Le chemin de la vie
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Psaume 32 ; Galates 5,17–25
La vie en abondance vient de Jésus-Christ. Le péché nous sépare de Dieu. C’est là que nous devons devenir vrais et confesser notre culpabilité et demander le pardon de Christ. Alors, sa grâce, sa faveur, s’applique à nous sans condition préalable et nous trouvons la vraie vie. En pratique, cela se produit grâce à l’Esprit Saint qui nous conseille et nous équipe dans un «programme de formation» pour toutes les questions quotidiennes.
Le chemin de la vie passe par Jésus-Christ. «Je suis venu pour qu’ils aient la vie et la pleine jouissance». (Jean 10:10 ; LUT). «Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra». (Jean 11,25 LUT).
La vie en abondance – pas seulement l’existence. La vie telle qu’elle a été conçue autrefois – c’est ce que nous promet le Christ à sa suite. Comment pouvons-nous accéder à cette vie ? Jésus nous montre ici aussi le chemin en deux étapes : La vérité et la grâce. Nous avons besoin des deux. «Lui, qui est la Parole, s’est fait homme et a vécu parmi nous. Il était plein de grâce et de vérité et nous avons été témoins de sa gloire […]». (Jean 1:14 NLB).
Partie 1 : Qu’est-ce que la vérité ?
Le monde créé par Dieu, était axé sur l’harmonie et l’amour. Puis l’homme est venu et a voulu être heureux sans Dieu. Le résultat fut la mort, la tristesse, la misère, la maladie. Dans un système harmonieux, la plus petite irritation suffit à perturber le système. L’égoïsme perturbe – ou détruit toujours – il se fait toujours au détriment de quelqu’un d’autre. L’effet d’un mauvais comportement est la culpabilité – la responsabilité des conséquences négatives de nos actions. Celui qui est coupable n’est pas libre.
D’un point de vue financier, il est relativement facile de s’acquitter d’une dette en remboursant un montant dû. Dans d’autres domaines, il est difficile, voire impossible, de régler une dette. Une grande partie de notre dette est irréversible – impossible à compenser. Chacun d’entre nous est pécheur et a donc une dette à payer.
C’est la véritéLe Christ a démontré par sa vie dans ce monde. Il l’a montré en abordant la mauvaise conduite, mais il l’a surtout montré en prenant sur lui toute la culpabilité du monde. La nécessité d’un sacrifice humain de substitution a montré l’ampleur de notre culpabilité. Être coupable signifie devoir mourir. Quel est le rapport avec la vie ?
Cette vérité est doublement liée à notre vie :
- Fondamentalement : celui qui est sans pardon reste séparé de Dieu et donc de la vie qui vient de lui.
- Mais même si nous sommes réconciliés avec Dieu, nous avons toujours recours à un comportement pécheur, nous ne faisons pas entièrement confiance à Dieu, nous faisons des choses égoïstes. Ces choses nous séparent alors de la vie quotidienne – de la plénitude et de la joie du Christ.
Nous vivons à une époque qui n’aime plus parler de péché et de culpabilité – bien que cela nous concerne tous – même en tant que réconciliés avec Dieu. Si nous occultons le péché et la culpabilité, nous ne perdons pas la réconciliation en tant que rachetés, mais notre relation avec Dieu se refroidit et, par conséquent, la vie s’éloigne de notre quotidien.
Quels sont les mécanismes pour mal gérer la culpabilité ?
- Justice de soi
- Légalité
- Dépression
- Des excuses bon marché
- Le déni
- Démesure
- …
Comment le David biblique a‑t-il abordé le sujet ? «Heureux celui dont les transgressions sont pardonnées, dont le péché est couvert !Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas la faute, dont l’esprit n’est pas faux !Car lorsque je voulais le taire, mes os se languissaient de mes plaintes quotidiennes.Car ta main s’appesantissait sur moi jour et nuit, si bien que ma sève se desséchait comme la sécheresse en été. C’est pourquoi je t’ai confessé mon péché et je n’ai pas caché ma faute. Je disais : Je confesserai mes péchés à l’Éternel. Alors tu m’as pardonné la faute de mon péché». (Psaume 32,1–5 LUT).
Il reconnaît que la culpabilité prive de vie. Le pardon, en revanche, ouvre l’accès à la vie de Dieu. C’est ce que confesse David dans le même psaume : «Réjouissez-vous en l’Éternel et soyez joyeux, justes, et poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits». (Psaume 32,11 LUT). Le premier pas vers la vie est de découvrir sans ménagement sa propre incapacité. Mais ce n’est pas encore la vie…
Partie 2 : Comment la grâce du Christ nous parvient-elle ?
La grâce est un mystère que nous ne pouvons pas saisir. C’est une faveur dans laquelle nous recevons de bonnes choses uniquement parce que le donneur le veut – unilatéralement. Ce qui est fou, c’est que la grâce serait disponible pour tout le monde. La seule condition pour que la grâce puisse atterrir chez nous est que nous nous engagions avec le donneur et que nous voulions vivre avec lui. Les bons dons, tout le monde les veut déjà, mais pas le donneur…
Un exemple : il y avait d’un côté un mendiant. Sans le sou et complètement sale. De l’autre côté, il y avait un roi dans un magnifique palais. Le roi vit le mendiant et voulut l’accueillir – et même en faire un prince. Il n’y avait qu’une seule condition. Tu dois accepter de devenir prince. Cela commence par la purification et l’enfilage de nouveaux vêtements.
