Buisson ardent
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Exode 3,1–6
Moïse garde les moutons de son beau-père dans le désert quand son attention est soudain attirée par un buisson ardent, mais qui ne se consume pas. Cette rencontre avec le Dieu saint change radicalement sa vie. Désormais, il vit avec le désir passionné de voir ce Dieu mystérieux et sa vie prend une nouvelle direction. L’expérience de Moïse est un exemple de la manière dont un homme peut rencontrer le tout autre et quelles en sont les conséquences.
Entre-temps, nos enfants ont grandi. Mais je me souviens bien des visites au zoo de Toni ou au parc à gibier de Roggenhausen. Tous les animaux d’un zoo à caresser sont à la fois adorables et totalement inoffensifs. Ce qui ravit les enfants a tendance à ennuyer les parents. L’enchantement des parents est d’abord suscité par la joie des enfants et moins par les chèvres ou les lapins suralimentés. En tant qu’adultes, les animaux sauvages et dangereux nous attirent bien plus. Les chèvres sont certes sympathiques, mais que sont-elles par rapport à un éléphant, un tigre ou un aigle ? Si nous séparons Dieu de sa sainteté dans nos pensées et nos actions, Dieu nous fait l’effet d’un orateur ennuyeux ou d’une chèvre apprivoisée dans un zoo de caresses. Il ne suscite plus d’émotions en nous et donc plus de fascination. Sans la reconnaissance de l’immense sainteté de Dieu, il n’y a pas non plus de véritable fascination.
Notre thème de l’année est «Sacré, sacré, sacré – la rencontre avec le tout autre». Comment un homme peut-il faire l’expérience de ce Dieu saint fascinant ? L’histoire de Moïse nous éclaire à ce sujet.
Lieu de l’événement
Moïse a grandi à la cour du pharaon en Egypte en tant que fils adoptif de la fille du pharaon. Il y a reçu une éducation d’élite. Les portes d’une grande carrière dans le centre de contrôle de la politique mondiale étaient grandes ouvertes. Mais ensuite, il s’est laissé entraîner dans un acte tragique : Il a battu à mort un esclavagiste qui soumettait ses compatriotes, les Israélites. En conséquence, Moïse s’est enfui en Madian et a trouvé refuge chez un prêtre nommé Jitro. Celui-ci lui donna Zippora, l’une de ses sept filles, comme épouse.
«Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jitro, le prêtre de Madian. Un jour, il conduisit les animaux à travers le désert et arriva à Horeb, la montagne de Dieu.» (Exode 3,1 NLB). Quelle dégringolade sociale : de conseiller présidentiel à berger des moutons de son beau-père ! Les bergers n’avaient pas bonne réputation et étaient considérés comme des marginaux de la société. L’avantage : Moïse a perdu toute la couche d’isolation contre Dieu. Chez les orgueilleux, les arrogants et les élitistes, les tentatives de Dieu pour les atteindre perlent volontiers.
En Orient, il y a deux paysages importants : les terres cultivées ainsi que les steppes et le désert. Ces deux paysages différents se trouvent juste à côté l’un de l’autre. Le livre intitulé «Nous nous amusons à mourir» décrit l’homme postmoderne dans le pays de culture. Il vit dans une société multi-options et donne tout pour s’amuser, sans jamais avoir à réfléchir sur lui-même. Le désert est l’endroit où nous ne pouvons pas nous éviter nous-mêmes, où nous entendons les signaux du fond de notre âme. Le statut, le salaire, le titre du pays cultivé ne compte pas ici. Dans le désert, on devient réaliste et modeste. On se réjouit d’un peu d’ombre, d’une gorgée d’eau. Nous nous rendons compte que nous ne vivons pas de nous-mêmes, mais que nous sommes totalement dépendants. Moïse se trouve dans le désert lorsqu’il fait une expérience impressionnante de Dieu. Quand as-tu été dans le désert pour la dernière fois ? C’est un bon terrain pour rencontrer le tout autre.
Il est probable que Moïse se trouve aussi intérieurement dans un paysage de steppe, puisqu’il a un meurtre sur la conscience. C’est le meilleur terrain pour s’approcher du Dieu saint. «Car ainsi parle le Haut et le Sublime, celui qui habite dans l’éternité, celui dont le nom est le Saint : J’habite dans le lieu haut et saint et avec ceux qui ont l’esprit brisé et humilié, pour faire revivre ceux qui sont humiliés et faire revivre les cœurs brisés.» (Esaïe 57:15 NLB).
