La puissance créatrice du Saint-Esprit
série : CREATIO | Texte biblique : Genèse 1,2 + 2,7
Qui et qu’est-ce que le Saint-Esprit ? Dans la Bible hébraïque, il est Ruach et se situe fondamentalement dans les textes de la Création. Le site Ruach est ce qui permet et crée la vie – que ce soit dans la création ou dans la re-création. Le site Ruach se réalise dans la société par la justice, la miséricorde, le droit et la paix.
J’ai lu la blague suivante : Le père, le fils et le Saint-Esprit veulent partir en vacances. Le père dit : «Allons au Pakistan.«Le fils dit : «.Je ne pense pas que nous soyons les bienvenus là-bas.» dit le Saint-Esprit : «Allons en Chine.«Le père dit : «.C’est là qu’on se fait expulser aussi.«Ce à quoi le fils répond : «Alors, allons à Rome !» Se réjouissant, le Saint-Esprit dit : «C’est une très bonne idée, nous devons absolument y aller, je n’y suis jamais allée !«Cette remarque ne correspond pas du tout à mon opinion personnelle ! Ce qui est vrai, c’est que Dieu révélé dans les personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Les termes «père» et «fils» nous sont facilement accessibles. Nous associons ces deux expressions à des souvenirs, des images et des sentiments. Il s’agit d’expériences sociales. Nous avons plus de mal avec la troisième personne de la Trinité. Nous ne disposons tout simplement pas de l’expérience nécessaire. Les enfants pensent peut-être à un fantôme. Les adultes ont des associations comme les sciences humaines par opposition aux sciences naturelles. «Esprit» signifie l’intellect d’une personne. Les personnes qui travaillent avec leurs mains sont des praticiens. En revanche, les théoriciens travaillent avec leur tête. «Esprit» appartient donc à la catégorie «théorie».
À l’origine, le terme était complètement différent. Les Hébreux appellent la troisième personne de la divinité «le ruach». Pour Ruach nous avons besoin de trois mots : Souffle, vent et énergie vitale. Le site Ruach est toujours en mouvement et met les autres en mouvement. Pour les Hébreux, la Ruach pas d’expérience interpersonnelle, mais une expérience de la nature et du corps. Dans le souffle et le vent, l’Oriental vit le mystère et la fascination de la vie. Ce sont deux phénomènes naturels. En revanche, les personnes religieuses sont souvent fixées sur le surnaturel, sur les miracles. Dans le cas de l’Esprit Saint, il s’agit toutefois du caractère mystérieux du naturel. Ruach nous rappelle de rester simples, sains et naturels.
Pour comprendre le Saint-Esprit et son action, il est de la plus haute importance de le comprendre à partir de la Bible hébraïque.
Le Ruach dans la création
Dans le deuxième verset de la Bible, la Ruach pour la première fois : «La terre était déserte et désolée, il y avait des ténèbres sur les eaux. Et l’esprit (ruach) de Dieu planait sur la surface des eaux» (Genèse 1,2 NLB). La présence de la Ruach est la condition de ce qui va suivre: «Alors Dieu dit : «Que la lumière se fasse», et la lumière se fit.» (Genèse 2,3 NLB). La création s’effectue en étroite relation entre la parole créatrice et la RuachIl s’agit là d’un élément essentiel qui rend possible cette parole créatrice. «Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute son armée par le souffle (ruach) de sa bouche.» (Psaume 33,6 LUT). La respiration est étroitement liée à la parole. Nous communiquons par l’expiration. Sans air en mouvement, il n’y a pas de voix, pas de chant, pas de son.
