Comme toi et moi

«Je te béni­rai et tu seras une béné­dic­tion» (selon Genè­se 12,2). Cet­te pro­mes­se de Dieu a été fai­te à Abra­ham, le père de nombreux peu­ples. Dieu a exi­gé de lui un départ incroya­ble : il devait quit­ter sa patrie, où il était déjà enra­ci­né depuis 75 ans. En tant qu’hom­me béni par Dieu, il doit deve­nir une béné­dic­tion pour beau­coup d’au­t­res per­son­nes et peuples.

Cet­te année, nous nous pen­che­rons sur la vie d’A­bra­ham et de nombreux aut­res per­son­na­ges bibli­ques. Nous y décou­vr­i­rons un fil con­duc­teur : Dieu s’adres­se aux gens, les bénit et fait d’eux une béné­dic­tion pour les aut­res. Moti­vé et équi­pé de la béné­dic­tion de Dieu, tu peux fai­re une dif­fé­rence dans ce monde !

Un mes­sa­ge de Noël sur les lumiè­res, les chan­de­liers et les illu­mi­nés. Mot d’ord­re du jour : «Heu­reux le peu­ple dont l’É­ter­nel est le Dieu» ! ( Psau­me 144,15). «Voi­ci que je vous annon­ce une gran­de joie, qui sera cel­le de tout le peu­ple ; car aujour­d’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sau­veur, qui est le Christ, le Sei­gneur» (Luc 2:10–11). Nous vivons en ce moment dans un mon­de de Noël bril­lam­ment illu­mi­né. Nous vivons dans un para­dis de lumiè­res dont on peut se réjouir de tout cœur. Ici et là, des mil­liers de lumiè­res nous illuminent… 
Simé­on est un hom­me qui vivait à Jéru­sa­lem à la nais­sance du Christ. Il vivait de maniè­re adven­tis­te, car il atten­dait le Mes­sie avec impa­ti­ence. Mais c’est alors qu’il a ren­con­tré le Christ : il a vu Jésus de ses yeux et l’a même pris dans ses bras. La quint­essence de cet­te ren­cont­re de Noël est que Simé­on a vécu une joie extrê­me et a pu mour­ir en paix. Ceux qui ren­cont­rent Jésus-Christ en feront enco­re l’expé­ri­ence aujour­d’hui. Après la nais­sance de son fils Jésus, Marie a été con­sidé­rée, selon la loi jui­ve, comme… 
Com­ment cela se fait-il : attendre que Jésus revi­en­ne ? Nous le deman­dons à Jésus et aux deux apô­tres Paul et Pierre. Attendre, ça craint ! Que se pas­se-t-il lors­que tu es sur le quai et que le train n’ar­ri­ve pas ? Déjà trois minu­tes de retard, pas d’an­non­ce, pas d’in­di­ca­ti­on sur l’é­cran du quai ! «Non, ce n’est pas pos­si­ble ! C’est tou­jours la même cho­se». Not­re lam­pe de table à man­ger, ache­tée en début d’an­née, a ren­du l’â­me. On nous a dit que la répa­ra­ti­on durerait ent­re 4 et 6 semain­es. En début de semaine, nous avons… 
Gédé­on expo­se deux fois la toi­son et obti­ent la con­fir­ma­ti­on que Dieu veut lui don­ner la vic­toire cont­re Madi­an. Son armée se com­po­se de 32’000 hom­mes, mais elle est réduite à 300. Dieu ne veut pas que les Israé­li­tes se van­tent d’a­voir réus­si à se sau­ver par leurs pro­pres moy­ens. Au cours de la batail­le, les trom­pet­tes, les cru­ches d’ar­gi­le et les tor­ches jouent un rôle. Cela mont­re que Dieu était au milieu de son peu­ple. La vic­toire n’a été rem­por­tée que par Lui. La pré­di­ca­ti­on don­ne de fortes… 
Dieu nous a offert une nou­vel­le alli­ance par l’in­ter­mé­di­ai­re de Jésus. En m’ap­pu­yant sur Héb­reux 3 et 5, je vou­drais abor­der ce que sont les pen­sées du Père à not­re égard et ce que cela signi­fie pour nous, chré­ti­ens, en tant que disci­ples et imi­ta­teurs de Jésus. Je vou­drais par­ler de la façon dont nous som­mes co-inclus en Jésus et fai­sons par­tie de sa famil­le, et de ce que cela signi­fie de deve­nir adul­te en tant que son disci­ple. Il y a quel­ques mois, je suis pas­sé par un pro­ces­sus où je me suis inter­ro­gé sur ce que… 
