La ville sur la montagne
série : Métamorphose | Texte biblique : Matthieu 5,13–16, Esaïe 2,2–5
La ville sur la montagne décrit un lieu de nostalgie et est une image du ciel sur la terre. Elle est une image du royaume de Dieu qui se construit de manière invisible en nous et autour de nous. C’est une ville qui s’étend bien au-delà des frontières géographiques et politiques et dans laquelle Jésus est le souverain incontesté sur le trône. Dans cette ville qui se construit avec des pierres vivantes, Jésus est la pierre angulaire. En donnant notre vie par le baptême, un être humain devient une telle pierre.
L’être humain est fait pour s’orienter vers le Créateur, pour adopter le rythme du Créateur dans l’organisation de sa vie. Telle est la vision du drame biblique qui, dans les deux derniers chapitres de la Bible, atteint son but sous la forme de la cité de Dieu. Les villes sont des lieux de vie et de grandes possibilités au potentiel quasiment illimité. Elles offrent des espaces de protection et de rencontre. Le Sermon sur la montagne est en quelque sorte la Magna Charta ou le programme de gouvernement de cette ville..
L’original du futur
L’histoire de Dieu avec nous commence dans un jardin et mène à une ville éternelle dans laquelle nous vivrons, comme nous le lisons dans l’Apocalypse. Lorsque nous regardons l’histoire de Dieu avec son peuple, nous découvrons un fil conducteur :
Abraham est parti à la recherche de cette ville (Genèse 12 ; Hébreux 11:8–16).
David a placé l’arche d’alliance et un autel de prière 24–7 au centre de cette ville. La Jérusalem historique s’épanouissait (1 Chroniques 15 ; 16,37 ; 23,4–6).
Esdras, Néhémie et autres ont eu la même passion et la même mission : restaurer la demeure de Dieu parmi les hommes.
Les prophètes parlent de Sion comme du lieu sur la montagne où Dieu habite parmi les hommes. Ils annoncent qu’alors, lorsque Dieu réalisera son règne, la cité de Dieu sur Sion jouera un rôle central : «Dans les derniers jours, la montagne sur laquelle se trouve la maison de l’Éternel deviendra le sommet le plus important et s’élèvera au-dessus de toutes les autres montagnes. Tous les peuples afflueront vers elle. Ils accourront en masse et diront : «Venez, nous irons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu d’Israël. Là, il nous enseignera ses voies, afin que nous marchions dans ses sentiers». Car alors, l’enseignement du Seigneur partira de Sion et sa parole de Jérusalem. Le Seigneur jugera entre les nations et rendra la justice au milieu de nombreux peuples. Les épées seront changées en socs de charrue et les pointes de lance en couteaux de vigneron. Aucune nation ne marchera plus contre une autre et elles n’apprendront plus à faire la guerre. Viens, peuple d’Israël, menons une vie à la lumière du Seigneur !»(Esaïe 2.2–5 NLB). Dans cette ville située sur une montagne que l’on ne peut pas ignorer, la justice régnera. Au lieu de se faire la guerre, les gens cultiveront et préserveront la création de Dieu de manière constructive et productive.
Jésus parle de cette ville dans le Sermon sur la montagne. Il utilise l’image de l’homme sage qui construit sa maison sur lui, le rocher. De nombreuses maisons construites sur le rocher donnent une ville sur la montagne qui brille tellement qu’elle ne peut et ne doit pas être ignorée (Matthieu 5.14–16).
Le site Lettre aux Hébreux nous donne l’information que tous ceux qui appartiennent à Dieu sont déjà arrivés à la montagne de Sion et à la cité du Dieu vivant (Hébreux 12.22).
Le site Révélation parle d’une ville d’or, la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel (Apocalypse 21). «Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel d’auprès de Dieu, comme une belle épouse qui s’est parée pour son époux. J’ai entendu une voix forte s’exclamer depuis le trône : «Voici que la demeure de Dieu est maintenant avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toutes leurs larmes, et il n’y aura plus ni mort, ni deuil, ni pleurs, ni douleur. Car le premier monde et tous ses malheurs ont disparu à jamais.» (Apocalypse 21,2–4 NLB).
