La gloire de Dieu
série : Métamorphose | Texte biblique : Ézéchiel 1.4–18 et 22–28
La gloire de Dieu est la somme totale combinée de tous ses attributs divins grandioses. Tout cela combiné ensemble fait de Dieu un Dieu glorieux. Jésus-Christ a renoncé à la gloire divine lorsqu’il est venu sur terre en tant qu’homme. Sur la croix, il a été glorifié et a ainsi rendu possible pour nous l’accès à la gloire de Dieu. Lorsque nous regardons Jésus crucifié et ressuscité, nous reconnaissons la gloire de Dieu et sommes transformés en elle.
Le Sermon sur la montagne indique clairement que l’enjeu de la métamorphose est de devenir comme le Père est. J. I. Packer dit : «Nous sommes des hommes modernes et les hommes modernes se complaisent certes dans de grandes idées sur l’homme, mais se contentent en général de toutes petites sur Dieu.«Dans la série d’été, nous allons nous concentrer sur Dieu et, nous l’espérons, le percevoir un peu plus dans sa grandeur et sa beauté. Réfléchir à la gloire de Dieu aujourd’hui devrait donner à notre foi une force et un dynamisme tout à fait nouveaux..
Qu’est-ce que la gloire de Dieu ?
Dans Ézéchiel 1, Ézéchiel décrit une vision de la gloire de Dieu. Il n’y a pas de définition mathématiquement exacte de la gloire de Dieu, mais une tentative de description de quelque chose d’indescriptible. En conclusion, Ézéchiel dit : «[…] C’était l’aspect de l’image de la gloire de l’Éternel […].» (Ézéchiel 1.28 ELB).
Quand on lit ce texte, on pense qu’il s’agit d’une compilation complètement folle que quelqu’un a couchée sur le papier sous l’emprise de la drogue. Mais il y a une structure interne et une force d’expression. En voici quelques exemples : Le visage humain représente la sagesse et l’intelligence. Le taureau est un symbole de fertilité. Dieu est le dispensateur de toute vie. Le lion représente la force et la puissance divines. L’aigle représente la vitesse et l’agilité. Dieu peut être partout. Les roues représentent l’omniprésence de Dieu, car elles peuvent se déplacer partout. Il n’y a pas d’endroit sur cette terre où Dieu ne puisse aller. Les yeux sur les jantes des roues symbolisent l’omniscience. Dieu voit et sait tout.
Ézéchiel semble dire La gloire de Dieu que je vois est la somme totale combinée de tous ses attributs divins grandioses. Tout cela combiné ensemble fait de Dieu un Dieu glorieux. Sur cette base, voici maintenant une tentative de définition de la gloire de Dieu en trois étapes :
- La gloire de Dieu signifie son au-delà infini. Le Dieu indompté ne se laisse pas mettre dans notre poche. Dieu se révèle lui-même dans sa Parole. C’est pourquoi nous pouvons comprendre certaines choses sur Dieu. Mais lorsque tout est dit, il reste toujours un au-delà infini, qui se situe en dehors de ce que nous pouvons saisir. Si nous voulions saisir Dieu avec notre intelligence, ce serait comme si nous voulions transvaser le lac de Constance dans le lac de Hallwil. Voulons-nous un Dieu glorieux ou un Dieu que nous pouvons comprendre et qui fonctionne selon nos idées et nos critères ?
- La gloire de Dieu exprime qu’Il est de la plus haute importance. Le mot hébreu pour gloire, kabod, signifie Lourde, Poids. La gloire de Dieu exprime le fait que Dieu lui-même a le plus grand poids et la plus grande importance. Rien ne devrait être aussi important pour nous que Lui. Si quelque chose dans notre vie a plus d’importance que Dieu, nous nions sa gloire. Une bascule s’incline lorsqu’il y a d’un côté un objet plus lourd que celui de l’autre côté. D’un côté, je dis que je fais confiance à Dieu et que je l’aime. De l’autre, je suis avare et je triche sur les impôts. La balance penche ; ce n’est pas Dieu qui a le plus grand poids, mais l’argent. Ou encore : parce que je n’obtiens pas la reconnaissance souhaitée, je suis dévasté. C’est le signe que les gens et leurs voix ont plus de poids que ce que Dieu pense de moi. Dieu n’est présent dans notre vie dans toute sa gloire que lorsque son poids fait basculer la bascule de son côté.