Le peu­ple d’Is­raël a vécu une péri­ode très dif­fi­ci­le quel­ques années après son entrée en Terre pro­mi­se. Pen­dant sept ans, ils ont été pil­lés et incen­diés par les Madia­ni­tes. Pour sor­tir le peu­ple de la misè­re, Dieu appel­le Gédé­on, un hom­me crain­tif, à sor­tir de sa cachet­te et s’adres­se à lui jus­tem­ent en tant que «héros». Lors­que Dieu veut inter­ve­nir dans une situa­ti­on, il appel­le sou­vent des per­son­nes nor­ma­les qui se sen­tent fai­bles. Un peu­reux asso­cié à la force de Dieu don­ne un héros. Par­fois, on entend… 
Le roi Ézé­chi­as avait un héri­ta­ge extrê­me­ment dif­fi­ci­le à por­ter. Son père avait fait tout ce que l’É­ter­nel avait inter­dit. Ézé­chi­as se dét­acha de l’his­toire de sa famil­le et prit sa pro­pre posi­ti­on. Il a brûlé tou­tes les ido­les et les usten­si­les de l’idolâ­trie dans la val­lée du Cédron et a réta­b­li le cul­te. Ce qui carac­té­ri­se Ézé­chi­as, c’est sa con­fi­ance en Dieu. Cela lui a per­mis de réus­sir dans tout ce qu’il entre­pre­nait. Alors qu’il était mala­de à mort, Dieu lui a accor­dé 15 années de vie sup­p­lé­men­tai­res. Cela ne lui a pas réus­si. Il se surestimait… 
Jona­than est un hom­me – con­trai­re­ment à son père le roi Saül – qui vit les rêves de Dieu grâce à sa foi. Face à une force écra­san­te, il prend la décis­i­on de pour­suiv­re les objec­tifs de Dieu. Jona­tan mont­re clai­re­ment que l’initia­ti­ve et la pri­se de ris­que sont des qua­li­tés spi­ri­tu­el­le­ment pré­cieu­ses et néces­saires. Sa con­vic­tion est la sui­van­te : «Il n’est pas dif­fi­ci­le à l’É­ter­nel d’ai­der par beau­coup ou par peu» (1Samuel 14,6). Jona­tan en a fait l’expé­ri­ence de maniè­re impres­si­on­nan­te avec son fidè­le por­teur d’ar­mes. Vers l’an 1000 avant Jésus-Christ, les tri­bus israé­li­tes avai­ent fait de Saül… 
L’É­van­gi­le est-il plus que la vie éter­nel­le ? Être une fois avec Dieu ? Bien sûr que oui ! La vie éter­nel­le com­mence déjà ici sur terre. Grâce à Jésus-Christ, nous avons accès à la grâce de Dieu. Que signi­fie donc la grâce ? C’est ce que nous vou­lons exami­ner ensem­ble et nous lais­ser ent­housi­as­mer à nou­veau par l’É­van­gi­le. En nous appu­yant sur l’his­toire de David et de Mefi­bo­schet, nous ver­rons com­ment Dieu veut bénir ta vie aujour­d’hui et com­ment tu peux ain­si deve­nir une béné­dic­tion pour les aut­res. En Mol­da­vie, nous avons cet­te année beaucoup… 
Agur est un hom­me sage, doté d’u­ne gran­de con­nais­sance et con­sci­ence de soi. Il con­naît ses points fai­bles et ses ten­ta­ti­ons : La faus­se­té et le men­son­ge ain­si que le fait d’a­voir trop ou trop peu. Il prie Dieu pour qu’Il éloi­g­ne cela de lui. Au fond, il prie pour l’au­then­ti­ci­té, pour la véri­té et pour un style de vie de satis­fac­tion et de fru­ga­li­té. Ce sont les con­di­ti­ons dont il a beso­in pour viv­re une rela­ti­on sai­ne avec Dieu. Com­me toi et moi. Tout not­re sys­tème éco­no­mi­que est basé sur… 
Com­ment par­ve­nons-nous à res­ter ensem­ble mal­gré tou­tes nos par­ti­cu­la­ri­tés et nos dif­fé­ren­ces ? Dans la Bible, nous ren­con­trons deux hom­mes dans le temp­le qui s’é­vi­tent mutu­el­le­ment. Tous deux ont quel­que cho­se à nous dire ! As-tu déjà vécu cela, lors­que Jésus t’a fait un ser­mon per­son­nel ? Par une expé­ri­ence, une per­son­ne ou une image, en rêve ou en vrai ? Ros­ma­rie et moi avons sou­hai­té avoir des enfants peu de temps après not­re maria­ge, mais nous avons dû attendre huit ans… 