Christ a porté le prix de nos erreurs. Le prix de nos dettes est une vie humaine – la mort. Le Christ a lui-même payé ce prix de sa vie. Par son sang, nous sommes nettoyés de notre «saleté». Si nous faisons appel à cela personnellement. Pour quelle raison ? Parce que Dieu et son Fils nous aiment. Parce que nous sommes géniaux ? Non, parce qu’ils ont décidé de le faire.
Partie 3 : Comment la vie vient-elle à nous ?
Comment un ancien mendiant apprend-il à être prince ? Même après un nettoyage préliminaire et l’enfilage de nouveaux vêtements, c’est un processus à double sens : Apprends à faire le bien, apprends à ne pas faire le mal. Dans ce processus se trouve toute personne qui a remis sa vie à Dieu et qui a accepté le Christ comme son Seigneur. Nous sommes dans le programme de formation des princes et des princesses. Qui est notre enseignant ? L’esprit saint. «C’est l’esprit qui donne la vie, la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie» (Jean 6,63 LUT).).
Comment l’Esprit apporte-t-il la vie au quotidien ? Il agit sur nous et en nous tous les jours au nom de Jésus-Christ. «La vieille nature pécheresse aime faire le mal – exactement le contraire de ce que veut l’Esprit Saint. L’Esprit suscite en nous des désirs qui contredisent les tendances de notre nature pécheresse. Ces deux forces sont en conflit permanent l’une avec l’autre, de sorte que tu ne peux pas faire ce que tu veux. Mais si tu es guidé par l’Esprit Saint, tu n’es pas soumis à la loi.Si tu suis les penchants de ta nature pécheresse, ta vie en montrera les conséquences : La fornication, les pensées impures, la recherche du plaisir, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les disputes, la jalousie, la colère, l’ambition égoïste, les divisions, la séparation vertueuse d’avec d’autres groupes, l’envie, l’ivrognerie, la débauche et ainsi de suite. Je répète ce que j’ai déjà dit, à savoir que personne qui mène une telle vie n’héritera du royaume de Dieu.En revanche, si l’Esprit Saint domine notre vie, il fera pousser en nous un tout autre fruit: amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Rien de tout cela n’est en contradiction avec la loi.Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont frappé les passions et les désirs de leur nature pécheresse sur sa croix.Si nous vivons maintenant par l’Esprit Saint, nous devrions aussi le laisser déterminer tous les domaines de notre vie» (Galates 5,17–25 NLB).
Important : il nous suffit de prendre les bonnes décisions, l’Esprit fait pousser le fruit en nous. Tu en sauras plus dimanche prochain. Nous prenons de nombreuses décisions chaque jour. Pour chaque décision, nous choisissons entre ce que nous avons reconnu comme étant la volonté de Dieu et l’autoréalisation (vouloir être heureux par l’égoïsme). La lettre aux Galates nous promet que l’Esprit parle activement avec nous, en tant qu’enfants de Dieu. Cela se passe de différentes manières, mais de manière à ce que nous le sachions (si nous l’écoutons).
Il peut arriver que nous ne sachions pas quel chemin prendre. Là aussi, Dieu nous donne une réponse : «Mais si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu, qui donne à tous volontiers et sans reproche, et elle lui sera donnée». (Jacques 1:5 LUT).
Résumé
Si nous manquons de joie et de paix, nous devons d’abord être honnêtes avec nous-mêmes, comme David. Se débarrasser de ce qui est faux. Dieu nous offre alors toujours la purification en Christ. Nous pouvons alors reprendre notre destin : Apprendre à vivre comme des princes et des princesses du roi. Un prince apprend le plus près du roi qui lui donne l’exemple et par son maître personnel – dans notre cas, l’esprit saint. Si nous vivons au quotidien dans cette relation étroite avec le roi et l’enseignant, nous recevons la sagesse sur ce qu’il faut faire et, en tenant compte des instructions, la liberté pour le bien et donc l’accès à la vie que le Christ nous donne à son tour par son esprit.
Questions possibles pour le petit groupe
Texte biblique : Psaume 32,1–5 ; Galates 5,17–25
- As-tu la vie en abondance – et si non, que te manque-t-il concrètement pour cela ?
- Dans quelle mesure es-tu honnête face à tes propres erreurs ? Confesses-tu régulièrement tes erreurs devant Dieu ?
- As-tu compris la «grâce», cette faveur inconditionnelle de Dieu ? Comment en profites-tu au quotidien ?
- Comment vis-tu le fait que l’Esprit Saint te parle au quotidien et te donne des conseils pour prendre des décisions ? Comment vis-tu la lutte entre la réalisation de soi et l’écoute de l’esprit ?
- Comment fais-tu l’expérience qu’en écoutant Dieu, tu as accès à la vraie vie ?