EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle

Le thè­me de l’an­née 2025 est «EIFACH mue­tig – avec Jésus com­me modè­le». L’ac­cent est mis sur la ques­ti­on de savoir à quoi res­sem­ble con­crè­te­ment le sui­vi de Jésus. Dif­fér­ents thè­mes com­me les rela­ti­ons, l’é­tat, le corps, la créa­ti­on, l’ég­li­se, le tra­vail et les biens seront exami­nés en pro­fon­deur. Ces thè­mes sont actuels, explo­sifs et font sou­vent l’ob­jet de con­tro­ver­ses. Sui­v­re Jésus est «EIFACH» par­ce que Jésus a vécu sur cet­te terre et a mon­tré com­ment viv­re. «EIFACH», le con­trai­re de dou­ble (ambi­va­lent, divi­sé), est un défi pour sui­v­re Jésus avec un cœur indi­vis. «Mue­tig» signi­fie mon­trer une atti­tu­de et défend­re des valeurs en tant que disci­ple dans not­re socié­té, même si cela crée par­fois des fric­tions. Veux-tu te joind­re à nous dans ce voya­ge pour sui­v­re Jésus «EIFACH muetig» ?

La souf­france fait par­tie de la vie humaine et n’éparg­ne per­son­ne. Mais qui en est responsable ? Sou­vent, l’e­xis­tence de la souf­france est con­sidé­rée com­me une réfu­ta­ti­on de l’e­xis­tence de Dieu. Mais le fait qu’il y ait un Dieu n’ex­clut pas fon­da­men­ta­le­ment l’e­xis­tence de la souf­france. Les cau­ses de la souf­france sont très diver­ses, mais elles trou­vent géné­ra­le­ment leur ori­gi­ne dans la chu­te de l’hom­me. La ques­ti­on à se poser face à la souf­france ne dev­rait pas être pour­quoi, mais plu­tôt pour quoi fai­re ! Le Vendre­di saint, j’ai pro­non­cé un ser­mon sur le sujet 
Tout com­me l’eau fraîche rafraî­chit lors d’u­ne jour­née chau­de, le salut de Dieu revi­ta­li­se not­re vie : En Jésus, nous trou­vons le salut, une nou­vel­le vie, une joie pro­fon­de et la force du Saint-Esprit – une source à laquel­le nous pou­vons pui­ser chaque jour. Une chau­de jour­née d’é­té. Le sol­eil brû­le, l’air est immo­bi­le et la soif se fait de plus en plus pres­san­te. Dans de tels moments, il n’y a rien de plus pré­cieux qu’un ver­re d’eau fraîche et fraîche. Il revi­go­re, rafraî­chit et don­ne de nou­vel­les forces – et par­fois nous sentons… 
L’a­mour géné­reux de Dieu est con­traignant et indé­pen­dant de la per­for­mance de l’aut­re. Dieu a expri­mé son amour obli­ga­toire par des alli­ances avec des per­son­nes. Par la nou­vel­le alli­ance, il nous a per­mis d’ex­pri­mer cet amour géné­reux et obli­ga­toire à nos sem­bla­bles. I love Töff (moto) Depuis mon enfan­ce, j’é­tais fasci­né par les motos. Je les obser­vais avec des yeux bril­lants et me réjouis­sais à chaque fois qu’el­les pas­sai­ent faci­le­ment devant not­re voitu­re. Ces machi­nes sem­blai­ent élé­gan­tes, puis­san­tes et rapi­des. Un jour, j’ai deman­dé à mon… 
Avant de quit­ter ses amis, Jésus leur a dit : «Com­me le Père m’a envoyé, moi aus­si je vous envoie» (Jean 20,21). Pour savoir ce que cela pour­rait signi­fier pour l’ég­li­se d’au­jour­d’hui, il vaut la pei­ne de regar­der la pre­miè­re égli­se de Jéru­sa­lem et les pre­miers chré­ti­ens avant le tour­nant con­stan­ti­ni­en. Nous y trou­vons un mes­sa­ge clair, une dis­po­si­ti­on au mar­ty­re et une sol­li­ci­tu­de qui dépas­se les fron­tiè­res socia­les et éthi­ques. Ces fac­teurs font enco­re par­tie aujour­d’hui de la mis­si­on et de la… 
