Car c’est à toi qu’appartient la force
série : Métamorphose | Texte biblique : Esaïe 40, 29–31
Il s’agit des dévoreurs d’énergie de notre époque et de la question très pratique : comment faire pour que nous, chrétiens, puissions nous ressourcer auprès de Dieu.
La vie a besoin de force ! Les enfants, les jeunes et les adultes sont parfois poussés jusqu’à leurs limites. C’est pourquoi, début juillet, un soupir de soulagement était largement répandu : «Enfin les vacances !» Et n’est-ce pas le cas ? Nous avons tous besoin de moments où nous pouvons nous déconnecter. Des moments pour respirer, pour reprendre des forces, parce que la vie nous sollicite tous et que nous nous demandons régulièrement : comment, où et quand pourrais-je me ressourcer au mieux ? Un changement de décor, un changement d’air, est un bon moyen d’y parvenir. Mais d’un autre côté, nous constatons avec désenchantement que les quelques semaines de vacances que l’on peut compter sur les doigts d’une main ne suffisent pas ! C’est ce que l’on ressent lorsque les gens se plaignent peu après leurs vacances : «Ah, j’aurais déjà besoin de vacances ! Les sources d’énergie telles que les vacances, les week-ends de détente, les abonnements de fitness, les temples du bien-être, une alimentation saine, un sommeil suffisant – ne sont souvent pas aussi durables !
Le roi David dans l’Ancien Testament avait une source de force qui vaut la peine d’être étudiée ! Il était fort. C’était un héros ! C’était un homme d’État d’une classe à part. Il n’avait bien sûr aucune idée de toutes les possibilités de ravitaillement actuelles. On ne peut que se demander d’où il tirait sa force. Il nous donne une réponse dans le premier livre des Chroniques : «Dans ta main sont la puissance et la force, et dans ta main (il est). rendre chacun grand et fort» (1 Chroniques 29:12b ELB). David était un priant et il était conscient que si Dieu détournait sa main de lui, il lui manquerait l’essentiel. C’est ce que nous voyons dans le psaume 27 : «Mon cœur te dit : Vous chercherez ma face. C’est pourquoi, Seigneur, je cherche aussi ta face. Ne me cache pas ta face, ne repousse pas ton serviteur dans la colère ! Car tu es mon secours ; ne m’abandonne pas, ne retire pas ta main de dessus moi, Dieu de mon salut» (Psaume 27,8–9 LU) ! David a dû surmonter de nombreux combats dans sa vie et a connu beaucoup d’opposition. Mais la source de force en Dieu l’a aidé à s’en sortir ! Notre vie et notre vie chrétienne ne sont-elles pas souvent aussi des combats ?
1. forces opposées
Nous sommes toujours confrontés à des forces qui veulent nous anéantir ! Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des défis très différents de ceux de David à l’époque. D’autres choses qui nous fatiguent ! Examinons quelques-uns de ces «faiseurs de fatigue» :
- Nous vivons dans une société de compétition ! Cela commence dès le plus jeune âge avec les courses à l’école maternelle et la compétition pour savoir qui a fait le plus beau dessin. Et cela se termine à un âge avancé avec la compétition pour savoir qui est encore le plus en forme ou qui a la peau du visage la plus lisse ! Souvent, c’est la comparaison permanente avec les autres qui sollicite fortement notre force physique et psychique. «As-tu vu ce que les voisins peuvent se permettre ? As-tu entendu dire où ils sont allés en vacances ? As-tu aussi remarqué la magnifique robe d’Alice ? Et voilà que ton collègue de travail a déjà une nouvelle voiture !». Il faudrait encore mentionner ici le culte du corps, qui ronge également tes forces. Les hommes s’efforcent de se faire des abdos en béton ; les femmes se font aspirer ce qui n’est pas nécessaire… Dans cette course au corps parfait, je me demande parfois : que faisons-nous de notre forme spirituelle ? Pourquoi ne veillons-nous pas à être forts dans la foi ? N’aurions-nous pas besoin d’une injection de foi pour notre santé ?
- Un autre qui nous fatigue est le rythme effréné de notre société. La mobilité personnelle et les médias sociaux n’apportent pas que des avantages, mais aussi beaucoup de stress ! Une grande partie de ce qui devrait nous simplifier la vie ne nous fait pas gagner de temps, bien au contraire. Le vide temporel est immédiatement comblé par d’autres choses. Et les délais sont à nouveau serrés ! Les travailleurs sont tellement sous pression qu’ils doivent faire des heures supplémentaires. Les professionnels vivent avec la peur permanente de se retrouver sur le carreau s’ils ne suivent pas une formation continue. D’autres se demandent s’ils peuvent passer à l’échelon suivant de leur carrière.
