Expérimenter le Dieu saint en tant que père
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Psaume 103,1–2 ; 8–18
Le Dieu saint est père de ceux qui font alliance avec lui. Un enfant de Dieu vit en toute sécurité, profite de la colère compatissante de Dieu et reçoit un foyer ultime. Ces expériences et la saisie de cette vérité au plus profond de notre cœur nous changent pour le reste de notre vie.
Dans les films d’action, les acteurs sont souvent représentés de manière unidimensionnelle comme des héros ou des méchants, comme des personnages de dessins animés. Comme nous ne pouvons pas établir de relation personnelle avec eux, cela ne nous dérange pas qu’ils soient balayés. Pour beaucoup de gens, c’est exactement la même chose avec Dieu, il reste unidimensionnel pour eux. Pour certains, Dieu est une énergie, pour d’autres un grand-père bienveillant, un juge sévère, un ami aimant ou un roi souverain. Et c’est ainsi que nous avons un Dieu de dessin animé avec lequel nous ne pouvons pas établir de relation personnelle.
La Bible nous enseigne que Dieu est complexe. Il est père, ami, juge, roi. Nous grandirons en tant que chrétiens lorsque nous tiendrons ensemble les différents types d’amour de Dieu, que nous les comprendrons et que nous y répondrons.
Dieu est père
Nous trouvons un peu de cette complexité dans la prière de l’Unservater, où il est dit : «Notre père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié». La sainteté de Dieu et sa paternité sont mentionnées dans la même phrase. Ces natures étonnantes qui se fécondent mutuellement, avec leurs conséquences, sont décrites par le roi David dans le psaume 103.
Sécurité totale
«Comme un père a tendrement pitié de ses enfants, ainsi l’Éternel a pitié de tous ceux qui le craignent. Car il sait que nous sommes éphémères, il se souvient que nous ne sommes que poussière.» (Psaume 103,13+14 NLB).
Le mot hébreu qui est ici traduit par miséricorde est un mot profondément émotionnel. Il signifie viscéral (med. : qui concerne les intestins). Deux passages de l’Ancien Testament prouvent que ce type d’amour est normalement utilisé pour les mères. Le Dieu saint fait une comparaison très audacieuse : «Une mère peut-elle oublier son nourrisson ? Ne ressent-elle pas la douleur de l’enfant qu’elle a mis au monde ? Même si elle l’oubliait, je ne t’oublierai pas !» (Esaïe 49:15 NLB). Dieu a un amour viscéral écrasant, plus fort encore que les sentiments qu’une mère éprouve pour son enfant lorsqu’elle l’allaite.
Dans une autre comparaison, il arrive qu’une mère écrase son enfant pendant la nuit. Dans sa détresse, elle vole le nourrisson d’une autre mère et prétend que l’enfant lui appartient. Le juge Salomon doit résoudre le conflit et suggère : Partagez l’enfant et donnez une moitié à chaque mère. «Alors la femme dont le fils était vivant dit au roi – car son cœur de mère s’enflammait d’amour pour son fils – et dit : Ah, mon seigneur, donne-lui l’enfant vivant et ne le tue pas !» (1Rois 3:26 LUT). Cette femme commet un crime capital à cause d’un amour incroyable, bouleversant, émotionnel et viscéral. Elle ment devant le roi et rompt ainsi son parjure. Cette mère est prête à donner sa vie pour son enfant. L’amour paternel de Dieu est de ce calibre.
A première vue, on pense que cet amour profondément émotionnel de Dieu au v. 13 est justifié par le fait que les gens le craignent. C’est un malentendu, car il y a ici un parallélisme hébraïque. Le même contenu est répété avec des mots différents. Être enfant de Dieu et le craindre, c’est la même chose. Non, Dieu aime ses enfants parce qu’ils sont éphémères et poussière. La poussière est une parabole de la désintégration. Le Père céleste aime parce que quelqu’un est brisé, déficient et faible. En tant qu’enfant de Dieu, on peut se sentir absolument en sécurité dans cet engagement émotionnel indissoluble.
