Cédric Brügger
Pasteur de la seetal chile
Dieu se présente lui-même comme «le jaloux». S’il s’agit du peuple d’Israël, Dieu ne peut pas supporter qu’ils suivent un autre Dieu. Car il les a choisis pour lui. La sainteté et la jalousie de Dieu vont de pair. Parce que le peuple d’Israël doit être saint, la jalousie de Dieu le frappe s’il est infidèle à Dieu. La jalousie de Dieu nous cherche, nous les humains. En Jésus-Christ, Dieu se rapproche de nous et s’engage pour nous. La jalousie est présente dans nos…
L’histoire du bon samaritain peut nous apprendre beaucoup sur la manière dont notre foi doit être appliquée. La proximité de Dieu n’est pas synonyme de ressemblance avec Dieu. Ce n’est pas parce que nous passons beaucoup de temps à proximité de Dieu que cela doit influencer nos pensées et nos actions. C’est pourquoi l’aide peut venir en partie de ceux qui s’y attendent le moins. Les disciples de Jésus doivent suivre l’exemple du bon samaritain. Mais Jésus-Christ lui-même est encore plus miséricordieux que le Samaritain. Il…
Certains passages bibliques semblent nous perturber. Car ils ne correspondent pas à notre image, parce qu’ils ne correspondent pas à ce que nous attendrions de Dieu. La justice de Dieu dépend de sa sainteté. Ce n’est qu’en réunissant ces éléments que nous comprenons pourquoi Dieu agit différemment de ce que nous imaginons. Face à des choses qui ne correspondent pas à la volonté de Dieu, c’est justement sa justice qui se manifeste. Dieu ne peut pas les laisser sans rien faire, il doit rendre justice. Les disciples de Jésus-Christ doivent à leur tour…
En nous, les humains, nous avons le désir de nous améliorer toujours plus. Mais malheureusement, cette optimisation échoue dans la rencontre avec le Dieu saint. Car même un moi optimisé ne peut pas exister par lui-même devant Dieu. Le problème est ce que l’on appelle le péché, ce qui signifie manquer le but. Pour rétablir l’accès des hommes à Dieu, Jésus-Christ est mort le Vendredi saint. Il était le sacrifice totalement innocent nécessaire pour porter toute la culpabilité du monde.…
Le Dieu saint permet que nous, les humains, puissions le rencontrer. Cependant, dans la Bible, il y a des passages où des gens meurent parce qu’ils se sont trop approchés de Dieu. C’est le cas d’Uzza. Il a essayé de sauver l’arche de l’alliance de la chute et est finalement mort lui-même. Cette réaction de Dieu met en colère et suscite une grande incompréhension. Mais cette réaction est tout à fait logique. Car la sainteté de Dieu ne doit pas être abordée avec trop de légèreté. Mais si Dieu est respecté et…
Nous ne pouvons pas forcer les rencontres avec le Dieu saint. Mais si nous le rencontrons, cela peut parfois être effrayant. Cependant, nous ne devons pas avoir peur de ce Dieu. Car si nous utilisons cette peur correctement, elle nous conduit à la crainte de Dieu. Celle-ci nous conduit à son tour à un culte respectueux, comme il convient à un Dieu saint. Récemment, j’ai eu une conversation avec une personne au sujet du teaser de cette année sur le thème de l’année. Cette personne s’est exprimée sur le fond…
Dieu a créé la terre en six jours et s’est reposé le septième. C’est pourquoi il le bénit, lui attribuant ainsi une signification particulière et dotant ce septième jour d’une force salutaire. Mais il ne s’est pas contenté de bénir ce jour, il l’a sanctifié. Il le mit à part de tous les autres jours, car c’était le jour où Dieu lui-même se reposait de sa création. Mais Dieu ne s’est pas reposé parce qu’il était épuisé, mais parce que tout était parfaitement accompli…
Dieu a choisi Israël comme son peuple saint. Le sens premier de «saint» est «séparé». Ainsi, le peuple d’Israël est lui aussi séparé des autres peuples, car il s’agit du propre peuple de Dieu, qu’il a choisi pour son histoire avec les hommes. Dans ce peuple, il y a des prêtres dont la tâche principale est le service divin. Leur vie est entièrement consacrée au service de Dieu. Les disciples de Jésus-Christ font également partie de ce peuple saint. Ils forment un peuple saint de prêtrise royale. Le …
L’Ancien Testament décrit l’histoire très mouvementée du peuple d’Israël. Mais l’espoir d’un retour à la normale est toujours présent. L’espoir d’un temps de paix, sans restrictions ni souffrances. De tels textes pleins d’espoir s’accompagnent souvent de l’attente de l’apparition d’un Messie, l’oint de Dieu. De tels actes miraculeux sont une de ses marques de fabrique. Les preuves du Nouveau Testament indiquent clairement que Jésus-Christ est le Messie promis. Par lui
