Le Dieu qui me voit
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Genèse 16:13
Cela fait partie de l’identité et de la nature de Dieu d’être un Dieu qui nous voit. Dans son regard se trouvent la vérité et la liberté. Il te voit, toi et ta vie, d’une manière complètement différente de celle des autres. Nous pouvons nous accrocher à ce fait. Chaque jour, nous pouvons nous détacher des regards humains et nous placer entièrement sous le regard de Dieu.
Quand mon mari et moi faisons du sport, nous faisons très attention à porter nos montres de sport et à les allumer et les éteindre au bon moment. La montre de sport aide à rendre les progrès visibles, elle aide à s’entraîner de manière ciblée et donne aussi un aperçu des domaines à améliorer. Mon mari et moi ne sommes pas vraiment des sportifs ambitieux. Pourtant, nous portons la montre pour une raison très importante. A la fin de l’entraînement, tu peux créer une photo avec les performances réalisées et la partager avec quelqu’un. Parce que, je ne sais pas si tout le monde le sait, mais sans une telle preuve, le sport ne compte pas ! Cela ne compte que si je peux le montrer à quelqu’un. Si tu oublies ta montre, le sport n’aura servi à rien.
Le Dieu qui me voit
En général, une expérience a beaucoup plus de valeur si nous pouvons la partager sur Instagram ou au moins sur le chat familial. Je pense que c’est une qualité que nous voyons surtout chez les enfants, mais que nous ne perdons pas non plus en vieillissant. Nous voulons être vus. C’est notre souhait d’être activement perçus. C’est pourquoi j’imagine bien que le message de l’année actuelle déclenche quelque chose chez beaucoup. Il se trouve dans Genèse 13 et dit : «.Tu es un dieu qui me voit !». Je trouve parfois dommage que des versets soient sortis de leur contexte et raccourcis de manière drastique pour obtenir un meilleur son, comme dans ce cas. En effet, le début et la fin du verset ont été tout simplement supprimés dans le verset de l’année. D’un côté, ce n’est pas si mal, car la partie du verset contient en fait un message principal du chapitre et nous apprend quelque chose sur le caractère de Dieu. Mais crois-moi, cette déclaration a beaucoup plus de poids si nous la considérons dans son contexte ! Abraham est appelé par Dieu, c’est de lui que doit naître le peuple élu, mis à part, saint par Dieu. Mais pour qu’Abraham devienne un peuple, il faut, dans un tout premier temps, un descendant. Mais Abraham et sa femme Sarah n’ont pas d’enfants. Tous deux sont déjà relativement âgés. Lorsqu’Abraham atteint l’âge de 80 ans, sa femme Sarah lui propose de concevoir un enfant avec sa servante. Cette entreprise était très normale et légitime à cette époque. Nous voyons la même chose chez Jacob quelques chapitres plus tard. Certains de ses enfants ne sont pas nés de Rachel et Léa, ses femmes, mais de leurs servantes. Cela ne semble même pas être un obstacle pour Dieu, car ces quatre fils deviennent les pères de chacune des 12 tribus d’Israël, tout comme leurs frères. De plus, bien qu’il ait été promis à Abraham à plusieurs reprises qu’un grand peuple naîtrait de lui, il n’a pas été dit explicitement que cela se produirait avec Sarah. Honnêtement, je comprends leur comportement étant donné qu’ils attendent la réalisation de la promesse depuis 15 ans déjà. Sarah l’a suggéré et Abraham écoute sa femme. Il couche avec Agar, l’esclave égyptienne, et elle tombe directement enceinte. Comme tu peux le constater, Hagar n’a rien à dire. Finalement, en tant que jeune femme étrangère et esclave, elle est violée par un vieil homme. Ce qui est particulièrement horrible, c’est que cela arrive non seulement malgré sa foi, mais aussi, selon Abraham et Sarah, à cause de sa foi en Dieu et en ses promesses. A quel point Hagar a‑t-elle dû se sentir mal à ce moment-là ? Il nous semble alors d’autant plus humain et