Travail & Croyance | Au-delà de la performance
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Genèse 3,16–19 ; Apocalypse 2,17
Nous passons beaucoup de temps au travail. Si j’ai une mauvaise relation avec le travail, cela a des conséquences désastreuses. Bien que le travail ait son origine en Dieu lui-même, il subit lui aussi l’effet de la séparation d’avec Dieu. Il en résulte un travail difficile avec des défis variés. Un grand danger du travail est de faire dépendre notre identité de notre travail. Le travail comme adoration devient rapidement l’adoration du travail. Mais en tant que disciple de Jésus, ce n’est pas le travail qui est la source de mon identité, mais Jésus-Christ. Si j’ai un nom auprès de Dieu, je ne dois pas m’en faire un par mon travail. Mon identité réside dans le fait que je fais partie du sacerdoce royal de Dieu.
Dimanche dernier, nous nous sommes penchés sur la dignité du travail et nous avons vu que nous y consacrons ¼ de la semaine. C’est pourquoi j’ose dire qu’une mauvaise relation avec notre travail a des effets dévastateurs. Tout comme une relation positive peut avoir un grand pouvoir d’attraction.
La malédiction du travail
Dieu lui-même est l’auteur de l’œuvre. Mais les conditions ont changé. Dans la lecture du texte, nous avons entendu les conséquences de la séparation d’avec Dieu. Elle a de grandes conséquences dans le domaine du travail. Un travail difficile et des contractions douloureuses en sont le résultat. Dans certaines langues, il y a le même mot pour les deux, par exemple en anglais «labor». Le travail n’est plus seulement une forme d’adoration, mais il est aussi nécessaire pour survivre.
Le travail n’est pas une malédiction en soi, mais il est sous la malédiction du péché. Le péché désigne les effets de la séparation qui aboutissent à l’échec du but du travail, qui serait : le travail est l’adoration de Dieu. Les expériences de frustration sont normales ! Une partie de l’impact était «Les épines et les chardons pousseront sur lui, mais tu te nourriras des produits des champs». (Genèse 3,18 NLB). Les épines et les chardons représentent symboliquement la peine, le manque de sens, le manque de valorisation, les effets négatifs sur la santé, etc. Elles peuvent aussi être considérées comme la malédiction du travail. Même si tu es au bon endroit, les épines et les chardons au travail en font malheureusement partie. Important : le travail en lui-même n’est pas une malédiction, c’est plutôt une bénédiction. Mais la malédiction, c’est le souci, l’effort, la frustration, la sueur et la fatigue liés au travail.
A cela s’ajoute la perte de sens du travail. Souvent, je ne travaille plus parce que je veux être utile aux autres, mais seulement pour moi-même. L’Ecclésiaste écrivait déjà sur un tel travail : «C’est là que j’ai été complètement dégoûté de la vie, car tout est aussi inutile que si on voulait attraper le vent». (Ecclésiaste 2,17 NLB). Les fruits du travail s’évanouissent, et même ma performance finit par tomber dans l’oubli. Maintenant, si le travail n’a pas de sens pour moi, j’essaie de trouver un sens. Que ce soit dans la reconnaissance des gens, un bon salaire, un statut, la phrase «toujours mieux que…» ou en dehors du travail dans les loisirs, la consommation, les voyages, la propriété, le sport, etc. Derrière tout cela, il y a le fait que notre travail a un impact sur notre valeur personnelle. Si mon travail n’est pas considéré, alors je me sens mal et je dois compenser. Si mon travail est très apprécié, mon nez se lève et j’ai tendance à me vanter. Difficile de faire la différence de l’extérieur, mais les motivations sont différentes. Mais : la déception que nous, les humains, vivons sur terre à cause du travail a le potentiel de nous détacher du travail et de chercher Dieu avec nostalgie.
