De la rencontre avec la sainteté à la sanctification
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Matthieu 5:17, Jean 8:1–12
Jésus-Christ a été mis au défi par les chefs religieux. Ils voulaient lui tendre un piège dans lequel il devait se ranger soit à la grâce, soit à la loi. Mais Jésus-Christ prend un autre chemin. Il nous surprend, nous les humains, en train de commettre des fautes qui vont à l’encontre de la loi de Dieu. Dans sa grâce, il rencontre l’individu et le redresse. Ainsi, les commandements de Dieu ne sont pas annulés, mais plutôt confirmés. Grâce à cette rencontre avec le Dieu saint, nous sommes appelés à vivre dans et à partir de la sanctification.
Pris en flagrant délit !
Cela fait maintenant près de dix mois que nous travaillons sur notre thème annuel de la sainteté. On m’a déjà demandé plusieurs fois si le thème de la sanctification y figurait – et oui, c’est le cas aujourd’hui. Nous voulons nous mettre en route ensemble pour découvrir comment la sanctification découle de la rencontre avec la sainteté de Dieu. J’expliquerai ensuite en détail la signification de la sanctification.
Nous voulons examiner ce mouvement de la rencontre à la sanctification à l’aide d’une histoire tirée du Nouveau Testament. Nous la trouvons dans le huitième chapitre de l’évangile de Jean. A cette époque, Jésus enseignait dans le temple de Jérusalem. C’était le lieu le plus saint des Juifs et c’est là que Jésus se rendait. Comme il disait des choses qui ne convenaient pas aux chefs religieux de la ville, ils voulaient le faire arrêter. Mais les soldats n’ont pas pu l’arrêter parce qu’ils n’avaient jamais entendu quelqu’un parler ainsi (Jean 7:46). Après cela, Jésus s’est retiré et a passé la nuit en dehors de la ville. Tôt le lendemain matin, il est retourné au temple et a enseigné les gens qui s’y trouvaient.
Ce qui suit peut être résumé par le mot-clé «pris».
Prise en flagrant délit – une femme adultère. Les chefs religieux ont approché Jésus avec une femme. « «Maître», dirent-ils à Jésus, «cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère» ». (Jean 8,4 NLB). Maintenant, Jésus était pris au piège. Fini l’idylle. Fini son enseignement. Mais juste une petite remarque en passant – où était l’homme ? Car pour être pris en flagrant délit d’adultère, c’est-à-dire pour avoir des relations sexuelles, il faut toujours être deux.
Pris en flagrant délit – Jésus tu dois prendre position ! Car les chefs religieux n’ont pas amené la femme à lui sans arrière-pensée. C’est ainsi qu’ils disaient : «Selon la loi de Moïse, elle doit être lapidée. Qu’est-ce que tu en dis ?» (Jean 8,5 NLB). C’était un piège. Ils voulaient tester Jésus-Christ. Car il y avait une loi très claire pour qu’une telle faute soit punie de mort. «Si un homme couche avec la femme d’un autre, l’homme et la femme doivent tous deux être exécutés». (Lévitique 20,10 NLB). Maintenant, il était pris entre deux feux. S’il acceptait la punition, cela allait à l’encontre de ses autres actions. Lui qui fréquentait justement la lie de la société et les traitait avec amour, il allait maintenant s’opposer à eux. Mais s’il a pris la défense de cette femme, il s’est clairement opposé à la loi. Voici une réaction très intéressante de Jésus-Christ. «[…] Mais Jésus s’est penché et a écrit avec son doigt dans la poussière». (Jean 8,6 NLB). Il s’est penché et a écrit sur le sable. C’est la seule écriture dont nous savons que Jésus l’a écrite lui-même – et sur du sable. Mais que dit cette réaction ? Jésus a‑t-il peur de la confrontation ? Ou est-il indifférent ?
Pris sur le fait – tous les hommes ont des fautes. Jésus-Christ emprunte ici une voie médiane. «Mais ils n’ont pas lâché prise et ont exigé une réponse. Finalement, il se redressa et dit : «Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre ! Puis il se baissa à nouveau et continua à écrire dans la poussière». (Jean 8,7–8 NLB). Péché signifie faute et, dans ce cas, signifie enfreindre une loi. La réponse est très difficile. Car selon la loi juive, les témoins devaient être les premiers à jeter les pierres. L’appel de Jésus n’a pas manqué son effet. «Quand les accusateurs entendirent cela, ils s’éloignèrent les uns après les autres, les anciens en premier. Finalement, Jésus se retrouva seul avec la femme, toujours à la même place, au milieu». (Jean 8,9 NLB). Les hommes s’en vont. D’abord les leaders respectés, ensuite tous les autres. Cette histoire nous révèle profondément le caractère de l’homme. En effet, si quelqu’un fait quelque chose de mal, on aime le montrer du doigt. Car en contraste, la faute personnelle n’est pas seulement petite, mais aussi considérée comme ok. Mais à ce moment-là, on oublie un fait important. Car si je montre du doigt une personne, au moins trois me montrent du doigt. En posant cette question, les chefs religieux sont aussi devenus des pécheurs, c’est-à-dire des personnes qui enfreignent les commandements de Dieu.