normal que Hagar, lorsqu’elle se rend compte de la grossesse, commence à se venger de Sarah. Elle commença à regarder Sarah de haut et à la rabaisser. Au point que Sarah obtient d’Abraham la permission de faire ce qu’elle veut avec Hagar. Sarah commença à opprimer Hagar et Hagar s’enfuit dans le désert. Elle était sur le chemin du retour vers sa maison en Égypte. Mets-toi brièvement à la place de Hagar. Elle est vendue comme esclave de sa maison. Elle est ensuite violée par ses maîtres «au nom de Dieu». Pour la première fois, elle découvre qu’elle a de la valeur grâce à l’enfant qu’elle porte. Mais ensuite, on lui rappelle clairement qu’elle n’est rien de plus qu’une esclave. Elle n’a aucune importance en tant que personne ! Enceinte, elle entreprend seule un long et dangereux voyage, espérant que sa situation s’améliorera dans son pays. Ses perspectives n’étaient pas très bonnes et cela montre à quel point cela devait être difficile pour elle avec Abraham et Sarah. A ce point bas de sa vie, elle a une rencontre avec Dieu. «L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source sur le chemin de Shur. Et il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu ? Et elle répondit : Je suis en fuite devant Saraï, ma maîtresse. Alors l’ange de l’Éternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi entre ses mains. Et l’ange de l’Éternel lui dit : Je multiplierai ta descendance à tel point qu’on ne pourra pas la compter à cause de sa multitude. Et l’ange de l’Éternel dit ⟨continuer⟩ à elle : Voici, tu es enceinte et tu enfanteras un fils ; tu lui donneras le nom d’Ismaël, car l’Éternel a été attentif à ta misère. Et lui, il sera un homme ⟨comme⟩ être un âne sauvage ; sa main contre tous et la main de tous contre lui, et il se met en face de tous ses frères». (Genèse 16,7–12 ELB). Hagar pensait probablement aux blessures du passé et à l’avenir, à ce qui l’attendait dans son ancienne maison. La première chose que fait l’ange du Seigneur lorsqu’il la rencontre, c’est justement de l’attraper et de la ramener au présent. Elle ne répond pas vraiment aux questions, mais dit très brièvement ce qui se passe pour elle en ce moment. Ensuite, il y a une invitation et une promesse. Hagar doit retourner dans cette situation incroyablement horrible qu’elle a fui. La promesse qui suit commence bien. Elle aura beaucoup de descendants. Mais il s’ensuit un grand mais, car son fils sera rebelle et se révoltera contre tout et tous. En tout, cela fait deux mauvaises nouvelles et une bonne. Ce n’était probablement pas ce que Hagar voulait entendre dans cette situation. On pourrait du moins le penser. Mais c’est le contraire qui est vrai. Hagar exultait et se réjouissait. «Alors elle appela le nom de l’Éternel qui lui avait dit : Tu es un Dieu qui me voit ! Car elle disait : N’est-ce pas ici que je regardais derrière celui qui me regardait ?»(Genèse 16,13 ELB). «Tu es un Dieu qui me voit» n’est donc pas à proprement parler une expression, mais un nom de Dieu, El Roi. Ce n’est pas seulement un trait de caractère, mais un nom de Dieu. C’est l’identité de Dieu d’être un Dieu qui me voit. J’ai dit au début que c’est un besoin profond pour nous d’être vus et perçus. C’est exactement ce besoin que Dieu satisfait. J’avance une hypothèse. Lorsque nous sommes dans des situations de souffrance, lorsque cela semble sans espoir et qu’il est si incroyablement difficile d’avoir encore de l’espoir, ce n’est pas le fait que Dieu n’intervienne pas qui est vraiment le plus douloureux, mais notre conclusion que Dieu n’en a rien à faire. Si nous sommes victimes d’injustice, peut-être même de la part de personnes de l’église, et que Dieu ne fait rien pour y remédier, il est facile de penser que Dieu ne s’intéresse pas à moi. Dans cette situation, rencontrer Dieu comme El Roi, le Dieu qui me voit, est si salutaire pour notre âme.