Le plus important est l’ap­par­ten­an­ce à Jésus et non l’ap­par­ten­an­ce à l’ég­li­se. En tant que disci­ple de Jésus, je lui appar­tiens. Je suis déter­mi­né à par­tir de lui. Mais cela n’ex­clut pas que la par­ti­ci­pa­ti­on à une com­mun­au­té con­traignan­te fas­se par­tie de la suite de Jésus. Il s’a­git du «nous». Cet­te com­mun­au­té ren­force, pro­tège, gué­rit, cor­ri­ge et met à l’é­preuve ma capa­ci­té d’ai­mer. Chaque indi­vi­du est sol­li­ci­té. La col­la­bo­ra­ti­on se fait par l’ha­bi­li­ta­ti­on de l’E­sprit Saint. Au prin­temps 2017, je suis par­tie en vacan­ces avec quat­re gar­çons, tous sauf un étu­di­ant en théologie… 
Le Saint-Esprit mar­que le début de l’ég­li­se. Mais avant cela, Dieu a déjà choi­si des per­son­nes pour fai­re rou­te avec elles. Il y a donc une con­ti­nui­té ent­re Israël et l’ég­li­se. Mais qui fait par­tie de l’ég­li­se ? La véri­ta­ble égli­se est com­po­sée de tous ceux qui croi­ent en Jésus-Christ. C’est invi­si­ble pour les humains, car seul Dieu con­naît le cœur des gens. En fais-tu par­tie, toi aus­si ? Du temp­le à l’ég­li­se Dieu a tou­jours choi­si des per­son­nes avec qui… 
La voca­ti­on de l’hom­me est de reflé­ter la domi­na­ti­on sou­ve­rai­ne et la sages­se de Dieu dans le mon­de et de ren­voy­er à Dieu la louan­ge de tou­te la créa­ti­on. Cet­te pré­di­ca­ti­on explo­re la ques­ti­on de savoir com­ment nous, les humains, devons nous com­porter en tant qu’i­mages de Dieu dans la créa­ti­on qui nous a été con­fiée, de maniè­re jus­te sur le plan social, éco­lo­gi­que et éco­no­mi­que. Voi­là ce qu’il faut dire : Il ne s’a­git pas d’êt­re per­for­mant par nos pro­pres moy­ens, mais d’êt­re un miro­ir de la gloire de Dieu dans ce mon­de. La voca­ti­on de l’hom­me est de… 
Albert Ein­stein aurait dit un jour : «La pre­miè­re gor­gée de la cou­pe de la sci­ence natu­rel­le rend athée, mais au fond de la cou­pe, Dieu attend». C’est ain­si : Dieu se révè­le dans sa créa­ti­on et c’est pour­quoi un être humain peut aus­si l’y ren­con­trer. Ce gen­re de ren­cont­re a un effet salu­tai­re sur not­re san­té spi­ri­tu­el­le, phy­si­que et psy­chi­que. Et – nous ent­re­rons dans la louan­ge de la créa­ti­on et apporte­rons ensem­ble un chant de louan­ge à Dieu. Par­fois, il y a des expo­si­ti­ons d’art où beaucoup… 
Pen­dant des décen­nies, pres­que aucu­ne égli­se lib­re n’a eu le thè­me de la «ges­ti­on de la créa­ti­on» sur son radar, bien que ce soit la pre­miè­re mis­si­on de Dieu pour les humains. Dieu n’ai­me pas seu­le­ment les hom­mes, mais tou­te la créa­ti­on. C’est aus­si tou­te la créa­ti­on qui aspi­re à la rédemp­ti­on. C’est peut-être pour cela que Jésus ordon­ne : «Allez dans le mon­de entier et annon­cez l’é­van­gi­le à tou­te la créa­ti­on». (Marc 16,15 NGÜ). Les égli­ses sont des lieux d’e­s­poir avec un grand potentiel de chan­ge­ment du mon­de. Mon beau-père a été un pionnier avec d’au­t­res com­pa­gnons de route… 
«Domi­nus Pro­vi­de­bit» – le Sei­gneur pour­voira. C’est le mes­sa­ge sur la piè­ce de cinq francs. C’est le mes­sa­ge que Dieu pren­dra soin de toi en temps vou­lu. Au-des­sus des disci­ples de Jésus se trouve l’estam­pil­le «Le Sei­gneur prend soin de moi». Cela mont­re la dépen­dance de Dieu et aus­si qu’il est le pour­voy­eur per­son­nel. Avec la béné­dic­tion des ados vient la matu­ri­té reli­gieu­se. Cro­i­re par soi-même ne signi­fie pas tout savoir, tout fai­re par ses pro­pres moy­ens. Cela signi­fie fai­re con­fi­ance, gran­dir et fai­re des erreurs… 
