Comme toi et moi
«Je te bénirai et tu seras une bénédiction» (selon Genèse 12,2). Cette promesse de Dieu a été faite à Abraham, le père de nombreux peuples. Dieu a exigé de lui un départ incroyable : il devait quitter sa patrie, où il était déjà enraciné depuis 75 ans. En tant qu’homme béni par Dieu, il doit devenir une bénédiction pour beaucoup d’autres personnes et peuples.
Cette année, nous nous pencherons sur la vie d’Abraham et de nombreux autres personnages bibliques. Nous y découvrirons un fil conducteur : Dieu s’adresse aux gens, les bénit et fait d’eux une bénédiction pour les autres. Motivé et équipé de la bénédiction de Dieu, tu peux faire une différence dans ce monde !
Un message de Noël sur les lumières, les chandeliers et les illuminés. Mot d’ordre du jour : «Heureux le peuple dont l’Éternel est le Dieu» ! ( Psaume 144,15). «Voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple ; car aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur» (Luc 2:10–11). Nous vivons en ce moment dans un monde de Noël brillamment illuminé. Nous vivons dans un paradis de lumières dont on peut se réjouir de tout cœur. Ici et là, des milliers de lumières nous illuminent…
Siméon est un homme qui vivait à Jérusalem à la naissance du Christ. Il vivait de manière adventiste, car il attendait le Messie avec impatience. Mais c’est alors qu’il a rencontré le Christ : il a vu Jésus de ses yeux et l’a même pris dans ses bras. La quintessence de cette rencontre de Noël est que Siméon a vécu une joie extrême et a pu mourir en paix. Ceux qui rencontrent Jésus-Christ en feront encore l’expérience aujourd’hui. Après la naissance de son fils Jésus, Marie a été considérée, selon la loi juive, comme…
Comment cela se fait-il : attendre que Jésus revienne ? Nous le demandons à Jésus et aux deux apôtres Paul et Pierre. Attendre, ça craint ! Que se passe-t-il lorsque tu es sur le quai et que le train n’arrive pas ? Déjà trois minutes de retard, pas d’annonce, pas d’indication sur l’écran du quai ! «Non, ce n’est pas possible ! C’est toujours la même chose». Notre lampe de table à manger, achetée en début d’année, a rendu l’âme. On nous a dit que la réparation durerait entre 4 et 6 semaines. En début de semaine, nous avons…
Gédéon expose deux fois la toison et obtient la confirmation que Dieu veut lui donner la victoire contre Madian. Son armée se compose de 32’000 hommes, mais elle est réduite à 300. Dieu ne veut pas que les Israélites se vantent d’avoir réussi à se sauver par leurs propres moyens. Au cours de la bataille, les trompettes, les cruches d’argile et les torches jouent un rôle. Cela montre que Dieu était au milieu de son peuple. La victoire n’a été remportée que par Lui. La prédication donne de fortes…
Dieu nous a offert une nouvelle alliance par l’intermédiaire de Jésus. En m’appuyant sur Hébreux 3 et 5, je voudrais aborder ce que sont les pensées du Père à notre égard et ce que cela signifie pour nous, chrétiens, en tant que disciples et imitateurs de Jésus. Je voudrais parler de la façon dont nous sommes co-inclus en Jésus et faisons partie de sa famille, et de ce que cela signifie de devenir adulte en tant que son disciple. Il y a quelques mois, je suis passé par un processus où je me suis interrogé sur ce que…
Le peuple d’Israël a vécu une période très difficile quelques années après son entrée en Terre promise. Pendant sept ans, ils ont été pillés et incendiés par les Madianites. Pour sortir le peuple de la misère, Dieu appelle Gédéon, un homme craintif, à sortir de sa cachette et s’adresse à lui justement en tant que «héros». Lorsque Dieu veut intervenir dans une situation, il appelle souvent des personnes normales qui se sentent faibles. Un peureux associé à la force de Dieu donne un héros. Parfois, on entend…