Dieu voit quelque chose de différent des autres
Ce que Dieu voit quand il nous regarde est différent de ce que les gens voient autour de nous. Regardons encore une fois Hagar. Ce que les gens voient, c’est une esclave qui n’a aucun droit. Elle ne fait pas partie du peuple élu de Dieu. Et pour finir, c’est une femme. D’un point de vue humain, elle appartient à la couche la plus basse de la population et sa valeur est à peine plus élevée que celle d’un animal. Mais ce que Dieu voit est très différent ! D’une part, le simple fait que Hagar n’ait pas seulement été abordée directement par Dieu, mais qu’elle ait apparemment pu le regarder partir sans mourir, est une preuve de l’énorme valeur que Dieu voit en elle. Au lieu de parler toujours de la servante comme Abraham et Sarah, Dieu s’est adressé à elle par son nom. De plus, elle a pu attribuer un nom à Dieu. Ce n’est pas comme ça que ça se passe normalement. Mais Dieu semblait l’approuver. Le Dieu saint la rencontre d’égal à égal. Je pense que notre thème de l’année a le potentiel de nous mettre au défi, car nous avons appris à connaître Dieu en tant que Dieu saint, qui n’est pas simplement un bon copain et un bon ami. Mais je crois que si nous ne commençons pas à comprendre et à reconnaître la sainteté de Dieu, nous ne pouvons pas non plus comprendre à quel point il est incroyablement profond et puissant de rencontrer ce Dieu d’égal à égal. De plus, Dieu a promis à Hagar que, même si elle devait retourner à sa situation initiale difficile, elle ne le ferait plus en tant qu’esclave, du moins à ses yeux. Avec la promesse de nombreux descendants, Dieu l’a nommée matriarche, chef d’un peuple. Ce n’est pas une position qu’une femme pouvait occuper, du point de vue humain. Mais aux yeux de Dieu, oui. Ce que je trouve alors particulièrement passionnant, c’est le verset 12 : «.Et lui, il devient un homme ⟨comme⟩ être un âne sauvage ; sa main contre tous et la main de tous contre lui, et à tous ses frères il se met en face.» (Genèse 16,12 ELB). D’un point de vue humain, on promet ici à Agar un fils et une descendance entêtés et rebelles. Mais le verset peut aussi être compris autrement. Un âne sauvage est un animal indomptable. On ne pouvait pas le capturer et l’utiliser comme animal de transport comme les autres ânes. Aux oreilles d’une esclave, d’une captive, cela sonne probablement beaucoup plus comme une liberté que comme un fardeau. D’un point de vue humain, Hagar doit retourner à sa position d’esclave. D’un point de vue divin, cependant, la liberté lui est promise. C’est l’évangile ! C’est un avant-goût de ce qui s’est passé par Jésus des siècles plus tard. Dieu a vu la souffrance des gens et par Jésus, il a créé un chemin de l’esclavage à la liberté.
Se placer sous le regard de Dieu
Que Dieu te voie, c’est un fait. Tu peux le croire ou non. Bien sûr, il est parfois plus facile de le croire que d’autres fois. Mais en fin de compte, c’est une vérité biblique et ne dépend donc pas de tes actions. Néanmoins, nous pouvons faire une chose. Nous pouvons nous placer activement sous le regard de Dieu. Nous sommes incroyablement doués pour nous exposer au regard des autres. Je ne parle pas seulement des personnes de notre propre entourage, mais aussi de notre propre regard humain. En ce qui concerne nos performances et notre réputation, nous accordons souvent tellement d’importance à ce que les autres voient et si je suis moi-même satisfait de qui je suis et de ce que je fais. Les applaudissements des autres sont bien plus importants que le regard de Dieu. Ces dernières semaines, Matthias a parlé à plusieurs reprises de ce silence le matin et je pense que ce silence a beaucoup à voir avec le fait de se placer consciemment sous le regard de Dieu. Ce que Dieu voit en nous est la vérité et nous amène à la liberté. Cela nous libère du regard des autres et aussi du regard sceptique que nous avons sur nous-mêmes. Une histoire du Nouveau Testament qui m’aide à le faire dès le matin, quand mes pensées veulent s’égarer vers tout ce que je dois et peux encore faire, est l’histoire de Marthe et Marie. Ce sont deux sœurs et Jésus leur rend visite avec ses disciples. Marta fait exactement ce que l’on attend d’elle d’un point de vue humain. Elle est une bonne hôtesse et fait tout pour que ses invités ne manquent de rien. Marie ne se soucie pas de ce que sa sœur et tous les autres pensent d’elle et de ce qu’on attend d’elle. Elle s’assoit aux pieds de Jésus. Elle se place uniquement sous son regard et Jésus dit : «.Mais Jésus lui répondit : Marthe, Marthe ! Tu es inquiète et préoccupée par beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, celle qui ne lui sera pas enlevée..» (Luc 10,41–42 ELB). En fait, ce que Jésus dit, c’est que Marthe s’est donnée exactement à ce que tous les autres voyaient en elle, mais Marie s’en est libérée et s’est soumise au seul regard de Lui. C’est ça le bien !
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Deutéronome 16
- Quels sentiments le nom de Dieu El Roi, un Dieu qui me voit, suscite-t-il chez toi ? Juste de la joie ou des doutes quant à savoir si cela s’applique vraiment à toi personnellement ou même un malaise, car cela signifie que Dieu voit aussi ton côté sombre ?
- Quels yeux humains et quels regards des autres ou de toi-même, déterminent tes actions et ton être ?
- Qu’est-ce qui fait qu’il est si difficile de se détacher de ces regards ?
- Quelles sont les stratégies ou les pensées qui pourraient t’aider à te placer consciemment et complètement sous le regard de Dieu ?
- Y a‑t-il une situation dans ta vie où tu ne te sens pas vu par Dieu ? Prie ensemble pour que tu puisses faire l’expérience de la façon dont Dieu pose son regard aimant sur toi dans cette situation précise.