Cédric Brügger

Pas­teur de la see­tal chile

Dieu se pré­sen­te lui-même com­me «le jaloux». S’il s’a­git du peu­ple d’Is­raël, Dieu ne peut pas sup­port­er qu’ils sui­vent un aut­re Dieu. Car il les a choi­sis pour lui. La sain­te­té et la jalou­sie de Dieu vont de pair. Par­ce que le peu­ple d’Is­raël doit être saint, la jalou­sie de Dieu le frap­pe s’il est infi­dè­le à Dieu. La jalou­sie de Dieu nous cher­che, nous les humains. En Jésus-Christ, Dieu se rappro­che de nous et s’en­ga­ge pour nous. La jalou­sie est pré­sen­te dans nos… 
L’his­toire du bon sama­ri­tain peut nous app­rend­re beau­coup sur la maniè­re dont not­re foi doit être appli­quée. La pro­xi­mi­té de Dieu n’est pas syn­ony­me de res­sem­blan­ce avec Dieu. Ce n’est pas par­ce que nous pas­sons beau­coup de temps à pro­xi­mi­té de Dieu que cela doit influen­cer nos pen­sées et nos actions. C’est pour­quoi l’ai­de peut venir en par­tie de ceux qui s’y atten­dent le moins. Les disci­ples de Jésus doi­vent sui­v­re l’exemp­le du bon sama­ri­tain. Mais Jésus-Christ lui-même est enco­re plus misé­ri­cor­dieux que le Sama­ri­tain. Il… 
Cer­ta­ins pas­sa­ges bibli­ques sem­blent nous per­tur­ber. Car ils ne cor­re­spon­dent pas à not­re image, par­ce qu’ils ne cor­re­spon­dent pas à ce que nous atten­dri­ons de Dieu. La jus­ti­ce de Dieu dépend de sa sain­te­té. Ce n’est qu’en réu­nis­sant ces élé­ments que nous com­p­re­nons pour­quoi Dieu agit dif­fé­rem­ment de ce que nous ima­gi­nons. Face à des cho­ses qui ne cor­re­spon­dent pas à la volon­té de Dieu, c’est jus­tem­ent sa jus­ti­ce qui se mani­fes­te. Dieu ne peut pas les lais­ser sans rien fai­re, il doit rend­re jus­ti­ce. Les disci­ples de Jésus-Christ doi­vent à leur tour… 
En nous, les humains, nous avons le désir de nous amé­lio­rer tou­jours plus. Mais mal­heu­reu­se­ment, cet­te opti­mi­sa­ti­on échoue dans la ren­cont­re avec le Dieu saint. Car même un moi opti­mi­sé ne peut pas exis­ter par lui-même devant Dieu. Le pro­blè­me est ce que l’on appel­le le péché, ce qui signi­fie man­quer le but. Pour réta­b­lir l’ac­cès des hom­mes à Dieu, Jésus-Christ est mort le Vendre­di saint. Il était le sacri­fice tota­le­ment inno­cent néces­saire pour por­ter tou­te la cul­pa­bi­li­té du monde.… 
Le Dieu saint per­met que nous, les humains, puis­si­ons le ren­con­trer. Cepen­dant, dans la Bible, il y a des pas­sa­ges où des gens meu­rent par­ce qu’ils se sont trop appro­chés de Dieu. C’est le cas d’Uz­za. Il a essayé de sau­ver l’ar­che de l’al­li­ance de la chu­te et est fina­le­ment mort lui-même. Cet­te réac­tion de Dieu met en colè­re et sus­ci­te une gran­de incom­pré­hen­si­on. Mais cet­te réac­tion est tout à fait logi­que. Car la sain­te­té de Dieu ne doit pas être abor­dée avec trop de légè­re­té. Mais si Dieu est respec­té et… 