- La gloire de Dieu représente sa beauté absolue. La beauté est d’une importance existentielle. Nous dépensons beaucoup d’argent parce que nous voulons être beaux. Nous sommes attirés par les belles personnes. Nous allons dans de beaux endroits pour faire la fête. Nous apprécions un beau coucher de soleil, une belle musique ou une belle architecture. Nous sommes attirés par la beauté. La gloire de Dieu signifie qu’il est la plus belle chose que nous puissions imaginer. Si nous découvrons sa gloire, nous serons attirés vers Lui et cela nous changera. Glorifier Dieu, c’est lui obéir non pas parce qu’on y est obligé, mais parce qu’on le veut, parce que nous sommes ravis, enthousiasmés, fascinés et saisis par sa beauté.
Comment réagissons-nous à la gloire de Dieu ?
Comment pouvons-nous savoir que nous avons été saisis par la gloire de Dieu ? Ézéchiel donne la réponse : «[…] Quand je l’eus vue, je tombai sur ma face et j’entendis quelqu’un qui parlait.» (Ézéchiel 1.28 ELB). Tomber sur la face est le signe de trois choses : l’adoration, l’humilité profonde et la capitulation..
Lorsque j’ai reconnu la gloire de Dieu, voici ce qui se passe dans ma vie :
Je me prosternerai humblement devant Lui. Esaïe, qui entre en contact avec la gloire de Dieu, en est un exemple. «Et j’ai dit : Malheur à moi ! je suis perdu ! Car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures, et j’ai vu de mes yeux le roi, l’Éternel des armées.» (Esaïe 6,5 ELB). Il n’est pas possible que nous voyions la beauté de Dieu et que nous ne soyons pas en même temps convaincus de notre injustice et de notre impureté. Il n’est pas possible que nous voyions la grandeur de Dieu et que nous ne reconnaissions pas à quel point nous sommes faibles et limités. Il n’est pas possible que nous soyons dans la lumière de Dieu et que nous ne percevions pas les ténèbres de notre cœur. Lorsque les gens entrent en contact avec le vrai Dieu et voient sa gloire, il se passe toujours exactement la même chose : ils tombent humblement sur leur visage. Job a vu Dieu après une longue lutte. Sa réaction est la suivante : «C’est pourquoi je rétracte ce que j’ai dit et je me repens dans la poussière et la cendre»(Job 42.6 NLB). Lorsque Pierre a pu apercevoir la gloire de Dieu, il a dit : » ?Seigneur, ne t’occupe plus de moi – je suis un trop grand pécheur pour être avec toi» (Luc 5,8 NLB). Si tu n’as jamais fait l’expérience de cette humble reconnaissance de ta condition de pécheur, cela indique qu’il y a un manque de gloire de Dieu dans ta vie. Si tu penses toujours que tu es meilleur que les autres et que Dieu doit s’estimer heureux de t’avoir dans son équipe, il y a un manque de gloire de Dieu.
Je rencontrerai et servirai Dieu de manière inconditionnelle uniquement pour lui-même. Tant que nous n’avons pas reconnu la gloire de Dieu, Dieu est plutôt une aide pour notre désirs à réaliser. Tant que nous n’avons pas reconnu la gloire de Dieu, nous allons au culte parce que nous besoin d’inspiration ou parce que nous profiter de la communauté. Nous prions pour que Dieu notre souhaits satisfaits et nous donne de la force dans les situations difficiles. Peut-être même que nous servons Dieu, mais seulement parce que nous chercher l’approbation des autres. Est-ce que je cherche les choses que Dieu me donne ou Dieu lui-même ? Celui qui commence à saisir la gloire de Dieu voudra de plus en plus Dieu pour lui-même, et non pour les choses qu’il désire de Dieu. «Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche de tout mon cœur» (Psaume 63,2 NLB).
Comment la gloire de Dieu nous saisit-elle ?
Notre problème le plus profond réside dans le fait que nous n’avons fondamentalement aucun accès à la gloire de Dieu. Lorsque Moïse était sur le Sinaï, il voulait voir la gloire de Dieu. Dieu dit alors à Moïse : «Tu ne peux pas supporter de voir ma face, car aucun homme ne peut me voir et rester en vie» (Exode 33,20 ELB). Comment pouvons-nous avoir accès à la gloire de Dieu sans mourir ?