L’ai­gr­eur de son père, le rejet et la tra­h­ison de ses frè­res vin­di­ca­tifs, tou­tes les inju­s­ti­ces com­mi­ses en Égyp­te – Joseph sem­ble pré­des­ti­né à un rôle de vic­ti­me. Com­ment quel­qu’un peut-il sur­mon­ter un tel pas­sé ? La clé était le renon­ce­ment à endos­ser le rôle de Dieu, la con­fi­ance en la bon­té de Dieu et le désir de mener sa vie à la gloire de Dieu. Nos pri­sons sont plei­nes de per­son­nes qui, si on les regar­de de plus près, ont vécu une enfan­ce ter­ri­ble avec de tris­tes expé­ri­en­ces. Un père qui n’a ces­sé de … 
Nous ne pou­vons pas influen­cer ce qui se pas­se AVEC nous, mais nous pou­vons influen­cer ce qui se pas­se EN nous. Joseph, âgé d’à pei­ne 40 ans, a pu tirer un bilan (inter­mé­di­ai­re) extrê­me­ment posi­tif de sa vie. Et ce, bien qu’il ait eu de mau­vai­ses con­di­ti­ons de départ pour sa vie. Au cours de 22 longues années, il a app­ris à per­sé­vé­rer, à embras­ser la souf­france et à regar­der vers l’a­vant avec espoir. C’est ain­si qu’il est devenu un hom­me qui a sau­vé la vie de nombreu­ses per­son­nes. Cer­tai­nes per­son­nes trou­vent la réa­li­sa­ti­on mal­gré de nombreu­ses résis­tances et crises 
Au cours de son par­cours, Joseph a déjà beau­coup app­ris en matiè­re de carac­tère et de crain­te de Dieu. Les pre­miers suc­cès se font sen­tir. Il est enga­gé com­me ser­vi­teur per­son­nel par un minist­re de Pha­raon. Tout se pas­se bien. Pour­tant, la situa­ti­on se dégra­de à nou­veau. Il est jeté en pri­son de maniè­re tota­le­ment injus­te et y est oublié. Mais fina­le­ment, cela le fait gran­dir enco­re plus dans sa desti­née. Il app­rend deux cho­ses essen­ti­el­les : pla­cer sa con­fi­ance uni­quement en Dieu et regar­der loin de lui. Joseph était le fils préféré 
Nous obser­vons les 12 disci­ples et nous nous deman­dons quel­les leçons nous pou­vons en tirer pour nos rela­ti­ons au sein de l’Ég­li­se. Le ter­me «disci­ple» se réfè­re à l’o­ri­gi­ne aux élè­ves d’un maît­re. Dans le mon­de de l’An­ci­en Tes­ta­ment, les disci­ples appar­te­naient à un rab­bin ou à un pro­p­hè­te ; dans le mon­de grec, ils se regrou­pai­ent autour des phi­lo­so­phes. Le pré­cur­seur de Jésus, Jean-Bap­tis­te, avait déjà ses disci­ples, tout com­me Jésus. Nous ne ren­con­trons le ter­me de disci­ple que… 
Ses frè­res ont jeté Joseph dans un puits. Il était assis là, plein de peur et sans per­spec­ti­ves d’a­ve­nir. Mais Dieu tirait déjà les ficel­les en arriè­re-plan. Joseph dira plus tard : «Dieu a chan­gé en bien tout le mal que vous aviez pré­vu. C’est ain­si qu’il a vou­lu sau­ver la vie de beau­coup de gens» (Genè­se 50,20 NL). Nous ne som­mes tout sim­ple­ment plus habi­tués à gérer la dou­leur, la souf­france et la mort. C’est pour­tant le che­min par lequel Dieu nous façon­ne et fait de nous le sel et la lumiè­re de cette… 
Dani­el a ser­vi trois rois impies au cours de sa vie. Dans une cul­tu­re que l’on peut qua­li­fier de démo­niaque, il prend de l’in­fluence et ren­cont­re les gens de cet­te cul­tu­re pleins de sages­se et de dis­cer­ne­ment. Il devi­ent un hom­me haut pla­cé et respec­té. Grâce à une rela­ti­on acti­ve avec le Dieu vivant et à un fon­de­ment soli­de dans les Écri­tures, il par­vi­ent à résis­ter à la pro­pa­gan­de de l’Em­pire baby­lo­ni­en et devi­ent une béné­dic­tion pour de nombreu­ses per­son­nes. Un hom­me plein de sages­se et de dis­cer­ne­ment Si tu es depuis longtemps… 