Mais la question de Jésus-Christ n’était pas sans risque. Imagine un instant que quelqu’un se soit considéré comme innocent et ait donc jeté une pierre sur cette femme. Mais Jésus nous a surpris, nous les humains. Il connaît aussi tes fautes et les miennes.
La grâce maintient l’autorité de la loi
Mais après le départ des chefs religieux, l’histoire ne s’est pas arrêtée là. «Alors Jésus se redressa et lui dit : «Où sont-ils ? Aucun d’entre eux ne t’a condamné ? «Personne, Seigneur», répondit-elle. «Alors je ne te condamne pas non plus», expliqua Jésus. […]» (Jean 8,10–11 NLB). Ici, il est important de souligner ce que Jésus Christ pas a dit. Il n’a pas dit qu’elle avait bien agi. Il n’a pas dit qu’agir en contradiction avec la loi de Dieu (péché) était ok.
Il y a grosso modo deux lignes dans la façon dont nous, les humains, traitons les commandements bibliques. Le premier dit que nous devons absolument respecter les lois et les commandements. Cela demande beaucoup d’efforts. De plus, je dois bien sûr signaler aux autres leurs manquements. Heureusement, cela a pour effet secondaire positif que ton propre comportement fautif n’apparaît pas si grave en contraste. Le second dit que la grâce l’emporte toujours. Le comportement n’a donc pas d’importance, car la grâce triomphe de tout. La loi est abolie, il règne une ambiance de «laissez-faire». Les deux sont problématiques. En respectant les lois, nous n’avons pas besoin de la grâce de Jésus-Christ, car nous nous débrouillons soi-disant tout seuls (c’est la voie des chefs religieux). Par contre, s’il y a une grâce du «n’importe quoi», c’est une grâce bon marché. Sans un critère de ce à quoi une vie peut ressembler, elle devient trop arbitraire et il n’y a plus de bien et de mal.
Ici aussi, Jésus-Christ emprunte une voie médiane. Il maintient la loi parce qu’il n’approuve nulle part l’acte. Il prononce plutôt le jugement de la grâce. La femme adultère aurait mérité d’être tuée selon la loi. Elle ne mérite pas la grâce, mais il la libère du jugement – pas de l’acte.
Pour conclure ce point, j’aimerais opposer brièvement les chefs religieux et Jésus-Christ. Ceux-ci n’ont finalement pas condamné la femme parce que, étant eux-mêmes coupables, ils ne pouvaient pas faire autrement. Lui, parce qu’il peut et sait pardonner en tant qu’innocent et pur. Ils se seraient condamnés eux-mêmes avec ce jugement. Il ne les a pas condamnés parce qu’il n’est pas venu pour juger, mais pour sauver. Les chefs religieux avaient eux-mêmes besoin de la grâce. Mais Jésus-Christ a la grâce dont la femme avait besoin et il peut la donner.
Vivre de la sanctification
Maintenant, nous arrivons au point de la vie de la sanctification. Après que Jésus-Christ n’a pas condamné la femme, une autre phrase suit. «[…] Va et ne pèche plus» (Jean 8,11 NLB). Il les acquitte, mais les exhorte à ne plus pécher. Je vais maintenant continuer à parler de péché, ce qui signifie toujours une action contraire à ce que Dieu a voulu et pensé pour nous les humains. Le péché n’est en aucun cas excusé. Car le pardon ne signifie pas que le péché n’a pas d’importance. Pardonner signifie plutôt que le péché est un sujet. Dieu a cependant décidé d’annuler le jugement. Si nous voyons des fautes chez d’autres personnes, notre première pensée ne devrait pas être de les signaler à l’autre, mais de nous encourager à y regarder de plus près dans notre propre vie. C’est une indication que chacun a besoin de la grâce.
