Le cycle de l’espoir
série : CREATIO | Texte biblique : Romains 5,1–5
Comment un peu d’espoir peut-il devenir beaucoup d’espoir ? Par sa foi en Jésus-Christ, une personne a la paix avec Dieu, l’accès à la grâce et l’espoir de la gloire de Dieu. Lorsqu’une telle personne affronte positivement les défis difficiles de la vie, une dynamique puissante se met en place, qui conduit à une plus grande espérance. Cet espoir ne sera jamais déçu, car un acompte le garantit.
Au cœur de Londres, sur la rive nord de la Tamise, les mots «Rien ne peut nous séparer» tirés de Romains 8 sont inscrits sur le toit d’une station de métro. L’artiste Lakwena Maciver a créé un toit-terrasse caché et négligé au-dessus de la station de métro construite en 1870. Temple en un lieu qui affirme la vie. L’installation colorée recouvre le béton gris sur 1400 mètres carrés. La phrase «Rien ne peut nous séparer» est un message spirituel puissant et porteur d’espoir. La station de métro s’appelle Temple parce qu’elle se trouve sur un ancien terrain des Templiers. Un temple est le lieu où le ciel et la terre se rencontrent. Maciver : «On dit que le jardin d’Eden était le premier temple. L’histoire dit que nous avons été chassés du jardin et que, depuis, nous aspirons à retrouver le chemin.» Cette idée d’une nostalgie inconsciente du paradis a été à l’origine de cette intervention publique.
Dimanche dernier, nous avons appris de la vie d’Abraham que c’est lorsque nous vivons dans l’espérance que nous assistons à des miracles. Aujourd’hui, il s’agit de savoir comment l’espoir peut naître et grandir en nous..
Une situation de départ pleine d’espoir
«Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Par lui, nous avons aussi accès, par la foi, à cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire que Dieu donnera.» (Romains 5,1–2 LUT).
Lorsqu’une personne trouve une relation personnelle avec Jésus-Christ, c’est comme si un jeune monteur de service recevait le premier jour de travail un véhicule avec les outils les plus importants pour réparer une machine à laver. C’est parti !
La paix (shalom) avec Dieu fait partie de l’équipement de base d’un chrétien. C’est une déclaration d’une portée inconcevable, surtout pour les chrétiens romains de l’époque. Dans la ville, ils étaient hostiles et durement persécutés. Mais comme dans l’œil d’un ouragan, ils ont connu un calme et une paix surnaturels. Shalom signifie une relation équilibrée et réconciliée avec Dieu, un état global de bonheur et de bien-être. Ils vont bien.
Une telle paix est débloquée le jour où une personne dit oui à Jésus-Christ et s’unit à Lui. Dans cette paix, nous avons accès à la grâce. La grâce est la faveur avec laquelle Dieu nous regarde. Nous pouvons entrer dans la présence de Dieu et Il ne fait pas ce que nous aurions en fait mérité, mais nous accueille. «Approchons-nous donc avec confiance du trône de notre Dieu de miséricorde. C’est là que nous recevrons la miséricorde et que nous trouverons la grâce qui nous aidera quand nous en aurons besoin.» (Hébreux 4.16 NLB). Nous pouvons entrer dans la faveur du Père, nous y tenir et être chez nous.
Mais ce n’est pas seulement un état présent, c’est l’avenir qui s’ouvre. «Nous nous glorifions de l’espérance de la gloire que Dieu donnera.«Se glorifier signifie se vanter, se réjouir et faire de la propagande pour l’avenir que Dieu veut nous offrir. Dans la Bible, la gloire est toujours la description de la réalité de Dieu lorsqu’il se fait connaître. L’espérance de la gloire signifie que je vais dans le futur et que je verrai Dieu tel qu’il est. Nous avons maintenant une vie privilégiée, si nous sommes en paix avec Dieu, si nous pouvons être dans la faveur de Dieu, être chez nous, mais le meilleur est encore à venir. Il y a une espérance de gloire, vers laquelle nous allons, parce que Jésus est mort et ressuscité pour nous.