Pour décou­vr­ir de nou­vel­les ter­res, il faut du cou­ra­ge. Il nous met au défi de fai­re des pas dans la foi, même si nous ne savons pas où nous allons. Nous ne con­nais­sons pas enco­re le che­min que nous devons emprun­ter. Josué nous don­ne cepen­dant des con­seils dans la Bible sur ce à quoi nous devons fai­re atten­ti­on lors­que nous som­mes en rou­te pour décou­vr­ir de nou­vel­les cho­ses. Pre­miè­re­ment, le regard doit être con­stam­ment tour­né vers Dieu (l’ar­che d’al­li­ance) et deu­xiè­me­ment, il est important que nous nous lan­ci­ons dans de nou­vel­les aven­tures avec un cœur pur. Ah, comme… 
Joseph avait déjà des rêves à l’â­ge de 17 ans, qui devai­ent effec­ti­ve­ment se réa­li­ser trei­ze ans plus tard. De ses rêves à sa desti­née, il y a eu de nombreux tests et défis à rele­ver. L’un d’eux était le test d’or­gu­eil. Dieu l’a aidé à deve­nir un hom­me hum­ble. Dès la pre­miè­re ren­cont­re ent­re Jacob et Rachel, il savait : pour cet­te femme, je suis prêt à tout don­ner ! Laban, le père de Rachel, a su en tirer pro­fit et l’a fait tra­vail­ler sept ans pour… 
Nous, les humains, som­mes si dif­fér­ents, tout com­me les chré­ti­ens. Nous avons nos jours. Nous avons nos carac­té­ris­ti­ques. Nous avons nos pré­fé­ren­ces. Nous avons nos atten­tes. Une étroi­te col­la­bo­ra­ti­on fra­ter­nel­le au sein de l’ég­li­se est-elle pos­si­ble ? Com­men­tai­re de Jésus : «Tou­tes cho­ses sont pos­si­bles pour celui qui croit ! Une jeu­ne fil­le s’est un jour expri­mée en ces ter­mes : «Je suis heu­reu­se d’a­voir mon frè­re, même si cer­ta­ins jours je lui tords le cou avec le plus grand plaisir… 
Dieu est bon. Sa bon­té est un don et ne doit pas être méri­tée. Mais il y a des moments où la bon­té de Dieu nous est cachée, des moments où Dieu sem­ble se retour­ner cont­re nous. Le pro­p­hè­te Jéré­mie décrit des expé­ri­en­ces néga­ti­ves bou­le­vers­an­tes qu’il a vécues avec Dieu. Mais il main­ti­ent qu’il exis­te enco­re un «res­te» de la bon­té de Dieu et mont­re le che­min par lequel il «pui­se» dans ce res­te… C’est une paro­le tirée du liv­re des Lamen­ta­ti­ons qui nous… 
Les éclairs de la vie et de la foi des aut­res fasci­nent ! Dans deux pré­di­ca­ti­ons, nous nous pen­che­rons sur la vie de trois frè­res et sœurs, d’a­bord à par­tir de l’AT (aujour­d’hui 19 juil­let) et ensuite (2 août) à par­tir du NT. Je pour­su­is ain­si deux objec­tifs : je veux savoir com­ment fon­c­tion­nait leur coexis­tence fra­ter­nel­le. Je veux savoir si cer­tai­nes obser­va­tions peu­vent être trans­po­sées à not­re coexis­tence fra­ter­nel­le dans l’Eg­li­se – ce qui serait une béné­dic­tion pour nous tous ! Ici, dans la parois­se, nous avons la bon­ne habi­tu­de de toujours 
Après avoir choi­si ses dou­ze disci­ples, Jésus les a pris à ses côtés pour les instrui­re. Ne se dou­tant guè­re de ce qui les atten­dait, ils ont écou­té avec atten­ti­on Jésus pro­non­cer le Ser­mon sur la mon­tagne. «Vous êtes le sel de la terre et la lumiè­re du mon­de». Par cet­te décla­ra­ti­on, Jésus leur a don­né, ain­si qu’à tous ceux qui écou­tai­ent – et croya­ient en lui – la mis­si­on de fai­re con­naît­re le Père céles­te et son royau­me au mon­de entier. Des paro­les for­tes qui, jus­qu’à aujour­d’hui, n’ont… 
Lors­qu’A­bra­ham doit sacri­fier son fils bien-aimé et tant atten­du, Isaac, sa con­fi­ance en Dieu est mise à rude épreuve. Abra­ham réus­sit à sur­mon­ter cet­te épreuve par­ce qu’il a con­fi­ance en la bon­té de Dieu et qu’il lui réser­ve des voies qu’il ne con­naît pas enco­re. Aujour­d’hui, Dieu ne cher­che plus de sacri­fices maté­ri­els, mais not­re cœur sans par­ta­ge. Abra­ham avait du respect pour Dieu. C’est la con­di­ti­on pour être obé­is­sant même lors­que cela sem­ble être à son pro­pre désa­van­ta­ge. La con­sé­quence en est la bénédiction 
