Pentecôte – le début d’une nouvelle ère

Date 28 mai 2023 | Prédicateur/trice :
série : | Tex­te bibli­que : 1 Corin­thiens 6:19 et sui­vants ; 2 Corin­thiens 6:16–18
Remar­que : Cet­te pré­di­ca­ti­on a été tra­duite à la machi­ne. Veuil­lez noter que nous ne pou­vons pas être tenus respons­ables de l’e­xacti­tu­de du contenu.

Dieu cher­che la com­mu­ni­on avec les hom­mes de tou­tes les fibres de son être. Dans le jar­din d’E­den com­mence une ligne qui pas­se par le taber­na­cle, le temp­le, l’in­car­na­ti­on de Jésus, le corps d’un croyant indi­vi­du­el jus­qu’à l’ég­li­se. A la Pen­te­côte, les disci­ples de Jésus devi­en­nent des temp­les de l’E­sprit Saint. C’est un immense pri­vilè­ge et en même temps, cela impli­que la responsa­bi­li­té d’é­tendre la pré­sence de Dieu à tou­te la terre.


Qu’est-ce qui pour­rait nous arri­ver de mieux que de voir Jésus guérir des gens en direct, chas­ser des démons et for­mer ses amis ? Ce serait le coup de foud­re abso­lu ! Cela sem­ble donc un peu déran­geant quand Jésus dit pré­cis­é­ment aux per­son­nes qui avai­ent ce pri­vilè­ge : «[…] Il est pré­fé­ra­ble pour vous que je m’en ail­le […].» (Jean 16,7 NLB). Pour­quoi serait-elle la meil­leu­re ? Par­ce qu’u­ne nou­vel­le ère de com­mu­ni­on avec Dieu est en train de s’ouvrir !

Dieu veut la communauté

Dieu cher­che la com­mu­ni­on avec les hom­mes de tou­tes les fibres de son être. Nous ren­con­trons les étapes sui­van­tes au cours de l’histoire :

  • Dans le jar­din d’E­den, Dieu entre­te­nait une rela­ti­on inten­se avec Adam et Eve.. Le Dieu saint mar­chait (hébr. mit­hal­lek) se pro­me­nait avec les humains dans le jar­din. Même si les humains ne pou­vai­ent plus viv­re en pré­sence de Dieu à cau­se de leur rébel­li­on cont­re Dieu, Dieu, dans sa grâce, aspi­rait à la com­mu­ni­on avec l’homme.
  • C’est ain­si que, sur l’ord­re de Dieu à Moï­se, la «ten­te de la ren­cont­re» a été cré­ée plus tard. La gloire de Dieu rem­plis­sait le Saint des Saints et le Cré­a­teur vivait à nou­veau avec sa pré­sence spé­cia­le par­mi son peu­ple. En héb­reu, le ter­me pour cet­te pré­sence de Dieu est mit­hal­lek.
  • Plus tard, Salo­mon con­strui­sit le temp­le de Jéru­sa­lem à la place de la ten­te mobi­le, dans lequel Dieu habi­te avec les hommes.
  • Ensuite, Jésus devi­ent le temp­le per­son­ni­fié, lieu de ren­cont­re avec Dieu. (Mat­thieu 12,6–7 ; Marc 14,58). IL est le temp­le pro­mis que Dieu lui-même a con­struit et qui dure pour tou­jours (2Samuel 7).
  • A la Pen­te­côte, le temp­le s’é­tend main­ten­ant aux croyants indi­vi­du­els et à l’ég­li­se. L’ob­jec­tif est que la pré­sence spé­cia­le de Dieu s’é­ten­de à tou­te la créa­ti­on. Ce but sera att­eint lors­que Jésus revi­en­dra et éta­bl­i­ra la nou­vel­le créa­ti­on. En atten­dant, la voca­ti­on d’un disci­ple de Jésus-Christ est de pro­mou­voir la pré­sence de Dieu.

C’est clair : Dieu veut mar­cher de tou­tes les fibres de son être en étroi­te com­mu­ni­on avec les hommes.

Devenir le temple de l’Esprit Saint

«C’est mieux pour vous que je m’en ail­le, car si je ne m’en vais pas, le con­seil­ler ne vien­dra pas. Mais si je m’en vais, il vien­dra, car je vous l’en­ver­rai.» (Jean 16,7 NLB). Le con­seil­ler est l’e­sprit de Dieu. Le temp­le com­me lieu où la pré­sence de Dieu est pré­sen­te ne se limi­te plus à un bâti­ment, mais s’é­tend à l’ég­li­se.. «Car nous som­mes le temp­le du Dieu vivant, com­me Dieu l’a dit : Je veux être au milieu d’eux et viv­re au milieu d’eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peu­ple. […] Je serai vot­re père et vous serez mes fils et mes fil­les, dit le Sei­gneur tout-puis­sant.» (2Corinthiens 6,16–18 NLB).