L’é­li­te reli­gieu­se de l’é­po­que s’est offus­quée du fait que Jésus fré­quen­tait des per­son­nes de mau­vai­se répu­ta­ti­on et vivait en com­mu­ni­on avec elles. Ils pen­sai­ent que le «pur» devait être sépa­ré de l» »impur». Jésus répond à ces accu­sa­ti­ons en racon­tant la para­bo­le d’un ber­ger qui laisse quat­re-vingt-dix-neuf bre­bis pour aller cher­cher cel­le qui est per­due. La joie de la bre­bis uni­que qui s’est lais­sée trou­ver et qui s’est rep­en­tie était immense, tant dans le mon­de visi­ble que dans le mon­de invi­si­ble. En fait, c’est dom­mage que les… 
Sou­vent, la mort de Jésus et sa résur­rec­tion sont uni­quement asso­ciées au fait qu’il est mort en sacri­fice pour nos péchés. Mais c’est bien plus que cela – Jésus est vain­queur de la mort, de tou­te vio­lence du mal et du péché ! Il a vain­cu tout cela ! Il y a enco­re des résis­tances, mais c’est un der­nier surs­aut de l’en­ne­mi. La vic­toire est accom­p­lie ! Grâce à Jésus, je peux moi-même mener une vie vic­to­rieu­se en tant que son disci­ple. Il me don­ne la force et… 
Nous avons une ten­dance natu­rel­le, sur­tout en tant que disci­ples de Jésus, à nous con­so­ler de la tris­tesse et de la dou­leur et à regar­der vers un ave­nir plein d’e­s­poir. Mais le Vendre­di saint en par­ti­cu­lier, nous vou­lons lais­ser de la place à la dou­leur avec Jésus et per­sé­vé­rer dans la plain­te et la tris­tesse avec le psal­mis­te du psau­me 88. Il y a quel­ques années, j’ai fait un mara­thon «Le Sei­gneur des Anneaux» avec ma bel­le-sœur. Avec la ver­si­on exten­ded, bien sûr. Cela repré­sen­te bien 12 heu­res devant la télé­vi­si­on. Nous avons com­men­cé le matin… 
La joie est sou­vent asso­ciée à des moments de bon­heur, mais la vraie joie est plus pro­fon­de – c’est une atti­tu­de du cœur qui peut nous accom­pa­gner même dans les moments dif­fi­ci­les. Dans la Bible, la joie est décri­te com­me un cadeau de Dieu qui vient dans not­re vie par l’in­ter­mé­di­ai­re du Saint-Esprit. Le lieu de la joie par­fai­te est le nou­veau ciel et la nou­vel­le terre. L’an­ti­ci­pa­ti­on de cet évé­ne­ment veut don­ner un sens, du bon­heur et de l’ac­com­plis­se­ment à not­re vie d’i­ci-bas. La chan­son «La joie de Noël qui souffle… 
Les sou­cis ont le potentiel de nous tirer vers le bas et de nous pri­ver de nos forces. C’est pour­quoi, en cet­te semaine sain­te, nous appor­tons con­sciem­ment nos sou­cis à Jésus sur la croix. Il a por­té nos souf­fran­ces sur la croix afin que nous soyons libres de nous ori­en­ter vers le royau­me des cieux de Dieu. Jésus nous don­ne la force de por­ter le royau­me de Dieu dans ce mon­de. Depuis un peu plus de deux ans, je tra­vail­le dans le ser­vice exté­ri­eur de ven­te. Un métier très varié. Sou­vent, je pen­se que c’est le meil­leur job de tou­te l’entreprise.… 