Les priè­res sont pro­fon­dé­ment ancrées dans la rela­ti­on acti­ve avec Dieu. Elles repo­sent sur le fait que nous deman­dons sans ces­se à Dieu ce qu’il veut fai­re et que nous pri­o­ns et agis­sons ensuite pré­cis­é­ment en con­sé­quence. Si nous n’ap­pro­fon­dis­sons pas not­re rela­ti­on avec Jésus, nos priè­res restent sans effet et ne font pas mou­che. Ouah, vous l’a­vez vu au thé­ât­re, la pré­di­ca­ti­on d’au­jour­d’hui por­te sur la priè­re ! Et de maniè­re très clas­si­que, cela a été démon­tré par la priè­re pour la gué­ri­son. Mais je tiens à dire tout de suite que… 
Il sem­ble que Lot n’ait pas eu de bous­so­le éthi­que, qu’il se soit lais­sé emporter et qu’il ait pris le che­min de la moind­re résis­tance. Par con­sé­quent, sa vie res­sem­ble à une série d’ac­ci­dents. Com­ment pou­vons-nous prend­re des décis­i­ons sages et dur­a­bles dans not­re vie ? Mal­gré tout, Lot est entré dans l’his­toire com­me un «hom­me jus­te». Cela a beau­coup à voir avec la priè­re de son oncle Abra­ham. Chez Lot, le neveu d’A­bra­ham, beau­coup de cho­ses n’é­tai­ent pas en ord­re. Mais il n’y a pas d’exemp­le qui… 
Les par­ents Adam et Eve ont don­né à leur deu­xiè­me fils le nom d’A­bel, ce qui signi­fie souf­fle ou néant. C’est ce qui lui a tou­jours été attri­bué à tra­vers son nom. Les mots ont du pou­voir. Mal­gré sa cour­te vie, Abel est devenu le pre­mier modè­le de la foi (Héb­reux 11.4). Con­trai­re­ment à Caïn, il a offert à Dieu ce qu’il y avait de pre­mier et de meil­leur. Dans le Ser­mon sur la mon­tagne, Jésus met Abel face à ses responsa­bi­li­tés. S’il avait remar­qué que Caïn avait quel­que cho­se cont­re lui, il aurait pu aller vers lui et rég­ler le problème… 
Pour­quoi y a‑t-il tant d’in­ju­s­ti­ce dans ce mon­de ? Ou bien Dieu est-il injus­te ? Caïn s’est sen­ti infé­ri­eur à son frè­re Abel et n’a pas été respec­té. Pro­fon­dé­ment bles­sé et ron­gé par la jalou­sie, il a lais­sé lib­re cours à la vio­lence et a tué son frè­re. Dieu lui avait pour­tant mon­tré com­ment mieux gérer ses sen­ti­ments néga­tifs. Pour­tant, Dieu a don­né une secon­de chan­ce à Caïn. Il doit viv­re, cer­tes com­me un hom­me mar­qué, mais viv­re. Aie pitié de nous, Sei­gneur. Pour­quoi un hom­me est-il frap­pé par le dia­gno­stic d’une… 
Saül a été oint com­me pre­mier roi d’Is­raël. Pour l’é­qui­per, l’E­sprit de Dieu est venu sur lui. Il a été «ESPRITÉ». L’E­sprit l’a fait par­ler de maniè­re pro­phé­tique, l’a trans­for­mé en un aut­re hom­me et l’a con­duit par Dieu. En dés­o­bé­is­sant à Dieu, il a été désen­voû­té, l’É­ter­nel s’est détour­né de lui, ce qui a fina­le­ment abou­ti à un sui­ci­de. Nous pou­vons tirer beau­coup d’ens­eig­ne­ments de cet­te his­toire pour not­re vie avec le Saint-Esprit. Un avo­cat (lit­té­ra­le­ment celui qui est con­vo­qué) est un avo­cat ou… 
Noé vivait dans un mon­de cor­rom­pu – les gens se sont détour­nés de Dieu. Mais Noé a trou­vé grâce auprès de Dieu. Il a sui­vi son che­min avec lui, l’a écou­té et est ain­si devenu une lumiè­re dans la socié­té de l’é­po­que. Grâce à Jésus, nous som­mes nous aus­si appelés et habi­li­tés à viv­re com­me des lumiè­res dans un mon­de cor­rom­pu. Aujour­d’hui enco­re, nous pre­nons le temps de fai­re con­nais­sance avec une per­son­ne de la Bible. Pour ce fai­re, j’ai vou­lu asso­cier une per­son­ne du liv­re de la Genè­se à une… 