Le roi Ézéchias avait un héritage extrêmement difficile à porter. Son père avait fait tout ce que l’Éternel avait interdit. Ézéchias se détacha de l’histoire de sa famille et prit sa propre position. Il a brûlé toutes les idoles et les ustensiles de l’idolâtrie dans la vallée du Cédron et a rétabli le culte. Ce qui caractérise Ézéchias, c’est sa confiance en Dieu. Cela lui a permis de réussir dans tout ce qu’il entreprenait. Alors qu’il était malade à mort, Dieu lui a accordé 15 années de vie supplémentaires. Cela ne lui a pas réussi. Il se surestimait…
Jonathan est un homme – contrairement à son père le roi Saül – qui vit les rêves de Dieu grâce à sa foi. Face à une force écrasante, il prend la décision de poursuivre les objectifs de Dieu. Jonatan montre clairement que l’initiative et la prise de risque sont des qualités spirituellement précieuses et nécessaires. Sa conviction est la suivante : «Il n’est pas difficile à l’Éternel d’aider par beaucoup ou par peu» (1Samuel 14,6). Jonatan en a fait l’expérience de manière impressionnante avec son fidèle porteur d’armes. Vers l’an 1000 avant Jésus-Christ, les tribus israélites avaient fait de Saül…
L’Évangile est-il plus que la vie éternelle ? Être une fois avec Dieu ? Bien sûr que oui ! La vie éternelle commence déjà ici sur terre. Grâce à Jésus-Christ, nous avons accès à la grâce de Dieu. Que signifie donc la grâce ? C’est ce que nous voulons examiner ensemble et nous laisser enthousiasmer à nouveau par l’Évangile. En nous appuyant sur l’histoire de David et de Mefiboschet, nous verrons comment Dieu veut bénir ta vie aujourd’hui et comment tu peux ainsi devenir une bénédiction pour les autres. En Moldavie, nous avons cette année beaucoup…
Agur est un homme sage, doté d’une grande connaissance et conscience de soi. Il connaît ses points faibles et ses tentations : La fausseté et le mensonge ainsi que le fait d’avoir trop ou trop peu. Il prie Dieu pour qu’Il éloigne cela de lui. Au fond, il prie pour l’authenticité, pour la vérité et pour un style de vie de satisfaction et de frugalité. Ce sont les conditions dont il a besoin pour vivre une relation saine avec Dieu. Comme toi et moi. Tout notre système économique est basé sur…
Comment parvenons-nous à rester ensemble malgré toutes nos particularités et nos différences ? Dans la Bible, nous rencontrons deux hommes dans le temple qui s’évitent mutuellement. Tous deux ont quelque chose à nous dire ! As-tu déjà vécu cela, lorsque Jésus t’a fait un sermon personnel ? Par une expérience, une personne ou une image, en rêve ou en vrai ? Rosmarie et moi avons souhaité avoir des enfants peu de temps après notre mariage, mais nous avons dû attendre huit ans…
L’aigreur de son père, le rejet et la trahison de ses frères vindicatifs, toutes les injustices commises en Égypte – Joseph semble prédestiné à un rôle de victime. Comment quelqu’un peut-il surmonter un tel passé ? La clé était le renoncement à endosser le rôle de Dieu, la confiance en la bonté de Dieu et le désir de mener sa vie à la gloire de Dieu. Nos prisons sont pleines de personnes qui, si on les regarde de plus près, ont vécu une enfance terrible avec de tristes expériences. Un père qui n’a cessé de …
Nous ne pouvons pas influencer ce qui se passe AVEC nous, mais nous pouvons influencer ce qui se passe EN nous. Joseph, âgé d’à peine 40 ans, a pu tirer un bilan (intermédiaire) extrêmement positif de sa vie. Et ce, bien qu’il ait eu de mauvaises conditions de départ pour sa vie. Au cours de 22 longues années, il a appris à persévérer, à embrasser la souffrance et à regarder vers l’avant avec espoir. C’est ainsi qu’il est devenu un homme qui a sauvé la vie de nombreuses personnes. Certaines personnes trouvent la réalisation malgré de nombreuses résistances et crises
