nous recherchons. Si tu inhales régulièrement l’espoir vivant que la Bible nous peint, même face aux nuages sombres à l’horizon, tu ne te plaindras pas, mais tu te réjouiras. Une joie profonde fait partie du ton de base d’un disciple de Jésus plein d’espoir.
Malgré les nuages noirs
Tout comme pour un contemporain de Zéphanie, de sombres nuages d’orage se profilent à l’horizon. Ce qui se passe dans le monde pourrait nous plonger dans la dépression. Il se peut aussi que tu sois confronté à de grands défis personnels. Peut-être que tu dois faire face au diagnostic d’une maladie incurable, peut-être qu’une relation importante est sur le point de s’achever, peut-être que le vieillissement te ronge de l’intérieur, … C’est ma prière que Jésus t’ouvre les yeux du cœur pour que tu puisses voir à travers l’horizon la gloire future.
Relation d’alliance avec un Dieu vivant
Si Yahweh a fait le peuple d’Israël Fille de Sion et Fille de Jérusalem Jésus appelle l’ensemble des disciples de Jésus ses Mariée. Dans la nouvelle alliance fondée par Jésus-Christ, le mariage est donc aussi une métaphore de la relation avec Dieu. Ailleurs, il est dit que les disciples de Jésus sont des enfants de Dieu : «[…] Nous sommes pourtant devenus des enfants de Dieu et nous pouvons l’appeler «Abba, Père».»(Romains 8:15 NLB). Celui qui vit dans cette relation d’alliance inviolable avec Jésus est sur le point de recevoir pleinement l’héritage glorieux.
Une image inspirante de l’avenir
Sion (temple) et Jérusalem restent des symboles d’un espoir vivant. «Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu. Et la mer aussi n’était plus là. Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, de la part de Dieu, comme une belle épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis une voix forte s’exclamer depuis le trône : «Voici que la demeure de Dieu est maintenant avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux».» (Apocalypse 21,1–3 NLB).
Le temple est l’endroit où le ciel et la terre se rencontrent. C’est exactement ce qui se passera dans la ville sainte, la nouvelle Jérusalem. Toute la nouvelle création sera comme un temple dans lequel Dieu habitera avec son peuple. Le premier et le deuxième temple se trouvaient sur le Mont du Temple (Sion) à Jérusalem. Selon la tradition juive, le troisième temple sera également construit à cet endroit lorsque le Messie viendra. Nous n’attendons pas un troisième temple en Sion, mais un nouveau ciel et une nouvelle terre dans ce monde. Typiquement, nous portons en nous une image selon laquelle Jésus, lors de son retour, viendra d’une planète lointaine, tel un astronaute, en volant à travers l’espace pour aller chercher ses disciples et les emmener dans un ciel lointain. Le ciel n’est pas un endroit situé à des années-lumière d’ici. Le ciel est parmi nous, Dieu aussi, même si nos sens ne le perçoivent pas encore. Mais à son retour, Jésus-Christ se manifestera. La nouvelle Jérusalem, la ville du shalom, sera visible et tangible. L’harmonie, la prospérité, l’intégrité, la santé et la sécurité. C’est un état idéal dans lequel les besoins individuels et collectifs sont en harmonie.. Si nous pouvions en saisir ne serait-ce qu’un soupçon, nous traverserions des temps sombres avec un espoir vivant. Cette vie terrestre ne devrait plus tout offrir et ne devrait pas non plus durer éternellement.
Lors de l’accomplissement final de cette prophétie, le jugement est également à nouveau à l’ordre du jour. Mais pas pour tous les hommes : «Celui qui croit en lui n’est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas en lui est déjà condamné parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu» (Jean 3,8 NLB). Jésus-Christ, l’accomplissement anticipé de la prophétie de Sophonie, a pris sur lui le jugement. Ceux qui croient en Lui et Le suivent ne seront ni jugés ni condamnés – mais seront sauvés.
La dernière phrase de notre texte parle de l’immense amour de Dieu pour son peuple : «L’Éternel, ton Dieu fort, ton sauveur, est avec toi. Il se réjouit de toi avec enthousiasme. Il est saisi d’amour sans pouvoir parler et se réjouit de toi avec des cris de joie.» (Sophonie 3,17 NLB). Cet amour nous soutient aussi dans la vie, nous qui suivons Jésus. Peter Kuzmic : «L’espoir n’est rien d’autre que la foi en l’amour infini de Dieu.» Cet amour passionné associé à l’image inspirante de l’avenir crée un espoir qui nous permet d’exulter et de crier de joie, même lorsque des nuages noirs se profilent à l’horizon.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Sophonie 3,14–17 ; Romains 8,18–24
- Qu’est-ce qui donne au peuple d’Israël une raison d’exulter et de se réjouir ?
- Qu’est-ce qui se cache derrière les termes Fille de Sion et Fille de Jérusalem? Que disent-ils de la relation entre Israël et Yahvé ? Quelle est l’image d’espoir qui s’y cache ?
- Comment le fait que notre espoir soit tissé avec des siècles d’histoire peut-il alimenter notre confiance personnelle ?
- Quelle image inspirante de l’avenir portes-tu dans ton cœur ? Est-ce que cela t’aide à exulter et à crier de joie dans les moments sombres ?
- Qu’est-ce qui te fait perdre l’espoir en ce moment ? Prie ensemble pour un nouvel espoir.