Relations | Être ami l’un avec l’autre – même dans le mariage
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Éphésiens 5:25–27
L’être humain a été créé avec un potentiel relationnel qui nécessite à la fois une relation verticale avec Dieu et une relation horizontale avec les gens. Dans une amitié, il y a des éléments naturels et aussi des éléments surnaturels. Lorsque les deux sont réunis, un lien plus fort se crée. Dans un mariage, il y a en plus l’amour romantique. C’est la condition optimale pour que les conjoints puissent se soutenir et s’accompagner sur le chemin de la re-création.
Dans Genèse 1 et 2, Dieu contemple sa création et lui attribue à plusieurs reprises le qualificatif de «bon». Ce qui est d’autant plus frappant, c’est que Dieu dit après la création du premier homme : «C’est pas bon être seul pour l’homme. Je veux lui créer un être qui lui corresponde» (Genèse 2,18 NLB). Voici donc Adam, créé par Dieu et placé dans le jardin du paradis, mais le fait qu’il soit seul n’est «pas bon». Dieu a créé en nous un potentiel relationnel qui n’est pas entièrement rempli par notre relation «verticale» avec Lui. Nous avons été créés de telle sorte que nous avons aussi besoin de relations «horizontales» avec d’autres personnes.
Aspects naturels de l’amitié
L’amitié a plusieurs aspects dans la Bible. Le livre des Proverbes, en particulier, consacre beaucoup d’espace à l’amitié. Demandons-nous toujours d’abord si nous sommes nous-mêmes un tel ami, et pas seulement si nous avons un tel ami.
La fidélité. «On peut toujours compter sur un ami, et un frère est là pour que tu aies quelqu’un pour t’aider en cas de besoin.» (Proverbes 17,17 NLB). Un véritable ami est plus proche de toi qu’un frère (Proverbes18,24) ; il est toujours là pour toi.
Transparence ou honnêteté. Les vrais amis s’encouragent et s’approuvent mutuellement (Proverbes 27,9), mais ils ne se privent pas non plus de critiquer. Comme un bon chirurgien, un ami coupe pour guérir (Proverbes 27,6). En se fréquentant sainement, ils deviennent plus sages : «Le fer aiguise le fer, de même, un homme en aiguise un autre» (Proverbes 27:17 NLB).
La sympathie. Le sens littéral de sym-pathos pense Une passion commune. Les amitiés ne se nouent pas tant par un acte de volonté, mais entre des personnes qui découvrent qu’elles ont certains intérêts et aspirations en commun. Pour C.S. Lewis, l’essence de l’amitié réside dans l’exclamation : «.Quoi, toi aussi ?» Si nous trouvons quelqu’un qui est pris par la même passion, cette relation, si elle est entretenue avec transparence et fidélité, a le potentiel de devenir une véritable amitié.
Les aspects surnaturels de l’amitié
Les personnes qui suivent le Christ, malgré toutes les différences de classe, de tempérament, de culture, de nationalité et d’histoire personnelle, ont un point commun qui est plus fort que toutes ces différences. Tous les disciples de Jésus ont fait l’expérience de la grâce de Dieu, ont reçu une identité radicalement nouvelle et aspirent au même avenir, se dirigent vers le même horizon – la nouvelle création. Ensemble, nous sommes dans le processus vers le vrai moiLa personne à laquelle Dieu pensait quand il nous a créés. «Je suis certain que Dieu, qui a commencé sa bonne œuvre en vous, la poursuivra et l’achèvera jusqu’au jour où Jésus-Christ reviendra.» (Philippiens 1:6 NLB).
Cela signifie que deux personnes quelconques, qui n’ont pas grand-chose en commun à part la foi en Christ, peuvent développer une amitié robuste. Ils s’accompagnent les uns les autres sur le chemin de la nouvelle création et accomplissent ensemble leur service dans le monde actuel. Et encore une fois, ce chemin commun va du Transparence spirituelle mutuelle et la L’engagement spirituel Vivre. Dans le Nouveau Testament, il y a ce qu’on appelle les passages «les uns pour les autres» : se confesser mutuellement les péchés, prendre soin les uns des autres, s’encourager mutuellement, se pardonner mutuellement, faire des pas vers la réconciliation, être là les uns pour les autres, partager la vie les uns avec les autres, s’encourager mutuellement, se respecter mutuellement et se louer mutuellement, s’aider mutuellement, s’édifier mutuellement dans la foi, etc).
