Corps & foi | être la demeure de l’Esprit Saint
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : 1 Corinthiens 6:19 et suivants ; 1 Rois 8
L’apôtre Paul décrit le corps d’un disciple de Jésus comme le temple du Saint-Esprit. Comme dans le temple de l’Israël antique, Dieu habite dans cette maison avec sa splendeur glorieuse. Cela a des effets puissants sur la personne elle-même, mais aussi sur tout son environnement. Comme dans les temps anciens, le temple doit être régulièrement entretenu pour que l’esprit de Dieu se sente à l’aise et puisse s’épanouir.
De nos jours, presque tout est disponible sous forme «à emporter» : Coffee to go, pizza to go, bowl to go, sushi to go. Même si c’est le contenu qui est décisif, l’emballage est quand même très important. Cela peut paraître un peu étrange, mais il existe aussi un God to go (Dieu à emporter). C’est une chose qui a fait ses preuves et qui fonctionne depuis la première Pentecôte au 1er siècle. Et là encore, le contenu est décisif, mais l’enveloppe a aussi une fonction importante. Paul accorde une grande valeur au corps d’une personne lorsqu’il le décrit comme le temple de l’Esprit Saint: «Ou ne sais-tu pas que ton corps est un temple de l’Esprit Saint en toi, qui vit en toi et qui t’a été donné par Dieu ? Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car Dieu a payé un prix élevé pour vous. C’est pourquoi honorez Dieu avec votre corps !» (1Corinthiens 6,19s NLB).
Inauguration du temple
Dans la Bible, le temple représente le lieu de désir de Dieu, celui d’habiter avec les hommes. C’est l’endroit où le ciel et la terre se touchent et ne font plus qu’un. Le ciel n’est pas un endroit lointain, mais la réalité de Dieu, qui est encore invisible pour nous. Au début de l’histoire de l’humanité, dans le paradis du jardin d’Eden, c’était déjà le cas. Plus tard, lorsque le peuple d’Israël était en route vers la Terre Promise, ils ont construit la tente de la rencontre, appelée le tabernacle, sous la direction précise de Dieu et avec beaucoup de soin. Après avoir pris possession du pays où coulent le lait et le miel, les Israélites ont construit le premier temple à Jérusalem sous le roi Salomon comme lieu de résidence de Dieu parmi les hommes.
Les plans de l’édifice achevé dans sa forme et sa conception venaient directement de Dieu. Les meilleurs artisans ont construit la maison de Dieu avec les matériaux les plus précieux. Il est censé symboliser la création parfaite de Dieu, qu’il créera un jour. En tant que demeure de Dieu, seul le meilleur était assez bon. Cela vaut aussi pour nos corps. Nous avons tous été façonnés par Dieu lui-même selon ses plans parfaits dans le ventre de notre mère (Psaume 139,13 et suivants). Il s’agit maintenant de prendre soin de ce temple ou de ce corps pour que l’esprit de Dieu s’y sente bien..
Les deux, la tente de la rencontre et le temple, ont rempli leurs objectifs en permettant à Dieu d’entrer lui-même avec sa splendeur glorieuse. En partie, cela s’est manifesté par une colonne de nuages (Exode 33,10) ou par de la fumée (Esaïe 6,4). Un homme retrouve également sa destinée – être la véritable image de Dieu et le refléter dans le monde – lorsque Jésus entre en nous par son Esprit. Peut-être que cela sonne presque trop étrange à nos oreilles pour être vrai. Salomon aussi avait du mal à croire que Dieu puisse habiter dans le temple achevé. «Comment cette maison que j’ai bâtie pourrait-elle te contenir ?» (1Rois 8:27 LUT). Pourtant, Dieu est entré. De la même manière, Dieu, dans sa puissance et sa gloire, s’installera dans notre corps de 150–200 cm et fera de nous des sortes de temples mobiles.
La dédicace du temple était une gigantesque fête de 14 jours à laquelle assistaient les Israélites de tout le pays. Elle marquait le moment où la présence de Dieu prenait possession du temple dans une splendeur puissante et glorieuse. Nous aussi, en tant qu’êtres humains, nous avons besoin d’une telle impulsion initiale. Au moment précis où nous confions notre vie à Jésus, le mentor céleste s’installe chez nous. «[…] parce que vous avez accepté ce message dans la foi, Dieu vous a donné – comme il l’avait promis – le Saint-Esprit par le Christ. Il a ainsi imprimé son sceau sur vous, la confirmation que vous aussi, maintenant, vous êtes sa propriété.» (Éphésiens 1:13 NGÜ). Être disciple de Jésus sans l’Esprit Saint, c’est une contradiction dans les termes (Romains 8:14).