Une dynamique porteuse d’espoir
Lorsque l’on ouvre la saison au printemps avec son vélo, on est plein d’espoir de faire de belles sorties. Dès les premières côtes rugueuses, cet espoir commence à s’effriter. Au lieu d’être le «chef» des résistances, c’est l’inverse qui se produit. On se rend immédiatement compte que pour améliorer cet état, il faut encore souffrir patiemment de quelques collines. Oui, lors des premières sorties, ça fait mal, on a envie d’abandonner. Mais si l’on persévère, on devient plus fort et plus résistant. L’espoir de faire des rides savoureuses et spectaculaires grandit. Espoir – souffrance – patience – persévérance – plus d’espoir et de joie ; c’est ainsi que se présente le cycle d’un cyclisme réussi.
Paul voit cette dynamique d’espoir de manière générale dans la vie : «Non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi des tribulations (thlipsis), parce que nous savons que la tribulation produit la patience, la patience la probation, la probation l’espérance, l’espérance ne fait pas honte […].» (Romains 5,3–5 LUT).
Qu’est-ce qui ne va pas chez Paul pour qu’il se glorifie des tribulations ? Et ce n’est pas que cet homme ne sache pas ce que sont les souffrances ! Dans 2 Corinthiens 11, il énumère : Souvent jeté en prison, en danger de mort, cinq fois trente-neuf coups de fouet, trois fois fouetté, une fois lapidé, naufrage, un jour et une nuit à la dérive sur la mer, d’innombrables fois en grand danger, épuisement, douleurs, nuits sans sommeil, etc. Pourquoi se vante-t-il de ces choses ?
Il voit un potentiel d’entraînement dans les tribulations ! J’ai lu quelque part que les expériences difficiles de la vie nous font amer ou meilleur (amère ou meilleure). Notre invité Stefan Schüpbach a raconté dans sa fiche de présentation qu’ils avaient deux enfants qui sont déjà tous les deux avec Jésus. Lors d’un entretien personnel, j’en ai appris un peu plus et ils ont témoigné qu’ils avaient fait cette expérience. better aurait fait. Pourquoi des personnes se brisent-elles contre la souffrance alors que d’autres en sortent grandies ? La capacité à faire face à des situations de vie difficiles s’appelle la résilience. La résilience est plus élevée chez les personnes intégrées dans des communautés porteuses. C’est un grand avantage de la communauté chrétienne. Un chat qui a été renversé a tendance à se cacher. Le même instinct se retrouve chez les humains. Dans notre détresse, il est essentiel que nous recherchions la communion..
Plus loin, Paul dit, «que l’affliction apporte la patience». Avec cette façon de penser et le fait d’être intégré dans la communauté, nous pouvons considérer les résistances dans la vie comme des collines d’entraînement. Nos muscles se développent et notre résistance augmente. La détresse dans la vie quotidienne ne devrait pas nous surprendre. Jésus l’a annoncé : «Je vous ai dit tout cela pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde, vous êtes durement éprouvés (thlipsis). Mais vous ne devez pas avoir peur : J’ai vaincu le monde» (Jean 16,33 NGÜ). Malheureusement, Luther a «Dans le monde, vous avez peur» traduit en français. Beaucoup de chrétiens prennent cela comme une justification de leurs peurs. Non, il y aura des situations étroites, mais nous ne devons justement pas avoir peur. Les détresses sont des collines rugueuses qui cherchent à renforcer notre musculature interne. Si nous faisons face à la souffrance en faisant confiance à Dieu, intégrés dans la communauté, nous devenons plus patients. La patience apporte la probation. Cela signifie que nous devenons plus résistants et que nous prenons même plaisir à relever les défis. Les personnes qui ont surmonté de nombreuses «collines d’entraînement» avec Dieu deviennent des modèles. L’un de mes modèles est E.M., qui était pasteur à Romanshorn à l’époque de ma jeunesse. Cet homme a dû endurer d’énormes douleurs et sa vue est parfois tombée à zéro. Pourtant, il rayonnait d’une paix et d’une joie rarement vues. C’était un homme plein d’espoir.
