Payer la dette des autres
série : Suis-moi | Texte biblique : Matthieu 18:28–35
Il y a trois dimensions fondamentales du pardon chrétien. Premièrement, il y a la dimension verticale – le pardon de Dieu envers nous. Deuxièmement, il y a la dimension intérieure – le pardon que nous accordons à tous ceux qui nous ont fait du tort. Troisièmement, il y a la dimension horizontale – notre volonté de nous réconcilier. La dimension horizontale est basée sur la dimension intérieure, et la dimension intérieure est basée sur la dimension verticale. Dans cette prédication, il est surtout question du pardon intérieur.
Un de mes amis pasteurs, décédé l’année dernière à 67 ans à cause d’un cancer, écrit dans son autobiographie à propos de deux expériences au chevet de modèles de l’église : «Ma femme et moi avions décidé d’avorter de notre troisième enfant parce que deux enfants étaient déjà un grand défi pour nous. J’ai demandé pardon à Jésus à chaque communion, c’est-à-dire pendant soixante ans. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour l’église et la mission, mais je ne trouve pas la paix, cette histoire m’accuse tous les jours !«Il s’agit ici de la dimension verticale du pardon, entre Dieu et nous. Puis-je croire et accepter pour moi personnellement que dans la somme astronomique de CHF 4,38 milliards (cf. prédication du 06.10.2024), chacun de mes péchés est inclus ? Le sang de Jésus suffit-il aussi pour mes abîmes et mes échecs les plus profonds ?
Dans la parabole (Matthieu 18,21–35), le roi a remis toute la dette à son serviteur. Peu de temps après, l’ex-débiteur rencontre un collègue qui lui doit le facteur 600’000 de moins. Pour des raisons inexplicables, il réagit de manière impitoyable au maximum : «Il l’a fait arrêter et emprisonner jusqu’à ce qu’il ait payé toute sa dette.» (Matthieu 18:30 NLB). La dette que les autres ont envers nous est toujours mille fois moins importante que la dette que Dieu nous a pardonnée. Cela vaut même pour les situations d’abus. La réaction du roi ne se fait alors pas attendre : «Le roi était tellement en colère qu’il a fait jeter l’homme en prison jusqu’à ce qu’il ait payé ses dettes jusqu’au dernier centime.» (V.34 NLB). Jésus conclut le récit de cette parabole par une phrase très sérieuse : «C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera si vous refusez de pardonner à vos frères et sœurs.» (V.35 NLB). Cette dépendance entre le plan vertical et le plan horizontal se retrouve comme un fil rouge dans le Nouveau Testament. «Au lieu de cela, soyez gentils et compatissants les uns envers les autres et pardonnez-vous mutuellement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ.» (Éphésiens 4:32 NLB). L’expérience de l’amour coûteux de Dieu dans le pardon de nos péchés est la motivation et la force pour pardonner aux personnes qui sont coupables à notre égard. L’incapacité à pardonner aux autres est le signe révélateur que je n’ai pas accepté le pardon et la miséricorde immérités de Dieu.
L’échange de position
Qu’y a‑t-il de si choquant dans l’attitude du serviteur impitoyable envers son prochain ? Voici ce qu’il en est : Un homme qui est un serviteur et qui ne vit que de la miséricorde du roi se comporte comme si il le roi et le juge. «En prison avec toi !», dit-il à quelqu’un qui est un serviteur comme lui. Comme c’est inapproprié et déplacé. Si nous, qui ne vivons que de la miséricorde de Dieu, jugeons les autres, nous nous mettons à la place de Dieu. Si nous faisons cela, nous nous jugeons les uns les autres, nous nous rendons la pareille et nous nous refusons le pardon. Chaque fois que nous ne voulons pas pardonner à quelqu’un, nous sommes un serviteur qui se comporte comme un roi.
La seule chose qui peut empêcher un serviteur de se comporter comme un roi, c’est un regard sur l’amour étonnant du roi qui est devenu un serviteur. Nous devrions être assis sur le banc des accusés, mais nous nous sommes assis sur le siège du jugement. Mais le Seigneur, qui était assis à juste titre sur le siège du jugement de l’univers, est descendu, s’est assis sur le banc des accusés et est allé sur la croix.
