Les montagnes, lieux de rencontre célestes
série : CREATIO | Texte biblique : Psaume 121,1–2
En Suisse, les montagnes sont omniprésentes. Elles sont tout autour de nous. Mais dans notre propre vie aussi, il y a des montagnes proverbiales où l’on se retrouve bloqué et où l’on ne sait plus quoi faire. Dans la Bible aussi, nous rencontrons des montagnes. Souvent, Dieu entre en contact avec les hommes sur les montagnes. Sur les montagnes, le ciel et la terre se touchent. Jésus-Christ lui-même est souvent allé sur les montagnes et y a rencontré Dieu. Si les Israélites devaient autrefois se rendre en pèlerinage à Jérusalem, sur le mont Sion, pour rencontrer Dieu, ce n’est plus nécessaire aujourd’hui. Nous pouvons entrer en contact avec Dieu partout.
Ma femme et moi habitons à Seengen depuis près d’un an et nous vivons avec notre fils Hosea depuis près de trois semaines. Nous nous sommes bien adaptés au Seetal et nous trouvons la nature très belle. Par beau temps, on peut même voir quelques montagnes de Suisse centrale. Néanmoins, le panorama d’ici est déjà bien différent de celui auquel je suis habitué chez moi. J’ai grandi dans la vallée de l’Aar, entre Berne et Thoune. Chez mes parents, on a une vue illimitée sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau depuis la table de la salle à manger et la cuisine. Samedi dernier, nous étions à Thoune pour un mariage et j’ai à nouveau réalisé à quel point les montagnes étaient proches là-bas par rapport à ici. Avant, je voyais les montagnes pratiquement tous les jours. Depuis trois semaines, je vois aussi des montagnes tous les jours – des montagnes pleines de couches. Dans la Bible aussi, nous trouvons quelques lignes et histoires qui se déroulent autour et dans les montagnes. Aujourd’hui, nous voulons aborder les montagnes de différentes manières.
Des montagnes dans ta vie
Qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand tu penses aux montagnes ? Est-ce que tu te sens comme moi ? Quel est ton rapport à la montagne ? Bien que j’aie grandi près des montagnes, je suis tout de même très à l’aise en plaine. Je trouve les montagnes fascinantes. Pendant un certain temps, j’allais toujours faire mon jogging le long de l’Aar, de Wichtrach à Münsingen. L’Aar y est entourée d’une forêt à gauche et à droite. Près de la piscine de Münsingen, il y a un pont qui enjambe l’Aar. C’est là que je faisais une pause et que je m’étirais un peu. Je ne l’ai pas fait par hasard, car c’est de là que l’on a la meilleure vue sur les montagnes. Ou plutôt sur une montagne. La Blüemlisalp apparaît au-dessus de l’eau comme un détail. La Blüemlisalp est une montagne très large et toujours pleine de neige, même en été. Cette vue était à chaque fois incroyable pour moi et c’est pourquoi la Blüemlisalp est encore aujourd’hui ma montagne préférée. Mais les montagnes ne sont pas seulement belles à voir, elles forment aussi une barrière naturelle. Que ce soit par rapport aux intempéries, mais aussi comme un obstacle qui ne peut pas être franchi facilement. Les montagnes peuvent ainsi offrir une protection naturelle. D’un autre côté, les montagnes, bien qu’elles soient en fait de la matière morte, sont très effrayantes. Les dangers sont innombrables, comme les avalanches, les éboulis et les chutes de pierres. En particulier lorsqu’elles sont combinées à un orage, elles peuvent rapidement devenir dangereuses et même mortelles.
En Suisse, depuis 1984, plus de 100 personnes perdent la vie chaque année en montagne. Sans compter les personnes qui ont été victimes d’un accident en pratiquant un sport extrême. Bien que les montagnes ne soient pas sans danger, elles exercent une immense fascination sur nous. Bien que l’escalade des montagnes à des fins de loisirs n’ait augmenté que depuis le 18e siècle, les montagnes étaient déjà escaladées bien avant. Ötzi, par exemple, est mort dans les montagnes il y a environ 5300 ans, il était probablement en fuite et y a cherché refuge. Cette fascination et ce respect pour les montagnes se retrouvent également dans la Bible. «Je lève les yeux vers les montagnes – d’où viendra mon aide ?» (Psaume 121,1 NLB).
J’aime bien aller de temps en temps en montagne, mais je me sens toujours très bien quand je reviens en plaine. Mais il n’y a pas que les montagnes physiques, il y a aussi les montagnes symboliques que l’on peut rencontrer. Ainsi, l’expression «une montagne pleine» existe dans le langage courant. Comme je l’ai dit, il y a actuellement une montagne de couches à la maison, et si notre fils n’était pas si petit, il y aurait aussi une montagne de linge. Différentes choses peuvent être perçues comme des montagnes dans notre vie. Comme des choses qui représentent un obstacle insurmontable. Elles représentent un défi personnel. Il y a des difficultés qui reviennent sans cesse et qui peuvent être très prenantes. Quelle est la montagne que tu rencontres actuellement dans ta vie ? Quelle est sa taille et son poids ?