- Une autre force destructrice est celle de la publicité. Elle nous fait miroiter un monde qui ne correspond pas à la réalité. Ton succès est certainement dû pas dans ce qui est annoncé ! Ta force vitale personnelle est pas dépend de ton pouvoir d’achat. Notre cupidité est le terrain de jeu de cette force opposée qui nous fatigue avec une insatisfaction permanente.
2. des réserves de force incompréhensibles
Je veux d’abord rappeler que dans la foi, nous sommes reliés à des réserves de force géniales. Jésus habite en nous avec l’esprit de sa force, sa force de résurrection. Cette force a beaucoup à voir avec notre quotidien ! Il s’agit d’utiliser cette force, sinon nous atteindrons constamment la limite de nos forces ! Dans sa deuxième lettre, Pierre insiste sur ce point : «Jésus-Christ, dans sa puissance divine, nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour vivre comme il l’entend. Car nous l’avons connu ; par sa puissance et sa gloire, il nous a appelés à une vie nouvelle». (2 Pierre 1,3 Hfa). Une force divine pour le quotidien ! Rien de plus précieux ne peut nous être offert. Cela place tout ce qui nous prive de forces sous une toute autre lumière. Cela apporte de la puissance dans notre quotidien ! C’est pourquoi Paul peut nous appeler : «Fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force» (Eph 6,10). Paul s’exprime correctement. Il ne s’agit pas de mon force ou mon La faiblesse ! Soyez forts dans le Seigneur et dans la puissance de sa force.
Comme dimanche dernier, il s’agit à nouveau de l’œil intérieur qui détourne son regard de ma force ou de ma faiblesse vers la puissance du Seigneur et sa force ! Dans le psaume 59, nous lisons comment David a fait. Au milieu de toutes les hostilités, il a tenu bon devant Dieu : «Tu es ma force ; je me confie en toi pour me sauver, car tu es mon refuge, ô Dieu. Je chanterai ta puissance. Chaque matin, je pousserai des cris de joie à cause de ta grâce. Toi ma force, je te chante des louanges, car tu es mon refuge, Dieu. Seigneur, tu me montres ta grâce». (Psaume 59,10;17–18 NLB). En fait, la conviction de David peut se résumer en une phrase : Il puise sa force dans ce que Dieu est pour lui et dans ce que Dieu lui donne. Bien sûr. David a aussi connu des moments où il était au plus bas. «Je suis épuisé et à bout de forces. Je ne peux que gémir et crier d’agonie». (Psaume 38,9). Nous pouvons assumer notre faiblesse, comme Paul, à qui Dieu a dit Ma grâce est tout ce dont tu as besoin». Ma force se manifeste dans ta faiblesse». Paul répond à cela : «Et maintenant, je suis satisfait de ma faiblesse, afin que la puissance de Christ puisse agir à travers moi. Comme je sais que c’est pour Christ, je suis réconcilié avec mes faiblesses, mes privations, mes difficultés, mes persécutions et mes insultes. Car si je suis faible, je suis fort». ( 2 Cor 12,9–10 NL). Mais en fait, nous sommes toujours préoccupés par la question suivante : «Comment faire concrètement pour se ressourcer auprès de Dieu ? Comment vivre à partir de cette source de force» ?
3. sources de force
David nous a déjà donné quelques réponses : Je l’ai présenté comme un priant. Prier est une source de force très importante pour les chrétiens. Parle à Dieu comme tu le sens ! Il comprend que tu te plaignes et que tu te lamentes, comme David dans certains psaumes ! Mais David a aussi chanté et exulté. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais nous pouvons tous remercier. Lors d’une crise, regarde en arrière ce que tu as déjà vécu de bon avec Dieu. Remercie à nouveau pour ce qu’il représente dans ta vie. Remercie Dieu pour chaque nouveau jour. Remercie Dieu pour les compétences qu’il t’a données. Merci pour le travail, pour la santé, pour la grâce de Dieu. Merci pour les personnes qui t’entourent ; pour les gens avec qui tu peux partager la foi. Merci pour l’aide de Dieu dans la souffrance, dans les moments de maladie. Quand Dieu est avec de son Si la force a sa place dans ta vie, tu es connecté à la source de force décisive !