Colère compatissante
«L’Éternel est miséricordieux et compatissant, patient et plein d’une grande grâce. Il ne nous fera pas de reproches à jamais et ne sera pas éternellement en colère. Il ne nous punit pas pour nos péchés et ne nous traite pas comme nous le méritons.» (Psaume 103,8–10 NLB).
Il y a deux sortes de parents qui détruisent la vie des enfants : les parents qui permettent tout et les parents abusifs. Les parents qui permettent tout n’établissent pas de normes, ne confrontent pas et ne se mettent jamais en colère. En fait, on devrait parler de parents négligents qui ne s’engagent pas pour leurs enfants. Les parents abusifs se mettent souvent en colère et rendent aux enfants la monnaie de leur pièce. Tu m’humilies, je t’humilie. Tu blesses mes sentiments, je blesse les tiens. De tels parents font clairement sentir aux enfants leur mauvaise conduite. La semaine dernière, SRF a diffusé une émission DOK sur une école chrétienne en internat. Certains anciens élèves ont raconté qu’ils avaient été abusés et que leur mauvaise conduite était punie par des coups. Avec ces deux types de parents, les enfants ne savent pas qui ils sont et s’ils sont aimés.
Le Père céleste se met en colère, mais ce n’est pas une colère de vengeance rétributive, c’est une colère motivée par la compassion. Elle est lente et toujours sous contrôle. La compassion et la miséricorde de Dieu sont éternelles, alors que la colère est temporaire. Parce que la compassion viscérale pousse la colère, elle est intentionnelle et ciblée. Si Dieu n’était pas en colère contre la façon dont nous nous détruisons, il ne serait pas bon et ne nous aimerait pas. La colère n’est pas le contraire de l’amour, c’est la haine. Et la forme ultime de la haine est l’indifférence. La colère de Dieu est toujours entièrement sous contrôle parce que Dieu est désintéressé. Par sa colère, il veut nous ramener à la vie. Il est notre père, notre guide sage pour notre vie. Dans les moments sombres, nous nous demandons parfois si Dieu est en train de nous rendre quelque chose que nous avons mal fait. Non, il ne le fait jamais. Mais peut-être qu’Il veut nous mettre sur la bonne voie.
Le Père céleste n’est qu’une «poupée» bienfaisante, non, il est – comme nous l’avons dit – le tout autre, le saint. Que sa colère est pour nous, nous le voyons ici aussi : «Oh, comment pourrais-je t’abandonner […] ? Rien que d’y penser, mon cœur se brise et j’éprouve la plus profonde pitié pour toi. Je ne veux pas céder à mon ardente colère. Je ne veux pas détruire Israël une fois de plus, car je suis Dieu et non un homme. Je suis le Saint qui habite au milieu de vous et je ne veux pas m’en prendre à vous avec colère.» (Osée 11,8–9 NLB).
Ultime à la maison
«L’homme – ses jours sont comme l’herbe, comme la fleur des champs, il s’épanouit. Car si un vent passe dessus, elle n’est plus, Et leur lieu ne les connaît plus. Mais la grâce de l’Éternel wäIl va d’éternité en éternité üIl n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas.üPour ceux qui gardent son alliance, qui se souviennent de ses préceptes pour les mettre en pratique.» (Psaume 103:15–18 ELB).
