La dissimulation de Dieu
série : Métamorphose | Texte biblique : Esaïe 45,15
Esaïe dit : «Oui, Seigneur, tu es un Dieu qui se cache, Dieu et Sauveur d’Israël.«Nous faisons tous l’expérience du mystère de Dieu, souvent au moment où nous avons le plus besoin de Lui. Qu’est-ce qui est important pour tenir bon dans ces moments-là et donner un coup de pouce à notre foi ? Dans ce domaine aussi, Jésus peut nous servir de modèle.
Dimanche dernier, le sermon citait une femme de Humlikon qui, dans le documentaire sur l’accident d’avion de 1963, disait ceci : «Avant le départ, tout le village était en émoi. Toute la semaine, et même la veille du départ, ils avaient tous prié pour que le vol se passe bien, et puis – ce terrible crash.» Et encore : «Depuis ce moment, je n’ai plus prié une seule fois.» Pourquoi Dieu se cache-t-il au moment où nous avons le plus besoin de lui ? C.S. Lewis s’est également posé cette question après que sa femme soit décédée d’un cancer des os après un bref mariage : «Et où est Dieu ? C’est l’un des symptômes les plus inquiétants. Quand on est heureux, si heureux qu’on perd le sentiment d’avoir besoin de lui, on est accueilli à bras ouverts. C’est du moins ce que l’on ressent. Mais si je vais vers lui dans une détresse désespérée, quand toute autre aide a échoué, que trouveras-tu ? Une porte qu’on te ferme au nez et, de l’intérieur, le bruit d’un double verrouillage. Puis le silence. Tu peux aussi bien repartir. Plus tu attends, plus le silence se fait insistant.«C’est ce que dit un homme qui a trouvé son Dieu en Jésus-Christ et qui est devenu l’un des apologistes les plus connus du XXe siècle. Peut-être fais-tu partie de ces personnes qui disent avec Bertrand Russel : «.Je ne crois pas en Dieu. Il ne m’a fourni aucune preuve.»
Dans les coulisses
Esaïe 45.15 (HFA) dit : «Oui, Seigneur, tu es un Dieu qui se cache, Dieu et Sauveur d’Israël.» L’affirmation selon laquelle Dieu est un Dieu caché me heurte profondément. Je veux faire l’expérience de Dieu, le toucher et le voir ! Dieu peut aussi être expérimenté. Et pourtant, Il dit de Lui-même qu’Il est un Dieu qui se cache.
Job a été véritablement écrasé par les coups du sort : il a perdu ses dix enfants, sa santé et tous ses biens. Au milieu de sa souffrance, assis dans la cendre et se grattant avec un tesson, il essaie de comprendre Dieu. Mais Dieu se tait. C’est souvent dans la souffrance que nous ressentons tous quelque chose de l’absence de Dieu. Pourquoi Dieu ne réagit-il pas lorsque nous Le prions ?
Job a l’impression que Dieu est lointain, voire qu’il est un ennemi pour lui. «Ô Dieu, dis-moi : où ai-je commis une faute ? Quels péchés ai-je commis ? Où ai-je manqué de loyauté envers toi ? Pourquoi te retires-tu de moi et me considères-tu comme ton ennemi ?» (Job 13,23f HFA). «Si seulement je savais où le trouver et comment accéder à son trône ! Je lui exposerais mon cas et toutes les raisons qui plaident en ma faveur ! Je voulais savoir ce qu’il me répondrait et comprendre ce qu’il me dirait ensuite» (Job 23,3–5 HFA). Job exprime sa déception. Il souffre de voir que, comme un oiseau, il s’envole sans cesse contre une fenêtre et se blesse.
Ce dont Job n’avait pas connaissance, mais dont nous avons connaissance, ce sont les deux premiers chapitres du livre de Job. Satan y apparaît au ciel devant Dieu : «Job est ton préféré. Tu l’as richement béni avec tout ce que l’on peut imaginer : Famille, santé et beaucoup de biens. Prends-lui ces choses et tu verras qu’il te reniera.» Satan se voit accorder une certaine marge de manœuvre, mais il ne doit pas toucher à la vie de Job. Si Job avait su qu’il s’agissait en fait d’un conflit entre Dieu et le chef des accusateurs, Satan, cela aurait été plus facile pour lui. Derrière le rideau, Dieu était là tout le temps !