La probation mène à plus d’espoir. Le but de toute cette dynamique est une espérance croissante. Comment notre espoir peut-il croître ? Si nous avons un oui au programme de formation avec des collines rugueuses. Comment le monteur de service individualise, complète et améliore sa boîte à outils au fil du temps, ainsi, notre espérance en la gloire de Dieu est individualisée, complétée et améliorée.
Selon Paul, c’est notre attitude face aux tribulations de la vie qui détermine si nous entrons dans un cercle vicieux ou dans une spirale ascendante d’espoir. Si nous les utilisons comme terrain d’entraînement rugueux, nous devenons plus forts et nous éprouvons plus de joie et d’espoir. Si nous nous fermons à eux ou si nous nous rebellons, nous devenons amers. Nous, les chrétiens, pouvons nous aider les uns les autres. C’est justement lorsque nous nous sentons bien sans l’avoir mérité que nous pouvons aider les autres à tenir bon, ceux qui ne se sentent pas bien.
Un acompte plein d’espoir
Cet automne, nous avons vendu notre deuxième voiture sur Tutti. Comme elle avait subi quelques rayures au cours des dernières années, j’étais curieux de savoir si nous pourrions vendre la voiture au prix indiqué. Pendant longtemps, personne ne s’est manifesté. Mais soudain, les choses ont commencé à bouger. Un vendeur de voitures est passé et a proposé un très bon prix, sans trop d’hésitation, en lui serrant la main. Serait-il vraiment prêt à payer cela si cela comptait ? Lorsqu’il a sorti un billet de 1000 francs de sa poche et me l’a mis dans la main en guise d’acompte, j’avais pleinement confiance dans le fait que les 7000 francs restants suivraient certainement lors de la remise. Et c’est ce qui s’est passé.
Pourquoi Paul savait-il que «mais qui ne laisse pas l’espoir s’évanouir» ? Parce que l’acompte a été versé: «[…] car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné» (Romains 5,5 LUT). L’amour de Dieu est répandu, le Saint-Esprit est nous a été donné. Le Saint-Esprit est comme le sceau de notre espérance. «[…] Il nous a confié une mission et a confirmé que nous lui appartenions en nous donnant le Saint-Esprit dans le cœur. Celui-ci est une assurance pour tout ce qu’il nous donnera encore»(2 Corinthiens 1,21f NLB). Les personnes qui appartiennent à Jésus reçoivent le don du Saint-Esprit comme garantie pour 7000 CHF supplémentaires. Le chiffre 7, divin et parfait, aurait une signification symbolique. Les arrhes du Saint-Esprit sous forme d’amour répandu sont déjà divines. Nous attendons ce qui est parfait et cela fait partie de notre espérance en la gloire de Dieu.
L’artiste qui a décoré le toit de la station de métro Temple a écrit : «Rien ne peut nous séparer. Oui, rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Chaque être humain porte au fond de lui le désir d’un amour qui ne s’arrête jamais. Charles de Foucauld dit : «L’espoir n’est rien d’autre que la foi en l’amour infini de Dieu.» Cet espoir se nourrit lorsque nous acceptons le terrain d’entraînement rugueux dans notre vie quotidienne et que nous le maîtrisons en communauté avec d’autres.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Romains 5,1–5
- Quelle est la situation de départ d’un chrétien selon Romains 1.1–2 ? Essaie de la décrire avec tes propres mots !
- Quelles sont les significations des détresses dans la vie ? Qu’est-ce que le danger ? Quel est le potentiel ?
- Quelles sont les situations difficiles qui se présentent actuellement dans ta vie ? Comment veux-tu y faire face ?
- Affliction – patience – probation – espérance ; cela décrit la dynamique de la vie d’un chrétien. Quelles expériences en fais-tu ?
- Pourquoi est-il important et utile que l’espoir de la gloire grandisse ?