La règle d’or
série : Métamorphose | Texte biblique : Matthieu 7,12
«Agissez avec les autres comme les autres doivent agir avec vous. La loi et les prophètes sont résumés dans cette phrase» (Matthieu 7,12 NLB). C’est ce que l’on appelle la règle d’or de Jésus. Dans cette seule phrase se trouve le potentiel pour changer le monde en bien. Après la règle d’or, le commandement de l’amour est un deuxième résumé de la loi et des prophètes. Lorsque nous sommes proactifs et que nous traitons les autres avec amour, le royaume de Dieu prend définitivement forme.
Il m’arrive parfois de perdre le fil et de ne plus rien faire, tant la complexité est grande. Lundi dernier, c’était mon premier jour de travail après une semaine de vacances. Ma boîte aux lettres contenait 92 e‑mails. Afin de me plonger le plus rapidement possible dans les affaires courantes, j’essaie de les traiter au plus vite et, si possible, de les supprimer. Ainsi, les demandes externes ont peu de chances d’être prises en compte. L’abondance et la complexité des demandes me paralysent plus qu’elles ne me donnent des ailes.
Il pourrait en être de même pour le Sermon sur la montagne. Jésus parle de nombreuses vertus. Partout, nous découvrons un potentiel de métamorphose. Mais c’est trop confus et trop complexe, si bien que nous risquons de ne plus rien faire du tout. C’est une pierre d’achoppement sur notre chemin vers un caractère semblable à celui de Jésus, que Jésus affronte avec ce qu’il appelle la règle d’or: «Agissez avec les autres comme les autres doivent agir avec vous. La loi et les prophètes sont résumés dans cette phrase» (Matthieu 7,12 NLB). Jésus nous donne ici quelque chose qui est clair, simple et plausible.
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Avec la règle d’or, Jésus n’attache pas une importance accrue à l’originalité. Dans le judaïsme de l’époque de Jésus, on racontait qu’un homme était venu voir le célèbre maître Rabbi Hillel et lui avait demandé de lui enseigner la loi juive pendant le temps où il pouvait se tenir sur un pied. Rabbi Hillel répondit : «Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’ils te fassent. C’est là toute la loi ; tout le reste, écrit sur de nombreux rouleaux, n’en est que l’explication.» Dans notre langage courant, c’est la version simplifiée et rimée qui s’est imposée : «Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.»
L’autre jour, j’ai vu une mère avec son enfant encore petit dans les bras. Le petit homme a eu envie de frapper sa mère au visage avec ses petites mains de patachon. La mère n’a pas trouvé cela drôle, a saisi les petites mains du petit et a empêché les coups. Mais peu de temps après, le garçon a de nouveau frappé. «Tu veux que je te frappe aussi ?» Deux ou trois petits coups ont suivi. Le garçon a été effrayé et irrité. Cette irritation a conduit le garçon à mettre fin aux coups. Reste à savoir si c’est la bonne méthode d’éducation. En cas de conflit avec ma femme, je préfère me retirer en silence. Si, dans le cas inverse, je n’aborde pas ma femme pour cette raison, nous avons certes respecté la règle, mais notre relation en souffre.
La formulation négative fait inévitablement apparaître la limite de ce que je peux encore me permettre de faire à l’autre. Dans ce cas, il s’agit de savoir jusqu’où je peux aller pour ne pas porter atteinte à la liberté de l’autre, pour ne pas le déranger, pour ne pas le gêner. C’est comme si j’érigeais une haute clôture autour de mon jardin. Il m’empêche de piétiner le jardin de mon voisin, mais il nous empêche d’aller spontanément l’un vers l’autre..
Jésus ne se contente pas d’une tactique d’évitement, qui consisterait à vivre les uns à côté des autres en faisant preuve d’égards, mais il nous encourage à une cohabitation cordiale.. C’est pourquoi Jésus formule positivement : «Agissez avec les autres comme les autres doivent agir avec vous. La loi et les prophètes sont résumés dans cette phrase» (Matthieu 7,12 NLB). Lorsque la vie avec Dieu semble confuse et complexe, il faut s’en tenir à cette simple règle de base et commencer à vivre en conséquence.. Les personnes de caractère ont développé la capacité de ne pas se défausser de leurs responsabilités avec l’argument de la complexité, mais de poser une question simple qui guide l’action : Est-ce que je traite les autres comme je voudrais être traité ?