Dans un autre passage, Jésus-Christ dit quelle est sa mission sur terre. «Ne te méprends pas sur la raison de ma venue. Je ne suis pas venu pour abolir la loi ou les écrits des prophètes. Au contraire, je suis venu pour les accomplir». (Matthieu 5,17 NLB). Cela laisse les disciples de Jésus-Christ dans une immense tension. Car ceux-ci ont la Bible comme guide. C’est une invitation à une vie abondante. A première vue, cela va souvent à l’encontre des idées qui nous entourent. Car les disciples doivent être saints (séparés). Pourtant, saint n’est pas une qualité, c’est un terme de relation. Il indique où la personne appartient. Si une personne est sainte, elle doit vivre dans la sanctification. Il y a deux dimensions et significations de la sanctification. Premièrement, cela signifie la nouvelle vie du chrétien. Si quelqu’un croit en Jésus-Christ, il est déclaré juste. C’est-à-dire que les péchés sont pardonnés. Le jugement que quelqu’un aurait mérité est transféré à Jésus. La vie d’un disciple est donc toujours sainte. Deuxièmement, la sanctification est comprise comme l’action pratique et la responsabilité personnelle d’un chrétien. Selon l’influence, l’accent est mis sur l’un ou l’autre. Mais je suis convaincu que les deux vont de pair.
Revenons à notre histoire. «Jésus disait aux gens : «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit n’a pas besoin d’errer dans les ténèbres, car il aura la lumière qui mène à la vie» ». (Jean 8,12 NLB). Les personnes qui suivent Jésus-Christ suivent la lumière du monde. Oui, ils l’ont même en eux. Et cette lumière de la sanctification doit briller. «Vous êtes la lumière du monde – comme une ville sur une montagne qui brille dans la nuit pour que tous puissent la voir. Personne ne cache une lumière sous un récipient renversé. Il la place plutôt sur un pied de lampe et la fait briller pour tous. De même, fais briller tes bonnes actions devant les hommes, afin que tous puissent les voir et glorifier ton Père céleste pour elles». (Matthieu 5, 14–16 NLB). Le but de briller est que Dieu soit glorifié dans le ciel. Il est donc important que les disciples de Jésus-Christ brillent, mais ne brillent pas. Il ne s’agit pas de briller, d’être l’apparence. Il s’agit d’être conscient de ses fautes et de suivre l’appel de Jésus-Christ «Va et ne pèche plus».
En tant qu’église, nous essayons aussi de vivre dans cette tension. Nous tenons à certains principes moraux et éthiques qui contrastent avec les opinions de la société. Nous le faisons d’une part dans l’esprit de la grâce «tu es pardonné» et d’autre part avec l’indication de Jésus «va et ne pèche plus». En tant que responsables, nous essayons de marcher sur cette fine ligne. D’une part, nous voulons aborder les choses, d’autre part, nous voulons suivre le chemin des individus. Un autre élément est le Saint-Esprit. Nous lui faisons confiance pour parler à chacun en son temps et le pousser à changer de direction.
L’histoire que nous avons regardée ensemble aujourd’hui est le début d’un chapitre très intense. Au début, les chefs religieux exigent que cette femme soit lapidée. Au cours de ce chapitre, Jésus prononce des paroles parmi les plus dures que l’on puisse trouver dans la Bible. A la fin, l’ambiance négative envers Jésus s’est tellement aggravée qu’ils veulent le tuer. N.T. Wright met en évidence le cœur du chapitre. Il dit «[…] que le péché bien plus décisif est d’utiliser la loi donnée par Dieu comme un moyen d’auto-justification personnelle, alors que la loi est en fait conçue pour faire briller la lumière du jugement de Dieu dans les endroits sombres du cœur». (N.T. Wright).
La réaction à la sainteté de Dieu peut nous mettre en colère et nous faire adopter une attitude défensive. Mais si nous nous laissons guider vers la sanctification à partir de la rencontre avec la sainteté, cela est très fructueux. Je termine ce sermon avec l’appel de Jésus-Christ. Avec l’encouragement à réfléchir à ce qu’il faut changer. Jésus Christ parle : «[…] Va et ne pèche plus» (Jean 8,11 NLB).
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Jean 8,1–12, Matthieu 5,17
- Dans quoi Jésus-Christ t’a-t-il «surpris» ? Quels sont les manquements dans ta vie ? Comment les gères-tu ?
- Comment gères-tu les commandements bibliques ? Tu es plutôt du genre «respecter et suivre à la lettre et attirer l’attention des autres» ou «la grâce gagne». Donc laisse-toi aller» ? Comment Jésus gère-t-il cela dans Jean 8 ? Cette voie serait-elle aussi pour toi ? Qu’est-ce qui pourrait te mettre au défi ?
- «Va et ne pèche plus». Qu’est-ce que cette phrase provoque en toi ?
- Qu’en est-il de la sanctification dans ta vie ? As-tu décidé de vivre avec Jésus-Christ ? Comment cette suite se manifeste-t-elle dans ta vie ?