Vendredi saint – Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Psaume 88 ; Matthieu 27:33–50
Nous avons une tendance naturelle, surtout en tant que disciples de Jésus, à nous consoler de la tristesse et de la douleur et à regarder vers un avenir plein d’espoir. Mais justement, le Vendredi saint, nous voulons laisser la place à la douleur avec Jésus et persévérer dans la plainte et la tristesse avec le psalmiste du psaume 88.
Il y a quelques années, j’ai fait un marathon «Le Seigneur des Anneaux» avec ma belle-sœur. Avec la version extended, bien sûr. Cela représente bien 12 heures devant la télévision. Nous avons commencé à 11 heures du matin et nous avons préparé tous les snacks, boissons, etc. de manière à ce que les interruptions soient les plus courtes possibles, juste pour les pauses toilettes et pour mettre les pizzas au four. Pour ceux qui ont encore des lacunes dans leur éducation, j’espère ne pas trop en dire si je dis que les films et le livre parlent finalement de la destruction d’un anneau pour empêcher les ténèbres de prendre le pouvoir. Le tout est accompagné de batailles épiques et d’histoires touchantes sur l’amitié. Nous étions donc assez fatigués à 11 heures du matin et bien nourris, prêts pour le grand final. Le dernier DVD avec les 30 minutes finales était encore à venir. Nous attendons avec impatience de voir comment Frodo va sauver tout le monde, mais l’incroyable se produit. Le dernier DVD est cassé. Oui, ce n’est que des années plus tard que j’ai appris la fin de l’histoire !
Si nous ne connaissons pas la fin
Pour ceux qui sont plus familiers avec la Bible : C’est comme si nous commencions à lire le Nouveau Testament et que nous nous arrêtions à Matthieu 27, après la mort de Jésus sur la croix. Parfois, il serait même bon de s’arrêter là et de ne pas sauter directement aux événements de Pâques, mais nous y reviendrons plus tard. Personnellement, j’imagine que les juifs ont ressenti la même tension en lisant le psaume 88. Parmi les psaumes, il y a quelques psaumes de lamentation, c’est-à-dire des psaumes dans lesquels le psalmiste ouvre son cœur à Dieu et se plaint. Tous ces psaumes ont une structure similaire. Ils commencent par la plainte et finissent par la louange ou par des déclarations sur la souveraineté, la grâce et la fidélité de Dieu. Du moins, presque tous. Le psaume 88 est un peu à part. D’une part, je trouve étonnant qu’un seul psaume persiste dans la plainte. D’un autre côté, il reflète l’envie que nous avons de regarder au-delà de la douleur et de tourner notre regard vers un avenir que nous espérons meilleur. Regarder le positif n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais ce n’est pas toujours approprié. D’une part, pour la simple raison que nous ne savons pas si tout ira bien de ce côté-ci de l’éternité. D’autre part, nous avons besoin de temps pour surmonter les situations difficiles ou les coups durs. Nous avons besoin d’un espace où le chagrin peut être simple. En tant que «bons chrétiens», nous avons l’impression que lorsque nous parlons de notre tristesse et de notre douleur, nous devons aussi souligner que nous savons déjà que Dieu a tout sous contrôle, qu’il sait déjà ce qu’il fait et qu’à la fin, la douleur servira sûrement à quelque chose. C’est merveilleux si tu ressens vraiment cet espoir à ce moment-là, mais c’est dommage si ce n’est qu’une consolation hâtive qui minimise la situation et ne fait qu’engendrer encore plus de douleur. Que ce soit pour soi-même ou pour les autres. J’ai rencontré mon mari à presque 26 ans. Ce n’est pas si vieux, mais pour moi, cela signifiait une attente extrêmement longue. Tous les amis autour de moi sont tombés amoureux, se sont fiancés et se sont mariés et j’ai toujours rêvé d’avoir une famille depuis que je suis petite et j’espérais devenir mère jeune. Sais-tu combien cela m’aidait lorsque des personnes heureusement mariées me disaient des choses comme «tu trouveras certainement le bon» ou «ça vaut la peine d’attendre, crois-moi» ? Rien du tout ! Ça n’a pas aidé du tout. Cela ne fait qu’augmenter la douleur.