Agar a dû rem­pla­cer Sarah, l’é­pou­se d’A­bra­ham, en tant qu’es­cla­ve par­ce qu’el­le ne pou­vait pas avoir d’en­fants. Lors­qu’el­le fut encein­te, les deux femmes se livrè­rent à un crê­pa­ge de chi­gnons, si bien que Hagar s’en­fuit dans le désert. Là, elle ren­con­tra un ange qui lui ordon­na de s’hu­mi­lier et de repar­tir. Hagar appela le Sei­gneur qui lui avait par­lé El Roi – Dieu qui (me) voit. Par­ce qu’el­le a reçu l’e­sti­me de Dieu, elle a pu retour­ner dans le champ de rui­nes émo­ti­on­nel. As-tu déjà… 
Jésus dit : «Car qui­con­que fait la volon­té de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frè­re, ma sœur et ma mère» ». (Mat­thieu 12,48–50). En plus d’u­ne appré­cia­ti­on pour les mères, il est ques­ti­on de la maniè­re dont nous pou­vons nous-mêmes deve­nir des mères et des pères, des frè­res et des sœurs les uns pour les aut­res. La pré­di­ca­ti­on est par­se­mée d’expé­ri­en­ces et de témoign­ages et nous moti­ve à viv­re en tant que com­mun­au­té la soli­da­ri­té fami­lia­le spi­ri­tu­el­le ! La fête des mères ! Je vous salue tout par­ti­cu­liè­re­ment, vous les mamans, et j’e­spè­re sin­cè­re­ment que vous avez eu droit aux siè­ges les plus con­for­ta­bles aujour­d’hui ! C’est… 
Juda joue un rôle important dans la ven­te de son frè­re Joseph en Égyp­te. Il des­cend ensuite en Cana­an. Cana­an repré­sen­te l’a­mour pour les ten­ta­ti­ons du mon­de. Après avoir assou­vi ses beso­ins sexu­els sur sa bel­le-fil­le Tamar dégu­i­sée, il prend con­sci­ence de sa cul­pa­bi­li­té et fait demi-tour. Désor­mais, il est même prêt à don­ner sa vie pour son frè­re. Juda était un frè­re de Joseph qui a fait en sor­te que ce der­nier soit ven­du com­me escla­ve en Egyp­te (Genè­se…
Dans le jar­din d’E­den, Eve a été ten­tée par le ser­pent à trois niveaux : Cupi­di­té, ava­ri­ce et osten­ta­ti­on. Ce sont les mêmes ten­ta­ti­ons que nous ren­con­trons enco­re aujour­d’hui et qui sem­blent être la répon­se per­ti­nen­te à not­re désir de bon­heur. Le résul­tat est en fin de comp­te la hon­te et le défi­cit. Ce ne sont pas les cho­ses exté­ri­eu­res qui ren­dent les gens heu­reux, mais l’a­mour de Dieu et le fait d’êt­re là pour les aut­res. Hans avait fidè­le­ment ser­vi son patron pen­dant sept ans et avait reçu en récom­pen­se une pépi­te d’or qui était si… 
Dans le jar­din d’E­den, lors­que le ser­pent a ten­té l’hom­me, Adam est res­té immo­bi­le et pas­sif à côté de sa femme. Ce sché­ma s’est répé­té des mil­li­ons de fois au fil du temps. Beau­coup d’hom­mes s’i­so­lent lors­que la situa­ti­on devi­ent con­fu­se ou men­a­çan­te. Le deu­xiè­me Adam, Jésus-Christ, chan­ge com­plè­te­ment les signes. Nous nous trou­vons dans la plus bel­le des idyl­les dans le jar­din d’E­den. Récem­ment, j’ai pho­to­gra­phié une image sur laquel­le était impri­mé, à côté d’un pay­sa­ge somp­tueux, le tex­te sui­vant : «Eden en Thurgovie -… 
Jésus res­su­s­ci­té ren­cont­re Marie au tom­beau vide en tant que jar­di­nier. Dieu est pour nous com­me un jar­di­nier. Il sait trans­for­mer une terre ari­de en un jar­din fleu­ri. Pâques trans­for­me un Vendre­di saint de deuil en Good Fri­day, une his­toire de deuil en his­toire d’e­s­poir. Lors­que les mai­sons sont con­strui­tes sur un lotis­se­ment et que les pre­miè­res per­son­nes emmé­nagent dans leurs appar­te­ments, l’en­vi­ron­ne­ment est enco­re brun, sale et tris­te. Le jar­di­nier est le der­nier pro­fes­si­on­nel à venir s’oc­cup­er de cet­te tris­tesse, à cré­er un jardin,… 

La croix

10 avril 2020 