Au cours de son parcours, Joseph a déjà beaucoup appris en matière de caractère et de crainte de Dieu. Les premiers succès se font sentir. Il est engagé comme serviteur personnel par un ministre de Pharaon. Tout se passe bien. Pourtant, la situation se dégrade à nouveau. Il est jeté en prison de manière totalement injuste et y est oublié. Mais finalement, cela le fait grandir encore plus dans sa destinée. Il apprend deux choses essentielles : placer sa confiance uniquement en Dieu et regarder loin de lui. Joseph était le fils préféré
Nous observons les 12 disciples et nous nous demandons quelles leçons nous pouvons en tirer pour nos relations au sein de l’Église. Le terme «disciple» se réfère à l’origine aux élèves d’un maître. Dans le monde de l’Ancien Testament, les disciples appartenaient à un rabbin ou à un prophète ; dans le monde grec, ils se regroupaient autour des philosophes. Le précurseur de Jésus, Jean-Baptiste, avait déjà ses disciples, tout comme Jésus. Nous ne rencontrons le terme de disciple que…
Ses frères ont jeté Joseph dans un puits. Il était assis là, plein de peur et sans perspectives d’avenir. Mais Dieu tirait déjà les ficelles en arrière-plan. Joseph dira plus tard : «Dieu a changé en bien tout le mal que vous aviez prévu. C’est ainsi qu’il a voulu sauver la vie de beaucoup de gens» (Genèse 50,20 NL). Nous ne sommes tout simplement plus habitués à gérer la douleur, la souffrance et la mort. C’est pourtant le chemin par lequel Dieu nous façonne et fait de nous le sel et la lumière de cette…
Daniel a servi trois rois impies au cours de sa vie. Dans une culture que l’on peut qualifier de démoniaque, il prend de l’influence et rencontre les gens de cette culture pleins de sagesse et de discernement. Il devient un homme haut placé et respecté. Grâce à une relation active avec le Dieu vivant et à un fondement solide dans les Écritures, il parvient à résister à la propagande de l’Empire babylonien et devient une bénédiction pour de nombreuses personnes. Un homme plein de sagesse et de discernement Si tu es depuis longtemps…
Pour découvrir de nouvelles terres, il faut du courage. Il nous met au défi de faire des pas dans la foi, même si nous ne savons pas où nous allons. Nous ne connaissons pas encore le chemin que nous devons emprunter. Josué nous donne cependant des conseils dans la Bible sur ce à quoi nous devons faire attention lorsque nous sommes en route pour découvrir de nouvelles choses. Premièrement, le regard doit être constamment tourné vers Dieu (l’arche d’alliance) et deuxièmement, il est important que nous nous lancions dans de nouvelles aventures avec un cœur pur. Ah, comme…
Joseph avait déjà des rêves à l’âge de 17 ans, qui devaient effectivement se réaliser treize ans plus tard. De ses rêves à sa destinée, il y a eu de nombreux tests et défis à relever. L’un d’eux était le test d’orgueil. Dieu l’a aidé à devenir un homme humble. Dès la première rencontre entre Jacob et Rachel, il savait : pour cette femme, je suis prêt à tout donner ! Laban, le père de Rachel, a su en tirer profit et l’a fait travailler sept ans pour…
Nous, les humains, sommes si différents, tout comme les chrétiens. Nous avons nos jours. Nous avons nos caractéristiques. Nous avons nos préférences. Nous avons nos attentes. Une étroite collaboration fraternelle au sein de l’église est-elle possible ? Commentaire de Jésus : «Toutes choses sont possibles pour celui qui croit ! Une jeune fille s’est un jour exprimée en ces termes : «Je suis heureuse d’avoir mon frère, même si certains jours je lui tords le cou avec le plus grand plaisir…