L’estime de soi par le travail
Ce qui se passe si cela ne se fait pas, nous le voyons de manière exemplaire dans l’histoire de la tour de Babel au chapitre onze. Le chemin du travail jusqu’à là a été caractérisé par le travail comme culture de la création (Genèse 1–2) et par le fait que la technologie a été utilisée comme un moyen de pouvoir (Genèse 4). Jusqu’à la décision de construire une tour. «Et ils se dirent entre eux : Allons, peignons des briques et cuisons ! – Ils prirent des briques pour la pierre et de la résine pour le mortier, et ils dirent : Allons, bâtissons une ville et une tour dont le sommet atteigne le ciel, afin de nous faire un nom, sinon nous serons dispersés par toute la terre». (Genèse 11,3–4 LUT). Ils voulaient se faire un nom grâce à leur travail. C’est-à-dire qu’ils voulaient construire une identité. «Celui qui doit se faire un nom n’en a pas, ce qui signifie qu’il ne sait pas qui il est». (Timothy Keller). Soit nous, les humains, obtenons un nom, soit nous devons nous en faire un. Comme nous passons en moyenne ¼ de notre temps à travailler, il est logique de vouloir gagner un nom dans ce domaine. Les gens qui construisaient la tour attribuaient une valeur religieuse à leur travail. Ils cherchaient le bonheur dans les fruits de leur travail.
Le travail comme adoration est devenu l’adoration du travail. C’est aussi le cas pour nous ! C’est pourquoi il est important d’avoir un travail qui rayonne, un travail qui promet beaucoup d’argent, de prestige et/ou d’influence. Si le travail n’a pas la bonne priorité, les choses importantes, notamment les relations, passent à la trappe : les relations avec les collègues de travail, le conjoint, les enfants, les amis et surtout avec Dieu. «Un homme qui vit seul et qui n’a ni enfant ni frère, ni amis ni connaissances. Il travaille autant qu’il le peut et veut toujours en avoir plus. Ne devrait-il pas se demander : «Pour qui est-ce que je travaille ? Pourquoi je ne m’offre pas de plaisir ? Cela aussi est inutile et constitue une perte de temps». (Ecclésiaste 4,8 NLB). Tous courent le risque de faire du travail une idole. Définition de l’idole : attendre de quelque chose qui n’est pas Dieu la sécurité, la sûreté, le sens, la satisfaction et la beauté. Mais seul Dieu peut le faire. Je fais donc de quelque chose de bon ce qui est le plus élevé pour moi. «Celui qui sème sur le sol de sa nature égoïste récoltera, comme fruit de son égoïsme, la ruine. En revanche, celui qui sème sur le sol de l’Esprit de Dieu récoltera la vie éternelle comme fruit de l’Esprit». (Galates 6:8 NGÜ). Ces choses ne sont pas seulement visibles, elles sont aussi dans notre cœur (Ezéchiel 14,17). Si le travail est mon idole et que je le fais avec succès, cela a des conséquences. J’ai alors l’impression d’avoir des connaissances sur tout et partout. C’est exactement la même chose dans l’autre sens : si les gens ne réussissent pas dans leur travail, on leur dénie une grande expertise. Si le travail est mon idole, alors le succès professionnel me séduit et me rend soudain créatif dans l’exploitation des limites des autres personnes, etc. Alors, on fait beaucoup de choses qui, dans le meilleur des cas, sont encore légales, mais qui sont tout de même à la limite. La prochaine fois, nous nous pencherons sur l’évangile du travail – comment nous pouvons faire la différence. Mais si le travail définit ma valeur, alors je vivrai une crise de sens au plus tard à la retraite ou au départ des enfants. Car comment puis-je me faire un nom si ce n’est par le travail ?