Pendant le temps de l’Avent, l’accent est mis sur l’orientation et l’anticipation de Noël, la naissance de Jésus-Christ. Sa première venue nous a apporté le salut, mais l’Avent ne concerne pas seulement la première venue, mais aussi la seconde. Jésus reviendra un jour, mais nous ne connaissons pas le moment exact. Cela se produira par surprise. Alors que sa première venue apporte l’espoir à tous les hommes, sa deuxième venue apporte la séparation. Elle sépare ceux qui lui appartiennent de…
Les disciples de Jésus-Christ ont une espérance solide. Un espoir qui apporte sécurité et soutien dans les périodes d’incertitude et de peur. Même si les circonstances personnelles et sociales sont misérables et angoissantes, l’espoir a le potentiel de porter à travers une telle période. Mais il n’y a pas que l’espoir, il y a aussi la responsabilité. Celle-ci consiste à témoigner de l’espoir – et non de la peur. Les chrétiens doivent être porteurs d’espoir et poser des actes d’espoir…
Grâce à Jésus-Christ, le ciel s’est ouvert sur la terre. Mais ce royaume de Dieu est très différent de ce que nous pourrions attendre. C’est un royaume qui se compose de la faiblesse de nous, les humains. Dieu choisit ce qui est faible et non ce qui est fort. Dieu appelle à son service des hommes et des femmes qui ne seraient pas choisis selon les critères du monde. Dieu montre ainsi qu’il a le pouvoir de transformer des cas désespérés en quelque chose. Puisque nous, les humains…
La vie sur cette terre n’est pas faite que de moments agréables. Les défis et les difficultés sont nombreux. La Bible esquisse ici un autre avenir. Un avenir où tout est paisible et sain, un avenir où la guerre et la mort ne règnent pas. Ce royaume futur a commencé sur cette terre avec Jésus. Certes, de manière imparfaite et dans une tension entre le déjà là et le pas encore là. Néanmoins, le royaume de Dieu qui a commencé sur cette terre peut déjà nous…
«L’espoir meurt en dernier» est un proverbe courant. Dans la Bible aussi, il est question d’espoir. Mais cette espérance chrétienne est très concrète. C’est une confiance en la fiabilité de Dieu. Elle trouve son fondement dans la résurrection de Jésus-Christ. Cette espérance en la résurrection donne une perspective pour le moment présent, mais aussi pour un avenir incertain. Une telle espérance émeut et motive. Une telle espérance donne un sens à la vie. Comme je l’avais déjà prévenu il y a près de six mois dans une prédication, j’apporte…
En Suisse, les montagnes sont omniprésentes. Elles sont tout autour de nous. Mais dans notre propre vie aussi, il y a des montagnes proverbiales où l’on se retrouve bloqué et où l’on ne sait plus quoi faire. Dans la Bible aussi, nous rencontrons des montagnes. Souvent, Dieu entre en contact avec les hommes sur les montagnes. Sur les montagnes, le ciel et la terre se touchent. Jésus-Christ lui-même est souvent allé sur les montagnes et y a rencontré Dieu. Si les Israélites devaient autrefois se rendre en pèlerinage à Jérusalem sur le mont Sion,…
A la Pentecôte, la réception du Saint-Esprit a bouleversé bien des choses. Le Saint-Esprit est tout autre, insaisissable, et pourtant il apparaît à nous, les hommes, de manière perceptible et audible. Le Saint-Esprit – Dieu en nous. Grâce à la force du Saint-Esprit, les événements de Babel sont inversés. Des personnes de différents pays se comprennent à nouveau. La Pentecôte donne naissance à l’Église chrétienne. Elle trouve dans cet événement son jour de naissance et le Saint-Esprit veut aujourd’hui encore…
Dans chaque culture, il y a certains principes qui régissent la structure de la société. Cela inclut des évaluations de ce qui est bon ou mauvais, de la manière dont on doit se comporter en public et de ce à quoi ressemble une vie réussie. Mais dans chaque culture, il existe un point aveugle, un domaine dans lequel le bon plan de Dieu pour sa création n’est pas suivi. Si l’on découvre un point aveugle, c’est là qu’il faut agir et rétablir cette injustice. Les hommes tombent rapidement dans le piège de la préservation de la création…
Le monde est ouvert aux jeunes. Ils ont une grande partie de leur vie devant eux. Pour quoi vaut-il la peine de vivre ? Cette question ne se pose pas seulement aux jeunes, mais à tout un chacun. Pour quoi vaut-il la peine d’investir dans sa vie ? L’être humain cherche à s’accomplir dans trois domaines. Nous cherchons un sens dans ce que nous faisons, dans ce que nous possédons ou dans ce que les autres pensent de nous. Bien que toutes ces choses soient aujourd’hui courantes et largement…