Nous ne pou­vons pas forcer les ren­con­tres avec le Dieu saint. Mais si nous le ren­con­trons, cela peut par­fois être effra­yant. Cepen­dant, nous ne devons pas avoir peur de ce Dieu. Car si nous uti­li­sons cet­te peur cor­rec­te­ment, elle nous con­duit à la crain­te de Dieu. Cel­le-ci nous con­duit à son tour à un cul­te respec­tueux, com­me il con­vi­ent à un Dieu saint. Récem­ment, j’ai eu une con­ver­sa­ti­on avec une per­son­ne au sujet du teaser de cet­te année sur le thè­me de l’an­née. Cet­te per­son­ne s’est expri­mée sur le fond… 
Dieu a créé la terre en six jours et s’est repo­sé le sep­tiè­me. C’est pour­quoi il le bénit, lui attri­buant ain­si une signi­fi­ca­ti­on par­ti­cu­liè­re et dotant ce sep­tiè­me jour d’u­ne force salu­tai­re. Mais il ne s’est pas con­ten­té de bénir ce jour, il l’a sanc­ti­fié. Il le mit à part de tous les aut­res jours, car c’é­tait le jour où Dieu lui-même se repo­sait de sa créa­ti­on. Mais Dieu ne s’est pas repo­sé par­ce qu’il était épui­sé, mais par­ce que tout était par­fai­te­ment accompli… 
Dieu a choi­si Israël com­me son peu­ple saint. Le sens pre­mier de «saint» est «sépa­ré». Ain­si, le peu­ple d’Is­raël est lui aus­si sépa­ré des aut­res peu­ples, car il s’a­git du pro­pre peu­ple de Dieu, qu’il a choi­si pour son his­toire avec les hom­mes. Dans ce peu­ple, il y a des prê­tres dont la tâche prin­ci­pa­le est le ser­vice divin. Leur vie est entiè­re­ment con­s­acrée au ser­vice de Dieu. Les disci­ples de Jésus-Christ font éga­le­ment par­tie de ce peu­ple saint. Ils for­ment un peu­ple saint de prêtri­se roya­le. Le … 
L’An­ci­en Tes­ta­ment décrit l’his­toire très mou­ve­men­tée du peu­ple d’Is­raël. Mais l’e­s­poir d’un retour à la nor­ma­le est tou­jours pré­sent. L’e­s­poir d’un temps de paix, sans rest­ric­tions ni souf­fran­ces. De tels tex­tes pleins d’e­s­poir s’ac­com­pagn­ent sou­vent de l’at­ten­te de l’ap­pa­ri­ti­on d’un Mes­sie, l’o­int de Dieu. De tels actes mira­cu­leux sont une de ses mar­ques de fabri­que. Les preu­ves du Nou­veau Tes­ta­ment indi­quent clai­re­ment que Jésus-Christ est le Mes­sie pro­mis. Par lui 
Pen­dant le temps de l’A­vent, l’ac­cent est mis sur l’o­ri­en­ta­ti­on et l’an­ti­ci­pa­ti­on de Noël, la nais­sance de Jésus-Christ. Sa pre­miè­re venue nous a appor­té le salut, mais l’A­vent ne con­cer­ne pas seu­le­ment la pre­miè­re venue, mais aus­si la secon­de. Jésus revi­en­dra un jour, mais nous ne con­nais­sons pas le moment exact. Cela se pro­dui­ra par sur­pri­se. Alors que sa pre­miè­re venue appor­te l’e­s­poir à tous les hom­mes, sa deu­xiè­me venue appor­te la sépa­ra­ti­on. Elle sépa­re ceux qui lui appar­ti­en­nent de… 
Les disci­ples de Jésus-Christ ont une espé­rance soli­de. Un espoir qui appor­te sécu­ri­té et sou­ti­en dans les péri­odes d’in­cer­ti­tu­de et de peur. Même si les cir­con­s­tances per­son­nel­les et socia­les sont misé­ra­bles et ango­is­san­tes, l’e­s­poir a le potentiel de por­ter à tra­vers une tel­le péri­ode. Mais il n’y a pas que l’e­s­poir, il y a aus­si la responsa­bi­li­té. Cel­le-ci con­sis­te à témoi­g­ner de l’e­s­poir – et non de la peur. Les chré­ti­ens doi­vent être por­teurs d’e­s­poir et poser des actes d’espoir… 