Faire preuve de proactivité
«Agissez avec les autres comme les autres doivent agir avec vous.» Pour moi, la grandeur réside dans le fait que Jésus nous invite d’abord à nous demander : «Qu’est-ce que je désire vraiment ? De quoi ai-je envie ?» Jésus ne nous lance pas des interdictions et des exigences, mais la simple question : qu’est-ce que je veux vraiment ? Fais ce que tu veux de toutes les fibres de ton corps, ce que tu veux de toute ton âme ! Pense d’abord à toi-même et à ce qui est le bonheur pour toi. Ensuite, fais-le pour ton prochain. C’est la différence avec le narcissisme : je ne m’arrête pas à moi-même, mais je respecte l’autre plus que moi-même et j’agis en sa faveur..
La règle d’or s’oppose à l’attitude défensive de l’attente dans le sens de : Je reste méfiant, j’attends et je regarde d’abord ce que l’autre me fait de bien ; ensuite, comme récompense, je le lui rendrai. Il doit mériter ma confiance. Non, la règle d’or veut que nous commencions à faire le bien de manière proactive. Même envers des personnes qui ne le méritent pas. Nous sommes invités à agir et non à réagir.
- Ainsi, si je m’attends à ce que quelqu’un d’autre prenne ma défense lorsque je suis calomnié en mon absence, je peux commencer moi-même à parler en bien pour les autres.
- Si j’espère être pardonné là où j’ai commis une faute, je peux commencer moi-même – peu importe si l’autre a déjà demandé mon pardon ou non.
- Si je suis seul chez moi et que je m’énerve parce que personne ne vient me voir, je peux me déplacer moi-même pour aller voir quelqu’un d’autre.
- Et si cela me convient que d’autres prient pour moi, je peux moi-même faire une prière pour les autres.
C’est incroyable : dans cette seule phrase de Jésus se trouve le potentiel d’une nouvelle culture correspondant au nouveau monde de Dieu.
Faire aimer proactivement
Jésus dit que les prophètes et la loi sont résumés dans la règle d’or. Dans le même évangile, Jésus donne un autre résumé des prophètes et des commandements. Les amis de Jésus demandèrent : «Maître, quel est le commandement le plus important de la loi de Moïse ? Jésus répondit : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée». C’est le premier et le plus important des commandements. Un autre est tout aussi important : «Aime ton prochain comme toi-même». Tous les autres commandements et toutes les exigences des prophètes sont basés sur ces deux commandements.» (Matthieu 22,36–40 NLB).
Il me semble que Jésus en rajoute une couche ici en définissant dans quelle direction nous devons agir : Aimer Dieu, notre prochain et nous-mêmes. Maintenant, notre action prend un contour clair. Tout d’abord, nous devons aimer Dieu. Le cœur du Sermon sur la montagne est la prière. Dans la prière, nous cultivons l’amour pour notre Père céleste. Dans cette rencontre, notre cœur se remplit à son tour d’amour, de sorte que nous pouvons le donner à notre prochain. Il est dit : «La raison la plus profonde de notre confiance réside dans l’amour de Dieu pour nous : nous aimons parce qu’il nous a aimés le premier»(1 Jean 4.19). Donné pour offrir. Les amis de Jésus ont demandé à une autre occasion qui était leur prochain. Par une parabole (Luc 10,29ss), Jésus explique que ce n’est pas nous qui décidons, mais la détresse de la personne qui m’entoure. La détresse de mon prochain fait de lui mon prochain.
Quelles sont les détresses dans mon entourage ? Je pense à la liste des malades, au décès tragique dans notre village, à la mère célibataire, au migrant déraciné que personne n’attendait, au voisin solitaire, au couple dont le mariage est brisé,… Selon Jésus, nous devons agir avec amour et ne pas attendre que les personnes qui souffrent nous demandent de l’aide.