Pour les uns, c’est insen­sé, inu­tile, tout sim­ple­ment scan­da­leux ; pour les aut­res, c’est la base de leur nou­vel­le vie avec Dieu. De plus, nous voy­ons Andre­as sur son che­min inté­res­sant vers la foi. Andre­as est assis par terre et se roule une ciga­ret­te. Depuis près de trois semain­es, ce jeu­ne hom­me de 18 ans est en rou­te pour un voya­ge de décou­ver­te de soi. Seul, il a fait l’al­ler-retour en mobyl­et­te jus­qu’en Angle­terre, soit 3000 km. Il est main­ten­ant sur le che­min du retour et fait une pau­se sur un banc ; sa sal­o­pet­te est sale, les… 
«Les géants ne sont aus­si que des nains», de Caleb, le cou­ra­ge­ux espi­on de Dieu. Avec l’ai­de du Saint-Esprit, j’ai­me­rais fai­re com­prend­re à mes audi­teurs que nous pou­vons être cou­ra­ge­ux en che­min avec Dieu, car les défis gigan­tes­ques devi­en­nent petits de son point de vue. La pré­di­ca­ti­on est pré­cé­dée d’un court-métra­ge : https://www.youtube.com/watch?v=mq_r9SvtsDU&feature=youtu.be La main sur le cœur et en tou­te hon­nête­té. – Qui d’ent­re vous aurait osé aller au ciné­ma avec cet­te socié­té ? Il faut vrai­ment avoir du cou­ra­ge, n’est-ce pas ? Pour ma part, j’au­rais été… 
Face à une armée enne­mie, Eli­sée et son ser­vi­teur vivent une his­toire de voir ou de ne pas voir. Grâce à une priè­re d’E­li­sée, la vue de la réa­li­té spi­ri­tu­el­le invi­si­ble a été déb­lo­quée chez Gué­ha­zi. Il a ain­si per­du tou­te peur, car il a vu les armées de Dieu, qui sont de loin supé­ri­eu­res aux dan­gers ter­res­tres. Dès les cours de con­duite auto­mo­bi­le, on nous a app­ris que nous alli­ons là où nous regar­di­ons. Si nous regar­dons l’arb­re dans le vira­ge, il y a un grand ris­que de col­li­si­on. C’est pour­quoi, dans le… 
Celui qui écou­te Jésus et agit en con­sé­quence est com­me un hom­me qui con­struit sa mai­son sur le roc. En revan­che, celui qui se con­tente d’écou­ter sans agir voit sa vie s’ensabler. Un disci­ple réa­git à l’in­vi­ta­ti­on de Jésus à le sui­v­re et met désor­mais tout en œuvre pour par­ta­ger tou­te sa vie avec lui et deve­nir com­me lui. «Disci­ple» est un aut­re ter­me pour dési­gner l’hom­me qui a des fon­da­ti­ons rocheu­ses. Les petits grou­pes sont le cent­re d’en­traî­ne­ment sur le che­min du disci­ple. Le chré­ti­en français… 
Ce que nous pou­vons app­rend­re de Dani­el et de son équi­pe de rêve pour not­re quo­ti­di­en – dans les bons com­me dans les mau­vais moments ! Nous ren­con­trons aujour­d’hui le peu­ple de Dieu à un moment où il pou­vait se deman­der : «Quel­le est la fin de Dieu ? Est-ce la fin du peu­ple de Dieu : nous avons per­du not­re pays, nous avons été vain­cus par une puis­sance étran­gè­re ; le temp­le, not­re sanc­tuai­re, a été pil­lé et détruit ; c’est-à-dire la fin du cul­te ! Ses der­niers rois ont con­duit le peu­ple à la rui­ne spi­ri­tu­el­le et his­to­ri­que. Et le puis­sant roi babylonien 
Qu’est-ce qu’un disci­ple ? Pour répond­re à cet­te ques­ti­on, nous nous pen­chons sur l’o­ri­gi­ne de tout disci­pu­lat, le rab­bi­nat, dans la Galilée jui­ve. C’est cela être disci­ple : je réponds à l’ap­pel de Jésus à le sui­v­re et je fais désor­mais tout pour par­ta­ger tou­te ma vie avec lui et deve­nir com­me lui. Le disci­ple est un app­ren­ti ou un sta­gi­ai­re de Jésus. «Allez donc de tou­tes les nati­ons, fai­tes des disci­ples» (Mat­thieu 28,19 NL). Avant cette… 
Il y a envi­ron 3000 ans, Samu­el était prêt­re, pro­p­hè­te et capi­taine en Israël. Dans ses jeu­nes années, il a app­ris à écou­ter et à obé­ir à Dieu. Il exprime son expé­ri­ence par les mots sui­vants au roi Saül : «Lui obé­ir vaut beau­coup mieux que d’offrir un sacri­fice, l’écou­ter vaut mieux que la graisse des béliers» (1Samuel 15,22). Qu’est-ce qu’u­ne vie d’écou­te et d’o­bé­is­sance par rap­port à une vie d’off­ran­des ? L’im­portance éminente… 