Dieu est bon. Sa bonté est un don et ne doit pas être méritée. Mais il y a des moments où la bonté de Dieu nous est cachée, des moments où Dieu semble se retourner contre nous. Le prophète Jérémie décrit des expériences négatives bouleversantes qu’il a vécues avec Dieu. Mais il maintient qu’il existe encore un «reste» de la bonté de Dieu et montre le chemin par lequel il «puise» dans ce reste… C’est une parole tirée du livre des Lamentations qui nous…
Les éclairs de la vie et de la foi des autres fascinent ! Dans deux prédications, nous nous pencherons sur la vie de trois frères et sœurs, d’abord à partir de l’AT (aujourd’hui 19 juillet) et ensuite (2 août) à partir du NT. Je poursuis ainsi deux objectifs : je veux savoir comment fonctionnait leur coexistence fraternelle. Je veux savoir si certaines observations peuvent être transposées à notre coexistence fraternelle dans l’Eglise – ce qui serait une bénédiction pour nous tous ! Ici, dans la paroisse, nous avons la bonne habitude de toujours
Après avoir choisi ses douze disciples, Jésus les a pris à ses côtés pour les instruire. Ne se doutant guère de ce qui les attendait, ils ont écouté avec attention Jésus prononcer le Sermon sur la montagne. «Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde». Par cette déclaration, Jésus leur a donné, ainsi qu’à tous ceux qui écoutaient – et croyaient en lui – la mission de faire connaître le Père céleste et son royaume au monde entier. Des paroles fortes qui, jusqu’à aujourd’hui, n’ont…
Lorsqu’Abraham doit sacrifier son fils bien-aimé et tant attendu, Isaac, sa confiance en Dieu est mise à rude épreuve. Abraham réussit à surmonter cette épreuve parce qu’il a confiance en la bonté de Dieu et qu’il lui réserve des voies qu’il ne connaît pas encore. Aujourd’hui, Dieu ne cherche plus de sacrifices matériels, mais notre cœur sans partage. Abraham avait du respect pour Dieu. C’est la condition pour être obéissant même lorsque cela semble être à son propre désavantage. La conséquence en est la bénédiction
Les prières sont profondément ancrées dans la relation active avec Dieu. Elles reposent sur le fait que nous demandons sans cesse à Dieu ce qu’il veut faire et que nous prions et agissons ensuite précisément en conséquence. Si nous n’approfondissons pas notre relation avec Jésus, nos prières restent sans effet et ne font pas mouche. Ouah, vous l’avez vu au théâtre, la prédication d’aujourd’hui porte sur la prière ! Et de manière très classique, cela a été démontré par la prière pour la guérison. Mais je tiens à dire tout de suite que…
Il semble que Lot n’ait pas eu de boussole éthique, qu’il se soit laissé emporter et qu’il ait pris le chemin de la moindre résistance. Par conséquent, sa vie ressemble à une série d’accidents. Comment pouvons-nous prendre des décisions sages et durables dans notre vie ? Malgré tout, Lot est entré dans l’histoire comme un «homme juste». Cela a beaucoup à voir avec la prière de son oncle Abraham. Chez Lot, le neveu d’Abraham, beaucoup de choses n’étaient pas en ordre. Mais il n’y a pas d’exemple qui…
Les parents Adam et Eve ont donné à leur deuxième fils le nom d’Abel, ce qui signifie souffle ou néant. C’est ce qui lui a toujours été attribué à travers son nom. Les mots ont du pouvoir. Malgré sa courte vie, Abel est devenu le premier modèle de la foi (Hébreux 11.4). Contrairement à Caïn, il a offert à Dieu ce qu’il y avait de premier et de meilleur. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus met Abel face à ses responsabilités. S’il avait remarqué que Caïn avait quelque chose contre lui, il aurait pu aller vers lui et régler le problème…
