Par fidélité, un oui à l’infidélité
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Osée 1–3 ; Matthieu 9:9–13
Aujourd’hui, nous arrivons à la dernière prédication de la petite série de prédications d’été sur des personnages de l’Ancien Testament. Nous accompagnons ces personnes et voyons comment elles cheminent avec un Dieu saint. Aujourd’hui, nous arrivons à ce prophète qui a le même nom que mon fils – Osée.
Une vie au service de Dieu
Lorsqu’on s’intéresse aux prophètes, on remarque qu’ils ont tous leur partialité. C’est justement ce qui fait la force des prophètes. Dimanche dernier, il s’agissait de Jonas. Son message était : «Dieu est un Dieu miséricordieux et compatissant». Chez Osée, l’unilatéralité repose sur un autre aspect. Le théologien Jakob Kroeker décrit cela comme suit : «Osée, le messager de l’amour qui pardonne» (Jakob Kroeker). Mais l’unilatéralité de chaque prophète ne signifie pas que Dieu est lui aussi unilatéral. Mais chaque prédication est aussi unilatérale, ceci non pas pour présenter Dieu sous un faux jour, mais pour souligner un point.
Le prophète Osée est quelqu’un qui prend presque tout sur lui. L’ordre d’épouser une certaine femme est la vocation d’Osée comme prophète. «Lorsque l’Éternel parla à Osée pour la première fois, il lui dit : «Va épouser une prostituée. Avec elle, tu engendreras des enfants de prostituées. C’est le symbole que le pays est devenu une prostituée : il a rompu l’alliance avec moi et s’est détourné de l’Éternel». Osée épousa Gomer, la fille de Diblajim. Elle devint enceinte et donna un fils à Osée». (Osée 1,2–3 NLB). Ce qui est presque inimaginable pour nous est exécuté ainsi par Osée. Il vit symboliquement ce que le peuple d’Israël fait à Dieu. Car sa femme infidèle est une parabole pour le peuple d’Israël.
Qu’est-ce que cela signifie d’être marié ? Le mariage est exclusif. Il ne s’adresse qu’aux deux personnes mariées. Ceux-ci se sont à leur tour engagés par une promesse de fidélité. C’est là que réside le point décisif. C’est la fidélité de l’un à l’autre qui fait la différence avec toute autre relation. Mais il y a des promesses de fidélité différentes, elles sont également différentes dans le mariage d’Etat et dans le mariage religieux. Alors que dans le mariage civil, seule la fidélité mutuelle est promise, dans le mariage religieux, elle est promise à vie. La promesse de fidélité mutuelle rend l’infidélité encore plus grave. Gomer est une prostituée. C’est-à-dire qu’elle est professionnellement infidèle. Mais comme elle est décrite, ce n’est pas seulement son activité, mais aussi sa nature. Elle a du mal à être fidèle. Mais alors, pourquoi Osée est-il invité à épouser une telle femme ? C’est parce que Dieu assimile sa relation avec Israël à un mariage. Le peuple d’Israël avait son Dieu et donc beaucoup d’avantages. S’ils le demandaient, il s’occuperait d’eux et tout irait bien pour eux. Mais ils se détournent de lui. Ils deviennent infidèles et suivent un autre dieu. Tout comme Gomer trompe Osée, Israël trompe son Dieu avec d’autres dieux.
L’histoire d’Osée me fascine énormément. Il suit son Dieu saint – même si cela lui coûte tout. J’imagine très bien les gens autour de lui commenter son mariage en disant : «Comment peux-tu» ou les anciens prétendants faire à Osée un clin d’œil prometteur. Hosea a trois enfants avec Gomer. Imagine la peine de cœur quand la mère de tes enfants n’est pas fidèle. Mais Dieu a justement besoin de cette infidélité comme image pour sa relation avec Israël. Tout comme Osée est fidèle, Dieu l’est aussi. Qu’en est-il de nous, suivons-nous Dieu même lorsque les choses deviennent désagréables ?
Le nom est tout un programme
Lorsque ma femme et moi sommes devenus parents il y a plus d’un an, nous avons pensé à de nombreux noms. La signification n’était pas sans importance pour nous. Nous avons trouvé les significations de noms les plus bizarres et les plus étranges – souvent même des noms courants. Comme je ne veux pas embarrasser ou offenser quelqu’un, je ne veux pas dire la signification des noms. J’ai cependant choisi quelques noms de lieux qui ont une signification particulière.
Tu as déjà eu envie d’un endroit paradisiaque ? Pas de problème – alors va au «Paradis» qui n’est pas loin et se trouve dans le canton de Thurgovie au bord du Rhin. Des amis à nous s’y sont même mariés ! Tu préfères quelque chose de plus en rapport avec la vie ? Que dirais-tu d’un voyage à «Chäs und Brot», si tu ne trouves pas cela assez culinaire, alors va directement à «La Sagne». Mais si tu penses que c’est une «blague», alors fais un détour par un endroit très peu amusant – le pénitencier de «Witzwil».