Les amitiés les plus riches et les meilleures se forment là où les deux éléments – surnaturels et naturels – sont réunis.
L’amitié, c’est la profonde unité qui se produit lorsque deux personnes qui se disent la vérité dans l’amour cheminent ensemble vers le même horizon. «Et parce que nous sommes aussi responsables les uns des autres, nous voulons nous inciter mutuellement à nous témoigner de l’amour et à faire du bien.» (Hébreux 10:24 NGÜ). C’est de ce type d’amitié horizontale dont chaque personne a besoin.
Le conjoint comme meilleur ami
Au lien d’amitié naturel et surnaturel, le mariage peut ajouter la force de l’amour romantique. Quand Dieu a amené sa femme au premier homme, il ne lui a pas seulement apporté une maîtresse, mais l’amie que son cœur avait cherchée. Proverbes 2:17 appelle le conjoint en hébreu «allupun mot qui commence par «confident spécial». ou «meilleur ami est traduit en français. A une époque où la femme était considérée comme la propriété de son mari et où les mariages étaient avant tout des transactions commerciales pour assurer la sécurité de la famille et du clan, une telle description était inouïe. Mais dans notre société actuelle, avec l’accent mis sur l’amour romantique et le sexe, l’exigence selon laquelle les conjoints devraient être les meilleurs amis n’est pas moins radicale. Le mariage est une forme d’amitié. Pour Paul, l’objectif principal du mariage chrétien n’est pas le statut social et la stabilité, comme dans les cultures antiques, mais pas non plus l’amour romantique et le bonheur personnel, comme dans notre culture actuelle. Paul dit : «Et vous, les maris, aimez vos femmes avec le même amour que celui dont Christ a aimé l’Eglise. Il a donné sa vie pour elle, pour que, libérée de la culpabilité, elle lui appartienne entièrement, lavée par le baptême et la parole de Dieu. Il l’a fait pour la présenter comme une église glorieuse, sans taches ni rides ou autres, mais sainte et immaculée.» (Éphésiens 5:25–27 NLB).
Paul évoque ici le processus qui commence le jour où une personne vient à croire en Jésus-Christ, et qui est appelé Sanctification est appelée la vie. Et Paul est tout à fait sûr que ce processus sera achevé (Philippiens 1:6). La raison est que Jésus lui-même est présent dans ses disciples et orchestre cette œuvre. IL est déterminé à faire de nous les personnes glorieuses et uniques que nous pouvons être en Lui. Dans son œuvre de rédemption, Jésus est les deux : ami (Jean 15:9–15) Et l’amoureux (Éphésiens 5,25–27). C’est l’exemple à suivre pour les partenaires dans un mariage. Le mari et la femme doivent s’aimer et être amis comme Jésus l’est avec nous. Jésus a une vision de notre gloire future (Colossiens 1:27 ; 1Jean 3:2), et tout ce qu’Il fait dans notre vie nous rapproche de ce but. Éphésiens 5:28 établit un lien direct entre le but de tout mariage humain et l’image du mariage divin du Christ avec l’Église.
Le mariage est là pour que l’homme et la femme s’aident l’un l’autre à devenir les magnifiques hommes nouveaux, la nouvelle création que Dieu nous a promise. Un jour, pendant nos vacances de ski, la météo prévoyait que le soleil percerait les nuages au cours de la journée. C’est donc en toute confiance que nous nous sommes lancés sur les pistes dans un épais brouillard. Quel moment merveilleux quand tout à coup les montagnes sont sorties du brouillard et ont scintillé au soleil ! Dans un mariage, il y a aussi des moments comme ça, où le voile du quotidien se lève et où nous voyons l’autre comme la personne magnifique que Dieu a imaginée.
Quand on a demandé à Michel-Ange comment il avait créé sa magnifique sculpture de David, il aurait répondu : «J’ai regardé à l’intérieur du marbre et ensuite j’ai sculpté tout ce qui n’était pas David.» La plupart des gens qui cherchent un conjoint cherchent une statue toute prête là où ils devraient chercher un super bloc de marbre -. non pas pour créer la personne qu’ils veulent, mais pour regarder quel genre de personne Jésus crée ici.