Ta faiblesse est demandée

18 sep­tembre 2022 
Grâce à Jésus-Christ, le ciel s’est ouvert sur la terre. Mais ce royau­me de Dieu est très dif­fé­rent de ce que nous pour­ri­ons attendre. C’est un royau­me qui se com­po­se de la fai­bles­se de nous, les humains. Dieu choi­sit ce qui est fai­ble et non ce qui est fort. Dieu appel­le à son ser­vice des hom­mes et des femmes qui ne serai­ent pas choi­sis selon les cri­tères du mon­de. Dieu mont­re ain­si qu’il a le pou­voir de trans­for­mer des cas dése­spé­rés en quel­que cho­se. Puis­que nous, les humains… 

Le ciel sur la terre

28 août 2022 
La vie sur cet­te terre n’est pas fai­te que de moments agré­a­bles. Les défis et les dif­fi­cul­tés sont nombreux. La Bible esquis­se ici un aut­re ave­nir. Un ave­nir où tout est pai­si­ble et sain, un ave­nir où la guer­re et la mort ne règ­n­ent pas. Ce royau­me futur a com­men­cé sur cet­te terre avec Jésus. Cer­tes, de maniè­re impar­fai­te et dans une ten­si­on ent­re le déjà là et le pas enco­re là. Néan­mo­ins, le royau­me de Dieu qui a com­men­cé sur cet­te terre peut déjà nous… 
«L’e­s­poir meurt en der­nier» est un pro­ver­be cou­rant. Dans la Bible aus­si, il est ques­ti­on d’e­s­poir. Mais cet­te espé­rance chré­ti­en­ne est très con­crè­te. C’est une con­fi­ance en la fia­bi­li­té de Dieu. Elle trouve son fon­de­ment dans la résur­rec­tion de Jésus-Christ. Cet­te espé­rance en la résur­rec­tion don­ne une per­spec­ti­ve pour le moment pré­sent, mais aus­si pour un ave­nir incer­tain. Une tel­le espé­rance émeut et moti­ve. Une tel­le espé­rance don­ne un sens à la vie. Com­me je l’a­vais déjà pré­venu il y a près de six mois dans une pré­di­ca­ti­on, j’apporte… 
En Suis­se, les mon­tagnes sont omni­pré­sen­tes. Elles sont tout autour de nous. Mais dans not­re pro­pre vie aus­si, il y a des mon­tagnes pro­ver­bia­les où l’on se retrouve blo­qué et où l’on ne sait plus quoi fai­re. Dans la Bible aus­si, nous ren­con­trons des mon­tagnes. Sou­vent, Dieu ent­re en cont­act avec les hom­mes sur les mon­tagnes. Sur les mon­tagnes, le ciel et la terre se tou­ch­ent. Jésus-Christ lui-même est sou­vent allé sur les mon­tagnes et y a ren­con­tré Dieu. Si les Israé­li­tes devai­ent aut­re­fois se rend­re en pèle­ri­na­ge à Jéru­sa­lem sur le mont Sion,… 
A la Pen­te­côte, la récep­ti­on du Saint-Esprit a bou­le­ver­sé bien des cho­ses. Le Saint-Esprit est tout aut­re, insai­sissa­ble, et pour­tant il appa­raît à nous, les hom­mes, de maniè­re per­cep­ti­ble et audi­ble. Le Saint-Esprit – Dieu en nous. Grâce à la force du Saint-Esprit, les évé­ne­ments de Babel sont inver­sés. Des per­son­nes de dif­fér­ents pays se com­pren­nent à nou­veau. La Pen­te­côte don­ne nais­sance à l’Ég­li­se chré­ti­en­ne. Elle trouve dans cet évé­ne­ment son jour de nais­sance et le Saint-Esprit veut aujour­d’hui encore… 
Dans chaque cul­tu­re, il y a cer­ta­ins prin­cipes qui régis­sent la struc­tu­re de la socié­té. Cela inclut des éva­lua­tions de ce qui est bon ou mau­vais, de la maniè­re dont on doit se com­porter en public et de ce à quoi res­sem­ble une vie réus­sie. Mais dans chaque cul­tu­re, il exis­te un point aveug­le, un domaine dans lequel le bon plan de Dieu pour sa créa­ti­on n’est pas sui­vi. Si l’on décou­vre un point aveug­le, c’est là qu’il faut agir et réta­b­lir cet­te inju­s­ti­ce. Les hom­mes tom­bent rapi­de­ment dans le piè­ge de la pré­ser­va­ti­on de la création… 
Le mon­de est ouvert aux jeu­nes. Ils ont une gran­de par­tie de leur vie devant eux. Pour quoi vaut-il la pei­ne de viv­re ? Cet­te ques­ti­on ne se pose pas seu­le­ment aux jeu­nes, mais à tout un chacun. Pour quoi vaut-il la pei­ne d’in­ves­tir dans sa vie ? L’êt­re humain cher­che à s’ac­com­plir dans trois domain­es. Nous cher­chons un sens dans ce que nous fai­sons, dans ce que nous pos­sé­dons ou dans ce que les aut­res pen­sent de nous. Bien que tou­tes ces cho­ses soi­ent aujour­d’hui cou­ran­tes et largement… 

