La force de l’Esprit Saint
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : 2 Corinthiens 4,6–18 ; Matthieu 11,2–6
Nous réduisons souvent la puissance de l’Esprit aux miracles. Pourtant, il se concentre sur son action sur nous avec sa force, en voulant nous donner l’autorité et la force sur l’homme intérieur, afin que nous puissions vivre fermement le suivi et l’amour. C’est précisément dans notre faiblesse naturelle que sa présence surnaturelle sur l’homme intérieur se manifeste à l’extérieur.
Lorsque nous entendons ce titre, beaucoup d’entre nous pensent probablement aux signes et aux miracles que l’Esprit de Dieu peut accomplir. Mais nous oublions que ces signes et miracles, par exemple à l’époque de Jésus, étaient avant tout des confirmations qu’il était le Messie promis.
C’est ce que nous montre la réponse de Jésus à la question de Jean-Baptiste dans Matthieu 11
«Jean le Baptiste, qui était alors en prison, a entendu parler des actions du Christ. Il envoya ses disciples vers Jésus en lui demandant : «Es-tu vraiment celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?«Jésus leur répondit : «Retournez voir Jean et racontez-lui ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les paralytiques marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts sont ressuscités et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.Et dis-lui encore : Heureux ceux qui ne se scandalisent pas de moi !» (Matthieu 11,2–6 NLB).
Bien sûr, l’Esprit de Dieu peut encore faire des miracles aujourd’hui et permettre aux gens de le faire (voir ici 1ère lettre aux Corinthiens chapitre 12). Mais je crois que le point central de la «puissance de Dieu» se trouve dans un autre aspect.
Paul résume cela comme suit :
«Car Dieu, qui a dit : «Que la lumière soit dans les ténèbres», nous a fait comprendre dans nos cœurs que cette lumière L’éclat de la gloire de Dieu qui nous est visible dans le visage de Jésus-Christ.Mais ce précieux trésor, nous le portons dans des récipients fragiles, à savoir dans nos corps faibles. Ainsi, chacun peut voir que notre force vient entièrement de Dieu et qui n’est pas la nôtre» (2Corinthiens 4,6–7 NLB).
Le mot grec pour force est «dynamis». C’est de ce mot que proviennent les termes dynamisme et dynamite. Dynamis ne signifie cependant pas en premier lieu la force physique, mais la force dans le sens de l’autorité, de la capacité, de la force inhérente particulière et de la puissance.
C’est la force qui permet aux chrétiens persécutés de tenir bon, c’est la force d’avoir la paix et la joie même dans les situations difficiles. C’est la force de résister à la tentation de prendre de mauvaises voies et décisions. C’est la force et l’autorité de persévérer dans l’amour. C’est la force (l’autorité) d’aimer même les ennemis. C’est cette force, cette dynamique, cette vie en nous qui montre la présence et la gloire du Christ dans nos vies.
Ou comme le dit Paul :
«De tous côtés, nous sommes assaillis par les difficultés, mais pas écrasés. Nous sommes désemparés, mais nous ne désespérons pas.Nous sommes persécutés, mais Dieu ne nous laisse jamais tomber. Nous sommes jetés à terre, mais nous nous relevons et continuons à avancer.Par la souffrance, nous faisons constamment l’expérience dans notre propre corps de la mort du Christ, afin que sa vie soit aussi visible dans notre corps.C’est vrai : parce que nous servons Jésus, nous vivons en danger permanent de mort, afin que sa vie soit visible sur notre corps mortel.C’est ainsi que nous vivons face à la mort, et c’est ce qui vous a apporté la vie.Pourtant, nous ne cessons pas de prêcher parce que nous avons la même foi que le psalmiste qui disait : «Je crois en Dieu, c’est pourquoi je parle. » Nous savons que le même Dieu qui a ressuscité Jésus, notre Seigneur, nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous fera comparaître devant lui avec vous.Tout cela est pour votre bien. Et si la grâce de Dieu conduit de plus en plus de gens au Christ, le chœur de ceux qui le remercient devient lui aussi de plus en plus fort, et Dieu est de plus en plus honoré.C’est pourquoi nous n’abandonnons jamais. Notre corps peut mourir, mais notre esprit se renouvelle chaque jour.» (2Corinthiens 4,8–16 NLB).
Chez Paul, nous voyons, en plus de la présence de l’Esprit Saint et du renouvellement de l’homme intérieur qui en découle, deux phénomènes qui accompagnent ce renouvellement intérieur.
- Nous prêchons/proclamons
Nous prêchons, annonçons Dieu – la bonne nouvelle du salut en Christ, la vie et l’accomplissement en Dieu. Si le cœur est plein, la bouche déborde. Nous pensons à nos semblables qui ont aussi besoin de rédemption et de bonheur. Pour cela, il faut une attitude qui donne à Dieu et à Jésus la place qui leur revient dans la vie.