Ce cadre de pensée est pour nous un clou de secours important. C’est justement lorsque nous traversons des profondeurs inexplicables que nous devons nous rappeler Job 1+2. Dieu se cache aussi parfois dans notre vie pour donner un coup de pouce à la qualité de notre foi, carNous avons confiance en ce Dieu et nous le croyons, même si nous ne nous sentons pas bien.. Les amis de Job ont conclu : «.Dieu te punit. Celui à qui cela arrive doit être un grand pécheur.«Nous apprenons que c’est précisément lorsqu’il s’agit de la souffrance liée à la dissimulation de Dieu que nos conclusions ne sont souvent pas correctes. Dieu est et reste là, tout près, mais nous ne pouvons pas le voir ni en faire l’expérience. «Oui, Seigneur, tu es un Dieu qui se cache, Dieu et Sauveur d’Israël.» Le Dieu caché est aussi le Sauveur. Dieu sauve, même lorsque nous souffrons de sa dissimulation.
Nous devons apprendre à regarder à travers l’horizon. David a fait ceci : «Beaucoup disent de moi : Il n’a pas de secours auprès de Dieu. Mais toi, Éternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, tu relèves ma tête.» (Psaume 3,3–4 LUT). Jésus aussi était dans ce cadre de pensée : «Il était prêt à mourir de la mort de la honte sur la croix parce qu’il savait quelle joie l’attendait ensuite. Maintenant, il est assis à la droite du trône de Dieu dans les cieux !»(Hébreux 12,2 NLB). Juste avant son exécution, Dietrich Bonhoeffer a dit : «.C’est la fin. Pour moi, c’est le début de la vie.» Bonhoeffer a souffert du fait que Dieu n’est pas intervenu, mais en même temps, il savait que c’était le début de la vie.
Les nouvelles voies de Dieu
En 597 av. J.-C., Nabuchodonosor est devant Jérusalem. Le roi Jojakim, âgé de 18 ans, lui cède la ville sans combattre. Le temple est dépouillé et les vases sont transportés à Babylone. Un an et demi plus tard, Jérusalem est détruite et le peuple déporté. C’est la fin de l’État d’Israël. Une pensée s’était ancrée chez les Israélites, qui leur avait été répétée à plusieurs reprises par les prophètes : «Je suis votre Dieu ! Qui d’autre est un Dieu aussi fort ?«Néanmoins, Nebucadnetsar est en train de construire son empire mondial. C’est dans cette situation que des prophètes disent : «La hantise est bientôt terminée. Un peu de patience, un peu de foi. Notre Dieu fort finira par s’en occuper. Dans notre peuple, il y a toujours eu des hauts et des bas» (cf. Jérémie 27,14–16). Jérémie, quant à lui, parle de 70 ans de captivité à Babylone et qu’ils doivent chercher le meilleur de la ville (Jérémie 29,7).
La contrariété de ce message résidait dans le fait que Dieu ne prouvait pas sa puissance. Un Dieu fort choisit une voie jusqu’alors inconnue du peuple de Dieu : la voie de la faiblesse. Pourquoi Dieu aurait-il eu l’idée aussi folle de retirer sa puissance et de la garder cachée ? C’était le début d’une histoire dont le point culminant est la croix du Golgotha. C’est là que Dieu retire complètement son pouvoir. Il était si faible et si petit qu’il en meurt. Les prophètes de l’époque avaient une théologie claire de la puissance et des miracles de Dieu. Mais Jérémie dit : «Non, Dieu emprunte de nouvelles voies.»
Dieu choisit souvent un chemin de faiblesse et nous impose la même chose. Il a dit à Paul qui souffrait : «Ma grâce est tout ce dont tu as besoin. Ma force se manifeste dans ta faiblesse»(2 Corinthiens 12.9 NLB). Dans la vie d’un disciple de Jésus aussi, il est souvent question de perte, de renoncement et de mort, car cela fait profondément partie de la nature de Dieu. En même temps, il doit savoir que Dieu est un Dieu pour lequel aucune prière ne tombe à terre, mais est présentée à Dieu dans des coupes. Mais Dieu ne répond pas à chaque prière comme nous l’attendons.