Le mot cher

16 février 2020 
Samu­el est né à une épo­que où la paro­le de Dieu était «chè­re». Com­plè­te­ment mal­adroit et incon­sci­ent, il a com­men­cé à écou­ter les paro­les de Dieu. Il a hum­blem­ent obéi à son Dieu et est ain­si devenu prêt­re, pro­p­hè­te et capi­taine en une seu­le per­son­ne, ce qui n’a­vait plus été le cas depuis Moï­se. Son expé­ri­ence peut nous app­rend­re beau­coup pour not­re pro­pre com­mu­ni­ca­ti­on avec Dieu. Si nous l’écou­tons et lui obé­is­sons, nous serons bénis et devi­en­drons une béné­dic­tion pour les aut­res ! En tant que… 

Se dépasser

09 février 2020 
Dieu nous fait con­fi­ance pour nous dépas­ser et deve­nir ain­si une béné­dic­tion pour les aut­res. Le petit Zachée a con­nu beau­coup de mépris dans sa vie, mais l’at­ten­ti­on aiman­te de Jésus a tout chan­gé. Jésus lui a don­né la force de se dépas­ser. De la même maniè­re, Jésus se tourne vers chacun d’ent­re nous et nous bénit de son atten­ti­on afin que nous puis­si­ons à not­re tour bénir les aut­res de not­re atten­ti­on et de nos encou­ra­ge­ments. Réflé­chis : te vient-il à l’e­sprit une situa­ti­on dans laquel­le tu as… 
Com­ment un hom­me de Dieu vit-il au quo­ti­di­en sous la béné­dic­tion de Dieu ? Et s’il se retrouve sou­da­in en dif­fi­cul­té et que la peur s’in­stal­le ? Ce que nous pou­vons app­rend­re d’un por­teur de béné­dic­tion de l’An­ci­en Tes­ta­ment en 2020. Abram a envi­ron 70 ans lors­qu’il quit­te Ur en Chal­dée, avec son père Térach et sa femme Saraï qui est sté­ri­le. Son neveu Lot, dont le père est mort en bas âge, est éga­le­ment du voya­ge. La desti­na­ti­on du voya­ge est Haran ; soit l’Eu­phra­te, soit le Tigre 
«Et Hénoch mar­cha avec Dieu» (Genè­se 5:22). Il est vital que nous mar­chions avec Dieu. Cela signi­fie que nous mar­chons dans la vie avec foi et en uni­on avec Dieu. La meil­leu­re cho­se que nous puis­si­ons fai­re dans la vie est d’ac­cu­eil­lir Jésus dans not­re vie, de deman­der et de recher­cher sa volon­té. Mar­chons donc avec Dieu. Hénoch est l’un des per­son­na­ges les plus con­nus de l’An­ci­en Tes­ta­ment. C’est par­ce qu’il était, avec Elie, le seul à… 
Dans nos docu­ments de base, la mis­si­on de la see­tal chi­le est décri­te par les mots ras­sem­blem­ent, ren­force­ment et mis­si­on. L’i­mage de visi­on d’un vil­la­ge cor­re­spond à cet­te mis­si­on. Or, nous avons remar­qué que la dimen­si­on de la mis­si­on est tota­le­ment absen­te de l’i­mage et qu’el­le est peu souli­g­née dans not­re cul­tu­re com­mu­na­le. Nous pen­so­ns que nous som­mes arri­vés à un point où nous devri­ons davan­ta­ge nous con­cen­trer sur la mis­si­on et renou­ve­ler l’i­mage de la visi­on en con­sé­quence. «Quand le sel est mis sur la vian­de, sur le poisson… 

Comme toi et moi

05 jan­vier 2020 
«Je te béni­rai et tu seras une béné­dic­tion» (selon Genè­se 12,2). Cet­te pro­mes­se de Dieu a été fai­te à Abra­ham, le père de nombreux peu­ples. Dieu a exi­gé de lui un départ incroya­ble : il devait quit­ter sa patrie, où il était déjà enra­ci­né depuis 75 ans. En tant qu’hom­me béni par Dieu, il doit deve­nir une béné­dic­tion pour beau­coup d’au­t­res per­son­nes et peu­ples. Dans la vie d’A­bra­ham et de nombreux aut­res per­son­na­ges, nous décou­vrons un fil con­duc­teur : Dieu s’adres­se aux hom­mes, les bénit et…