Pourquoi y a‑t-il tant d’injustice dans ce monde ? Ou bien Dieu est-il injuste ? Caïn s’est senti inférieur à son frère Abel et n’a pas été respecté. Profondément blessé et rongé par la jalousie, il a laissé libre cours à la violence et a tué son frère. Dieu lui avait pourtant montré comment mieux gérer ses sentiments négatifs. Pourtant, Dieu a donné une seconde chance à Caïn. Il doit vivre, certes comme un homme marqué, mais vivre. Aie pitié de nous, Seigneur. Pourquoi un homme est-il frappé par le diagnostic d’une…
Saül a été oint comme premier roi d’Israël. Pour l’équiper, l’Esprit de Dieu est venu sur lui. Il a été «ESPRITÉ». L’Esprit l’a fait parler de manière prophétique, l’a transformé en un autre homme et l’a conduit par Dieu. En désobéissant à Dieu, il a été désenvoûté, l’Éternel s’est détourné de lui, ce qui a finalement abouti à un suicide. Nous pouvons tirer beaucoup d’enseignements de cette histoire pour notre vie avec le Saint-Esprit. Un avocat (littéralement celui qui est convoqué) est un avocat ou…
Noé vivait dans un monde corrompu – les gens se sont détournés de Dieu. Mais Noé a trouvé grâce auprès de Dieu. Il a suivi son chemin avec lui, l’a écouté et est ainsi devenu une lumière dans la société de l’époque. Grâce à Jésus, nous sommes nous aussi appelés et habilités à vivre comme des lumières dans un monde corrompu. Aujourd’hui encore, nous prenons le temps de faire connaissance avec une personne de la Bible. Pour ce faire, j’ai voulu associer une personne du livre de la Genèse à une…
Agar a dû remplacer Sarah, l’épouse d’Abraham, en tant qu’esclave parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants. Lorsqu’elle fut enceinte, les deux femmes se livrèrent à un crêpage de chignons, si bien que Hagar s’enfuit dans le désert. Là, elle rencontra un ange qui lui ordonna de s’humilier et de repartir. Hagar appela le Seigneur qui lui avait parlé El Roi – Dieu qui (me) voit. Parce qu’elle a reçu l’estime de Dieu, elle a pu retourner dans le champ de ruines émotionnel. As-tu déjà…
Jésus dit : «Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère» ». (Matthieu 12,48–50). En plus d’une appréciation pour les mères, il est question de la manière dont nous pouvons nous-mêmes devenir des mères et des pères, des frères et des sœurs les uns pour les autres. La prédication est parsemée d’expériences et de témoignages et nous motive à vivre en tant que communauté la solidarité familiale spirituelle ! La fête des mères ! Je vous salue tout particulièrement, vous les mamans, et j’espère sincèrement que vous avez eu droit aux sièges les plus confortables aujourd’hui ! C’est…
Juda joue un rôle important dans la vente de son frère Joseph en Égypte. Il descend ensuite en Canaan. Canaan représente l’amour pour les tentations du monde. Après avoir assouvi ses besoins sexuels sur sa belle-fille Tamar déguisée, il prend conscience de sa culpabilité et fait demi-tour. Désormais, il est même prêt à donner sa vie pour son frère. Juda était un frère de Joseph qui a fait en sorte que ce dernier soit vendu comme esclave en Egypte (Genèse…
Dans le jardin d’Eden, Eve a été tentée par le serpent à trois niveaux : Cupidité, avarice et ostentation. Ce sont les mêmes tentations que nous rencontrons encore aujourd’hui et qui semblent être la réponse pertinente à notre désir de bonheur. Le résultat est en fin de compte la honte et le déficit. Ce ne sont pas les choses extérieures qui rendent les gens heureux, mais l’amour de Dieu et le fait d’être là pour les autres. Hans avait fidèlement servi son patron pendant sept ans et avait reçu en récompense une pépite d’or qui était si…