Une vie puissante dans et autour du temple
Le cœur du tabernacle et le symbole de la présence de Dieu était l’arche d’alliance, un coffre en bois d’acacia et en or. Elle contenait les tablettes de pierre avec les dix paroles et symbolisait l’alliance de Dieu avec le peuple d’Israël. Lors d’une bataille, les Philistins ont pris l’Arche d’Alliance (1Samuel 4,11). Ensuite, ils l’ont placée dans le temple de leur dieu Dagon. Peu après, des choses étranges se produisirent : la statue de Dagon tomba et se brisa, et la ville fut frappée par des fléaux décrits comme des «bosses». La présence de Dieu ne reste jamais sans effets forts – d’un côté ou de l’autre.
Que fait l’esprit de Dieu sur et dans les petits temples mobiles, Ses disciples ?
- L’Esprit de Dieu rend Jésus présent et réel pour les individus et les communautés. Quand Jésus parle de son départ du monde, il promet dans le même souffle à ses disciples Parakletos pour être avec eux (Jean 14:16). Traduit littéralement, ce nom signifie «.Appelé à côté»., le conseiller juridique qui passe son bras autour de ton épaule, ou le conseiller qui donne de sages conseils. C’est un mentor céleste, également appelé consolateur, encourageur ou avocat. Jésus se sent donc chez lui avec ses disciples et les guidera dans les profondeurs mystérieuses de la vérité – la vérité sur Dieu et ses intentions.
- L’Esprit de Dieu recrée les personnes brisées et pécheresses et en fait des précurseurs de la nouvelle création. Paul parle beaucoup de l’action transformatrice de l’Esprit Saint. A un moment donné, il oppose les penchants de la nature pécheresse – les multiples façons dont les gens gâchent leur propre vie et celle des autres – au fruit de l’Esprit. «En revanche, si l’Esprit Saint domine notre vie, il fera pousser en nous des fruits tout à fait différents : Amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi.» (Galates 5,22f NLB). Par l’Esprit de Dieu, un homme est transformé en une nouvelle création (2 Corinthiens 5:17), en un temple vivant qui est comme un petit modèle de la création à venir.
- L’Esprit de Dieu donne une mission aux disciples de Jésus et les équipe pour cela. L’esprit de Dieu est décrit dans la Bible comme ruach et pneuma Les deux termes signifient Vent, souffle et Esprit. L’esprit de Dieu est aussi proche de nous que notre respiration, il est actif dans nos pensées et nos sentiments. Il nous donne parfois des impulsions douces, puis moins douces, nous met en garde contre des actions ou des pensées inappropriées, nous conduit dans des endroits inattendus avec des possibilités inattendues. Il s’agit toujours de faire de la présence de Dieu une réalité et d’être ainsi des témoins vivants de la nouvelle création. Pour cette mission divine, l’Esprit de Dieu nous équipe de manière extrêmement efficace. «L’esprit de Dieu, qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, vit en toi. Et de même qu’il a ressuscité le Christ d’entre les morts, il rendra aussi la vie à ton corps mortel par le même esprit qui vit en toi» (Romains 8,11 NLB). L’esprit de Dieu est plus fort que toutes les puissances de la mort et des ténèbres. Il équipe les disciples de Jésus de charismes (dons de la grâce) afin qu’ils puissent servir avec force : encourager, consoler, guérir, prier, guider en servant, exhorter, discerner les esprits, etc. – tout ce qu’exige une situation.
Réforme du temple
Il est arrivé à plusieurs reprises que des rois s’attachent à d’autres dieux et laissent le temple pourrir. Cela a eu des conséquences négatives sur l’expérience de la présence de Dieu et, en dépendant directement, sur le bien-être du peuple. La situation était particulièrement mauvaise lorsque Josias devint roi. Celui-ci ne voulait pas accepter cela. Il a donc investi beaucoup d’argent pour que les charpentiers, les constructeurs et les tailleurs de pierre puissent réparer la maison de Dieu (2 Rois 22). Il fit enlever du temple tous les objets utilisés pour le culte de Baal, d’Ashéra et d’autres divinités et les brûla (2 Rois 23:4).
