Relations | Le chemin vers un mariage heureux
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Éphésiens 5:21
«Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ» (Ephésiens 5,21). Cette phrase est l’ouverture du grand passage sur le mariage dans Ephésiens 5. En fait, elle contient déjà tout ce qu’il faut pour un mariage heureux et épanouissant. C’est simple et ça demande du courage. Si tu fais passer ton bonheur personnel en premier et que tu t’efforces d’être heureux à tout prix, tu es sur la bonne voie pour perdre aussi ta dernière part de bonheur.
Unbroken est un film passionnant sur le héros américain de la guerre mondiale Louie Zamperini. Lors d’une mission en 1943, son avion s’est écrasé dans l’océan Pacifique. La plupart des membres de l’équipage ont perdu la vie. Après 47 jours passés dans un canot pneumatique entouré de requins, Louie et un autre survivant ont été faits prisonniers de guerre par les Japonais, une captivité qui a duré deux ans et demi et qui consistait en des coups, des humiliations et des tortures. De retour aux États-Unis après la guerre, il a souffert d’un grave trouble de stress post-traumatique et est devenu alcoolique. Sa femme, Cynthia, a perdu tout espoir pour leur mariage. Louie passait son temps à rêver de retourner au Japon pour assassiner «l’oiseau», un sous-officier japonais qui l’avait torturé à plusieurs reprises dans les camps. Une nuit, il rêva que «l’oiseau» planait au-dessus de lui. Il s’est levé pour se défendre. Un cri violent le réveilla – il était assis sur la poitrine de sa femme enceinte et avait les mains autour de sa gorge. Peu de temps après, Cynthia lui a annoncé qu’elle voulait divorcer. Ce fut un choc, mais il était trop sous l’emprise de son passé et de son amertume pour changer.
Puis, en automne 1949, Cynthia a assisté à une réunion d’évangélisation sous tente organisée par un jeune prédicateur, Billy Graham, dans la ville. Elle est revenue en tant qu’une autre femme, s’est dirigée tout droit vers Louie et lui a dit qu’elle allait annuler son divorce, qu’elle venait de rencontrer Dieu et qu’il devait absolument venir. Pour faire court : Le deuxième soir, Louie a accepté Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur. Il a été instantanément libéré de son alcoolisme. Mais ce n’est pas tout, il a senti l’amour de Dieu envahir sa vie. Il s’est rendu compte qu’il pouvait maintenant pardonner à tous ceux qui l’avaient torturé et tourmenté à l’époque où il était prisonnier de guerre. Sa relation avec Cynthia s’est renouvelée et ils sont devenus un couple heureux. En octobre 1950, Louie a pu retourner au Japon et parler dans la prison où beaucoup de ses anciens gardiens étaient maintenant incarcérés. Il a parlé de la puissance de la grâce du Christ pour apporter le pardon, puis il a embrassé tout le monde avec un sourire affectueux.
Même si cette histoire semble un peu dramatique, c’est vraiment ce qui s’est passé. L’esprit de Dieu n’agit pas toujours aussi soudainement et directement, mais le contenu de son action, lui, est toujours le même. Quel est le secret du mariage ? Il est si simple que Paul peut le résumer en une phrase : «Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ» (Ephésiens 5:21 LUT).
La plénitude plutôt que le vide
Cette phrase est le début du fameux passage sur le mariage. Elle cache deux facteurs qui permettent à une personne de vivre le mariage à partir de la plénitude :
- Accomplissement de l’Esprit Saint. Une vie remplie de l’Esprit et le mariage sont étroitement liés. Dans le texte grec, ce verset est la dernière partie de la longue phrase qui le précède, dans laquelle Paul cite plusieurs caractéristiques de l’homme rempli de l’Esprit de Dieu. La dernière caractéristique est l’abandon de l’orgueil et de la volonté propre, qui nous conduit à servir les autres avec humilité. A partir de cette soumission provoquée par l’Esprit, Paul passe ensuite aux devoirs des épouses et des époux. L’accomplissement de l’Esprit Saint doit se produire encore et encore, et c’est la condition préalable à un mariage tel que Paul le décrit. C’est pourquoi Paul recommande : «Ne cesse pas de te laisser remplir par l’esprit de Dieu»(Ephésiens 5:18 littéralement). Dans un mariage, on a parfois l’impression de marcher sur la dernière goutte d’essence. Mais alors, il est bon de savoir où se trouve la station-service. L’Esprit Saint écrit les vérités sur Jésus (Jean 14,17.26) dans notre cœur, de sorte qu’une musique intérieure, une jubilation intérieure est créée. «[…] chante et exulte du plus profond de ton cœur à la gloire du Seigneur et remercie Dieu le Père, toujours et pour tout, au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur» (Éphésiens 5:19–20 NGÜ).