Du point de vue de l’his­toire du salut, nous vivons aujour­d’hui, en ce qui con­cer­ne la com­mu­ni­on de Dieu avec les hom­mes, une pha­se fina­le extrê­me­ment pas­si­on­nan­te.. L’ég­li­se est le temp­le de la fin des temps, car Dieu y habi­te sous la for­me du Saint-Esprit.

Jésus, par sa mort sur la croix, est devenu la pierre angu­lai­re et la clé de voû­te de ce temp­le. (Éphé­si­ens 2:20 ; 1 Pierre 2:5), ce qui per­met à l’Ég­li­se de deve­nir un temp­le. IL for­me la base sûre et la fer­me en même temps. Cela signi­fie qu’u­ne per­son­ne ne peut fai­re par­tie du temp­le qu’en croyant en Jésus-Christ, ce qui lui don­ne lib­re accès à la ren­cont­re avec le Tout Autre.

Paul dit éga­le­ment dans une lett­re aux Corin­thiens que chaque disci­ple de Jésus est indi­vi­du­el­le­ment un temp­le du Saint-Esprit. «Ou ne savez-vous pas que vot­re corps est un temp­le de l’E­sprit Saint qui vit en vous et que Dieu vous a don­né ? Vous ne vous appar­te­nez pas à vous-mêmes, car Dieu a payé un prix éle­vé pour vous» (1Corinthiens 6,19 NLB). Ain­si, chaque per­son­ne qui place sa con­fi­ance en Jésus-Christ est à la fois un temp­le et une pierre vivan­te dans la con­s­truc­tion du temple.

Ain­si, la Pen­te­côte devi­ent un jalon his­to­ri­que et gran­dio­se dans l’his­toire de Dieu avec les hom­mes. Depuis ce jour, les per­son­nes qui croi­ent en Jésus ne vivent plus «seu­le­ment» avec Jésus, mais le Christ vit en eux sous la for­me du Saint-Esprit. C’est en effet bien mieux et sur­tout por­teur d’avenir.

Devenir une bénédiction

Le pape se rend anony­me­ment à Veni­se et tom­be d’u­ne gon­do­le. L’eau n’est pas pro­fon­de, mais le pape con­ti­nue à s’en­fon­cer. C’est alors qu’un gon­do­lier pas­se et deman­de : » ?Je peux t’ai­der ?» Le pape dit : «Non, le Saint-Esprit me sou­ti­en­dra.» Le pape s’en­fon­ce de plus en plus, il a déjà de l’eau jus­qu’au cou, quand le gon­do­lier pas­se à nou­veau et deman­de : «Je peux t’ai­der ?» Le pape répond à nou­veau : «Non, le Saint-Esprit me sou­ti­en­dra.» Main­ten­ant que le pape est noyé et qu’il se trouve au ciel devant le Saint-Esprit, il lui dit : «Quand on a déjà beso­in de toi, tu n’es jamais là !» Ce à quoi l’E­sprit Saint répond : «Qui crois-tu qui a ramé devant toi pen­dant tout ce temps ?»

Quand tu es en rou­te avec Jésus, tu es com­me le gon­do­lier. L’E­sprit Saint t’ac­com­pa­gne et t’au­to­ri­se à agir. Il te gui­de dans les situa­tions et est ta res­sour­ce pour aider. En tant que temp­le du Saint-Esprit, nous som­mes appelés à aug­men­ter la pré­sence de Dieu dans ce mon­de – ensem­ble en tant qu’ég­li­se, mais aus­si indi­vi­du­el­le­ment dans ton envi­ron­ne­ment..

Ezé­chiel a vu en visi­on com­ment un fleuve d’eau cou­lait du Saint des Saints du temp­le à tra­vers le pays jus­qu’à la mer Mor­te. «Tout ce qui bouge et se déplace là où l’eau arri­ve, viv­ra. Il y aura beau­coup de pois­sons, car cet­te eau arri­ve là et rend l’eau salée sai­ne. Là où cet­te eau cou­lera, tout viv­ra» (Ezé­chiel 47,9 NLB). Eau salu­tai­re, cré­a­tri­ce de vie ! Depuis la Pen­te­côte, quand un hom­me devi­ent un temp­le de l’E­sprit Saint, il devi­ent aus­si un réser­voir d’eau vive.: «Celui qui croit en moi, des fleu­ves d’eau vive cou­le­ront de ses ent­railles […] Par «eau vive», il enten­dait l’E­sprit qui devait être don­né à tous ceux qui croya­ient en lui» (Jean 7,38f NLB).

La tâche de ces réser­voirs d’eau ou temp­les est main­ten­ant de por­ter l’eau vivan­te dans des end­roits où il n’y a pas de vie autre­ment. Cet­te eau, per­son­ne ne doit la pro­dui­re lui-même, mais elle s’en­ri­chit en nous dans le cad­re de la rela­ti­on avec Dieu. Peut-être que c’est jus­tem­ent là que le bât bles­se : la rela­ti­on avec le tout aut­re se traî­ne à un niveau bas. Les dis­trac­tions de la vie quo­ti­di­en­ne étouf­fent la com­mu­ni­on avec Dieu. La Pen­te­côte veut enflam­mer et irri­guer cet­te relation.