Les montagnes – là où le ciel et la terre se touchent
De tout temps, les hommes n’ont pas seulement escaladé les montagnes, ils y ont aussi souvent érigé des sanctuaires. Quelle que soit la religion à laquelle appartiennent les sanctuaires, les plus beaux et souvent les plus importants sont situés sur des collines ou des montagnes et sont ainsi visibles de loin. Certains sont très difficiles d’accès, ce qui offre une certaine protection, d’autres sont très isolés et l’environnement offre le calme nécessaire pour entrer en contact avec le saint. Mais l’une des raisons principales est certainement que le ciel et la terre se rencontrent sur les montagnes. L’espace que les hommes habitent, la terre, touche là l’espace où réside le sacré, le divin. C’est ainsi qu’un lieu de rencontre se crée sur les montagnes. Au sommet d’une montagne, on est proche de l’inconnu.
Dans la Bible aussi, Dieu rencontre souvent des personnes sur des montagnes. J’aimerais mettre en avant une histoire de l’Ancien Testament qui décrit de manière particulièrement claire une telle rencontre avec Dieu sur une montagne. Il s’agit du prophète Elie. Celui-ci a été appelé par Dieu pour communiquer le message de Dieu aux rois du royaume du nord d’Israël. C’était loin d’être une tâche facile et agréable. Il a dû passer par beaucoup d’épreuves et était probablement l’un des contemporains les moins appréciés. Pourtant, il est resté fidèle à sa mission, même si lui aussi avait des doutes. Un jour, il s’est rendu dans le désert, sur la montagne sainte d’Horeb, et c’est là qu’il a rencontré Dieu. Alors qu’il se cachait dans une grotte, Dieu commença à lui parler. «Le Seigneur lui dit alors : «Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car le Seigneur va passer». Tout d’abord, une violente tempête, qui fendit les montagnes et brisa les rochers, vint devant le Seigneur. Mais le Seigneur n’était pas dans la tempête. Après la tempête, la terre trembla, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, il y eut un feu, mais le Seigneur n’était pas dans le feu. Et après le feu, il y eut un léger murmure. Quand Elie l’entendit, il mit son manteau devant son visage, sortit et se tint à l’entrée de la grotte. Une voix dit : »Que fais-tu ici, Élie?» » (1 Rois 19:11–13 NLB). Je ne peux qu’imaginer vaguement le bruit que cela a dû faire sur cette montagne. C’était certainement monstrueux et effrayant. Dieu a provoqué ces phénomènes naturels, mais il n’y était pas lui-même. Ce n’est que tout à la fin, dans le murmure du vent, que Dieu a rencontré son prophète Elie. Pour les Juifs, Elie était et reste, avec Moïse, le plus grand prophète. Moïse a également été appelé par Dieu, et ce sur la même montagne qu’Elie a rencontré Dieu. Moïse était le chef du peuple d’Israël. Il les a précédés et a donné au peuple les directives et les règles de vie en tant que peuple de Dieu. Cette loi est toujours en vigueur aujourd’hui pour les Juifs. En revanche, Elie était un prophète à une époque où le peuple d’Israël était divisé en deux royaumes et où le peuple n’écoutait plus son Dieu. C’est pourquoi Elie a été envoyé pour réprimander le peuple et l’appeler à se tourner vers Dieu.
Tout le Nouveau Testament tourne autour d’une personne : Jésus-Christ. Il a été envoyé sur terre par Dieu dans le ciel afin de réconcilier les hommes avec Dieu. Bien qu’il soit le Fils de Dieu, il a vécu en tant qu’homme sur cette terre. Bien qu’il soit venu du ciel, il a vécu sur cette terre. De nombreux événements concernant Jésus se déroulent dans et autour des montagnes. Ici aussi, je voudrais en souligner un en particulier. Un jour, Jésus a emmené trois de ses disciples sur une haute montagne. «Soudain, son apparence a changé. Son visage s’est illuminé comme le soleil et ses vêtements sont devenus d’une blancheur éclatante. Tout à coup, Moïse et Élie apparurent et se mirent à parler à Jésus. Pierre s’exclama : «Seigneur, comme c’est merveilleux ! Si tu le veux, je construirai trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie». Mais alors qu’il disait encore cela, une nuée lumineuse glissa sur eux, d’où une voix leur dit : «Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. Écoutez-le» » (Matthieu 17,2–5 NLB). Cette rencontre sur cette montagne non nommée constitue la légitimation de Jésus. En Elie et Moïse, il rencontre les deux hommes les plus importants et les plus remarquables de l’ancienne alliance. Jésus se voit dans la même ligne que ces deux-là. Pourtant, il se distingue de ces deux-là. Alors qu’ils étaient de grands hommes de Dieu, il est le fils bien-aimé de Dieu, en qui il trouve sa joie. En effet, c’est en Jésus que s’accomplit ce à quoi ils ont tous deux collaboré. La gloire de Dieu est visible sur la terre. Jésus est l’achèvement des prophètes et de la loi et leur fait suite. «Jésus répondit : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée ! C’est le premier et le plus important des commandements. Un autre est tout aussi important : aime ton prochain comme toi-même. Tous les autres commandements et toutes les exigences des prophètes se fondent sur ces deux commandements». (Matthieu 22,37–39 NLB).