Le chemin de Jésus
Jésus choisit un tout autre chemin. C’est particulièrement clair dans Jean 11. Jésus est en route avec ses disciples et reçoit la nouvelle que Lazare est très malade. Au lieu d’aller directement vers lui, Jésus attend. Lorsqu’il part au bout de trois jours et arrive à Béthanie, où Lazare vivait avec ses sœurs (également amies de Jésus), Lazare est déjà mort. D’après le contexte, il est clair que Jésus sait depuis le début qu’il va ressusciter Lazare et vers la fin du chapitre, nous lisons que cela s’est avéré. Mais je ne veux pas m’y attarder ici. Regardons comment les gens ont réagi et comment Jésus a réagi. Nous lisons les versets 18 et 19 «Béthanie n’était qu’à quelques kilomètres de Jérusalem, et beaucoup de gens étaient venus présenter leurs condoléances à Marthe et Marie et les consoler de la perte de leur frère». (Jean 11,18–19 NLB). En fait, cela ne semble pas si mal. Mais il faut savoir que dans la culture juive, il était normal d’aller consoler la famille en deuil, comme aujourd’hui. La distance mentionnée dans le texte original n’est pas de trois kilomètres. Le fait que la Bible mentionne que les Juifs endeuillés ont parcouru à pied à peine une demi-heure n’est probablement pas non plus une coïncidence. Cela contraste avec la façon dont Jésus agit. «Quand Jésus vit Marie en pleurs et les gens qui pleuraient avec elle, il fut rempli de colère et de douleur.Où l’avez-vous mis ? demanda-t-il. Ils répondirent : «Seigneur, viens et vois». Alors Jésus pleura». (Jean 11, 33–35 NLB). Jésus n’essaie pas, comme les autres Juifs, de les consoler de leur perte. Il ne ressuscite pas non plus Lazare directement d’entre les morts. Il pleure avec Marie. Jésus se laisse émouvoir par sa douleur et pleure ! Comme c’est présomptueux de notre part de vouloir toujours consoler trop vite la tristesse et la douleur ? Même si cela nous semble parfois étrange, même si nous préférons célébrer Pâques plutôt que de pleurer le Vendredi saint, la plainte et la douleur peuvent avoir leur place. Après la prédication, nous écouterons encore le psaume 88 sous forme de chanson de Tanja. A ce stade, je voudrais souligner trois choses que nous pouvons apprendre de ce psaume. Premièrement, probablement le point le plus important : le psalmiste est en colère et déçu par Dieu, et pourtant, c’est à Dieu qu’il s’adresse. Et même dans l’histoire de Lazare, Marthe et Marie courent vers Jésus, même si c’est d’abord avec des reproches. Il n’est peut-être pas agréable d’entendre son enfant te faire des reproches ou te crier dessus avec colère. Mais c’est encore plus difficile quand l’enfant se retire et ne te parle plus. Je crois que Dieu souhaite tellement que nous venions à lui avec notre colère et nos ennuis et que nous ne nous détournions pas de lui dans les moments sombres. Deuxièmement, le psalmiste dit son avis à Dieu sans filtre. Nous ne savons pas exactement quelles sont ses circonstances, mais nous pouvons deviner qu’il exagère probablement un peu quand il dit au verset 4, par exemple. «Car ma vie n’est que douleur et souffrance, je suis proche de la mort». (Psaume 88,4 NLB). Cependant, le sarcasme envers Dieu est encore plus clair. «A quoi servent tes miracles pour les morts ? Se lèvent-ils pour te louer ?Proclame-t-on ta grâce dans la tombe, loue-t-on ta fidélité parmi les morts ?Les ténèbres peuvent-elles raconter tes miracles ou ta justice est-elle louée dans le pays de l’oubli ?» (Psaume 88, 1–13 NLB). Apparemment, cela ne semble pas déranger Dieu plus que ça. Il tolère la divulgation inappropriée mais honnête des sentiments du psalmiste. Encore une fois, mieux vaut venir à Dieu avec une plainte déplacée que de lui tourner le dos. Troisièmement, comme nous l’avons déjà mentionné, le psaume ne culmine pas dans la louange ou la déclaration de la souveraineté de Dieu. Dans le dernier verset, nous lisons «Tu m’as pris mes amis et ma famille ; tout ce qui me reste maintenant, ce sont les ténèbres». (Psaume 88,19 NLB). Je dirais que c’est souvent le point culminant de notre douleur la plus profonde.