- La crainte de l’Éternel. «Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ» (Ephésiens 5:21 LUT). La peur dans la Bible, cela signifie que l’on est submergé et saisi par quelque chose ou quelqu’un. Craindre Dieu, c’est être submergé par sa grandeur et son amour. Craindre Dieu, c’est se prosterner devant lui, dans l’admiration de sa gloire et de sa beauté.
Être rempli de l’Esprit Saint et craindre le Seigneur, c’est finalement la même chose. Les deux formulations signifient une expérience spirituelle intérieure. Les deux conduisent l’homme à partir de lui-même vers un désintéressement créé par l’Esprit. La joie émerveillée du dévouement et de l’amour du Christ est la motivation derrière tous les appels à la soumission, à l’amour et au service.
Il n’est donc pas bon que deux personnes en manque d’affection et d’assurance cherchent leur valeur et leur sens dans les bras de leur partenaire. Si l’on relie deux vacuums, on obtient un plus grand vide, il en résulte un gigantesque bruit d’aspiration. Paul présuppose que chacun des partenaires a déjà reçu une réponse aux grandes questions de la vie et sait pourquoi Dieu l’a créé et qui il est en Christ. Celui qui est rempli de l’Esprit de Dieu et qui vit dans la crainte du Seigneur n’a pas besoin de son conjoint pour son bonheur et pour combler ses déficits. C’est facile, mais ça demande beaucoup de courage. Il faut faire le pas avant de savoir ce qui te reviendra.
La soumission au lieu de jouer au chef
Voilà, notre réservoir est maintenant rempli d’essence et nous pouvons mettre les gaz. Et c’est seulement lorsque je suis remplie de l’Esprit Saint que j’ai tout ce dont j’ai besoin pour me soumettre à mon conjoint. Dans les versets 22–24, Paul demande aux épouses de se soumettre à leurs maris. Mais tout de suite après, il demande aux maris d’aimer leurs femmes comme le Christ aime l’Église : «Il a donné sa vie pour eux»(V.25 NGÜ). C’est une invitation encore plus forte à l’altruisme. Qu’il s’agisse d’un mari ou d’une femme, tous deux ne doivent pas vivre pour eux-mêmes, mais pour l’autre – et c’est la tâche la plus difficile et en même temps la plus importante que nous ayons en tant que mari et femme dans un mariage.. EIFACH muetig – Jésus comme modèle.
Le terme subordonner est souvent mal compris ou même perçu de manière négative, surtout lorsque nous pensons aux hiérarchies et aux structures de pouvoir. Mais dans le contexte biblique, il ne s’agit pas d’oppression ou de perte de sa propre dignité. Subordination signifie plutôt que nous nous mettons volontairement au service les uns des autres, par amour. C’est une attitude volontaire qui respecte l’autre plus que soi-même, qui tend vers le bien de l’autre.
Paul applique ici au mariage un principe général de comportement envers les autres. Dans Philippiens 2:2–3, Paul dit «[…] soyez humbles et respectez les autres plus que vous-mêmes.» Dans Romains 15:1–3, Paul nous exhorte : «Nous devons nous comporter de manière à aider l’autre et à l’encourager ainsi dans sa foi. Car le Christ aussi ne vivait pas seulement pour lui-même.» Et dans Galates 5:13, il nous demande de nous servir les uns les autres avec amour (mot pour esclaves).
L’altruisme plutôt que l’égocentrisme
La soumission mutuelle est confrontée à un grand ennemi – notre égocentrisme. Celle-ci est profondément ancrée dans nos os depuis notre naissance et trouve sa cause dans la création déchue et notre cœur pécheur. Bien qu’un successeur soit devenu un «homme nouveau», l’égoïsme s’impose toujours de temps en temps. D’autre part, la compréhension du mariage a changé. Pendant des siècles, le mariage était considéré comme une institution économique et sociale, et les besoins émotionnels et intellectuels des partenaires étaient secondaires par rapport à la survie du mariage lui-même. Aujourd’hui, l’épanouissement de l’individu est au premier plan. L’idée de l’épanouissement personnel part du principe que le mariage et la famille servent en premier lieu à notre accomplissement personnel et que nous en avons besoin pour être heureux. Cela commence par la recherche du «partenaire idéal». Les critères importants sont l’attrait physique et la chimie sexuelle. De plus, tu cherches quelqu’un qui est parfaitement compatible, quelqu’un qui m’accepte comme je suis et qui ne veut pas me changer, quelqu’un qui me confirme, quelqu’un qui m’aide à atteindre mes objectifs. Au premier plan se trouve ma réalisation personnelle et non plus le mariage. C’est un poison absolu. Si tu fais passer ton bonheur personnel en premier et que tu t’efforces d’être heureux à tout prix, tu es sur le point de perdre ta dernière part de bonheur.