Au début, Dieu a créé les êtres humains en tant qu’homme et femme – égaux et avec une mission commune. Mais la chute de l’homme a changé cette situation. Au lieu de régner ensemble, les hommes dominèrent désormais leurs femmes, et quelques-uns dominèrent tous les autres. Mais grâce à Jésus, cette situation a été rétablie. Jésus-Christ a montré une nouvelle compréhension de la domination. Si quelqu’un veut être le chef, il doit être le serviteur de tous. Pour introduire la prédication d’aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un…
Depuis qu’Adam et Eve ont mangé le fruit de la connaissance du bien et du mal, la honte est entrée dans leur vie. Aujourd’hui encore, la honte domine notre vie et perturbe la capacité des hommes à établir des relations entre eux. Tout comme Adam et Eve se sont vêtus de feuilles de figuier, nous couvrons nous aussi notre honte intérieure de différentes manières. Ce faisant, nous tombons rapidement dans une spirale honte-culpabilité. Mais la mort de Jésus sur la croix a ouvert la voie vers moi-même. Il veut me…
Dans l’Ancien Testament, Dieu est souvent appelé YHWH. Ce nom est tellement sacré pour les Juifs qu’ils ne le prononcent pas. C’est précisément ce Dieu qui a aussi créé la terre. Nous voulons suivre la trace de celui qui dit «Je suis celui qui est toujours» (Exode 3.14) et nous demander ce que cet être signifie pour mon existence. Les disciples de Jésus-Christ peuvent prendre part à cette existence, car par ses paroles «Je suis», il s’y rattache directement. Cela permet de…
L’homme a été créé à l’image de Dieu. Il est le reflet de Dieu. Ce statut confère à l’homme une immense responsabilité. Mais l’image que l’homme renvoie s’effrite et présente de puissantes fissures. L’homme ne parvient pas à assumer sa responsabilité. Mais il y a de l’espoir. En Jésus-Christ se trouve l’image parfaite de Dieu – sans aucune égratignure. Les disciples de Jésus peuvent, grâce à lui, prendre part à l’image parfaite de Dieu. Grâce à Jésus-Christ, ils trouvent leur véritable destin -…
Dans le théâtre du Kigo, nous nous sommes plongés dans l’histoire de Noël. Une histoire qui vient d’un autre monde. Un monde qui ne correspond pas du tout au nôtre – du moins c’est ce qu’il semble. Tant de choses semblent étranges. Nous ne connaissons pratiquement plus les anges que comme articles de décoration. Les moutons, tout au plus, comme garniture de frites et de beurre aux herbes, et les bergers, tout au plus, sur l’emballage de la crème Penaten. Et pourtant, cette histoire a aussi quelque chose à nous dire, à toi et à moi. Tout comme les mages d’Orient…
Connaître Dieu est essentiel. Ma confession du bout des lèvres et même les miracles accomplis au nom de Dieu sont insignifiants si je ne connais pas Dieu. Connaître Dieu signifie que je place toute ma confiance en lui. Cette confiance s’appelle la foi. C’est en étant enraciné sur un bon fondement – Jésus-Christ – que de bonnes actions peuvent voir le jour. La foi et l’enracinement se traduisent par le fait que ma vie est guidée par l’amour. J’ai habité à Berne pendant près de quatre ans. Souvent, quand j’avais de la visite…
Demande – obtiens, cherche – trouve, frappe – on t’ouvrira. C’est ainsi que Jésus nous décrit la vie de prière. Malheureusement, cette affirmation ne correspond que peu à notre expérience. Combien de fois demandons-nous, cherchons-nous, frappons-nous, mais sans obtenir de réponse ? Cela est dû au fait que nous prions la plupart du temps de manière trop fixe. Notre Père céleste veut nous faire du bien et sait exactement ce qui est bon pour nous. Mais nous devons d’abord reconnaître ce que nous devons demander, chercher et frapper. Il s’agit de…
Les gens ont tendance à regarder les autres de haut et à juger leur comportement, leur vie, etc. Cela se fait souvent par pure arrogance, afin d’augmenter sa propre estime de soi. Jésus nous invite à commencer par nous-mêmes. Nous devons reconnaître les poutres dans notre vie et y mettre fin. Ce faisant, nous reconnaissons qu’il est impossible pour nous, êtres humains, de satisfaire aux normes élevées du Sermon sur la montagne. Cela nous pousse à notre tour dans les bras de Jésus-Christ, qui nous accueille avec miséricorde. Surmonter sa propre arrogance (religieuse)…
En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes invités à faire le bien. Il ne s’agit toutefois pas d’être loué. L’amour pour les autres et pour Dieu doit être le motif porteur et déboucher sur un style de vie qui donne. Depuis quelque temps, je soutiens financièrement une famille en Inde pour subvenir à ses besoins. Lorsque j’ai rendu visite à la famille en janvier 2020, j’ai supposé qu’ils me remercieraient pour mon soutien. J’ai donc passé les quelques jours…