En cours de religion, Frederik apprend comment Dieu a tout créé, y compris les êtres humains. Il écoute attentivement lorsque le professeur raconte comment Eve a été créée à partir de la côte d’Adam. Quelques jours plus tard, sa mère remarque que Frederik ne va pas très bien et demande : » ?Frederik, tu ne vas pas tomber malade ?» Le fils répond : «J’ai un très mauvais point de côté. Je crois que je vais avoir une femme.» Dans l’histoire de la création, nous voyons que chaque être humain a été créé par Ruach est vivant: «Alors le Seigneur Dieu forma l’homme à partir de la terre et souffla dans ses narines le souffle (ruach) de la vie. Ainsi, l’homme devint vivant» (Genèse 2,7 NLB).
Après que Dieu a formé Adam à partir de la poussière de la terre, vient l’étape décisive : Dieu souffle dans les narines de l’homme. L’homme est fait pour avoir le souffle de la vie, c’est un être de respiration. Respirer est le besoin que nous pouvons le moins remettre à plus tard. Nous buvons, mangeons et dormons consciemment de notre propre chef. La respiration est automatique. Selon la pensée hébraïque, l’homme est extrêmement dépendant et non – comme nous le pensons souvent en Occident – autosuffisant. Le mouvement de la vie se fait silencieux et discret.
Respirer, c’est bien plus qu’absorber et évacuer de l’air. C’est le mouvement de la vie. Nous sommes sous perfusion d’air de la première à la dernière respiration. Chaque respiration est une sorte d’exercice de confiance. Nous nous confions à l’air et lui permettons d’entrer dans notre intérieur. Il convient de faire confiance à Dieu comme à l’air que nous respirons. Car Dieu est aussi étroitement lié à notre vie que l’air que nous respirons. Il est aussi important que l’air que nous respirons. En gazant des êtres humains, la base la plus évidente de notre vie devient un ennemi. C’est pourquoi c’est si profondément mauvais.
L’air en mouvement qui sort de la bouche de la mère a un mystérieux pouvoir de guérison lorsque son enfant a une blessure. Bien que cela ne soit pas explicable scientifiquement, les douleurs disparaissent. Nous laissons malheureusement volontiers les exercices de respiration à l’ésotérisme. Une respiration correcte est très saine et a un pouvoir de guérison. Une respiration saine provoque un léger massage permanent du bas du corps. Si nous ne respirons pas profondément, la température du corps peut baisser jusqu’à un demi-degré, ce qui est la cause de nombreuses maladies. De même, la Ruach une force de guérison, si nous l’accueillons consciemment et lui laissons de l’espace.
Le terme ruach est féminin en hébreu. C’est un choix très délibéré. Il existe un lien étroit avec le processus d’accouchement. Rien n’est plus créatif qu’une naissance. Il y a dans la Bible un passage intitulé ruach terme apparenté rewachqui signifie «espace». Lors d’un accouchement, il passe par le canal de naissance pour prendre de l’ampleur. Le peuple d’Israël a été conduit vers un nouveau et vaste pays, Canaan. Le site Ruach ne conduit jamais à l’étroitesse, à la mesquinerie. Si la foi en Jésus-Christ devient un pays étroit, nous sommes sur une pente glissante qui nous rend malades.. D’ailleurs, tout le peuple d’Israël est «né du vent». Lorsqu’ils s’enfuirent d’Égypte, ils risquèrent de se noyer dans la puissance chaotique des eaux de la mer Rouge. Mais le vent a dispersé les eaux et le peuple a passé le «canal de naissance» pour se diriger ensuite vers Canaan, la vaste terre promise.
Le Ruach dans la nouvelle création
Le site Ruach est ce qui permet et crée la vie – que ce soit dans la création ou dans la re-création. En Ézéchiel 37 se trouve le texte bien connu sur les ossements des morts qui traînent dans un champ. Le texte s’exprime dans une situation où le peuple d’Israël était desséché et coupé de la vie qui battait son plein. Toi aussi, tu te sens parfois à bout, desséché et sans espoir ? Malheureusement, il y a des bas comme ça dans la vie.