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Et c’est sur ce point que je voudrais terminer. Que ce soit lors de la perte d’un être cher, d’un désir inassouvi, d’une maladie psychique ou physique, la plus grande douleur est de se sentir incroyablement seul. On se sent incompris par les gens, abandonné par Dieu. Si souvent, nous pensons alors que Dieu ne peut justement pas comprendre cette douleur. Jésus a souffert de beaucoup de douleurs et de souffrances, mais il ne peut pas vraiment comprendre comment tu te sens et à quel point tu es seul. Cela te plonge encore plus profondément dans cette solitude. Où est-ce que je me trouve en chute libre si même Dieu ne comprend pas la douleur. Mais je crois que dans l’histoire du Vendredi saint, nous trouvons l’espoir que Jésus peut parfaitement comprendre cette douleur la plus profonde de la solitude, cette douleur de se sentir abandonné par les hommes et par Dieu. Il s’exclame du plus profond de son cœur avant de mourir : «Eli, Eli, lama asabtani ? – Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Il se peut qu’aujourd’hui, ce soit à toi d’admettre que tu peux ressentir la douleur que tu ressens en ce moment et que tu n’as pas besoin de t’en consoler à bon compte et de manière précipitée. Peut-être que tu te sens très bien en ce moment, mais que tu as une personne dans ton entourage qui n’a pas besoin de mots de réconfort en ce moment, mais de quelqu’un qui pleure avec elle et lui permet de faire son deuil. Mais ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que nous ne nous tournons pas déjà vers Pâques, mais que nous laissons la douleur du Vendredi saint s’exprimer avec Jésus. C’est pourquoi je voudrais lire ici des extraits de la crucifixion de Jésus.
«Puis ils se rendirent à un endroit appelé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne.Les soldats lui donnèrent du vin mélangé à de la bile amère, mais quand il le goûta, il refusa de le boire. Après l’avoir cloué à la croix, les soldats jetèrent les dés pour ses vêtements. Puis ils se sont assis autour de la croix et ont monté la garde. Au-dessus de sa tête, on plaça une plaque sur laquelle était écrit ce dont on l’accusait : «Ceci est Jésus, le roi des Juifs».[…] Les gens qui passaient l’insultaient et se moquaient de lui : «Alors ! Tu peux donc détruire le temple et le reconstruire en trois jours ? Eh bien, si tu es le Fils de Dieu, sauve-toi toi-même et descends de la croix ! Les chefs des prêtres, les scribes et les anciens se moquaient aussi de Jésus. Il a aidé les autres,» se moquaient-ils, «mais il ne peut pas s’aider lui-même ! S’il est vraiment le roi d’Israël, qu’il descende donc de la croix. Alors nous croirons en lui ! Il a fait confiance à Dieu – maintenant, que Dieu montre qu’il est avec lui en l’épargnant ! Il a dit : «Je suis le Fils de Dieu». […] Vers midi, il fit soudain nuit dans tout le pays – jusqu’à trois heures. Vers trois heures, Jésus cria d’une voix forte : «Eli, Eli, lama asabtani?», ce qui signifie : «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? […] Alors Jésus cria encore une fois et mourut». (Matthieu 27:33–50 NLB).