Initiative du saint
«L’ange de l’Éternel lui apparut alors dans une flamme de feu qui sortait d’un buisson. Moïse vit que le buisson était en feu mais ne brûlait pas.» (Exode 3,2 NLB). Dans le Néguev, il peut arriver qu’un buisson d’épines s’enflamme à cause d’un incendie dans la steppe en cas de vent. Ce qui est spécial ici, c’est que le buisson brûle mais ne se consume pas. Moïse vit quelque chose d’inattendu, quelque chose qui ne correspond pas à l’expérience de vie qu’il a eue jusqu’à présent. Les épines, qui peuvent mesurer jusqu’à 8 cm de long, peuvent provoquer de graves blessures. Personne ne se blottit contre un buisson d’épines ou ne peut s’installer confortablement dans un buisson d’épines. Le feu représente la sainteté de Dieu. «Car notre Dieu est un feu dévorant» (Hébreux 12,29 NLB). Un feu réchauffe, fascine, crée une atmosphère et est en même temps dangereux. Il ne nous viendrait jamais à l’idée de nous mettre nous-mêmes au milieu du feu, car nous savons que si nous, les humains, pouvons profiter de la force et de la beauté du feu, nous ne pouvons rien contre les flammes elles-mêmes. Dieu est souvent très différent de ce que nous pensons. Il ne se laisse pas calculer. Souvent, il commence par des bizarreries et des choses inattendues qui ne rentrent pas dans nos cases. En tout, il est et reste l’indisponible.
Quelqu’un m’a défié avec le témoignage suivant : La qualité d’un groupe chrétien dépend essentiellement du sérieux avec lequel ils prennent le Dieu saint. Est-ce que l’on ressent chez nous un respect pour ce Dieu étranger, mystérieux et indisponible, ou bien l’avons-nous rabaissé au rang d’oncles sur-bonimenteurs ?
Ceux qui rencontrent cette sainteté, cette beauté et cette majesté veulent la revivre encore et encore. Moïse aussi a été pris d’un désir qui ne l’a plus lâché. Il n’y a rien de plus grand que d’être près de Lui, devant Sa face, et de Le regarder avec les yeux du cœur. Plus tard, Moïse demande : «Fais-moi voir ta gloire» (Exode 33,18 NLB). La réponse de Dieu est : «Je ferai passer ma bonté devant toi et je proclamerai mon nom «l’Éternel» devant toi. Je donne ma grâce et ma miséricorde à qui je veux. Mais tu ne peux pas voir mon visage, car tout homme qui me voit doit mourir.» (V.19f NLB). Dieu est trop sacré, trop différent pour que nos sens puissent le saisir et que nous, en tant qu’êtres humains, puissions tenir devant sa pureté.
C’est sans doute la raison pour laquelle Moïse ne voit ni forme ni visage de Dieu, mais entend seulement une voix : «Moïse, Moïse !«Moïse est appelé deux fois par son nom. Le Dieu étranger, incompréhensible, connaît son nom avant que Moïse ne connaisse le nom de celui qui lui parle ici (Exode 3:13). Dieu est ainsi : d’une part sacré, indisponible, mystérieux, mais aussi personnel, miséricordieux et proche. La double mention du nom est typique lorsque Dieu commence à écrire une nouvelle histoire avec une personne. Quand il appelle, il se passe quelque chose. S’Il n’appelle pas, rien ne se passe. Au début de chaque histoire d’un homme avec Dieu, il y a toujours le Dieu saint qui prend l’initiative.
Réaction de l’homme
Moïse se parle à lui-même : «C’est étrange. […] Pourquoi ce buisson ne brûle-t-il pas ? Il faut que je regarde ça de plus près» (Exode 3:3 NLB). Moïse s’engage dans l’inattendu. Dans nos vies aussi, il y a des buissons d’épines qui brûlent au bord du chemin. La question est de savoir si nous les regardons de plus près. Est-ce que nous nous laissons attirer hors de la routine quotidienne ou de nos propres projets ? Le 13 août 2006, j’ai découvert un buisson ardent lors d’un culte normal dans l’actuelle maison des jeunes. Quelque temps auparavant, on nous avait demandé si nous allions occuper le poste de pasteur dans cette église. Cette tâche ne nous attirait pas à l’époque. Nous avions de tout autres projets. Mais le feu du buisson d’épines a jailli dans mon cœur et l’a enflammé. Il brûle encore aujourd’hui. Fais attention aux événements inhabituels qui se produisent autour de toi et ne manque pas les buissons d’épines.