Mais que signifie donc Osée ? Cela signifie quelque chose comme «L’Éternel sauve». C’est aussi le message de son livre. Il n’y a qu’un seul Dieu qui sauve, donc courir après d’autres dieux n’a aucun sens.
Comme tu l’as dit, Osée avait trois enfants. Les noms de ces derniers ont été donnés par Dieu lui-même. Comme pour Osée, c’était un programme et une menace de jugement. Après la naissance du premier fils, nous lisons ceci : «L’Éternel lui dit : «Appelle l’enfant Yizréel, car bientôt je punirai les descendants de Yéhou à cause du sang que Yéhou a versé à Yizréel. Alors je mettrai aussi fin à la royauté de la maison d’Israël». (Osée 1,4 NLB). Le nom du garçon fait référence à une localité. Si tu penses que ce nom est déjà spécial, écoute comment la fille a été nommée. «Pour la deuxième fois, Gomer est tombée enceinte. Cette fois-ci, elle donna la vie à une fille. L’Éternel dit à Osée : «Appelle ta fille Lo-Ruhama. Car je n’aurai plus pitié de mon peuple Israël et je ne lui pardonnerai plus ses fautes» ». (Osée 1,6 NLB) Lo-Ruhama signifie «non miséricorde» ou encore «non bien-aimé». Mais cela va encore plus loin. «Après que Gomer eut sevré sa fille Lo-Ruhama, elle devint à nouveau enceinte et mit au monde un fils. Et l’Éternel dit : «Appelle-le Lo-Ammi. Car vous n’êtes pas mon peuple et je ne serai plus pour vous» ». (Osée 1,8 NLB). Les trois noms étaient tout un programme. D’une part, une prédiction de ce que Dieu ferait, mais d’autre part, une description de la manière dont Dieu traiterait les Israélites à cause de leur infidélité.
Tout comme les menaces de jugement font partie de la prophétie biblique, il en va de même pour les annonces de salut. Là encore, les noms sont tout un programme. Car un temps glorieux viendra. «Alors le blé, le raisin et les oliviers pourront pousser sur la terre. Et tous pousseront des cris de joie : «Yizreel» – «Dieu plante» ». (Osée 2,24 NLB). Même les noms funestes de Lo-Ruhama et Lo-Ammi sont associés à une promesse positive. Car «Lo» est en hébreu et signifie «pas.
Si tu enlèves cela, ils deviennent positifs. «En ce jour, vous appellerez vos frères «Ammi» et vos sœurs «Ruhama» ». (Osée 2,3 NLB). Il y a encore une autre promesse de salut qui se réfère à ces noms. «Alors je la sèmerai dans son pays, et elle sera solidement plantée. J’aimerai ceux que j’ai appelés autrefois ’non aimés». Et à ceux que j’ai appelés «pas mon peuple», je dirai «vous êtes mon peuple». Et ils répondront : «Et toi, tu es notre Dieu» ». (Osée 2,25 NLB). Que se passe-t-il ici ? – Dieu retourne tout ! De l’ancien, il fait du neuf, de l’étranger, il fait connaître.
L’homonyme d’Osée accomplit la signification «L’Éternel sauve».
Le changement n’est malheureusement pas si rapide. Mais Osée fait preuve de persévérance avec sa femme. «Alors le Seigneur me dit : «Va et aime encore une fois une femme, même si elle se fait aimer à côté par d’autres hommes et commet constamment l’adultère. Car l’Éternel aime toujours les enfants d’Israël, même s’ils adorent d’autres dieux et aiment les gâteaux aux raisins» ». (Osée 3,1 NLB). Les gâteaux aux raisins étaient alors mangés lors des fêtes sacrificielles du dieu Baal et témoignaient du fait que l’on adorait ce dieu. Mais un temps de salut viendra. «Puis je lui ai dit : «Tu vivras longtemps dans ma maison sans te prostituer. Pendant ce temps, tu n’auras pas de relations sexuelles avec qui que ce soit, même pas avec moi. C’est un symbole du fait qu’Israël sera longtemps sans roi ou prince, sans sacrifices, sans temples, sans prêtres – oui, même sans idoles ! Mais après cela, le peuple reviendra à l’Éternel, son Dieu, et à la descendance de David, son roi. Dans les derniers jours, le peuple se présentera devant l’Éternel, tremblant de respect, et recevra ses bonnes offrandes». (Osée 3,3–5 NLB). Un jour, le peuple retournera au roi David. Même ceux qui n’en faisaient pas partie auparavant viendront alors. Ce successeur est Jésus-Christ.