Les ressources pour le pardon
Un bon exemple de personne qui ne se comporte pas comme un roi est Joseph, le fils préféré de Jacob. Jacob préférait Joseph et en fit un jeune homme gâté et imbu de lui-même. Cela a tellement irrité les autres fils qu’ils ont agi cruellement. Ils vendirent Joseph en esclavage en Égypte. Là-bas, il fut humilié et transformé et commença à faire confiance à Dieu comme sa force. Finalement, il devint, à côté du roi, la principale autorité gouvernementale en Égypte.
Vingt ans plus tard, les frères de Joseph arrivent en Égypte et se tiennent devant lui. Ils veulent acheter de la nourriture pour survivre à une grave famine. Ils ne reconnaissent pas Joseph, mais lui les reconnaît très bien. Mais il ne se fait pas connaître à eux. Les frères sont horrifiés et sans voix, car ils craignent de recevoir maintenant leur juste jugement.
Si nous avons des difficultés à pardonner, nous apprenons ici comment faire.
- Joseph avait assez d’humilité pour pardonner. Sa déclaration : «N’aie pas peur de moi. Est-ce que je suis à la place de Dieu ?»(Genèse 50,19 NLB), le prouve. Il ne s’érige pas en roi ou en juge, mais s’identifie avec les coupables en tant que co-piégeurs. Rester irréconciliable signifie que l’on ne se rend pas compte à quel point on a besoin d’être pardonné soi-même.
- Joseph avait vécu assez de bonnes choses pour pardonner. Deuxièmement, Joseph dit : «.En ce qui me concerne, Dieu a changé en bien tout le mal que vous avez planifié» (V.20 NLB). Joseph n’enjolive pas les choses, il parle du mal qu’ils avaient en tête. Mais Joseph a fait l’expérience de la sollicitude de Dieu et de son amour coûteux de Dieu. Personne ne peut toucher à cette richesse intérieure. Plus nous vivons dans la joie d’avoir été pardonnés, plus vite nous pourrons pardonner aux autres.
Les deux, l’humilité et le bien vécu, ont pour base le fait de savoir que Dieu nous a offert le salut par pure grâce et qu’Il en a payé le prix.
- Ensuite, il faut passer à l’action concrète : «N’aie donc pas peur. Moi-même, je veux prendre soin de vous et de vos familles» (V.21 NLB). Joseph rend le mal pour le bien. Pardonner signifie traiter quelqu’un de la même manière que Dieu me traite.
L’invitation au pardon
La deuxième histoire de lit de mort est la suivante : «Une vieille femme me raconte comment elle a été violée à plusieurs reprises dans le cadre de l’église lorsqu’elle était adolescente et qu’elle n’a pu en parler à personne, même pas à son mari plus tard. Elle ne se sentait pas seulement sale, mais aussi coupable, même si elle était une victime livrée.»
Il y a trois dimensions fondamentales du pardon chrétien. Premièrement, il y a la dimension verticale – le pardon de Dieu envers nous. Deuxièmement, il y a la dimension intérieure – le pardon que nous accordons à tous ceux qui nous ont fait du tort. Troisièmement, il y a la dimension horizontale – notre volonté de nous réconcilier. Dans cette prédication, il est surtout question du pardon intérieur. La prochaine fois, nous aborderons le domaine de la réconciliation et de la restauration de la justice. L’exemple ci-dessus ne peut jamais être justifié par le seul pardon intérieur. Dans les communautés chrétiennes, les auteurs d’abus ont trop souvent été protégés en réduisant les victimes au silence ou en leur disant de pardonner.
