La sainteté et l’amour de Dieu
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Exode 34,6 ; Luc 19,1–0
Se focaliser sur la sainteté de Dieu pourrait tout au plus provoquer une pression ou un sentiment de distance. La sainteté est la caractéristique principale de Dieu. Mais sur cette base, il est aussi amour. Les deux vont de pair. Une sainteté sans amour accentuerait le fossé entre Dieu et les hommes. Un amour sans sainteté le ferait disparaître. L’amour saint, par contre, surmonte le fossé mais ne l’annule pas. Un tel amour est fort, pénétrant, gagnant et changeant.
Le week-end dernier, notre fils et moi avons fait un city trip à Londres. La phrase que nous avons clairement entendue le plus souvent pendant ces trois jours a été Merci de prendre en compte l’écart (Fais attention à l’espace). Il s’agit de l’espace entre le métro et le quai. Notre préoccupation cette année est de noter l’écart entre notre Dieu saint et nous, les humains. Pense à l’écart ! Remarque que Dieu est insaisissable, mystérieux, tout à fait différent, séparé ! Au mont Sinaï, Dieu se montre de manière très impressionnante dans sa sainteté. Des phénomènes naturels puissants accompagnent la rencontre avec Moïse et soulignent sa majesté et sa grandeur. Le respect de ce Dieu est la réaction adéquate de l’homme. Cela pourrait nous amener à penser qu’il est épuisant, dangereux et un peu effrayant de chercher ce Dieu et de le rencontrer.
Au milieu de l’apparition de l’Éternel sur le Sinaï, nous lisons : «Il passa devant Moïse et dit : «Je suis l’Éternel, le Dieu miséricordieux et compatissant. Ma patience, mon amour et ma fidélité sont grands».» (Exode 34,6 NLB). Ce Dieu indisponible et saint est à la fois miséricorde, grâce, patience, amour et fidélité. Pour nous, les humains, cela peut sembler contraster avec la sainteté de Dieu, mais pour Dieu, il ne s’agit pas de différentes facettes de son être, mais de différentes facettes d’une seule et même personne.
La sainteté sans l’amour
Dans toute la Bible, le terme saint contre des milliers de fois en relation avec Dieu. La sainteté est la caractéristique principale de Dieu. Planté dans ce noyau, il y a d’autres caractéristiques excellentes. Par exemple, il est dit deux fois dans la Bible que Dieu est amour.
Que se passerait-il si Dieu était avant tout saint, mais avait peu d’amour ? Cela provoquerait une énorme pression et de la peur. Des questions surgiraient : Est-ce que je peux tenir devant Dieu ? Est-ce que j’ai fait assez d’efforts ? Ou est-ce que je vais finir par me retrouver avec un «pantalon scié» devant Dieu ? Si Dieu n’était que ’saint», nous serions consumés par Lui : «.Car notre Dieu est un feu dévorant» (Hébreux 12:29 NLB). Nous ne connaîtrons que les aspects destructeurs d’un feu.
Une partie de la mission de Jésus sur cette terre consistait à nous révéler le visage humain du Père céleste et du Dieu saint. (Colossiens 1:15) Zachée voulait profiter de l’occasion lorsque Jésus est arrivé à Jéricho. Il était publicain de profession, ce qui le rendait impopulaire au maximum auprès de la population. D’une part, il était un collaborateur, car il était au service de la force d’occupation haïe de Rome. D’autre part, c’était un escroc corrompu qui s’enrichissait aux dépens de ses concitoyens. Le jour de la visite de Jésus dans la ville, Zachée a grimpé dans un arbre pour jeter un coup d’œil sur ce saint homme dont les histoires les plus merveilleuses circulaient. En plus d’une meilleure vue, il pouvait ainsi mettre une distance de sécurité entre lui et Jésus. Ce comportement trahit ses doutes sur lui-même. Il ne se sentait pas digne de s’immerger dans la foule et créait un espace entre lui et Jésus.
Si seulement Jésus avait été saint, peut-être qu’un lance-flammes mortel aurait fait tomber Zachée de l’arbre. Au moins, il se serait brûlé les doigts au feu dévorant. Peut-être que Jésus aurait pensé que Zachée devait d’abord s’amender pour entrer en contact avec Lui, car saint et impur – ça ne va pas ensemble. Pense à l’écart ! Le fossé serait un énorme obstacle qui, dans le meilleur des cas, pourrait être franchi avec le plus grand effort. Zachée devrait faire le plus grand effort pour franchir le fossé.
L’amour sans la sainteté
Si, au contraire, Jésus était avant tout gentil et peu saint, ils se seraient tutoyés sur le champ, auraient grillé un cervelas sur le feu «dévorant» et auraient ainsi passé un moment romantique ensemble. Sur le gap, on mettrait le manteau du silence. On ne fait pas la fine bouche. Jésus devient un copain décontracté qui met de l’ambiance. Le lendemain, Zachée serait remonté dans sa maison de péage et aurait continué à prospérer. Mais à partir de maintenant, il aurait témoigné qu’il connaissait aussi Jésus. Mais il n’y aurait pas eu de différence dans son comportement.
Un amour sans sainteté est bientôt adouci, ce n’est pas un feu dévorant, il est fragile, humain. Nous, les humains, utilisons le terme d’amour de manière inflationniste. Ce qui commence par des déclarations d’amour ferventes se termine parfois étonnamment vite par une rupture amoureuse. Bien que l’amour, dans son sens le plus intrinsèque, soit orienté vers l’autre, nous finissons très vite, par force humaine, par tourner autour de nous-mêmes de manière égoïste. La cerise sur le gâteau de l’amour conjugal, c’est le sexe. C’est peut-être dans le sexe que nous nous rendons le plus compte à quel point les choses peuvent vite basculer et que l’on se focalise sur sa propre satisfaction. C’est un défi pour nos mariages aussi.