«Ne t’approche pas, lui dit Dieu. Enlève tes sandales, car tu es sur une terre sainte. Je suis le Dieu de tes ancêtres – le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob» […].» (Exode 3,5f NLB). C’est justement pendant la sombre période hivernale que nous nous réjouissons de chaque rayon de soleil. Le soleil exerce une fascination sur nous. Il réchauffe, donne de la lumière et permet la vie. Mais si nous nous approchons trop du soleil, cela devient dangereux. C’est exactement la même chose pour Dieu. Sa beauté, sa différence et sa pureté captivent, mais nécessitent une distance.
Le sol sur lequel Moïse se tient n’est sacré que parce qu’il est justement sanctifié par le Dieu saint. Tout ce qui entre en contact avec Dieu devient sacré. Notre verset annuel est : «Vous serez saints, car moi, l’Éternel, votre Dieu, je suis saint.» (Lévitique 19,2 NLB). La seule façon d’y parvenir est de rencontrer ce Dieu saint. L’endroit où cela peut se produire est un endroit spécial. Il doit être clair pour nous que nous faisons face au Créateur, le Seigneur des galaxies. Il dépasse tout, et de loin. Comparé à lui, je suis un petit ver de terre, mais aimé de Dieu. C’est dans cette attitude que je peux rencontrer Dieu.
Demande à Moïse d’enlever ses chaussures. Sans chaussures, on se brûle les pieds dans le désert ou on se coupe avec des pierres tranchantes. Seuls les esclaves doivent marcher pieds nus. Les chaussures sont ce qui nous permet de maîtriser notre vie et de surmonter les difficultés. Les chaussures, c’est tout ce que nous avons appris et dont nous sommes fiers, notre statut. Il est approprié de mettre tout cela de côté si nous voulons rencontrer Dieu.
«Quand Moïse entendit cela, il se voila la face, car il avait peur de regarder Dieu.» (Exode 3,6b NLB). La réaction adéquate de l’homme face à la sainteté de Dieu est la crainte, le respect et l’adoration. La rencontre avec la sainteté de Dieu ne déclenche pas en premier lieu de la joie ou de l’enthousiasme en nous, mais la prise de conscience que nous ne pouvons en fait pas exister face au sacré. La rencontre avec Dieu au buisson ardent a orienté toute la vie de Moïse vers de nouveaux horizons. La rencontre avec le saint laisse des traces.
Peut-être te demandes-tu maintenant si nos rencontres avec le Dieu saint n’ont pas fondamentalement changé grâce à Jésus-Christ. La distance, le fait d’enlever ses chaussures et le respect sont-ils toujours d’actualité ? Nous pouvons tous être reconnaissants que, grâce à la mort sacrificielle de Jésus, le fossé entre nous et le Dieu saint ait été comblé et que nous puissions nous approcher de Lui comme du Père aimant. Mais dans ce pas important que nous pouvons faire vers Dieu, nous négligeons parfois le fait que ce n’est pas la sainteté de Dieu qui a été comblée. Il n’a pas changé, mais un accès à Lui nous a été ouvert pour que nous puissions Le rencontrer dans sa sainteté, d’où découle aussi sa paternité. L’horreur de la confrontation avec le sacré se transforme, grâce au grand «n’aie pas peur» de Jésus, en un émerveillement devant sa beauté qui change la vie. «C’est pourquoi je m’agenouille devant Dieu le Père et je l’adore» (Éphésiens 3:14 Hfa). Je parle à mon père qui m’aime et je me tais devant le Dieu saint.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Exode 3,1–6
- Parle de la phase de vie dans laquelle se trouvait Moïse avant l’expérience du buisson.
- Dieu a attiré l’attention sur lui par le buisson ardent. As-tu déjà fait l’expérience des buissons d’épines ? Que pourraient être des «buissons d’épines» dans la vie quotidienne ?
- Que disent les éléments «buisson d’épines» et «feu» au sujet de Dieu ?
- Pourquoi Moïse ne doit-il pas s’approcher et enlever ses chaussures ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur notre relation avec Dieu ?
- Qu’est-ce qui a changé avec la mort sacrificielle de Jésus ? Qu’est-ce qui n’a pas changé ? Qu’est-ce que cela signifie pour notre communion avec Dieu ?