Cette hypothèse ne tient pas compte du fait que nous épousons toujours la mauvaise personne. On ne sait jamais avec qui on se marie ; on ne fait que se l’imaginer. Et même si nous avons attrapé le «bon» – il suffit d’attendre un peu et il commencera à changer. Le défi est le suivant Comment apprendre à aimer cet étranger que j’ai épousé et à être là pour lui. Le conjoint est la personne qui est capable de faire ressortir le pire de moi. Mais cela signifie aussi que c’est là que réside le plus grand potentiel de croissance et de changement.
Dans le cas de Louie Zamperini, les blessures qu’il a apportées étaient évidentes. Chacun d’entre nous apporte son histoire de blessures dans le mariage : négligence ou abus émotionnel ou physique, trahison, expériences traumatisantes, rejet, paroles qui blessent, etc. Les blessures nous font être préoccupés par nous-mêmes et renforcent ainsi l’égocentrisme. C’est pourquoi il est important de panser nos plaies de manière pastorale.
Dans le cas de Zamperini, c’est l’évangile qui a fait de lui un meilleur mari. Paul décrit l’impact de l’évangile : «Il est mort pour tous, afin que ceux qui reçoivent sa nouvelle vie ne vivent plus pour eux-mêmes. Ils doivent plutôt vivre pour le Christ, qui est mort et ressuscité pour eux.» (2Corinthiens 5,15 NLB). Voilà donc, selon la Bible, l’essence du péché : que nous vivions pour nous-mêmes et non pour Dieu et pour notre conjoint. Là où l’Esprit de Dieu peut nous transformer de l’intérieur vers l’extérieur, nous vivons cette merveilleuse réorientation. IL fait en sorte que nous aimions Dieu et que nous vivions pour Lui, que nous aimions notre conjoint et que nous placions ses besoins au-dessus des nôtres. Le roi Salomon écrit : «J’appartiens à mon bien-aimé et mon bien-aimé m’appartient» (Cantique des cantiques 6,3 NLB) – ici, il est clair que l’amour se donne et n’est pas pris.
Une enquête à grande échelle montre qu’il y a beaucoup de couples mariés qui sont malheureux. Mais s’ils restent quand même ensemble, deux tiers de ces conjoints disent cinq ans plus tard qu’ils sont heureux. C’est de l’espoir ! Dimanche dernier, ma femme et moi avons eu une vraie dispute. Entre-temps, ils ont dit qu’après 32 ans de mariage, certains comportements ne changeront probablement pas. Mardi, j’ai parlé à mon mentor canadien de ma tristesse et de ma frustration – et aussi du fait que je dois faire un sermon sur le mariage aujourd’hui. Avec une grande clarté, il m’a fait comprendre que cet incident ne me disqualifiait pas. Au contraire, si je suis honnête et transparent, le sermon peut avoir beaucoup d’impact. J’ai aussi retrouvé l’espoir qu’il y a encore beaucoup de changements possibles dans notre mariage. Le Saint-Esprit m’a donné la promesse dans le silence : «.Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et moi en lui portera beaucoup de fruit.» (Jean 15,5 NLB).
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Éphésiens 5:18–33
- Quel est le rapport entre l’accomplissement de l’Esprit Saint et la gestion des relations ?
- Que signifie la phrase : «Dans la crainte de l’Éternel» ? Quel est le rapport avec la soumission ?
- Que signifie se soumettre les uns aux autres ? Quel est l’exemple de Jésus à cet égard ? Discute avec ton conjoint de la manière dont vous pourriez vous offrir un amour désintéressé.
- Où souffres-tu dans ta relation de couple et souhaites-tu un changement ? Quel pourrait être le point de départ d’un changement ?
- Où tes blessures interviennent-elles dans tes relations ? As-tu déjà travaillé sur l’histoire de tes blessures ?