Sais-tu ce que signifie le nom de Jésus ? Jésus vient du nom hébreu «Yehoshua», qui se traduit en français par Josué. Celui-ci vient à son tour de l’hébreu «Hoschea», qui signifie Osée en français. Ces trois noms Josué, Osée et Jésus signifient tous «l’Éternel sauve/aide». Chez Osée et Jésus aussi, le nom est un programme. Chez Osée, c’était le message que le peuple doit revenir de ses mauvaises voies, car Dieu veut les aider. Pour Jésus-Christ, c’était lui-même. Il est allé vers les gens qui étaient méprisés.
J’illustre la nature de Jésus par un événement. A cette époque, les pharisiens étaient les leaders religieux. Ils décidaient de ce qui était bien ou mal. Ils respectaient strictement les lois et les commandements et ne se retenaient pas de montrer aux autres leurs erreurs. Jésus était en route et vit Matthieu assis dans sa maison de douane. Les douaniers étaient considérés à l’époque comme la plus grande des ordures. Les religieux les détestaient parce qu’ils faisaient de la merde. Le reste de la population les évitait parce qu’ils faisaient cause commune avec les forces d’occupation. Mais Jésus se rend justement auprès de cette personne et dit «[…]Viens avec moi et suis-moi. […]» (Matthieu 9,9 NLB). Matthieu se lève et le suit immédiatement. Le soir, il invite Jésus et ses amis à dîner. En plus, il y a ses amis. C’est un groupe hétéroclite de collecteurs d’impôts et d’autres pécheurs connus de la ville. C’est-à-dire des personnes qui ont enfreint un commandement ou une interdiction. Imagine – Jésus-Christ, le fils de Dieu, dans une telle société. Il n’est pas étonnant que les pharisiens aient réagi de manière défensive. «[…] «Comment votre maître en arrive-t-il à manger avec une telle racaille?» demandèrent-ils à ses disciples». (Matthieu 9,10 NLB).
Jésus est assis là avec ceux avec qui personne d’autre n’est assis. Pourquoi fait-il cela ? Parce que ces personnes ont besoin de lui. Car les personnes en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, mais les malades oui. Jésus-Christ, en tant qu’homme saint et en même temps Dieu saint, va vers des personnes non saintes. C’est là que Jésus-Christ fait la différence. Ceci s’adresse à toi si tu es en route avec Jésus depuis des années. C’est pour toi, si tu n’es que depuis peu en route avec Jésus. C’est pour toi si tu n’es pas avec lui. Il dit aux pharisiens : «Maintenant, allez réfléchir à ce que signifie la parole de l’Écriture : «Je veux que vous soyez miséricordieux ; je ne veux pas de vos sacrifices». Car je suis venu pour les pécheurs et non pour ceux qui pensent qu’ils sont déjà assez bons». (Matthieu 9,13 NLB). La citation de l’Ancien Testament est tirée d’Osée 6,6. Que dit Jésus ici ? Le salut n’est nécessaire que pour ceux qui ont compris qu’ils ne peuvent pas avancer seuls. Celui qui veut être sauvé admet qu’il ne peut pas avancer seul. Jésus-Christ est venu pour tous ceux qui ont compris qu’ils sont seuls à échouer.
Maintenant, revenons brièvement à Osée. Bien que les Israélites auraient mérité d’être détruits à cause de leur fidélité, Dieu est miséricordieux. Car il dit lui-même de lui-même «[…] Je suis le Saint qui habite au milieu de vous, et je ne me jetterai pas sur vous avec colère». (Osée 11,9 NLB). Le message qui traverse Osée jusqu’à Jésus est le suivant : Ce sont tous deux des messagers de l’amour qui pardonne. Cet amour est aussi prêt à te pardonner – même après la pire des trahisons.
Trois questions à emporter :
- Osée et Jésus signifient «L’Éternel sauve/guérit». Es-tu prêt à te faire aider ?
- Où as-tu été infidèle à ton Dieu ? Serait-il temps de faire demi-tour et de lui être à nouveau fidèle ?
- Le message d’Osée et de Jésus est celui de l’amour qui pardonne. Es-tu prêt à pardonner aux autres comme Dieu t’a pardonné ?
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Osée 1–3 ; Matthieu 9,9–13
- Osée et Jésus signifient «L’Éternel sauve/guérit». Es-tu prêt à te faire aider ?
- Où as-tu été infidèle à ton Dieu ? Serait-il temps de faire demi-tour et de lui être à nouveau fidèle ?
- Le message d’Osée et de Jésus est celui de l’amour qui pardonne. Es-tu prêt à pardonner aux autres comme Dieu t’a pardonné ?
- Qu’est-ce qui t’a choqué dans l’histoire d’Osée ? Où as-tu des questions ?
- Quelle est l’importance de la signification des noms pour toi ? Comprends-tu que les noms peuvent être plus que de simples adresses ?
- Où as-tu déjà fait l’expérience de l’amour de Dieu qui pardonne ?