Le reflet du présent
Ces textes décrivent que l’arrivée de la Cité de Dieu se situe dans le futur. L’original de la Cité de Dieu se trouve dans le ciel ou dans le futur. Mais avec Jésus, quelque chose comme une copie, une image, commence déjà à se réaliser ici et maintenant. (Matthieu 4,17). Le Sermon sur la montagne parle de la ville sur la montagne et des hommes qui construisent des maisons sur des rochers, qui forment ensemble cette ville. La ville est une image du royaume de Dieu qui se construit de manière invisible en nous et autour de nous. C’est une ville qui s’étend bien au-delà des frontières géographiques et politiques et dans laquelle Jésus est le souverain incontesté sur le trône.
Les personnes qui écoutaient Jésus s’attendaient à ce qu’avec la venue du roi messie, Jérusalem assume enfin son rôle de centre du monde. La ville sur la montagne qui brille dans le monde entier. Et maintenant ceci : les gens qui se sont levés pour danser au son de la musique du ciel doivent être la ville sur la montagne. Comme nous l’avons déjà mentionné : l’homme prudent qui construit sa maison sur Lui, le rocher. Notabene, l’homme sage se distingue de l’homme insensé en ce qu’il ne se contente pas d’entendre les paroles de Jésus, mais les met en pratique. Donc des personnes qui dansent sur la musique du ciel et qui se laissent transformer dans leur être. C’est ainsi que naît la ville sur la montagne, qui apparaît si lumineuse qu’elle ne peut être ignorée. Tel a été le rêve de Dieu depuis toujours.
Dans cette ville construite de pierres vivantes, Jésus est la pierre angulaire sur laquelle s’aligne tout l’édifice. (Éphésiens 2:21 et suivants). Par la mort de Jésus sur la croix, le chemin vers le Père et son royaume est devenu libre. Avec la remise de notre vie lors du baptême, il y a un transfert de propriété. Nous entrons dans une alliance avec lui : il a tout donné pour nous, nous lui rendons tout en échange. Grâce à ce don de Jésus, nous vivons dans la réalité du Royaume. La ville sur la montagne naît partout où des personnes vivent la vie de disciple avec dévouement et s’y associent.Il s’agit de faire en sorte que tous les domaines de la vie soient imprégnés de l’amour de Jésus.
L’image de la ville sur la montagne se construit maintenant et ici. Cette pensée fait exploser nos cases. Elle ouvre une grande perspective pour le royaume de Dieu, bien au-delà du salut personnel. Au-delà de la question de savoir comment nous pouvons inviter de nouvelles personnes au culte le dimanche et comment nous organisons le culte en conséquence. Cette pensée est bien plus grande que le désir de se faire remarquer positivement sur le lieu de travail par une attitude amicale, parce qu’on ne ment pas, ou de ne pas se saouler à la fête de Noël. Il s’agit d’une transformation globale, d’une formation du caractère et de la vertu selon la musique de Dieu, pour être une pierre vivante dans la ville sur la montagne.
En tant que seetal chile, nous avons la tâche de construire dès maintenant comme il est normal de le faire dans cette ville du roi. Dans et par une confiance et une foi profondes en le fait que Dieu est celui qui possède toutes les ressources et les met à notre disposition. Un lieu où les relations entre eux sont au premier plan et ainsi Productivité et créativité libérées devenir un lieu de vie. Un lieu où la richesse des talents de chacun soit reconnue, vue et puisse croître. Et tant d’autres choses merveilleuses. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus veut nous faire entrer dans la danse céleste et nous montrer les possibilités de métamorphose.
Le rayonnement en action
«Abraham a pu agir ainsi parce qu’il attendait une ville aux fondations solides, dont Dieu lui-même est le bâtisseur et le créateur.»(Hébreux 11.10 NLB). Suit une énumération de tout ce qu’Abraham a fait par la foi. La nostalgie de la ville future, l’a fait danser sur la musique du ciel. Le rayonnement d’Abraham s’étend jusqu’à nos jours – les trois religions monothéistes remontent à lui.