Qui est responsable ?

03 avril 2022 
Au début, Dieu a créé les êtres humains en tant qu’hom­me et femme – égaux et avec une mis­si­on com­mu­ne. Mais la chu­te de l’hom­me a chan­gé cet­te situa­ti­on. Au lieu de rég­ner ensem­ble, les hom­mes dominè­rent désor­mais leurs femmes, et quel­ques-uns dominè­rent tous les aut­res. Mais grâce à Jésus, cet­te situa­ti­on a été réta­b­lie. Jésus-Christ a mon­tré une nou­vel­le com­pré­hen­si­on de la domi­na­ti­on. Si quel­qu’un veut être le chef, il doit être le ser­vi­teur de tous. Pour intro­dui­re la pré­di­ca­ti­on d’au­jour­d’hui, j’ai­me­rais vous pré­sen­ter un… 
Depuis qu’A­dam et Eve ont man­gé le fruit de la con­nais­sance du bien et du mal, la hon­te est entrée dans leur vie. Aujour­d’hui enco­re, la hon­te domi­ne not­re vie et per­tur­be la capa­ci­té des hom­mes à éta­b­lir des rela­ti­ons ent­re eux. Tout com­me Adam et Eve se sont vêtus de feuilles de figu­ier, nous cou­vrons nous aus­si not­re hon­te inté­ri­eu­re de dif­fé­ren­tes maniè­res. Ce faisant, nous tom­bons rapi­de­ment dans une spi­ra­le hon­te-cul­pa­bi­li­té. Mais la mort de Jésus sur la croix a ouvert la voie vers moi-même. Il veut me… 
Dans l’An­ci­en Tes­ta­ment, Dieu est sou­vent appelé YHWH. Ce nom est tel­lement sacré pour les Juifs qu’ils ne le pro­non­cent pas. C’est pré­cis­é­ment ce Dieu qui a aus­si créé la terre. Nous vou­lons sui­v­re la trace de celui qui dit «Je suis celui qui est tou­jours» (Exo­de 3.14) et nous deman­der ce que cet être signi­fie pour mon exis­tence. Les disci­ples de Jésus-Christ peu­vent prend­re part à cet­te exis­tence, car par ses paro­les «Je suis», il s’y rat­ta­che direc­te­ment. Cela per­met de… 