Nous trouvons la réponse dans Ézéchiel, qui compare la gloire de Dieu à un arc-en-ciel : «Comme l’aspect de l’arc qui est dans la nuée le jour de la pluie, ainsi était l’aspect de la splendeur tout autour […].»(Ezéchiel 1,28 ELB). Dans tout l’Ancien Testament, l’arc-en-ciel n’apparaît plus que chez Noé. Après avoir jugé le monde par le déluge, Dieu place l’arc dans les nuages en signe de paix. Il sert de signe de grâce et de promesse que Dieu ne détruira pas le monde une deuxième fois par un déluge.
Le terme hébreu pour arc-en-ciel désigne également un arc de guerre, c’est-à-dire un instrument utilisé pour tuer des personnes par des flèches pendant la guerre. Cet arc avec des flèches de la colère et du jugement de Dieu est suspendu dans le ciel comme un signe de grâce. Charles Spurgeon a posé la question de savoir dans quelle direction l’arc est dirigé. La direction de l’arc ne va pas vers nous, vers le bas, mais vers le haut, là où se trouve Dieu. Dieu dit que la direction des flèches est ma direction et que, si nécessaire, elle sera tirée et se retournera contre moi-même. C’est exactement ce qui s’est passé sur la croix. Jésus a subi la colère de Dieu. Il s’est jeté dans les flèches pour nous et a porté le châtiment de nos manquements au but.
L’arc-en-ciel et la croix vont de pair. Chez Ezéchiel, l’arc-en-ciel est une expression de la gloire de Dieu. Peu avant sa mort, Jésus a dit : «Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie» (Jean 17.1 ELB). Il dit ainsi : «Sur la croix, ma gloire et celle du Père sont révélées sous une forme ultime. La gloire de Dieu se manifeste pleinement sur la croix. C’est là que l’arc de guerre se transforme définitivement en arc-en-ciel de grâce et en une expression sans équivoque de la beauté et de la gloire de Dieu.
Lorsque Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur cette terre, il a déposé sa gloire divine. Esaïe décrit de manière prophétique : «Son apparence n’était ni belle ni majestueuse, il n’avait rien de gagnant qui puisse nous plaire. Il était méprisé et rejeté par les gens […].» (Esaïe 53,2f NLB). C’est pourquoi beaucoup de gens se détournent de Jésus parce que sa figure était si peu belle et si laide.
Pourquoi Jésus a‑t-il fait cela ? Pour que toi et moi ayons accès à la gloire de Dieu. Jésus a déposé sa gloire pour que nous puissions l’obtenir. Nous sommes revêtus de la beauté et de la justice de Jésus. Et tout à coup, la gloire de Dieu n’est plus mortelle. Christ est mort pour que nous vivions ! Tout à coup, Dieu nous regarde avec une bienveillance aimante et paternelle et se tourne vers nous en Christ pour nous offrir sa gloire. Le fait que Jésus ait renoncé à sa gloire est la chose la plus glorieuse et la plus belle qui soit jamais arrivée. Paul dit : «Car Dieu, qui a dit : Que la lumière soit dans les ténèbres, nous a fait connaître dans nos cœurs que cette lumière est la splendeur de la gloire de Dieu, qui nous est rendue visible en la personne de Jésus-Christ.»(2 Corinthiens 4.6 NLB).
Comment sommes-nous saisis par la gloire de Dieu ? En contemplant le Seigneur crucifié et ressuscité ! Dans le visage de Jésus-Christ crucifié et ressuscité, nous voyons la pleine splendeur de la gloire de Dieu. Et lorsque nous contemplons cette gloire, nous sommes nous-mêmes transformés en conséquence. «Oui, nous voyons tous, à visage découvert, la gloire du Seigneur. Nous la voyons comme dans un miroir, et en contemplant l’image du Seigneur, tout notre être est transformé de telle sorte que nous devenons de plus en plus semblables à lui et que nous participons de plus en plus à sa gloire. Cette transformation est l’œuvre du Seigneur, c’est l’œuvre de son Esprit.» (2 Corinthiens 3.18 NGÜ).
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Ézéchiel 1,4–18;22–28
- Comment définirais-tu la gloire de Dieu ?
- Quels sont les effets de la gloire de Dieu ? Qu’as-tu déjà expérimenté ?
- Comment pouvons-nous accéder à la gloire de Dieu ? Quel est le rapport avec Jésus-Christ ?
- Comment sommes-nous transformés à son image en ce qui concerne la gloire de Dieu (2 Corinthiens 3.17 et suivants) ?