Il y a parfois des situations où nous nous sentons seuls dans un groupe de personnes. Nous avons l’impression que personne ne nous a attendus. Certaines personnes vivent cela le dimanche autour de la messe. Tu peux pratiquer l’amour aujourd’hui en allant vers quelqu’un qui ne fait pas partie de tes «best friends». Ne rentre pas chez toi déçu parce que personne ne t’a contacté. Deviens toi-même actif ! «Agissez avec les autres comme les autres doivent agir avec vous.» Si nous mettons cela en pratique dans la seetal chile, nous connaîtrons un changement de culture et ferons l’expérience d’une véritable communauté. Plus personne n’aura l’impression d’être «commandé et non pris en charge». D’ailleurs, les migrants de nos villages connaissent par cœur le sentiment que personne ne les a attendus. Si seulement une personne sur vingt parmi nous donnait à l’un d’entre eux le sentiment d’être accueilli, nous aurions le paradis sur terre.
Je ressens également la situation actuelle autour du certificat Covid comme un véritable test de résistance pour l’amour du prochain. Ici aussi, il s’agit de surpasser l’autre par mon acte d’amour. Faire moi-même ce que j’aimerais apprendre de l’autre. L’unité nous est offerte. Nous devons nous battre pour la défendre. Si nous commençons par faire le sacrifice que nous aimerions que l’autre fasse, non seulement nous nous en sortirons, mais nous grandirons vers une nouvelle maturité !
Dans les deux passages bibliques, nous sommes nous-mêmes la référence : «Agissez ainsi avec les autres, comment les autres doivent se comporter avec vous.» «Aime ton prochain comme toi-même.«A quel point t’aimes-tu toi-même ? Il se peut en effet que tu aies peu d’estime pour toi-même et que tu sois donc totalement dépourvu d’exigences, car tu penses que tu ne mérites de toute façon rien de bon. C’est pourquoi le point central de cette règle d’or est le rapport avec soi-même. Est-ce que tu as un oui entier pour toi ? Y a‑t-il des cadavres dans ton placard à cause desquels tu te détestes ? Y a‑t-il des actes que tu ne peux pas te pardonner ?
Pour te métamorphoser en Jésus, tu dois t’aimer toi-même. Je ne parle pas de narcissisme. Le narcissisme est un amour pathologique de soi qui s’arrête à soi-même. Si tu n’as pas un «oui» total à toi-même, tu devrais absolument demander une aide spirituelle. Ce n’est que lorsque tu auras établi une bonne relation avec toi-même que tu apprendras à connaître tes propres passions et désirs.
Et si notre amour est déçu ? Si ce que nous faisons de bien est rejeté ? Eh bien, il n’y a pas d’amour pour les autres qui ne comporte pas le risque d’être déçu. Dieu lui-même en a fait l’expérience en Jésus. Jésus incarnait, vivait l’amour de Dieu parmi les hommes, mais des cercles importants lui ont témoigné de la haine. Celle-ci l’a conduit à la croix. Jésus devient ainsi le frère de tous ceux dont l’amour pour les autres a déjà été douloureusement déçu. Jésus a agi de manière proactive et avec amour. C’est pourquoi – et seulement pourquoi – il peut nous offrir le salut et le don surnaturel de la métamorphose !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 7,12 ; 22,36–40
- Connais-tu la pierre d’achoppement qui consiste à être paralysé par le manque de clarté et la complexité et à ne plus rien faire ? Quand cela t’arrive-t-il ?
- Quelle est la différence entre le discours formulé de manière négative et la formulation positive de Jésus ? Qu’est-ce qui change concrètement ?
- Où est-ce à toi de faire quelque chose de manière proactive et avec amour ?
- Est-ce que tu t’aimes ? Est-ce que tu dis un «oui» total à toi-même en ce qui concerne ton histoire, ton caractère et ton apparence ?
- Que se serait-il passé si Jésus n’avait pas vécu un amour proactif ?