L’apôt­re Paul décrit le corps d’un disci­ple de Jésus com­me le temp­le du Saint-Esprit. Com­me dans le temp­le de l’Is­raël antique, Dieu habi­te dans cet­te mai­son avec sa sple­ndeur glo­rieu­se. Cela a des effets puis­sants sur la per­son­ne elle-même, mais aus­si sur tout son envi­ron­ne­ment. Com­me dans les temps anci­ens, le temp­le doit être entre­tenu régu­liè­re­ment pour que l’e­sprit de Dieu se sen­te à l’ai­se et puis­se s’é­panouir. De nos jours, pres­que tout est dis­po­nible sous for­me «à emporter» : Cof­fee to go, piz­za to go, bowl to… 
Une per­son­ne qui ent­re dans une rela­ti­on per­son­nel­le avec Jésus-Christ acquiert une iden­ti­té glo­ba­le qui intèg­re tou­tes les iden­ti­tés par­ti­el­les : Il est un enfant bien-aimé de Dieu, qui appar­tient à la famil­le de Dieu. Cet­te iden­ti­té prin­ci­pa­le com­prend aus­si not­re iden­ti­té sexu­el­le et lui don­ne sa jus­te valeur. Jésus lui-même ens­eig­ne dans le Nou­veau Tes­ta­ment à quoi doit res­sem­bler une bon­ne ges­ti­on des ten­dan­ces sexu­el­les. Qui suis-je ? Cet­te ques­ti­on nous pré­oc­cupe plus ou moins tou­te not­re vie. Les répon­ses pos­si­bles sont : Mère d’en­fants, direc­teur, fan du FC Aarau,… 
Les chré­ti­ens du 1er siè­cle vivai­ent une sexua­li­té révo­lu­ti­on­n­aire. Ils se sont basés sur la visi­on judéo-chré­ti­en­ne du mon­de, qui com­prend des valeurs tel­les que l’é­ga­li­té ent­re les hom­mes et les femmes, le maria­ge ent­re un hom­me et une femme com­me cad­re pour viv­re sa sexua­li­té, l’en­tente et la gran­de valeur du corps. A l’heu­re actu­el­le, où la con­sen­tance ent­re adul­tes est la valeur suprê­me en matiè­re d’é­thi­que sexu­el­le, les valeurs chré­ti­en­nes pour­rai­ent avoir un impact très posi­tif sur la socié­té. Une étu­de de l’Uni­ver­si­té de l’E­tat de l’Ohio a… 
La valeur que nous accordons au corps et au maté­ri­el a un impact énor­me sur les ques­ti­ons d’é­thi­que, de sexua­li­té et de pré­ser­va­ti­on de la créa­ti­on. Out­re le récit de la créa­ti­on, l’in­car­na­ti­on de Dieu en la per­son­ne de Jésus et sa résur­rec­tion cor­po­rel­le mont­rent que le corps a une gran­de importance dans la Bible. En fin de comp­te, il y aura un nou­veau ciel et une nou­vel­le terre, où les gens avec de nou­veaux corps viv­ront en pro­che com­mu­ni­on avec Dieu. Quel­le est la valeur du corps d’u­ne personne.… 
En tant que disci­ple de Jésus, je suis dans ce mon­de, mais j’es­saie de m’a­li­gner sur les nor­mes de Dieu. Dans la mesu­re du pos­si­ble, je m’in­tèg­re volon­tai­re­ment dans la struc­tu­re éta­tique et je prie pour le gou­ver­ne­ment. Les disci­ples de Jésus sont le sel et la lumiè­re du mon­de, c’est pour­quoi il est important d’in­fluen­cer la cul­tu­re – mais com­ment le fai­re ? Quel­le est la bon­ne voie ? La carac­té­ris­tique et le cri­tère décisifs sont l’a­mour pour Dieu, pour les aut­res disci­ples de Jésus et pour les aut­res. L’é­tat et moi les disci­ples de Jésus… 
Dieu a créé la terre et a vou­lu y éta­b­lir un ord­re. Celui-ci a sa raci­ne dans l’ord­re céles­te. Le point essentiel est que Dieu est le roi ! C’est pour­quoi Israël n’a pas eu de roi pen­dant long­temps. Mais de plus en plus, le peu­ple s’est éloi­g­né de la thé­o­cra­tie et a sou­hai­té une mon­ar­chie. Quel­le que soit la for­me de gou­ver­ne­ment dans laquel­le nous vivons, nous devons nous y sou­mett­re. Les disci­ples de Jésus ne sont pas appelés à cri­ti­quer les cho­ses, mais à être le sel de la… 