Rencontrer Dieu aujourd’hui
Mais comment pouvons-nous rencontrer Dieu aujourd’hui, face à de grandes montagnes infranchissables dans nos vies ? Nous n’avons plus de prophètes comme Elie ou de grands chefs comme Moïse. Jésus-Christ n’est plus là non plus, lui qui tient le ciel et la terre ensemble. Pour répondre à cette question, plongeons-nous à nouveau dans le texte du Psaume 121. «Je lève les yeux vers les montagnes – d’où viendra mon aide ? Mon secours vient du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre». (Psaume 121,1–2 NLB). Il y a deux réponses dans ces versets. D’une part, il peut être réconfortant de prier Dieu et de savoir qu’il est le créateur du monde entier, y compris des montagnes. Rien n’est donc impossible pour lui et il peut m’aider.
Pour l’autre réponse de ces versets, je dois aller un peu plus loin. À l’époque où ce texte a été écrit, il n’y avait qu’un seul endroit dans tout Israël où l’on pouvait rencontrer Dieu. C’était le temple de Jérusalem, sur le mont Sion. Les Israélites avaient quelques commandements et devaient, pour se mettre en règle avec Dieu, se rendre à Jérusalem et y offrir un sacrifice. Sur place, il y avait des intermédiaires, les prêtres, qui aidaient à remettre les choses en ordre. Ce temple était la demeure de Dieu sur terre. C’était l’endroit où le ciel et la terre se réunissaient. Il est souvent question ici de l’ancienne alliance, qui avait pour centre le sanctuaire de Jérusalem. Celui qui voulait rencontrer Dieu se rendait donc en pèlerinage à Jérusalem. La ville est située à 760 mètres d’altitude et tout autour, il y a des vallées. Si quelqu’un montait à Jérusalem depuis la mer Morte ou la Méditerranée, il devait parcourir un certain dénivelé. Lorsque le psalmiste écrit : «Je regarde vers les montagnes», il fait également référence au temple de Dieu. La question qui s’ensuit n’est alors que de nature rhétorique. Car le scribe sait exactement d’où vient son aide. D’où la réponse au deuxième verset. Mais grâce à Jésus-Christ, quelque chose de nouveau s’est produit. Il est également question ici de la nouvelle alliance. Cette nouvelle alliance consiste en ce qu’il n’est plus nécessaire de recourir à l’intermédiaire d’un prêtre. Il n’est plus nécessaire non plus de se rendre en pèlerinage dans un sanctuaire terrestre fixe pour y rencontrer Dieu. Par l’intermédiaire de Jésus-Christ, le fils bien-aimé de Dieu, Dieu est tout proche de tout homme qui le cherche. Il est donc possible de rencontrer Dieu là où l’on se trouve, même si certains lieux, comme les montagnes, ont toujours un attrait particulier.
Si tu te considères comme un disciple de Jésus-Christ. Où rencontres-tu Dieu ? Quels sont les endroits qui te touchent et où tu entres en contact avec le Créateur du ciel et de la terre ? Si tu es plutôt distant vis-à-vis de toute l’histoire avec Dieu, j’aimerais te demander où tu cherches à te détendre de tes montagnes ? Que cherches-tu ou qui cherches-tu lorsque les montagnes semblent t’écraser ? Dieu nous promet qu’il se laissera trouver si nous le cherchons. «Car je sais exactement quels sont mes projets pour vous, dit le Seigneur. Mon plan est de vous donner le salut et non la souffrance. Je vous donne l’avenir et l’espoir. Quand vous m’appellerez, je vous répondrai ; quand vous me prierez, je vous exaucerai. Si vous me cherchez, vous me trouverez ; oui, si vous me désirez sincèrement, de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous, dit le Seigneur». (Jérémie 29.11–14a NLB). Lorsque nous suivons Jésus-Christ, Dieu nous donne son Saint-Esprit. Celui-ci veut nous aider à gérer les montagnes dans nos vies. Peut-être qu’il nous aidera à adopter une autre perspective et que nous nous rendrons compte que ces montagnes ne sont plus aussi menaçantes.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Psaume 121.1–2 ; Matthieu 17.1–21
- Que ressens-tu lorsque tu penses aux montagnes ? Est-ce que ton cœur s’ouvre ou est-ce que cela te fait peur ?
- Quelles sont les montagnes dans ta vie ? Y en a‑t-il que tu repousses toujours devant toi ? Lesquelles semblent insurmontables ?
- As-tu déjà vécu un tel moment en montagne, où le ciel et la terre se sont rencontrés ? Qu’as-tu ressenti ?
- Comprends-tu le rôle d’Élie et de Moïse en contrepartie de Jésus-Christ ?
- Où rencontres-tu Dieu ? Y a‑t-il un endroit que tu aimes particulièrement pour rencontrer Dieu ?
- Comment cherches-tu Dieu ? Est-ce qu’il s’est laissé trouver par toi ?