Si Dieu était amour de cette manière, nous devrions douter profondément de sa fidélité et de sa détermination envers nous. Rien de «Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut pas se renier lui-même» (2 Timothée 2:13 NLB).
Amour sacré
L’amour de Dieu est différent parce qu’il est saint dans son essence la plus profonde. Tout comme la sainteté est séparée et unique, l’amour saint l’est aussi. Sa sainteté garantissait la bonté la plus pure, la miséricorde, l’amour et l’empathie. Cet amour sacré a les caractéristiques suivantes :
- Elle voit l’homme dans sa détresse et a pitié de lui. Le texte biblique cache un détail piquant : Zachée était trop petit pour jeter un coup d’œil à Jésus. «Quand Jésus arriva, il leva les yeux vers Zachée et l’appela par son nom : «Zachée», dit-il, «descends vite ! Car je dois être l’invité de ta maison aujourd’hui».» (Luc 19,5 NLB). Un amour sacré est tourné vers l’autre et regarde en premier. «Nous voulons aimer parce qu’il nous a aimés le premier»(1 Jean 4:19 NLB). L’amour de Jésus reconnaît immédiatement la détresse de Zachée et s’en occupe en s’invitant chez lui. L’amour de Jésus est si grand qu’il dépasse de loin le fossé et franchit la distance de sécurité.
- Elle est irrésistible et envoûte. Pour Zachée, cela signifie que, sans hésiter, il accueille avec joie l’annonce de la visite. «Zachée descendit aussi vite qu’il le pouvait et, plein d’excitation et de joie, il accompagna Jésus jusqu’à sa maison.» (Luc 19,6 NLB). Ce n’est pas Zachée qui a dû franchir péniblement l’écart, c’est Jésus, le visage humain du Dieu saint, qui le fait. L’amour se montre irrésistible, comme une plante gracile qui perce l’asphalte dur de manière irrépressible. Les gens indignés au bord de la route murmuraient : «Il s’arrête comme invité chez un pécheur notoire» (Luc 19,7 NLB). Le pur et le saint rend visite à l’impie et au pécheur. L’amour sacré est totalement inconditionnel.
- Elle est prête à se sacrifier et pardonne. C’est en vain que nous cherchons dans le texte la technique de conversation la plus utile pour aborder les zones problématiques d’une personne. Jésus ne le fait pas. Toute accusation tombe lorsque nous rencontrons l’amour saint de Dieu. Ce n’est pas l’impureté qui passe à l’homme pur, comme on pourrait s’y attendre, mais le contraire. La personne guérie touche la personne malade et la guérit. Comme le charbon a touché les lèvres d’Esaïe et a effacé sa faute. «Si nous vivons dans la lumière de Dieu, comme le Christ, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son fils, nous purifie de toute culpabilité.» (1Jean 1,7 NLB). La communion avec le Dieu saint fait que le sang de Jésus nous purifie de tout péché. Cela n’est possible que grâce au plus grand amour jamais vu. «Le plus grand amour est celui qui donne sa vie pour ses amis.» (Jean 15,13 NLB). Si Jésus n’était pas saint, il aurait évité la croix et sauvé sa propre peau ! Le point de cristallisation du saint amour de Dieu se trouve sur la croix du Golgotha.
- Elle change et reste toujours. L’amour basé sur la sainteté crée la percée chez Zachée. «Pendant ce temps, Zachée se tenait devant le Seigneur et disait : «Seigneur, je donnerai la moitié de mes richesses aux pauvres, et si j’ai trompé les gens sur l’impôt, je leur rendrai le quadruple».» (Luc 19,8 NLB). D’un égoïste égocentrique et axé sur l’argent, le simple contact avec l’amour de Dieu a fait de lui un altruiste généreux et empathique. (= personne altruiste, désintéressée). Aucune leçon de morale ou de morale n’aurait réussi à faire ce que l’amour pur et irrésistible peut faire. Sa sainteté conduit les gens à se laisser sanctifier et à s’éloigner du péché.
Un amour endurci par la sainteté de Dieu est droit, immensément fort, pénétrant, inconditionnel, accueillant et transformateur. Nous pouvons tous être reconnaissants que le fossé entre nous et le Dieu saint ait été comblé par la mort sacrificielle de Jésus et que nous puissions nous approcher de Lui comme le Père aimant. Mais dans ce pas important que nous pouvons faire vers Dieu, nous négligeons parfois le fait que ce n’est pas la sainteté de Dieu qui a été comblée. Merci de prendre en compte l’écart – reste valable ! Nous pouvons être récepteurs de l’amour inconditionnel, mais en même temps, nous ne devons jamais perdre le respect pour l’indisponibilité et la majesté de Dieu. Dieu est saint. Mais il est aussi amour, un amour saint. Très différent de tout ce qui s’appelle amour.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Luc 19,1–10
- Lisez le texte biblique ensemble !
- Jésus est le visage humain du Dieu saint. Où la sainteté de Jésus se manifeste-t-elle dans l’histoire de Zachée ?
- Où l’amour de Jésus se répand-il chez Zachée ?
- Qu’est-ce qui serait L’amour sans la sainteté Et quoi La sainteté sans l’amour?
- Décris et fais le tour de la sainteté aimante de Dieu !