La ville de Dieu doit être pour nous aussi un lieu de nostalgie. Plus de 4000 ans après Abraham, nous attendons toujours l’original : «.Car ce monde n’est pas notre patrie ; nous n’attendons notre cité future qu’au ciel» (Hébreux 13.14 NLB). En dansant dès maintenant sur la musique du ciel, nous prenons place dans cette vision en route vers la cité éternelle où Dieu habitera au milieu de nous. Nous faisons partie d’une histoire fascinante, celle de la construction du royaume éternel de Dieu ! C’est la motivation et le cadre dans lequel notre métamorphose personnelle doit se dérouler. La perspective de la nouvelle Jérusalem doit rester : «Si la foi en Christ ne donne de l’espoir que pour cette vie, nous sommes les personnes les plus misérables de la terre»(1Corinthiens 15.9 NLB).
La ville sur la montagne est également appelée Sion dans la Bible. En hébreu, cela signifie «point culminant» ou encore «poteau indicateur». Il désigne un lieu qui nous indique le chemin, nous oriente et nous donne un but. La prophétie de Sion nous indique le chemin en tant que peuple de Dieu.
Faire partie de cette ville est le secret d’une vie qui est sel et lumière. La ville sur la montagne est un lieu d’être et non de faire, car nous vivons en communion avec le Créateur tout-puissant de la terre et le grand «Je Suis». C’est pourquoi Jésus s’adresse à ses auditeurs : «Vous êtes le sel de la terre. Mais à quoi sert le sel s’il a perdu son goût ? Peut-on le rendre à nouveau utilisable ? Il est jeté et piétiné comme une chose qui ne vaut rien. Vous êtes la lumière du monde – comme une ville sur une montagne qui brille dans la nuit pour que tous puissent la voir.» (Matthieu 5,13f NLB). Avec Jésus, le royaume des cieux a commencé. Non, il n’est pas encore achevé. Il reste aussi encore caché, mystérieux et à venir. Mais déjà, grâce aux personnes qui dansent sur la musique du ciel, quelque chose doit devenir visible. Et surtout quelque chose d’efficace : Cette communauté est considérée comme le «sel de la terre» et la «lumière du monde». Bien entendu, il s’agit de cela : Ne pas être est destiné àmais soit! La ville sur la montagne – elle est l’expression d’un style de vie si attrayant que les personnes extérieures peuvent en reconnaître le rayonnement et s’y orienter dans l’obscurité du monde. Oui, même y venir pour y trouver un abri et en faire partie.
Pour conclure, voici une citation de John Donne, un théologien anglais du XVIe siècle : «.Je ressusciterai d’entre les morts. … Je verrai le Fils de Dieu, le soleil de gloire, et je brillerai moi-même comme un soleil. Je serai uni aux hommes des temps lointains et aussi à Dieu lui-même, qui n’a pas eu de matin, qui n’a jamais commencé. … aucun homme n’a jamais vu Dieu et n’est resté en vie. Et pourtant, je ne vivrai pas tant que je n’aurai pas vu Dieu. Et quand je l’aurai vu, je ne mourrai plus jamais.» La ville sur la montagne, la nouvelle Jérusalem, doit être un lieu de nostalgie qui nous motive à danser sur la musique du ciel.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 5,13–16
- Qu’est-ce que tu entends par l’expression «ville sur la montagne» ? Qu’est-ce que cela a à voir avec toi ?
- Qu’est-ce que tu imagines comme étant l’original du futur (cf. Apocalypse 21) ?
- Quelle est l’importance pour toi du fait que tu es ou peux devenir un élément vivant de cette ville ?
- Comment peux-tu contribuer à ce que la cité de Dieu prenne forme dès maintenant sur cette terre ?
- Comment la seetal chile peut-elle déjà être un bon reflet de la ville de demain ?
- Que faut-il pour qu’un être humain puisse être sel et lumière au sens du Sermon sur la montagne (Matthieu 5,13f) ?