Véritable identité
Avoir une identité/un nom ne vient pas de quelque chose que je peux «travailler». L’identité n’est pas définie par mon travail d’enseignant, de pasteur, d’architecte, d’infirmier, etc. Mais sans l’évangile de Jésus-Christ, nous sommes condamnés à travailler non pas pour le plaisir de servir les autres ou pour le travail lui-même, mais pour nous faire un nom, une identité. Mais en tant que disciple de Jésus, je n’ai pas besoin de me faire un nom, car «[…] Et je lui donnerai une pierre blanche ; et sur la pierre sera écrit un nom nouveau, que personne ne connaîtra, sauf celui qui le recevra». (Apocalypse 2,17 NLB). Le nouveau nom est une partie essentielle de la rédemption des normes de ce monde. C’est un signe de renouvellement de la personne et de l’être par la relation avec Dieu. Nous le voyons déjà chez Abram à Abraham, Jacob à Israël ou Simon à Pierre. La rédemption des normes de ce monde, c’est-à-dire la suppression de la séparation, a été accomplie par Jésus-Christ. Je ne peux pas l’obtenir. Mais Dieu le peut et l’a fait ! «[…] Mais tu m’as fait travailler par tes péchés et tu m’as donné du fil à retordre par tes iniquités. Moi, j’efface tes transgressions à cause de moi et je ne me souviens pas de tes péchés». (Esaïe 43,24–25 LUT). Le péché, c’est quand je me fais une idole – comme déjà dit : faire quelque chose de bien au plus haut. Mais nous sommes souvent aveugles à nos propres idoles. Demande à ton conjoint ou à tes amis, ils seront heureux de t’aider. Si ce feedback ou quelque chose au travail te mène à une crise, ne la laisse pas passer sans en profiter. Les crises ne sont pas une mauvaise chose, elles nous servent à mûrir spirituellement. Car devenir plus semblable à Jésus-Christ est un processus qui dure toute la vie. «Je suis tout à fait sûr que Dieu, qui a commencé sa bonne œuvre en vous, la poursuivra et l’achèvera jusqu’au jour où le Christ Jésus reviendra». (Philippiens 1,6 NLB).
As-tu un nom auprès de Dieu ou dois-tu t’en faire un toi-même ? J’aimerais t’inviter à te convertir. Se repentir d’une fausse identité qui ne porte pas. Se repentir de la définition d’être «meilleur» au travail. Pas la définition d’un bon travail, d’un bon salaire, mais un meilleur travail que … ou un meilleur salaire que .… Pour se repentir des choses où tu as fait quelque chose de bon au plus haut. Dans la Bible, oindre d’huile est un signe pour les rois et les prêtres. L’onction avec de l’huile est donc un signe du sacerdoce royal (1 Pierre 2,9) et donc de l’identité en tant que disciple de Jésus. L’onction est le signe que Dieu te donne un nom, une identité – et non ton travail. Ce matin, l’offre d’onction existe. J’aimerais t’inviter à te faire oindre. Tu exprimes ainsi ta décision consciente de ne pas vouloir te faire ton propre nom. C’est se détourner de l’idole du travail ou d’une autre idole et se tourner activement vers Dieu. Cela demande certainement de l’effort. Invitation cordiale au dépassement, car certaines choses sont renforcées par l’action. Peut-être que cela ne correspond pas non plus à ta forme de piété. Dans ce cas, c’est une invitation cordiale à faire un signe sur toute ta personne. C’est une affirmation de ton identité en tant que membre du sacerdoce royal. C’est une affirmation de ton identité de fille ou de fils bien-aimé(e) de Dieu.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Genèse 3,16–19 & Apocalypse 2,17
- Où vois-tu chez toi le danger de faire dépendre l’identité et la valeur personnelle du travail ?
- Quelles sont les «épines et les chardons» (frustration, effort, manque de reconnaissance, surcharge de travail …) dont tu fais l’expérience dans ton travail ? Comment gères-tu ces situations ?
- Dans quels moments ou modèles reconnais-tu que le travail peut devenir une «idole» ? Quels sont tes signaux d’alarme personnels ?
- Que signifie pour toi le fait que Dieu te donne un «nouveau nom» (Apocalypse 2,17) ? Comment cela change-t-il ton regard sur le travail et la performance ?
- Y a‑t-il déjà eu une crise liée au travail dans ta vie qui t’a rapproché de Dieu ? Qu’as-tu appris ?
- Quelles mesures concrètes peux-tu prendre au quotidien pour vivre le travail davantage comme une «adoration de Dieu» et moins comme une source de ton identité ?