- Notre persévérance a des effets sur l’éternité
«Car nos soucis et nos difficultés actuelles sont minimes et de courte durée, mais ils produisent en nous une immense gloire qui durera éternellement !Ainsi, nous ne sommes pas fixés sur les choses difficiles que nous voyons maintenant, mais nous regardons en avant vers ce que nous n’avons pas encore vu. Car les soucis que nous voyons maintenant devant nous seront bientôt terminés, mais la joie que nous n’avons pas encore vue durera éternellement». (2 Corinthiens 4, 17–18 ; NLB)
Lorsque le Christ peut montrer en nous, par son esprit, sa force, son autorité, son renouveau, sa vie, la gloire de Dieu se manifeste.
En quoi consiste la gloire de Dieu : elle se manifeste dans la création, elle se manifeste dans sa faveur et sa bonté envers nous, elle se manifeste dans la force de vie en nous. Cette force de vie est d’autant plus évidente dans le contraste avec notre faiblesse réelle.
C’est cette gloire que les personnes qui n’ont pas encore donné leur vie à Dieu doivent voir. Cela éveille le désir de pardon et de vie authentique.
Exemple d’arrosoir :
L’homme ressemble à un champ qui devrait porter du fruit. Son cœur ressemble à un arrosoir. Au début de la vie, cet arrosoir est rempli d’amour. Nous devrions nous arroser mutuellement d’amour pour que les champs de notre vie soient fertiles. Les uns versent leur amour en gros morceaux, mais il n’y en a bientôt plus. D’autres donnent goutte à goutte, à tel point qu’on le remarque à peine. Beaucoup de vies autour de nous ressemblent à des champs desséchés. Les fruits sont desséchés ou ne sont même pas apparus. La sécheresse relationnelle s’installe aussi chez nous.
Même les chrétiens n’ont que partiellement de l’amour en eux.
La différence chez nous, c’est que nous sommes directement reliés au réservoir d’eau (Jésus-Christ) via le tuyau d’arrosage (Saint-Esprit). Chaque jour, notre arrosoir est rempli. Nous pouvons verser de l’amour à volonté.
Si nous transmettons chaque jour l’amour du Christ répandu dans nos cœurs, les vies et les relations autour de nous commenceront à s’épanouir. Cet amour est surnaturel parce que nous ne sommes pas spéciaux en tant qu’êtres humains et que nous avons les mêmes faiblesses que les personnes sans Christ. C’est l’esprit en nous, sa vie, son amour, sa gloire qui devient visible.
Un mot de conclusion de Paul :
«Trois fois, j’ai prié le Seigneur pour qu’il me délivre de cela.Chaque fois, il a dit : «Ma grâce est tout ce dont tu as besoin. Ma force se manifeste dans ta faiblesse». Et maintenant, je me contente de ma faiblesse pour que la force du Christ puisse agir à travers moi.Comme je sais que c’est pour le Christ, je suis réconcilié avec mes faiblesses, mes privations, mes difficultés, mes persécutions et mes insultes. Car si je suis faible, je suis fort» (2Corinthiens 12,8–10 NLB).
Paul avait une infirmité physique. Il aurait aimé expérimenter la puissance de l’Esprit sous la forme d’un miracle. Mais Dieu a dit non dans cette situation et lui a promis la puissance de l’esprit sur l’homme intérieur.
Résumé :
L’esprit saint peut encore faire des miracles aujourd’hui. Sa force finira par appliquer sur nous le même pouvoir de résurrection qu’il a appliqué au Christ. En outre, il veut donner à chacun de nous la force et l’autorité sur l’homme intérieur. Si nous le permettons dans la foi, il se passera la même chose que lorsqu’on arrose un jardin qui se dessèche. Il fleurit et porte du fruit.
Questions possibles pour le petit groupe
- Quelles expériences as-tu déjà vécues avec la «force de l’esprit saint» ?
- La force signifie en grec «dynamis» – et signifie aussi l’autorité et la force intérieure. As-tu déjà fait l’expérience de ce genre d’action ? Si oui, comment ?
- Paul parle d’un renouvellement quotidien de l’homme intérieur. A quoi pourrait ressembler ce renouvellement ?
- L’esprit saint, avec sa puissance, est comme le lien entre le Christ et notre cœur. Y a‑t-il quelque chose qui peut nuire à cette connexion, l’entraver, et comment cette entrave pourrait-elle être corrigée ?
- Comment la «gloire du Christ» se manifeste-t-elle précisément dans notre faiblesse par l’action de l’esprit saint sur nous ?