Cela peut sembler cynique au premier abord pour une victime d’abus, mais le chemin vers la guérison et la réconciliation commence par le pardon intérieur. Il y a une énorme différence entre pardonner et s’excuser. Si les coupables sont parfois confrontés à leur acte et donnent une bonne explication à leurs actions, nous l’acceptons peut-être et les excusons. Mais ce n’est pas un pardon – c’est la constatation qu’il n’y avait pas de véritable culpabilité. Pardonner, c’est renoncer à la vengeance et être prêt à se réconcilier. Les étapes suivantes en font partie :
- désigner l’injustice comme réellement fausse et digne d’être punie (et pas simplement l’excuser)
- S’identifier à l’agresseur en tant que co-piégeur
- libérer l’auteur de l’obligation personnelle de réparation en assumant lui-même la culpabilité
- travailler à la réconciliation et à la restauration de la relation brisée par l’injustice. (voir prédication suivante)
Jésus estime que toute personne impliquée dans un conflit est automatiquement responsable du lancement du processus de pardon :
«Si tu te tiens devant l’autel du temple pour offrir un sacrifice et que tu te rends compte que quelqu’un a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l’autel, va voir la personne et réconcilie-toi avec elle. Ce n’est qu’ensuite que tu reviendras offrir ton sacrifice à Dieu.» (Matthieu 5,23f NLB).
«Et si vous voulez prier et que vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui, afin que votre Père céleste vous pardonne aussi vos offenses.» (Marc 11:25 NGÜ).
Dans ce deuxième texte, Dieu nous demande de pardonner, que le coupable se soit repenti et ait demandé pardon ou non : pardonnez-lui (aphiete) est au présent de l’impératif pour obtenir le plus d’emphase possible. Quand on a péché contre nous, on perd quelque chose – que ce soit le bonheur, la réputation, la paix intérieure, une relation, une chance ou autre chose. Dans toutes les situations où une injustice est commise, il y a toujours une culpabilité, et il n’y a aucun moyen de la gérer sans souffrir – soit tu fais souffrir le coupable pour cela, soit tu pardonnes et tu souffres pour cela toi-même. Soit tu fais payer le débiteur en le blessant jusqu’à ce que tu aies l’impression que les choses sont équilibrées, soit tu payes en pardonnant et en portant toi-même la douleur. Le pardon est toujours coûteux sur le plan émotionnel. Il coûte beaucoup de sang, de sueur et de larmes.
Lorsque nous pardonnons, nous payons nous-mêmes la dette de différentes manières :
- En choisissant de ne pas nuire directement au responsable de l’injustice.
- En refusant de dire du mal de la personne qui nous a fait du mal.
- En s’interdisant de penser négativement à la personne qui nous a offensé ou fait du mal.
Le pardon est donc accordé avant qu’il ne soit ressenti ou qu’il n’y ait une prise de conscience chez les coupables. C’est une promesse de se refuser résolument les trois choses mentionnées, de prier pour le responsable du dommage et, en même temps, de prendre conscience que l’on vit soi-même exclusivement par la grâce de Dieu.
L’actrice américaine Carrie Fisher exprime ce qui se passe quand on ne pardonne pas : «La rancune, c’est comme boire du poison et attendre que l’autre personne meure.» En fait, personne ne peut se le permettre.
En payant nous-mêmes le prix du péché, nous suivons Jésus sur son chemin. L’un de ses derniers mots sur la croix était : «Père, pardonne à ces hommes, car ils ne savent pas ce qu’ils font.» (Luc 23,34 NLB). Jésus a pardonné sans que ces criminels ne se rendent compte de leur culpabilité. Sur la croix, l’amour de Dieu a satisfait sa propre justice en souffrant et en portant le châtiment du péché. Il n’y a jamais de pardon sans souffrance, sans clous, sans sueur, sans sang.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 28:21–35
- Quelle était l’attitude de cœur de Joseph pour qu’il puisse pardonner à ses frères ? Comment la relation a‑t-elle été rétablie ?
- Chaque fois que nous ne voulons pas pardonner à quelqu’un, nous sommes un serviteur qui se comporte comme un roi. Qu’est-ce que cette déclaration déclenche chez toi ?
- Quelle est la différence entre excuser et pardonner ?
- Comment payer les dettes des autres ? Qu’est-ce qui est important ?
- Y a‑t-il dans ton cœur de la rancœur envers les personnes que tu n’as pas encore pardonnées ?