L’homme – Imago Dei

30 jan­vier 2022 
L’hom­me a été créé à l’i­mage de Dieu. Il est le reflet de Dieu. Ce sta­tut con­fè­re à l’hom­me une immense responsa­bi­li­té. Mais l’i­mage que l’hom­me ren­voie s’ef­fri­te et pré­sen­te de puis­san­tes fis­su­res. L’hom­me ne par­vi­ent pas à assu­mer sa responsa­bi­li­té. Mais il y a de l’e­s­poir. En Jésus-Christ se trouve l’i­mage par­fai­te de Dieu – sans aucu­ne égra­tig­nu­re. Les disci­ples de Jésus peu­vent, grâce à lui, prend­re part à l’i­mage par­fai­te de Dieu. Grâce à Jésus-Christ, ils trou­vent leur véri­ta­ble destin -… 
Dans le thé­ât­re du Kigo, nous nous som­mes plon­gés dans l’his­toire de Noël. Une his­toire qui vient d’un aut­re mon­de. Un mon­de qui ne cor­re­spond pas du tout au nôt­re – du moins c’est ce qu’il sem­ble. Tant de cho­ses sem­blent étran­ges. Nous ne con­nais­sons pra­ti­quement plus les anges que com­me artic­les de déco­ra­ti­on. Les mou­tons, tout au plus, com­me gar­ni­tu­re de fri­tes et de beur­re aux her­bes, et les ber­gers, tout au plus, sur l’em­bal­la­ge de la crè­me Pena­ten. Et pour­tant, cet­te his­toire a aus­si quel­que cho­se à nous dire, à toi et à moi. Tout com­me les mages d’Orient… 
Con­naît­re Dieu est essentiel. Ma con­fes­si­on du bout des lèv­res et même les mira­cles accom­p­lis au nom de Dieu sont insi­gni­fi­ants si je ne con­nais pas Dieu. Con­naît­re Dieu signi­fie que je place tou­te ma con­fi­ance en lui. Cet­te con­fi­ance s’ap­pel­le la foi. C’est en étant enra­ci­né sur un bon fon­de­ment – Jésus-Christ – que de bon­nes actions peu­vent voir le jour. La foi et l’en­ra­ci­n­e­ment se tra­dui­sent par le fait que ma vie est gui­dée par l’a­mour. J’ai habi­té à Ber­ne pen­dant près de quat­re ans. Sou­vent, quand j’a­vais de la visite… 
Deman­de – obti­ens, cher­che – trouve, frap­pe – on t’ou­vr­i­ra. C’est ain­si que Jésus nous décrit la vie de priè­re. Mal­heu­reu­se­ment, cet­te affir­ma­ti­on ne cor­re­spond que peu à not­re expé­ri­ence. Com­bien de fois deman­dons-nous, cher­chons-nous, frap­pons-nous, mais sans obte­nir de répon­se ? Cela est dû au fait que nous pri­o­ns la plu­part du temps de maniè­re trop fixe. Not­re Père céles­te veut nous fai­re du bien et sait exac­te­ment ce qui est bon pour nous. Mais nous devons d’a­bord recon­naît­re ce que nous devons deman­der, cher­cher et frap­per. Il s’a­git de… 
Les gens ont ten­dance à regar­der les aut­res de haut et à juger leur com­porte­ment, leur vie, etc. Cela se fait sou­vent par pure arro­gan­ce, afin d’aug­men­ter sa pro­pre esti­me de soi. Jésus nous invi­te à com­men­cer par nous-mêmes. Nous devons recon­naît­re les pou­t­res dans not­re vie et y mett­re fin. Ce faisant, nous recon­nais­sons qu’il est impos­si­ble pour nous, êtres humains, de satis­fai­re aux nor­mes éle­vées du Ser­mon sur la mon­tagne. Cela nous pous­se à not­re tour dans les bras de Jésus-Christ, qui nous accu­eil­le avec misé­ri­cor­de. Sur­mon­ter sa pro­pre arro­gan­ce (reli­gieu­se)…
En tant que disci­ples de Jésus-Christ, nous som­mes invi­tés à fai­re le bien. Il ne s’a­git tou­te­fois pas d’êt­re loué. L’a­mour pour les aut­res et pour Dieu doit être le motif por­teur et débou­ch­er sur un style de vie qui don­ne. Depuis quel­que temps, je sou­ti­ens finan­ciè­re­ment une famil­le en Inde pour sub­ve­nir à ses beso­ins. Lors­que j’ai ren­du visi­te à la famil­le en jan­vier 2020, j’ai sup­po­sé qu’ils me remer­cierai­ent pour mon sou­ti­en. J’ai donc pas­sé les quel­ques jours…