Dans nos vies aussi, l’effet de l’Esprit Saint peut être massivement diminué. Deux passages l’expriment : «Veille à ne pas attrister l’Esprit Saint par ton comportement […].» (Ephésiens 4:30 NLB). «Ne réprime pas l’Esprit Saint» (1Thessaloniciens 5,19 NLB). Comme dans l’ancien Israël, l’idolâtrie est la raison du refoulement de la présence glorieuse de Dieu. Le réformateur Martin Luther écrit dans son grand catéchisme : Ce à quoi tu tiens dans ton cœur, c’est ton Dieu ! Ou : Car ce pour quoi tu vis est ton Dieu. Les dieux que nous vénérons nous entourent d’offres de consommation, de luttes de partis et d’intérêts, de spots publicitaires manipulateurs, de flots d’images agressives. Contrairement à Jésus-Christ, ils ne nous rendent pas libres, ils nous rendent esclaves. Ils ne se «révèlent» pas, ils se voilent.
L’accomplissement par l’Esprit Saint ne se produit pas une fois pour toutes lorsque nous commençons à suivre Jésus. Il faut des réformes régulières (= restauration, remise en forme). C’est pourquoi Paul dit aux chrétiens : «.Ne vous enivrez pas de vin, sinon vous ruinerez votre vie. Laissez plutôt l’Esprit Saint vous remplir» (Éphésiens 5:18 NLB). Comment ça marche ?
- La condition de base est un désir ardent de la présence de Dieu. Jésus dit : «Heureux ceux qui sont pauvres devant Dieu, car le royaume des cieux est à eux.» (Matthieu 5,3 NGÜ). Le royaume des cieux, dont l’Esprit de Dieu est le précurseur, appartient aux nécessiteux de Dieu.
- Se repentir encore et encore et demander à Jésus de te pardonner tes péchés. Le temple était l’endroit où les Israélites revenaient régulièrement pour confesser leurs péchés et recevoir le pardon.
- Demander au Père céleste l’Esprit Saint «Mais si même vous, hommes pécheurs, savez comment faire du bien à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent» (Luc 11,13 NLB).
- Vivre en harmonie avec l’Esprit Saint Si nous répondons à ses impulsions et vivons de sa force, cela renforce la présence de Dieu dans notre vie. Et puis, nous nous retrouvons aussi dans la louange, en chantant des psaumes et des cantiques spirituels (Ephésiens 5,19), ce qui est extrêmement propice à l’accomplissement de l’esprit de Dieu.
- Vivre en communion avec Dieu et d’autres du «mouvement du temple mobile». Chacun de nous est un temple du Saint-Esprit et ensemble, nous formons une maison où Dieu habite. Ensemble, nous faisons l’expérience de plus de la plénitude de l’Esprit Saint.
Environ cinq mois avant de partir pour mon timeout au Canada en été 2023, l’équipe d’employés m’a offert une «boîte canadienne» pour mon anniversaire. Elle contenait différents produits canadiens, dont un mug avec la feuille d’érable dessus. Grâce à ces cadeaux, j’ai pu goûter à l’avance à l’air canadien et me délecter de l’anticipation. Le Canada peut venir !
L’Esprit Saint a une mission similaire dans la vie d’un disciple : «Et même nous, bien que nous ayons reçu dans l’Esprit Saint un avant-goût de la gloire à venir, nous soupirons et attendons avec impatience le jour où Dieu nous établira dans nos pleins droits en tant que ses enfants et nous donnera le nouveau corps qu’il nous a promis.» (Romains 8:23 NLB). Notre corps est si précieux que Dieu le choisit comme Sa demeure. Ainsi, la dimension divine devient une réalité dans notre vie.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Jean 14
- D’après le texte biblique de Jean 14, qui est le Saint-Esprit et que fait-il ?
- Comment as-tu vécu le moment où la présence de Dieu en la personne de l’Esprit Saint a fait de ton corps son temple ?
- Comment ressens-tu l’Esprit Saint dans l’accomplissement de ta mission dans ce monde ?
- Pour quel type d’idolâtrie es-tu le plus vulnérable ? Où as-tu besoin d’une réforme ?
- Tournez-vous ensemble vers la croix de Jésus, demandez le pardon et un nouvel accomplissement par l’Esprit Saint.