Dans le jardin d’Eden, lorsque le serpent a tenté l’homme, Adam est resté immobile et passif à côté de sa femme. Ce schéma s’est répété des millions de fois au fil du temps. Beaucoup d’hommes s’isolent lorsque la situation devient confuse ou menaçante. Le deuxième Adam, Jésus-Christ, change complètement les signes. Nous nous trouvons dans la plus belle des idylles dans le jardin d’Eden. Récemment, j’ai photographié une image sur laquelle était imprimé, à côté d’un paysage somptueux, le texte suivant : «Eden en Thurgovie -…
Jésus ressuscité rencontre Marie au tombeau vide en tant que jardinier. Dieu est pour nous comme un jardinier. Il sait transformer une terre aride en un jardin fleuri. Pâques transforme un Vendredi saint de deuil en Good Friday, une histoire de deuil en histoire d’espoir. Lorsque les maisons sont construites sur un lotissement et que les premières personnes emménagent dans leurs appartements, l’environnement est encore brun, sale et triste. Le jardinier est le dernier professionnel à venir s’occuper de cette tristesse, à créer un jardin,…
Pour les uns, c’est insensé, inutile, tout simplement scandaleux ; pour les autres, c’est la base de leur nouvelle vie avec Dieu. De plus, nous voyons Andreas sur son chemin intéressant vers la foi. Andreas est assis par terre et se roule une cigarette. Depuis près de trois semaines, ce jeune homme de 18 ans est en route pour un voyage de découverte de soi. Seul, il a fait l’aller-retour en mobylette jusqu’en Angleterre, soit 3000 km. Il est maintenant sur le chemin du retour et fait une pause sur un banc ; sa salopette est sale, les…
«Les géants ne sont aussi que des nains», de Caleb, le courageux espion de Dieu. Avec l’aide du Saint-Esprit, j’aimerais faire comprendre à mes auditeurs que nous pouvons être courageux en chemin avec Dieu, car les défis gigantesques deviennent petits de son point de vue. La prédication est précédée d’un court-métrage : https://www.youtube.com/watch?v=mq_r9SvtsDU&feature=youtu.be La main sur le cœur et en toute honnêteté. – Qui d’entre vous aurait osé aller au cinéma avec cette société ? Il faut vraiment avoir du courage, n’est-ce pas ? Pour ma part, j’aurais été…
Face à une armée ennemie, Elisée et son serviteur vivent une histoire de voir ou de ne pas voir. Grâce à une prière d’Elisée, la vue de la réalité spirituelle invisible a été débloquée chez Guéhazi. Il a ainsi perdu toute peur, car il a vu les armées de Dieu, qui sont de loin supérieures aux dangers terrestres. Dès les cours de conduite automobile, on nous a appris que nous allions là où nous regardions. Si nous regardons l’arbre dans le virage, il y a un grand risque de collision. C’est pourquoi, dans le…
Celui qui écoute Jésus et agit en conséquence est comme un homme qui construit sa maison sur le roc. En revanche, celui qui se contente d’écouter sans agir voit sa vie s’ensabler. Un disciple réagit à l’invitation de Jésus à le suivre et met désormais tout en œuvre pour partager toute sa vie avec lui et devenir comme lui. «Disciple» est un autre terme pour désigner l’homme qui a des fondations rocheuses. Les petits groupes sont le centre d’entraînement sur le chemin du disciple. Le chrétien français…
Ce que nous pouvons apprendre de Daniel et de son équipe de rêve pour notre quotidien – dans les bons comme dans les mauvais moments ! Nous rencontrons aujourd’hui le peuple de Dieu à un moment où il pouvait se demander : «Quelle est la fin de Dieu ? Est-ce la fin du peuple de Dieu : nous avons perdu notre pays, nous avons été vaincus par une puissance étrangère ; le temple, notre sanctuaire, a été pillé et détruit ; c’est-à-dire la fin du culte ! Ses derniers rois ont conduit le peuple à la ruine spirituelle et historique. Et le puissant roi babylonien
