La souffrance avec la souffrance
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Psaume 46,2
La souffrance fait partie de la vie humaine et n’épargne personne. Mais qui en est responsable ? Souvent, l’existence de la souffrance est considérée comme une réfutation de l’existence de Dieu. Mais le fait qu’il y ait un Dieu n’exclut pas fondamentalement l’existence de la souffrance. Les causes de la souffrance sont très diverses, mais elles trouvent généralement leur origine dans la chute de l’homme. La question à se poser face à la souffrance ne devrait pas être pourquoi, mais plutôt pour quoi faire !
Le Vendredi saint, j’ai donné un sermon sur le thème «Jésus est vainqueur». Il a vaincu la mort, le mal et le péché. Le péché signifie l’échec et peut être décrit comme la tendance de l’homme à ne pas suivre Dieu, mais à se suivre lui-même. J’ai omis un point entier de la prédication qui vient aujourd’hui. C’est-à-dire la question «Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ?
Est-ce la faute de Dieu ?
Il y a différentes réponses à cette question. Elles vont de Dieu qui envoie la souffrance à Dieu qui ne peut que rester là sans rien faire et regarder. J’ai du mal avec les deux. Mais aujourd’hui, il s’agira surtout de dire que Dieu est l’auteur. Je rencontre souvent des phrases comme «Dieu permet ceci et cela, mais c’est pour mon bien ! «Dieu a déjà un plan». Toutes ces affirmations sont bien intentionnées, mais elles ont finalement un fond fatal : Dieu est considéré comme l’auteur du malheur. A mon avis, cela est dû entre autres à une mauvaise compréhension de Romains 8,28. «Et nous savons que pour ceux qui aiment Dieu et lui appartiennent selon sa volonté, tout concourt au bien». (Romains 8,28 NLB). Ce verset ne dit pas que Dieu permet le mal. Adolf Schlatter met le doigt dessus à mon avis, c’est pourquoi je lui donne la parole. «Mais si nous aimons Dieu et qu’il est devenu pour nous joie, honneur et richesse, alors notre bien principal est établi pour toujours, et maintenant aussi tout nous est soumis pour notre service et notre profit, parce que tout nous conduit à Dieu. Les bonnes choses qui nous rendent joyeux nous conduisent à lui parce qu’elles sont ses dons. Les choses amères qui nous font souffrir ne le font pas moins ; elles rendent notre amour pur et solide. Elles sont toutes une nourriture et un accroissement de notre amour de Dieu. Les choses joyeuses augmentent la confiance de l’amour, les douloureuses son humilité ; celles-ci le rendent reconnaissant, celles-là l’espèrent». (Adolf Schlatter). Je reviendrai plus tard sur les causes de la souffrance.
De la manière dont je vis le Dieu de la Bible, je ne peux pas croire qu’il soit responsable du malheur (par ex. Jc 1,13). Je ne peux pas croire que les choses suivantes correspondent à la volonté de Dieu. Ce sont toutes des choses de mon environnement. Qu’un petit enfant meurt de leucémie. Que les couples ne peuvent pas avoir d’enfants. Des gens deviennent veufs ou veuves jeunes. Des enfants sont maltraités. Des personnes restent seules. Beaucoup de gens sont psychologiquement affectés. Un enfant est atteint de poliomyélite et est ensuite confiné dans un fauteuil roulant à vie. Un adolescent a un accident de moto et perd un œil. Un jeune couple part en vacances et il meurt dans un accident. Je suis désolé, mais je ne peux pas y croire ! Quand je lis les histoires de Jésus, cela ne peut pas être sa volonté !
Différentes causes de souffrance
Mais cela crée une tension. Si Dieu est le créateur de la terre, pourquoi permet-il la souffrance ? La souffrance signifie : une profonde douleur morale suite à un malheur vécu, une injustice ou un mal qui m’est infligé. Je suis absolument convaincu de la toute-puissance de Dieu et je suis absolument convaincu que Dieu nous prend au sérieux ! Il existe différentes causes de souffrance. J’attribue la plupart des raisons de la souffrance à la chute de l’homme. C’est le moment de l’histoire où les hommes ont décidé de vouloir décider par eux-mêmes. Depuis lors, ce n’est plus Dieu qui passe en premier, mais l’homme. Depuis, ces différents intérêts jouent les uns contre les autres. La conséquence de tout cela est que : Tout ce qui arrive ne correspond pas à la volonté de Dieu ! Ce ne sont pas seulement les humains qui sont concernés, mais aussi toute la création. Je peux souffrir à cause des gens qui m’entourent. Je peux souffrir parce que je fais partie de la création déchue. Que ce soit en tant que victime d’une catastrophe naturelle, d’une maladie, etc. Car la création elle-même souffre et gémit (Romains 8,22). Mais souvent, je ne suis pas non plus innocent de ma souffrance. Que ce soit par mon égoïsme, en ne faisant pas mon travail, en étant haineux, en accusant les autres, etc. Nous aimerions que ce soit toujours la faute des autres. Mais la limite entre le bien et le mal passe par le cœur humain ! Si dans ma vie, ce sont toujours les autres qui sont à blâmer, alors peut-être que je ne suis pas aussi innocent que je le pense. Une autre cause peut être que la souffrance est une discipline divine. Mais celles-ci sont extrêmement rares et se trouvent surtout dans l’Ancien Testament. On y trouve des passages bibliques comme celui-ci : «[…] Ou bien un malheur peut-il arriver dans la ville que l’Éternel n’a pas envoyé ?» (Amos 3,6 NLB). Une autre raison peut aussi être que l’adversaire de Dieu m’attaque. Mais attention : ne te précipite pas ici. Tout n’est pas une hostilité spirituelle. Beaucoup de choses ne sont pas de l’hostilité, mais sont dues à moi en tant que personne. Si je n’ai pas assez dormi la nuit et que le lendemain je «taquine» ma femme et mes enfants, ce n’est généralement pas une hostilité spirituelle, mais plutôt que j’étais un idiot et que je n’ai pas assez dormi. La base de toutes ces considérations est ma conviction que Dieu nous prend, toi et moi, profondément au sérieux ! Souvent, il n’est pas si simple de savoir qui est à blâmer, la plupart du temps il s’agit de plusieurs choses ensemble.