Les Américains nés à l’étranger dépenseraient chaque année 10 billions de dollars pour retourner d’où ils viennent. Pour les enfants adoptés aussi, il est si important de trouver leurs parents. Il n’y a probablement pas de pire cauchemar que celui où l’endroit où l’on grandit ne se souvient plus de nous. Nous perdons nos racines. La maison est l’endroit qui nous convient. Tant de gens à l’heure actuelle sont coupés de leur maison. «Car si le vent passe dessus, elle n’est plus, et son lieu ne la connaît plus.» (v. 16) décrit un cauchemar. Nous avons besoin d’une maison, d’un endroit qui nous connaît. Le substitut au fait de ne plus se souvenir est : «Mais la grâce de l’Éternel dure d’éternité en éternité pour ceux qui le craignent.». L’amour de l’Éternel est le foyer ultime, l’endroit où le feu ne s’éteint jamais. Jésus a dit : «Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père, et je m’avance pour vous préparer une place.» (Jean 14,2 NLB). Le foyer ultime auquel notre cœur aspire se trouve dans la maison du Père.
Notre réponse à cela
Il est important de réaliser que nous ne sommes pas automatiquement les enfants de Dieu. Une alliance doit être conclue (v. 18). Il y a un extérieur et un intérieur de cette alliance. Jésus lui-même nous révèle comment entrer dans cette relation avec Dieu : «Mais à tous ceux qui le reçurent et crurent en son nom, il donna le droit de devenir enfants de Dieu.» (Jean 1,12 NLB).
Jésus n’avait pas de maison dans ce monde. «Les renards ont leurs tanières et les oiseaux leurs nids, mais le fils de l’homme n’a pas de lieu où se coucher.»(Matthieu 8,20 NLB). Jésus s’est toujours adressé à Dieu en disant Père, mon Père ou Abba, sauf une fois où il a utilisé un autre discours. Mourant sur la croix, il s’écria : «.Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» (Matthieu 27,46 NLB). Que s’est-il passé ? Jésus a payé la dette pour nos péchés, pour le fait d’être en dehors de l’alliance. Sur la croix, il a perdu l’esprit de sa filiation pour que nous puissions l’avoir. Sa place ne le connaissait plus pour que nous puissions avoir une place. La porte de sa maison ultime était fermée pour que la porte nous soit ouverte. Jésus a souffert en dehors des portes de Jérusalem (Hébreux 13:12) afin que nous puissions avoir un avenir dans la Jérusalem céleste – une image de la maison ultime dans la maison du Père.
David nous révèle le secret qui nous change pour le reste de notre vie : «Bénis l’Éternel, mon âme, et tout ce qui me compose, son saint nom. Bénis l’Éternel, mon âme, et n’oublie pas tout le bien qu’il fait pour toi.» (Psaume 103, 1–2 NLB). C’est un appel à soi-même. Nous devons absolument comprendre ces vérités. Admire, pense, loue, médite et célèbre l’amour du père dans ton cœur. Tous nos problèmes viennent du fait que notre âme ne sait pas que nous sommes ou pouvons être un enfant de Dieu.
Lorsque cette vérité est descendue profondément dans notre cœur, nous sommes libérés de la recherche de reconnaissance, d’approbation et du manque d’estime de soi. De même, le Père céleste te libère de l’amertume envers tes parents ou d’une trop grande dépendance envers eux. Parce que le Père céleste sait ce dont nous avons besoin et qu’il est propriétaire de toute la richesse, il nous libère de tous les soucis d’argent. Nous n’avons plus besoin de travailler comme des fous pour avoir la maison de nos rêves.
En tant que père, le Dieu saint, roi et juge se lie viscéralement et émotionnellement à ses enfants. Ton âme connaît-elle cette vérité ?
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Psaume 103
- Comment tu fais pour mettre les deux termes saint et Père ensemble ?
- Qu’est-ce que l’amour viscéral ? Est-ce que tu fais le lien avec ton idée de Dieu ?
- Qu’est-ce que la colère compatissante ? Comment pouvons-nous la ressentir ? A quoi sert-elle ?
- Dans la maison du Père, tu trouveras un foyer ultime. Comment t’imagines-tu cette maison préparée par Jésus ?
- Crois-tu que le fait de saisir l’amour paternel de Dieu bouleverse ta vie ? Comment cela peut-il se produire encore plus profondément ?