Pour toi, il s’agit peut-être d’abord d’une prière de repentance : «Seigneur, pardonne-moi, je ne t’ai pas assez dit merci quand tout allait bien. J’ai attribué ma force à tout le reste, sauf à toi, pardonne-moi». Se repentir et recourir au pardon, c’est comme une boisson énergisante pour l’âme ! Quand je pense à cette boisson énergisante, notre fils me vient à l’esprit. Dans sa jeunesse, il a eu envie d’un corps vraiment viril, débordant de muscles. Il s’est offert un abonnement de fitness et s’est gavé de compléments alimentaires. Il avait une poudre de protéines aromatisée à la banane et se préparait une boisson quotidienne. Malgré l’arôme de banane, le goût était infect. Il m’a rapidement demandé : «Papa, tu n’en veux pas ? Bien sûr, je lui ai dit non. Mais je me dis : «Ce serait bien s’il existait aussi une boisson énergétique pour la foi, par exemple à l’arôme de fraise ! Ce serait bien plus simple ! Mais revenons aux sources de force :
Vivre des services divins, ici ou à la maison devant l’écran, cela renforce notre foi ! Tout comme les rencontres en petits groupes : Petits groupes, tous les groupes glow, les soirées d’hommes, Sisterhood, les événements Generation+, etc. Le fait que Covid19 ait brutalement limité nos possibilités de rencontre est en partie responsable du fait que nos réservoirs d’énergie sont presque vides ! Nous avons beaucoup de choses à rattraper pour faire le plein ! C’est très stimulant d’avoir des personnes à nos côtés avec lesquelles nous pouvons échanger ouvertement et honnêtement, sans réserve. Les bonnes relations sont si importantes ! C’est tellement fortifiant d’entendre d’autres personnes nous raconter ce qu’elles ont vécu avec Jésus ! Il y a aussi des choses à entendre dans différents médias. Je pense par exemple à «Gottkennen.ch», à «Fenster zum Sonntag» ou aux témoignages des enfants rois sur YouTube !
Il est également profitable d’entretenir des contacts avec des missionnaires afin d’entendre ce qu’ils vivent avec Dieu. N’oublions pas la Bible avec ses histoires et ses vérités. Nous pouvons les lire et les relire parce qu’elles nous encouragent et nous mettent en éveil, ou pourquoi pas lire à nouveau un livre chrétien ? Il y a des gens qui ont vécu des aventures avec Dieu et ces récits peuvent nous marquer. Des amis m’ont donné un autre conseil précieux pour se ressourcer : Si tu es au fond du trou et que tu as du mal à te relever, occupe-toi des autres ! Demande-toi : à qui puis-je faire quelque chose pour l’amour, écrire quelques lignes ou téléphoner ? Si tu y parviens, cela te remettra toi-même sur pied !
Comprends-moi bien ! On peut aussi remercier Dieu pour le centre de remise en forme, pour la nourriture de qualité supérieure, pour les shakes et les préparations protéinées, mais il ne faut pas oublier la force que Dieu a préparée pour nous. Faire le plein d’énergie auprès de Dieu, c’est un peu comme faire le plein d’une voiture électrique : il faut s’arrêter, brancher le câble et laisser à la batterie le temps nécessaire. Il en va de même pour se ressourcer auprès de Dieu : s’arrêter, s’arrimer à Dieu et avoir du temps ! Pour toi, cela signifie peut-être simplement rester tranquille, se taire, poser ton téléphone portable, prendre tes distances par rapport à tout ce qui peut te distraire ; attendre jusqu’à ce que tu sentes que tu es en ligne avec Dieu.
On peut d’ailleurs aussi parler à Dieu et l’écouter consciemment en marchant, en faisant du jogging, à vélo ou en nageant dans un lac. Le psaume 84, qui est un chant des fils de Korach, le résume bien : «Heureux le peuple qui trouve en toi, Seigneur, sa force ; dans leurs cœurs, il y a de l’assurance. Ils traversent la vallée des larmes et la transforment en source. Oui, la pluie du matin la couvre de bénédictions. Ils vont de force en force» (Psaume 84,6–8a ELB). C’est la force dont nous avons besoin chaque jour, dans les bons comme dans les mauvais jours.
Amen !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Esaïe 40, 29–31
- D’autres dévoreurs d’énergie vous viennent-ils à l’esprit ?
- Reprendre des forces auprès de Dieu ! Comment faites-vous ?
- As-tu besoin de changer quelque chose dans ton «programme de remise en forme spirituelle» ?
- Suggestion : écris des passages bibliques encourageants sur des petites cartes et tiens-les prêtes à être utilisées en cas de besoin. Ou avez-vous d’autres idées ?
- Lisez Esaïe 40.29 et suivants et échangez à ce sujet.
- Encouragez-vous les uns les autres et célébrez la Sainte Cène ensemble.