Gérer la souffrance
Dieu ne veut pas que quelqu’un souffre. Cette affirmation ne se trouve pas explicitement dans la Bible, mais elle apparaît clairement dans toutes les histoires. Mais pour Dieu, quelque chose d’autre est plus décisif. «[…] Car il ne veut pas qu’un seul homme se perde, mais que tous se repentent et reviennent à lui». (2 Pierre 3,9 NLB). Dieu ne veut pas que quelqu’un se perde. Être avec lui ici et pour toujours est plus important ! Paul aussi, dont une grande partie des écrits du Nouveau Testament est issue, a dû souffrir sur terre. «[…] Mais pour que je ne devienne pas arrogant, il m’a été donné une épine dans la chair, un messager de Satan qui me tourmente et m’empêche de devenir arrogant». (2 Corinthiens 12,7 NLB). Qui lui a donné cette épine n’est pas clair. La question du pourquoi est souvent très difficile. La question du pourquoi est bien plus pertinente. Jésus-Christ est vainqueur. Cela ne rend pas les choses faciles dans une situation de souffrance, mais plus faciles. Jésus-Christ nous invite. «Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes presque écrasés par votre fardeau ; je vous le retirerai. Prends sur toi mon joug et apprends de moi, car je suis bon et humble de cœur. Ainsi vous trouverez le repos pour votre âme. Car le joug que j’impose ne pèse pas, et le fardeau que je donne à porter est léger». (Matthieu 11,28–30 NLB). Nous pouvons toujours venir à Jésus-Christ. Il a un fardeau facile à porter. Les gens souffrent, avec ou sans suivre Jésus. Mais en tant que disciple de Jésus, j’ai une autre assurance.
Horatio Spafford est né en 1828 dans l’État de New York et a été un avocat prospère à Chicago. En 1861, il s’est marié avec Anna Larsen et a eu cinq enfants, quatre filles et un fils. Le fils est mort de la scarlatine en 1870. Comme si la souffrance ne suffisait pas, il a perdu presque toute sa fortune, qu’il avait investie dans l’immobilier, lors du grand incendie de Chicago en 1871. En 1873, sa femme et ses quatre enfants ont voyagé en bateau vers l’Europe. Le bateau est entré en collision et a coulé. Sa femme lui a ensuite envoyé un télégramme «Seul sauvé». Ensuite, Spafford a pris le bateau pour l’Europe. A l’endroit où ses filles se sont noyées, il a écrit un poème. Celui-ci a été publié en 1876 «It is well with my soul». Pour finir, j’aimerais lire la traduction allemande – pas la variante allemande de la chanson.
Quand la paix accompagne mon chemin comme une rivière
Quand les soucis roulent comme des vagues de mer
Quel que soit mon sort, tu m’as appris à le dire
Je vais bien, je vais bien avec mon âme
C’est bien
Avec mon âme
Je vais bien, mon âme va bien
Même si Satan devait frapper, même si des épreuves allaient venir
Fais régner cette certitude bénie
Que le Christ a pris soin de ma fortune impuissante
Et a versé son propre sang pour mon âme
C’est bien
Avec mon âme
Je vais bien, mon âme va bien
Mon péché, oh, la béatitude de cette pensée glorieuse !
Mon péché, pas en partie, mais en totalité
Est clouée sur la croix et je ne peux plus le supporter
Loue le Seigneur, loue le Seigneur, ô mon âme !
C’est bien
Avec mon âme
Je vais bien, mon âme va bien
C’est bien
Avec mon âme
Je vais bien, mon âme va bien.
Si je suis ancré dans le Christ, alors je peux dire avec Horatio Spafford, même dans la plus grande souffrance : «Je vais bien, mon âme va bien». Ou comme le psalmiste l’exprime : «Dieu est notre refuge et notre force, il a fait ses preuves en tant que secours dans la détresse». Psaume 46,2 NLB.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Psaume 46,2 & Romains 8,28
- Qu’est-ce qui te fait penser que Jésus est vainqueur – surtout en ce qui concerne la souffrance et la douleur dans ta vie ou ton environnement ?
- Dans quels moments as-tu ressenti Dieu comme un «refuge» ou une «force» – comme le dit le psaume 46,2 – malgré la souffrance ? Ou y a‑t-il des moments où il t’a plutôt manqué ?
- Romains 8:28 dit que «tout concourt au bien» – qu’est-ce que cela pourrait signifier concrètement pour ta vie ou une situation difficile ?
- Quelles sont les causes de la souffrance que tu peux comprendre à partir de ta propre vie ou de ton environnement – et comment gères-tu la tension que tout n’est pas la volonté de Dieu ?
- Qu’est-ce qui t’aide à faire face à une souffrance sans réponse – et comment la communauté (petit groupe, église) peut-elle être un espace où les gens sont portés dans la souffrance ?