Qu’est-ce qu’un disciple ? Pour répondre à cette question, nous nous penchons sur l’origine de tout discipulat, le rabbinat, dans la Galilée juive. C’est cela être disciple : je réponds à l’appel de Jésus à le suivre et je fais désormais tout pour partager toute ma vie avec lui et devenir comme lui. Le disciple est un apprenti ou un stagiaire de Jésus. «Allez donc de toutes les nations, faites des disciples» (Matthieu 28,19 NL). Avant cette…
Il y a environ 3000 ans, Samuel était prêtre, prophète et capitaine en Israël. Dans ses jeunes années, il a appris à écouter et à obéir à Dieu. Il exprime son expérience par les mots suivants au roi Saül : «Lui obéir vaut beaucoup mieux que d’offrir un sacrifice, l’écouter vaut mieux que la graisse des béliers» (1Samuel 15,22). Qu’est-ce qu’une vie d’écoute et d’obéissance par rapport à une vie d’offrandes ? L’importance éminente…
Samuel est né à une époque où la parole de Dieu était «chère». Complètement maladroit et inconscient, il a commencé à écouter les paroles de Dieu. Il a humblement obéi à son Dieu et est ainsi devenu prêtre, prophète et capitaine en une seule personne, ce qui n’avait plus été le cas depuis Moïse. Son expérience peut nous apprendre beaucoup pour notre propre communication avec Dieu. Si nous l’écoutons et lui obéissons, nous serons bénis et deviendrons une bénédiction pour les autres ! En tant que…
Dieu nous fait confiance pour nous dépasser et devenir ainsi une bénédiction pour les autres. Le petit Zachée a connu beaucoup de mépris dans sa vie, mais l’attention aimante de Jésus a tout changé. Jésus lui a donné la force de se dépasser. De la même manière, Jésus se tourne vers chacun d’entre nous et nous bénit de son attention afin que nous puissions à notre tour bénir les autres de notre attention et de nos encouragements. Réfléchis : te vient-il à l’esprit une situation dans laquelle tu as…
Comment un homme de Dieu vit-il au quotidien sous la bénédiction de Dieu ? Et s’il se retrouve soudain en difficulté et que la peur s’installe ? Ce que nous pouvons apprendre d’un porteur de bénédiction de l’Ancien Testament en 2020. Abram a environ 70 ans lorsqu’il quitte Ur en Chaldée, avec son père Térach et sa femme Saraï qui est stérile. Son neveu Lot, dont le père est mort en bas âge, est également du voyage. La destination du voyage est Haran ; soit l’Euphrate, soit le Tigre
«Et Hénoch marcha avec Dieu» (Genèse 5:22). Il est vital que nous marchions avec Dieu. Cela signifie que nous marchons dans la vie avec foi et en union avec Dieu. La meilleure chose que nous puissions faire dans la vie est d’accueillir Jésus dans notre vie, de demander et de rechercher sa volonté. Marchons donc avec Dieu. Hénoch est l’un des personnages les plus connus de l’Ancien Testament. C’est parce qu’il était, avec Elie, le seul à…
Dans nos documents de base, la mission de la seetal chile est décrite par les mots rassemblement, renforcement et mission. L’image de vision d’un village correspond à cette mission. Or, nous avons remarqué que la dimension de la mission est totalement absente de l’image et qu’elle est peu soulignée dans notre culture communale. Nous pensons que nous sommes arrivés à un point où nous devrions davantage nous concentrer sur la mission et renouveler l’image de la vision en conséquence. «Quand le sel est mis sur la viande, sur le poisson…
«Je te bénirai et tu seras une bénédiction» (selon Genèse 12,2). Cette promesse de Dieu a été faite à Abraham, le père de nombreux peuples. Dieu a exigé de lui un départ incroyable : il devait quitter sa patrie, où il était déjà enraciné depuis 75 ans. En tant qu’homme béni par Dieu, il doit devenir une bénédiction pour beaucoup d’autres personnes et peuples. Dans la vie d’Abraham et de nombreux autres personnages, nous découvrons un fil conducteur : Dieu s’adresse aux hommes, les bénit et…