L’êt­re humain a été créé avec un potentiel rela­ti­on­nel qui néces­si­te à la fois une rela­ti­on ver­ti­cale avec Dieu et une rela­ti­on hori­zon­ta­le avec les gens. Dans une ami­tié, il y a des élé­ments natu­rels et aus­si des élé­ments sur­na­tu­rels. Lors­que les deux sont réunis, un lien plus fort se crée. Dans un maria­ge, il y a en plus l’a­mour roman­tique. C’est la con­di­ti­on opti­ma­le pour que les con­joints puis­sent se sou­te­nir et s’ac­com­pa­gner sur le che­min de la re-créa­ti­on. Dans Genè­se 1 et 2, Dieu con­temp­le sa créa­ti­on et la pour­voit à plu­s­ieurs reprises… 
Tous les êtres humains ont des par­ents et nous ne pou­vons pas les choi­sir. C’est un prin­ci­pe bibli­que que nous devons hono­rer not­re père et not­re mère. C’est la clé d’u­ne vie épanou­ie. La con­di­ti­on de base pour que je puis­se hono­rer mes par­ents est l’a­mour de Dieu pour nous. Le fait d’êt­re accep­té par lui rend pos­si­ble pour moi de tenir mes par­ents en hau­te esti­me. Si j’ho­no­re mes par­ents, j’ho­no­re fina­le­ment Dieu qui m’a pla­cé dans cet­te famil­le ! Aujour­d’hui, nous nous pen­chons sur la… 
Nous avons beso­in de véri­té pour savoir com­ment viv­re. Mais la véri­té est aujour­d’hui très con­tro­ver­sée. Selon la Bible, le Saint-Esprit nous don­ne accès à la véri­té et nous aide aus­si à viv­re dans cet­te véri­té. La Bible joue un rôle cen­tral dans ce pro­ces­sus. Nous enten­dons pres­que dans chaque ser­mon que nous devons/pouvons fai­re ceci ou que cela est pos­si­ble par la force de l’e­sprit. Mais que fait l’e­sprit saint et com­ment le fait-il ? C’est ce que j’ai­me­rais te dire en plusieurs… 
«Il ne bri­se­ra pas le roseau plié et n’étein­dra pas la mèche qui fume. […]» (Esaïe 42,3 NLB). Tel est le ver­set du jour. Le ser­vi­teur pro­mis de Dieu y est décrit. Ce qui est pro­mis de lui, Jésus-Christ l’ac­com­plit en tous points. Il est le doux ser­vi­teur de Dieu qui ne bri­se pas le roseau cas­sé et n’éteint pas la mèche qui brû­le. Qui nous ren­cont­re, nous les fai­bles, com­me un méde­cin pati­ent et qui veut se mon­trer fort dans not­re fai­bles­se. C’est ain­si que nous pou­vons, dans notre… 
«Sou­met­tez-vous les uns aux aut­res dans la crain­te du Christ» (Ephé­si­ens 5:21). Cet­te phra­se est l’ou­ver­tu­re du grand pas­sa­ge sur le maria­ge dans Ephé­si­ens 5. En fait, elle con­ti­ent déjà tout ce qu’il faut pour un maria­ge heu­reux et épanouis­sant. C’est simp­le et ça deman­de du cou­ra­ge. Si tu fais pas­ser ton bon­heur per­son­nel en pre­mier et que tu t’ef­forces d’êt­re heu­reux à tout prix, tu es sur la bon­ne voie pour perd­re aus­si ta der­niè­re part de bon­heur. Unbro­ken est un film passionnant… 
«EIFACH mue­tig – avec Jésus com­me modè­le…» est not­re nou­veau thè­me de l’an­née. Il exis­te plu­s­ieurs images pour illus­trer la rela­ti­on de Jésus avec l’ég­li­se. L’u­ne d’ent­re elles est l’é­pou­se et l’é­poux. Si la rela­ti­on de Jésus avec sa fian­cée est vue à tra­vers les yeux de l’an­ci­en­ne céré­mo­nie de maria­ge, beau­coup de cho­ses devi­en­nent évi­den­tes. La base est le cont­rat de maria­ge, qui enga­ge sur­tout le marié et pro­tège la mariée. Jus­qu’au maria­ge, la mariée est entiè­re­ment occu­p­ée à se prépa­rer pour le maria­ge à venir.…