Dans cette vision du mariage, l’un des partenaires dit à l’autre : «Je vois tes défauts et tes imperfections, tes faiblesses et tes dépendances, mais je vois aussi comment, sous cette surface, grandit la personne que Dieu veut faire de toi.«Dans un mariage, il s’agit de voir ce que Dieu a prévu d’absolument époustouflant pour le partenaire aimé – d’entrevoir déjà des fragments de la gloire à venir et d’aider l’autre à devenir la personne que Dieu veut qu’il ou elle devienne. Il s’agit de «faire aimer» le potentiel de son conjoint..
C’est donc tout le contraire de la recherche du «bon» partenaire, celui qui nous accepte tel que nous sommes et ne veut pas nous changer. Cette vision est aussi radicalement différente de la recherche d’un partenaire qui nous fournit un statut social, une sécurité financière ou un sexe épanoui. Bien sûr, la romance, le sexe, le rire et le plaisir doivent accompagner ce processus de sanctification. Mais ces choses ne sont pas en mesure de garder un mariage vivant pendant toutes les années de la vie quotidienne normale.
Un jour, un couple ne se tiendra pas devant le pasteur, mais devant Dieu lui-même. Ensuite, quand ils se regarderont l’un l’autre, ils ne découvriront pas une seule tache ou imperfection. Peut-être que Dieu dira alors : «Bien joué ! Toutes ces années, vous vous êtes présentés l’un à l’autre devant moi. Vous avez fait des sacrifices les uns pour les autres. Vous avez prié et remercié les uns pour les autres et vous vous êtes soutenus. Vous vous êtes confrontés et encouragés les uns les autres. Vous vous êtes embrassés et aimés et vous vous êtes poussés l’un l’autre plus près de moi. Et maintenant, regarde comme vous brillez et rayonnez.»
Notre partenaire doit être notre meilleur ami (ou en tout cas en passe de l’être), ou nous ne pourrons pas construire un mariage fort, riche et durable qui fera de nous deux des personnes différentes et meilleures. L’argent peut Et le sex-appeal sera se réduisent avec le temps. L’amitié peut grandir chaque jour.
Tu réalises peut-être maintenant que ton conjoint n’est pas ton meilleur ami. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut le devenir ! Pour cela, il faut commencer par les aspects naturels de l’amitié : fidélité, transparence/honnêteté et passions communes. Il s’agit peut-être de développer un nouveau hobby commun et d’y passer du temps ensemble.
L’action de Jésus avec ses disciples est le grand modèle du mariage. Sur la croix, Jésus ne nous regardait pas de haut avec un cœur plein d’admiration et d’affection. Il a fait passer nos besoins avant les siensIl s’est sacrifié pour nous. La Bible ne demande pas seulement aux conjoints de le faire, la qualité et le type d’imiter l’amour du Christ, mais aussi d’imiter son Objectif. Jésus n’est pas mort parce que nous étions si aimables, mais pour nous rendre aimables. Paul dit qu’Il est mort pour nous rendre ’saints». Cela signifie que Paul demande aux personnes mariées d’aider leur partenaire à aimer Jésus plus qu’eux. Le fait est que ce n’est que si j’aime Jésus plus que ma femme que je serai capable de faire passer ses besoins avant les miens. Ce n’est que lorsque mon réservoir émotionnel est rempli de l’amour de Dieu que je suis capable d’être patient, fidèle, tendre et ouvert avec ma femme lorsque notre relation est difficile. Plus je tire de la joie de ma relation avec le Christ, plus je peux transmettre cette joie à ma femme et à ma famille.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Éphésiens 5:25–27
- Selon le récit de la création, l’être humain n’a pas seulement besoin d’une relation verticale avec Dieu, mais aussi d’une relation horizontale avec d’autres personnes. Tu as un(e) ami(e) ?
- Es-tu d’accord pour dire que les éléments surnaturels sont déjà suffisants pour une amitié ? Quelles sont tes expériences en la matière ?
- As-tu des amis qui t’encouragent sur le chemin de la nouvelle création dans le sens des «uns et des autres» ? Comment les aspects surnaturels pourraient-ils être encouragés dans tes amitiés ?
Deux questions pour les personnes mariées :
- Quelles sont les activités que vous pourriez faire ensemble pour que vous deveniez encore plus les meilleurs amis ?
- Comment peux-tu aider ton conjoint à devenir davantage la personne que Dieu a imaginée ?