Et c’est là qu’intervient le secret de la Ruach entre en jeu. Ezéchiel 37 est le texte le plus intense de la Bible sur le pouvoir vivifiant de la Ruach. Le terme apparaît 9 fois dans ce seul chapitre ! En voici un extrait : «Il me dit alors : «Prophétise sur le souffle, prophétise, fils d’homme, et dis au souffle : «Ainsi parle le Seigneur Dieu : viens, ô souffle, des quatre vents ! Souffle sur ces morts pour qu’ils reviennent à la vie». Je prophétisai comme il me l’avait ordonné, et le souffle entra en eux et ils reprirent vie. Ils se levèrent et il y eut une foule immense» (Ézéchiel 37,9f NLB). Seuls les Ruach peut offrir à nouveau un nouveau départ.
La terre entière soupire et aspire à la rédemption. Elle est gravement touchée. Seuls les RuachL’Esprit de Dieu peut recréer le monde. Cela se produira définitivement lorsque le royaume de Dieu viendra sur la terre comme une nouvelle Jérusalem.
La Ruach chez le Messie
Le site Ruach est également fortement présente dans les textes messianiques d’Isaïe. «Sur lui reposera l’esprit du Seigneur – l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de puissance, l’esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.» (Esaïe 11.1 NLB). C’est la première fois qu’il est dit, à propos d’une personne Ruach reposera sur lui. Le Messie est le «porteur d’esprit par excellence» et vit dans une relation permanente avec lui. Les effets en sont la sagesse, la connaissance et la crainte de Dieu.. Un peu plus loin, on peut lire : «Il veille à Justice parmi les pauvres et rend justice aux opprimés» (V.4 NLB). Un autre texte dit «[…] Je lui ai donné mon esprit pour qu’il fasse droit aux peuples. […] Il ne brisera pas le roseau froissé et n’éteindra pas la mèche qui fume. Il fera apparaître le droit en toute vérité.» (Esaïe 41,1–3 NLB). C’est une image de la miséricorde.
Les signes d’authenticité de l’Esprit Saint ne sont donc pas en premier lieu des phénomènes surnaturels ou de l’exaltation, mais une justice, une miséricorde et un droit tangibles. Que se passerait-il si ces Ruach avec exactement ces effets reposerait sur chaque être humain de la Terre ? Nous aurions le jardin d’Eden 2.0.
Vers la fin de l’Ancien Testament, nous rencontrons la promesse suivante : «Dans les derniers jours, je répandrai mon Esprit sur tous les hommes. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes prophétiques et vos jeunes gens des visions.» (Joël 3,1 NLB). Le temps viendra où la Ruach répandu sur tous les hommes. Ce texte est cité dans le sermon de Pierre à la Pentecôte (Actes 2,17 et suivants). Le site Ruach que le souffle est en chaque être humain. En lui, nous vivons, nous tissons et nous sommes tous. Depuis la Pentecôte, il y a l’offre de Dieu Ruach repose en un seul homme. La condition pour cela est la relation personnelle avec Jésus-Christ, l’acceptation consciente de ce qu’il a fait pour nous.. Celui qui ouvre son cœur à Jésus, sur lui repose la Ruach. Une telle personne craindra Dieu et s’engagera dans ce monde pour la miséricorde, la justice et le droit. Ce sont alors précisément des signes avant-coureurs de la nouvelle création qui a commencé avec Jésus-Christ !
Questions pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Ézéchiel 37.1–14 ; Ésaïe 11.1–4 ; 42.1–4
- Qu’as-tu appris aujourd’hui sur le Saint-Esprit dont tu n’avais pas conscience jusqu’à présent ?
- Qu’associe le terme Ruach par opposition au terme Esprit Saint?
- As-tu déjà pensé à la respiration ? Faites un exercice de respiration en inspirant et en expirant consciemment. Qu’est-ce que cela déclenche ?
- Quel est le rôle du rouah dans la recréation ?
- Quelle est l’orientation principale de l’Esprit Saint dans notre vie ? Quel impact cela peut-il avoir sur la société ?
- Comment et pourquoi peux-tu initier des signes avant-coureurs de la recréation ?