Au sujet de Paulus et de son équipe, on peut lire : «.Ils ont fortifié et encouragé les croyants à persévérer dans la foi et leur ont expliqué une fois de plus que nous devons tous passer par de nombreuses tribulations pour entrer dans le royaume de Dieu.» (Actes 14,22 NLB). Conformément au plan de Dieu, un homme doit traverser de nombreuses tribulations avant d’entrer dans son royaume. Il est très utile de s’orienter vers cette vérité, surtout dans les moments difficiles. Te demandes-tu si tu veux te ranger du côté de Dieu ? Bien sûr que oui, mais s’il te plaît, ne le fais pas parce que tu as l’impression que les chrétiens de ce monde sont mieux lotis en termes de carrière, d’argent, de famille ou de bien d’autres choses. Qu’y a‑t-il de plus beau pour un être humain que de trouver en Dieu son sauveur, son but, son vis-à-vis. Mais, s’il vous plaît, ne vous attendez pas à ce que Dieu mette alors votre vie sur des roses. Les chrétiens doivent apprendre à vivre pour ce Dieu qui semble parfois absent et à lui faire confiance.
Le plan de sauvetage de Dieu
Jésus aussi a vécu dans la tension entre la dissimulation et la présence de Dieu. Sur le chemin du Golgotha, Pierre coupe l’oreille d’un soldat romain nommé Malchus avec son épée. Aussitôt, Jésus ordonne à Pierre de remettre l’épée au fourreau, puis pose deux questions : «Ne devrais-je pas boire à la coupe que le Père m’a donnée ?» (Jean 18,11 NLB). Et : «Ne savez-vous pas que je pourrais demander à mon père des milliers d’anges pour nous protéger et qu’il les enverrait immédiatement ?» (Matthieu 26,53 NLB). Jésus savait que son Père était là et qu’une armée d’anges n’attendait que l’ordre. C’est donc de son plein gré qu’il permet à Dieu de se cacher. Ensuite, Jésus guérit l’oreille avant de se laisser capturer. Jésus renonce à une intervention puissante. Quelques heures plus tard, notre Sauveur est suspendu à la croix et le criminel à ses côtés dit : » ?Tu es donc le Christ ? Prouve-le en te sauvant - et nous avec !» (Luc 23,39 NLB). Nous voulons voir quelque chose, alors nous croyons. Dieu a opté pour une autre qualité de foi : ne pas voir, mais croire. La foule criait : «[…] Eh bien, si tu es le Fils de Dieu, sauve-toi toi-même et descends de la croix !» (Matthieu 27.40 NLB). Ils disaient ainsi : S’il descend, nous croyons que c’est le Fils de Dieu.
Quelque temps plus tard, le cri résonne : «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?»(Matthieu 27,46 NLB) sur le Golgotha. C’est paradoxal : en Jésus, Dieu devient homme et fait partie de ce monde. Les hommes pouvaient le voir, le toucher et l’entendre. En Jésus, Dieu perce le secret. D’un autre côté, Jésus est tellement abandonné de Dieu qu’il le crie sur les toits.. L’abandon de Jésus est lié au fait qu’il a porté toute notre culpabilité et notre péché (= ne pas faire confiance à Dieu). L’obscurité de Dieu a un lien avec le péché et est une concession à ce temps terrestre. Notre culpabilité et notre péché créent une séparation entre Dieu et nous. Si nous traversons cette période en faisant confiance à Dieu, nous serons submergés par la présence de Dieu dans l’éternité !
Notre salut dans le secret de Dieu vient en Jésus-Christ, qui était séparé de son Dieu et Père. La réponse à la question «pourquoi ?Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» se lit : «Pour nous tous !«Pour que toi et moi n’ayons plus jamais à souffrir de cette cachette profonde de Dieu ! Jésus a été abandonné pour que nous ne soyons plus jamais seuls, pour que nous puissions faire l’expérience de la présence de Dieu.. C’est l’Évangile.
L’avenir de ceux qui s’accrochent à Lui malgré la dissimulation de Dieu est différent. Ils passeront un jour de la foi à la vision et sauront d’un seul coup : Cela en valait la peine au centuple !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Job 1+2
- Quand, dans ta vie, as-tu perçu le plus douloureusement le caractère caché de Dieu ?
- Que dirais-tu à la femme d’Humlikon ?
- Dans quelle mesure l’histoire de Job peut-elle nous fournir un cadre de réflexion pour de telles périodes ?
- Pourquoi Jésus a‑t-il été abandonné par Dieu sur la croix ? Quel est le rapport avec nous ?