Cela rem­plit le réser­voir d’eau inter­ne, de sor­te qu’il y a suf­fi­sam­ment d’eau pour tous les aspects de la vie :

  • La responsa­bi­li­té per­son­nel­le: Peut-être que ton rap­port au temps, à la nour­ri­tu­re, à la sexua­li­té ou à d’au­t­res cho­ses a per­du beau­coup de sa vita­li­té. Le seul remè­de effi­cace est l’eau du Saint des Saints. En touch­ant le sacré, nous deve­nons saints.
  • La famil­le: Dif­fé­ren­tes per­son­nes vivent dans dif­fé­ren­tes con­stel­la­ti­ons fami­lia­les. Il y a des céli­ba­tai­res, des divor­cés, des mariés, des veufs, des famil­les avec ou sans enfants. Par­tout, il y a des joies et des pei­nes. Arro­se ta situa­ti­on avec de l’eau vive et tu trou­ve­ras récon­fort et renouveau.
  • L’ég­li­seTu es aus­si une pierre de l’é­di­fice que nous avons con­struit ensem­ble en tant qu’ég­li­se. Ta vie a une influence sur la com­mun­au­té. Com­ment te posi­ti­onnes-tu par rap­port à ton égli­se ? Es-tu un élé­ment de ren­force­ment ou un simp­le con­som­ma­teur ? Grâce à ta pierre, le temp­le com­mun est con­struit et la pré­sence de Dieu est renforcée.
  • Le tra­vailTon tra­vail te don­ne la chan­ce d’ir­ri­guer un end­roit auquel l’eau vivan­te n’a peut-être accès qu’à tra­vers toi. Mais elle a le pou­voir de prépa­rer la mer mor­te com­me habi­tat pour de nombreux pois­sons dif­fér­ents. Par­ce que tu es un temp­le de l’E­sprit Saint, tu as beau­coup à don­ner. Ne le reti­ens pas !
  • La vie publi­queCon­nais-tu les gens de ton quar­tier ? Grâce à toi ou à l’eau vive en toi, la vie peut naît­re là où il n’y a actu­el­le­ment qu’un désert. Tout ce qu’il faut, c’est que nous par­ti­ci­pi­ons à la vie publi­que de nos vil­la­ges et que nous nous inté­res­si­ons à nos voisins.

Quel est donc exac­te­ment not­re rôle dans les situa­tions décri­tes ? Répon­se : en y allant, expo­ser les gens à l’ac­tion de l’e­sprit de Dieu. L’E­sprit Saint récon­for­te, encou­ra­ge, exhor­te, secoue, con­seil­le et accom­pa­gne. C’est exac­te­ment ce gen­re d’ac­ti­vi­tés édi­fi­an­tes qu’il veut fai­re à tra­vers toi et moi.

Dans l’an­ci­en Israël, tous les Israé­li­tes fai­sai­ent un pèle­ri­na­ge à Jéru­sa­lem au temp­le lors des trois gran­des fêtes. Les gens devai­ent se rend­re au sanc­tuai­re. Le temp­le n’é­tait pas mobi­le. Cela a com­plè­te­ment chan­gé avec la Pen­te­côte. Main­ten­ant, le sanc­tuai­re de Dieu sur terre se com­po­se de nombreux temp­les mobi­les avec pour mis­si­on d’al­ler vers les gens. Nos réser­voirs d’eau ne con­ti­en­nent pas de pul­vé­ri­sa­teurs à hau­te pres­si­on pour don­ner de l’eau à distance. La Pen­te­côte te rem­plit d’eau vive et te per­met de l’uti­li­ser pour cré­er de la vie dans des zones non éco­no­mi­ques. Si tu vis avec Jésus-Christ et que tu le suis, tu es un temp­le du Saint-Esprit. Quel privilège !

Questions possibles pour le petit groupe 

Lire le tex­te bibli­que : Actes des Apô­tres 1,8 et 2,1–13

  1. Dieu cher­che de tou­tes ses fibres la com­mu­ni­on avec les hom­mes. Quel­le est la ligne rouge qui tra­ver­se l’his­toire du monde ?
  2. La Pen­te­côte fait de l’hom­me croyant un temp­le du Saint-Esprit. Qu’est-ce que cela signi­fie pour l’hom­me lui-même ?
  3. A quels pri­vilè­ges et responsa­bi­li­tés cet­te nou­vel­le iden­ti­té est-elle associée ?
  4. Où vois-tu un désert dans ton envi­ron­ne­ment (responsa­bi­li­té per­son­nel­le, famil­le, égli­se, tra­vail, vie publi­que) ? Crois-tu vrai­ment que tu pour­rais ver­ser de l’eau vive dans ces situa­tions ? Com­ment fai­re en pratique ?